Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Rikki Sam 13 Jan 2018 - 20:44
Vous avez lu l'excellent papier d'Akwabon sur le sujet ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/faut-il-pleurer-faut-il-en-rire-a125693772
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Dhaiphi Sam 13 Jan 2018 - 20:46
Verdurette a écrit: cela ne me paraît pas en revanche fondamental pour l'instruction.

Je suis naturellement en accord avec votre précédente intervention. Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 1482308650
Sur ce point particulier, il ne faut pas ignorer, même si cela nous déplaît, que l'EC est devenu également "morale".Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 999940070

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Verdurette Dim 14 Jan 2018 - 5:58
J'ai lu le papier d'Akwabon, et je vais être honnête, ce n'est qu'à ce moment que j'ai visionné la vidéo qui figurait pourtant au début de ce fil.
L'article de DC est parfaitement, totalement réaliste (en plus d'être très drôle).
Bienvenue chez les Bisounours.
Je ne doute pas une seconde qu'une telle vidéo fasse la joie des IEN, CPC et autres huiles validantes de nouveaux PE. Mais comment peut-on penser un instant que ce soit applicable au jour le jour?  Ou alors il faut nous rajouter un paquet d'heures supplémentaires si on veut aussi avoir un peu le temps de travailler ...

Quitte à me prendre des tomates, je crois en revanche  que cela aurait sa place -adapté évidemment- en maternelle, avec le développement du langage et la prise de conscience qu'on ne peut pas tout faire et tout dire. Comme une thérapie contre la pulsion du moment.
Revenir sur des habitudes déjà bien ancrées, c'est beaucoup plus compliqué.

EMC, règles de vie ... bien-vivre ensemble .... voui voui voui ... les parents leur disent, chez eux, qu'il faut se défendre et riposter, sinon on est un faible. Lutter contre cela est donc à peu près aussi efficace que leur dire vingt fois par jour qu'on ne dit pas "je sais pas c'est quoi" ou "c'est qu'est-ce qu'y faut faire" ou "je suis déjà y allé ".
Au début on se prend pour Don Quichotte et on part au galop, maintenant, je n'y crois plus.
En Suède où l'on voit quotidiennement ses parents respecter chaque limite de vitesse, ne jamais se garer à moins de cinq mètres d'un angle de rue, ni resquiller dans la queue, et où l'on accueille naturellement toute personne en situation de handicap parce qu'elles sont réellement intégrées dès le plus jeune âge, la situation est bien différente.

Avec ma classe, j'utilise un outil que j'ai emprunté aux programmes américains de réhabilitation des jeunes par l'immersion dans la nature en mode "survie" : dès qu'ils s'adressent à un autre membre du groupe de façon grossière ou violente, le groupe se met en cercle et ils cherchent vingt alternatives pour redire la même chose poliment voire gentiment.  Mais dans ce type de programme, ils ont tout le temps, cela fait partie de la thérapie.  Lorsque j'entends mes élèves se parler grossièrement ou méchamment, je leur demande de trouver trois autres formulations "sympa". Cela marche assez bien et c'est relativement rapide. Parfois je propose, pour qu'on n'y passe pas la nuit.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Rikki Dim 14 Jan 2018 - 8:41
C'est une super idée, Verdurette.

Je n'ai plus de classe, mais quand j'en avais une, je faisais aussi la distinction entre ce qui relevait de la dispute privée et ce qui était interdit par la loi (racisme, sous toutes ses formes). Je leur disais que bien sûr, eux étaient des enfants donc ça ne sortirait pas de l'école, mais que certains propos étaient interdits par la loi et que les adultes devaient être sanctionnés s'ils les prononçaient. Ca me semblait important aussi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Dhaiphi Dim 14 Jan 2018 - 8:51
Verdurette a écrit:L'article de DC est parfaitement, totalement réaliste (en plus d'être très drôle).
Il fallait le signaler !  abi

Bienvenue chez les Bisounours.

La critique est aisé mais l'art difficile. On s'en aperçoit en lisant l'article mais aussi les commentaires. pale
 
Lorsque j'entends mes élèves se parler grossièrement ou méchamment, je leur demande de trouver trois autres formulations "sympa".

