Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fess33
Fess33
Niveau 1

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Fess33 Ven 26 Jan 2018 - 22:58
Bonjour à tous,


je suis stagiaire en Anglais cette année et je me retrouve dans la pire situation dans laquelle j'ai pu me trouver de toute ma vie. Je m'explique :
Affecté en REP pour mon année de stage, je me suis retrouvé avec une tutrice excellente dans sa pratique mais très exigeante, peu tolérante, pinailleuse et en qui je n'ai pas confiance (elle passe son temps à critiquer les autres, je me dis que forcément elle doit faire la même chose avec moi).
Je galère cette année comme tous les stagiaires (difficulté à faire des séquences, difficulté à trouver ma posture d'enseignant entre fermeté et autorité, j'ai l'impression de ne pas trouver d'équilibre, alternant entre trop de fermeté puis trop de gentillesse).
Ma tutrice ne m'a que très peu aidé depuis le début, elle m'a montré tous les rudiments mais ne m'a jamais proposé de travailler à deux ni montré une de ses séquences afin que je puisse m'en inspirer. Je ne peux qu'observer deux de ses cours avec tout le temps les mêmes classes (dont je n'ai pas le niveau de plus...), je n'ai aucune confiance en elle et je fais tout ce que je peux pour l'éviter. Je ne lui raconte aucun de mes soucis et j'essaie de les régler tout seul.


Avec mes classes j'ai toujours eu des bonnes relations, je suis très jeune et je partage beaucoup de choses avec eux. J'ai notamment un groupe de garçons dans ma classe la plus difficile qui est très agréable et avec lequel j'aime beaucoup discuter. Pendant les vacances, ils m'ont proposé de jouer au football avec eux, j'ai beaucoup hésité avant d'accepter (à l'époque, un excellent professeur de mon collège nous avait proposé de jouer au football avec lui un Mercredi après-midi).

Jusqu'ici tout se passait bien jusqu'à la rentrée Janvier. En contrôle, j'ai surpris deux élèves en train de tricher. Je leur ai mis zéro, deux heures de colle et je l'ai signalé au PP et à la CPE. Une des deux jeunes filles l'a eu mauvaise et elle s'est mise à monter la tête des autres élèves féminins contre moi. Les garçons me rapportent qu'elle passe son temps à m'insulter dans mon dos (ça à la limite c'est quelque chose d'inévitable dans notre profession) et qu'elle comptait "balancer le prof pour qu'il se fasse virer".

Je me suis renseigné auprès d'un collègue surveillant et il m'a dit que je ne risquais rien. Je suis terrorisé à l'idée d'en parler à quelqu'un d'autre, par peur que l'information tourne dans le collège et que ma tutrice me tombe dessus. Comme je l'ai dit précédemment je n'ai aucune confiance en elle et je sens qu'elle ne m'aime pas (j'en veux plusieurs réflexions complètement gratuites) et ne se priverait pas de me balancer pour que je ne me fasse pas valider.

Je ne sais pas quoi faire. Je suis angoissé, ne dors presque plus et je commence à perdre patience avec les élèves à cause de cette pression. Je suis démoralisé et j'ai du mal à trouver de la motivation pour leur proposer des cours intéressants et bien ficelés (ma tutrice prenant un malin plaisir à détruire allègrement ce que j'essaie de faire sans prendre aucune pincettes).

Je me tourne donc vers vous... Je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne veux pas en parler à mon entourage car je n'ai pas envie qu'ils s'inquiètent pour moi.
avatar
amethyste
Doyen

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par amethyste Ven 26 Jan 2018 - 23:01
Et concrètement, pour quoi veut-elle te "balancer", ton élève ? Qu'est-ce qui pourrait te faire virer ?
Fess33
Fess33
Niveau 1

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Fess33 Ven 26 Jan 2018 - 23:03
Balancer le fait que je sois allé jouer au football avec mes élèves pendant les vacances.
Je sais que dit comme ça ça a l'air peu mais j'ai très peur que ma tutrice s'en serve pour me mettre des bâtons dans les roues...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par VicomteDeValmont Ven 26 Jan 2018 - 23:06
Tu es dans quelle académie?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
amethyste
Doyen

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par amethyste Ven 26 Jan 2018 - 23:10
Ah, ah ! Je suis allée à la piscine de la commune de mon établissement la première année où j'y ai travaillé, les élèves venaient me dire bonjour, et des élèves de 3e qui s'enquiquinaient sont venus jouer avec mes gosses (7 et 8 ans quand même Razz ) parce qu'ils avaient un ballon. Ah oui, parce que des fois, on habite dans la même ville que les élèves et on les croise en dehors de l'établissement, et oui, on peut se montrer sociable avec eux. Après, il faut être capable de mettre la distance nécessaire en cours et ce n'est pas forcément facile, surtout quand on débute, mais te reprocher d'avoir joué au ballon ?????
Par contre, la jeune fille, je m'arrangerait pour traîner une oreille près d'elle et l'attraper en train de dire ces insultes, histoire de remettre les pendules à l'heure.
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par ycombe Ven 26 Jan 2018 - 23:23
Fess33 a écrit:Balancer le fait que je sois allé jouer au football avec mes élèves pendant les vacances.
C'est très très grave en effet.
Spoiler:

Tu les as laissé gagner au moins ? Si tu ne les as pas laissé gagner, c'est en plus une humiliation. Et là, comment dire, c'est très très très grâââve.  Et tu risques comme sanction d'être obligé de te porter volontaire pour le gâteau du mercredi.

abi


Dernière édition par ycombe le Ven 26 Jan 2018 - 23:42, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Fesseur Pro Ven 26 Jan 2018 - 23:28
J'ai longtemps entrainé en club des élèves qui me tutoyaient donc en dehors du collège et qui savaient tout ou presque sur moi.
Attitude bien évidemment différente au collège en classe sans souci.
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir joué au foot avec eux pourrait te créer du tort, c'est ta vie privée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Waterlily Ven 26 Jan 2018 - 23:32
Je crois que tu as surtout besoin de recul et d'arrêter de culpabiliser. Ne te laisse pas manipuler par une gamine qui s’amuse à faire son intéressante. Quel pouvoir a-t-elle? Ce n’est qu’une élève, elle ne fera « virer » personne, par contre elle risque bien de se ramasser quelques heures de colle. Pour ce qui est d’avoir joué au foot avec des élèves, tu ne penses pas qu’il y a plus grave? En quoi ta tutrice pourrait-elle s’en servir contre toi? Après tout c’est en dehors de la classe, il n’y a aucune loi contre ça. Alors détends-toi, et essaye de retrouver de la motivation. C’est surtout ça qui me semble important.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Ihaveadream Ven 26 Jan 2018 - 23:43
Oui, comme plusieurs l'ont dit, cela n'a rien de grave en soi. Seulement, les personnes malveillantes ont cette particularité d'utiliser tout et n'importe quoi pour nuire. J'ai eu deux années de stage très difficiles et je comprends que le collègue soit sur ses gardes. Alors ça part sans doute d'une bonne intention mais se moquer gentiment de lui en lui disant qu'il n'y a rien à craindre n'est pas forcément la meilleure solution. Parfois, si, il y a à craindre, surtout quand on est stagiaire...
Tu as un groupe de garçons dans la poche et un ami surveillant, je pense que tu peux t'appuyer sur eux, courage ! Si tu le "sens", tu peux aussi parler à la fille en question entre quatre yeux : bien souvent, les rebelles ne font plus du tout les malins quand ils sont isolés.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par henriette Sam 27 Jan 2018 - 0:43
Cette gamine ne peut rien contre toi, sauf parvenir à faire précisément ce que tu relates : réussir à te déstabiliser dans l'espoir de te faire craquer. Il faut que tu réalises qu'en fait, c'est toi qui lui donnes ce pouvoir sur toi en te rongeant les sangs.
Tu as globalement de bons rapports avec tes élèves, c'est cela qui compte, pas les médisances et les fantasmes de toute puissance d'une gamine rancunière d'avoir été prise le doigt dans le pot de confiture.
Reprends confiance en toi, et tout cela n'aura aucune incidence.
Bon courage surtout, ta tutrice a l'air particulière.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Lord Steven Sam 27 Jan 2018 - 1:03
bon, les relations extra-scolaires avec les élèves ne constituent probablement pas la meilleure idée que vous ayez eue, mais franchement vous ne risquez rien, prenez l'impertinente entre quatre yeux et renvoyez-la dans les cordes

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner 929169480
roxanne
roxanne
Oracle

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par roxanne Sam 27 Jan 2018 - 7:26
Par contre, si je peux me permettre, tu mets de la distance avec ces fameux garçons qui viennent te rapporter les paroles et actes supposés de la demoiselle, tu leur dis que tu gères et que tu n'as pas besoin d'eux. Parce qu'en dehors de ces commérages, l'élève n'a rien tenté de concret? Tu la réinterroges normalement en classe , tu la félicites si elle le mérite, ni plus ni moins. Et pur la prochaine partie de foot, tu attends la fin de l'année !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par gnafron2004 Sam 27 Jan 2018 - 7:56
Il n'y a aucun autre collègue que ta tutrice dans cet établissement avec qui tu sens quelques affinités? Pas d'autres stagiaires? Pas de néotitulaires, ou de jeunes enseignants qui ont encore la mémoire vive de cette année vraiment difficile où il faut trouver sa place- chose qui n'arrive réellement qu'au bout de quelques années, en général...
En soi, avoir des "relation" extra-scolaires avec des élèves n'est pas forcément problématique si toi tu sais trouver la bonne attitude en-dehors et dans la classe- Dans mon poste précédent, je me faisais taper dessus par un élève toutes les semaines au karaté, mais ça ne posait aucun problème. Aujourd'hui je suis dans un collège très rural, donc je ne peux rien faire sans qu'un élève ou un parent le sache. Mais comme moi ça ne me dérange pas, et bien ça ne dérange pas. Mais j'entends bien qu'être en position de stagiaire change sérieusement les choses.
Que c'est difficile, comme métier, quand même!
Carmencita
Carmencita
Niveau 1

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Carmencita Lun 29 Jan 2018 