- T'es qu'un sale con !
- Koâ ?! Qu'ouïs-je ? s'insurge Verdurette.
On dit : "tu es une personne à intelligence limitée peu préoccupée de son hygiène corporelle !" professeur


Dernière édition par Dhaiphi le Dim 14 Jan 2018 - 10:11, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Verdurette Dim 14 Jan 2018 - 9:44
Je note, Dhaiphi, je note ... Very Happy

Je voudrais te faire un message clair.
Cela m'afflige.
As-tu compris ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Dhaiphi Dim 14 Jan 2018 - 10:23
J'entends bien votre méchage clair, bien chère Verdurette... Je me désole de vous voir affligée mais ne puis vous promettre de ne "jamais recommencer de ma vie" à moi que j'ai.  pale


Dernière édition par Dhaiphi le Dim 14 Jan 2018 - 11:48, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Rikki Dim 14 Jan 2018 - 11:36
Bon, Dhaiphi, tu vas aller dans ta chambre méditer un peu. Verdurette, tu vas aller pleurnicher dans ton coin. Vous reviendrez tous les deux quand vous serez calmés. C'est clair ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nita
Nita
Empereur

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Nita Dim 14 Jan 2018 - 12:05
Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 437980826

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Dhaiphi Dim 14 Jan 2018 - 13:08
Rikki a écrit:Bon, Dhaiphi, tu vas aller dans ta chambre méditer un peu.  

Oui, bon, c'est toujours moi qui prends, comme d'habitude.  Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 1767332709
Fulcran et Dioclétien ont bien raison : "les messages clairs, c'est rien que des conneries pour les filles !"

Nita a écrit:Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 437980826

Madame Rikki, y'a Nita qui se moque ! furieux

Je voudrais te faire un message clair, Nita.
Tu vas te faire refaire la tronche à la récré !  Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 2490015017
As-tu compris ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par RogerMartin Dim 14 Jan 2018 - 13:15
Ça a l'air super efficace, effectivement. Bientôt en module obligatoire à tous les niveaux dans tous les ESPE...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
PabloPE
PabloPE
Expert

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par PabloPE Dim 14 Jan 2018 - 19:35
Verdurette a écrit:En vérité, ce qui me chagrine, c'est que cela serve, si j'ai bien compris, à valider l'accès à la profession d'enseignante ... car si c'est un sujet qui peut être utile et intéressant, cela ne me paraît pas en revanche fondamental pour l'instruction.
Ce qui me gêne aussi c'est que ce soit validé par un ESPE. Je trouve ça très très casse-**** comme sujet car comme on le voit il est très clivant et le jury peut s'infiltrer dans pas mal de brèches. C'est très facile à démonter pour quelqu'un qui a déjà géré une classe et du coup je vois mal un candidat suffisamment armé pour défendre son sujet. humhum

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par PabloPE Dim 14 Jan 2018 - 19:38
Rikki a écrit:Vous avez lu l'excellent papier d'Akwabon sur le sujet ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/faut-il-pleurer-faut-il-en-rire-a125693772
veneration Toujours aussi juste aai

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par PabloPE Dim 14 Jan 2018 - 19:42
DesolationRow a écrit:Donc la responsabilité du règlement du conflit repose sur l'enfant agressé ? Ça l'air cool.
Je crois que c'est ce qui me choque le plus... Quand on voit tous les enfants qui n'osent pas venir nous en parler et qui passent par leur parents (ou endurent en silence) je ne vois pas comment ils oseraient en parler directement en tête à tête avec leur agresseur.
Qui du coup continue librement puisque il n'a pas reçu de "message clair".

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Nita
Nita
Empereur

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Nita Dim 14 Jan 2018 - 19:59
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Bon, Dhaiphi, tu vas aller dans ta chambre méditer un peu.  

Oui, bon, c'est toujours moi qui prends, comme d'habitude.  Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 1767332709
Fulcran et Dioclétien ont bien raison : "les messages clairs, c'est rien que des conneries pour les filles !"

Nita a écrit:Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 437980826

Madame Rikki, y'a Nita qui se moque ! furieux

Je voudrais te faire un message clair, Nita.
Tu vas te faire refaire la tronche à la récré !  Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 2490015017
As-tu compris ?

Je vais te faire un méchage clair, Daiphi : Rikki ne te laissera pas m'embêter.
Et si tu t'approches je te mords.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par RogerMartin Dim 14 Jan 2018 - 20:00
Voilà, là, c'est clair.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Verdurette Dim 14 Jan 2018 - 20:26
PabloPE a écrit:
DesolationRow a écrit:Donc la responsabilité du règlement du conflit repose sur l'enfant agressé ? Ça l'air cool.
Je crois que c'est ce qui me choque le plus... Quand on voit tous les enfants qui n'osent pas venir nous en parler et qui passent par leur parents (ou endurent en silence) je ne vois pas comment ils oseraient en parler directement en tête à tête avec leur agresseur.
Qui du coup continue librement puisque il n'a pas reçu de "message clair".

C'est LA difficulté des conflits enfantins, de la dispute banale au harcèlement : intervenir pour aider les agressés renforce leur image de "faibles" aux yeux des agresseurs et risque donc d'amplifier le phénomène, il y a donc un côté contre-productif, en même temps on ne peut pas laisser faire. Les parents renforcent ces comportements en en faisant parfois un véritable enjeu, soit en incitant leurs enfants à se défendre de façon trop agressive, soit.. en se disputant entre eux ! C'est du vécu..


PabloPE
PabloPE
Expert

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par PabloPE Dim 14 Jan 2018 - 20:55
Sauf que là on demande à la victime de faire part de ses sentiments directement à l'agresseur... Si encore on leur demandait de ce défendre je partagerais ton point de vue mais là on leur demande de faire pleurer l'agresseur en lui disant qu'il les a fait pleurer. C'est encore plus contre-productif dans le "rapport de force".
Je sais que ça marchera avec certains enfants sans problème (ceux qui de toutes façons auraient réagi à n'importe quelle intervention) mais avec d'autres je suis plus que sceptique.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Volubilys Lun 15 Jan 2018 - 7:04
Autant je trouve ça bien d'apprendre à dire clairement ce qui ne va pas, autant ce système de "je vais te faire une message claire" est assez ridicule et je pense contre productif, comme si les agresseurs, à cet âge là, n'avaient pas consciences de faire mal...
Par ailleurs, je trouve dangereux de vouloir de manière forcenée déléguer notre autorité aux élèves (l'institution d'élèves médiateurs me sort par les yeux), oui, c'est pénible d'être le bureau des pleures, mais c'est notre travail, surtout qu'avant un certain âge les élèves ont bien du mal à faire le tri entre grave et pas grave. Médiateur et "je vais te faire un message claire" permettent à la maîtresse de boire son café tranquille pendant la récré, mais ça va aussi lui cacher toute une part de ce qui arrive pendant la récré, comme les situations de harcèlement... et ce sont les parents, excédés, qui lui tomberont dessus.


J'aime bien ce que fait Zaubette de trouver trois reformulations en cas de message inadapté

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Dhaiphi Lun 15 Jan 2018 - 9:23
PabloPE a écrit:Je sais que ça marchera avec certains enfants sans problème (ceux qui de toutes façons auraient réagi à n'importe quelle intervention) mais avec d'autres je suis plus que sceptique.

"Sceptique" est un euphémisme, nous le savons tous. Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 248604097
Comme toute activité scolaire, elle s'adresse à des "élèves", c'est à dire à des enfants qui acceptent les règles du jeu social. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Katow
Niveau 3

Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs - Page 3 Empty Re: Primaire : La gestion de conflit avec les messages clairs

par Katow Lun 15 Jan 2018 - 16:52
J'arrive un peu tard mais pour répondre à la demande initiale je peux conseiller les 2 premiers bouquins de Sylvain Connac.

Le site de l'ICEM 34 est une mine d'infos (partie "Ressources").

La liste de diffusion de l'ICEM 34 permet d'entrer en contact avec de nombreux enseignants qui utilisent/ont utilisé/vont utiliser ces outils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum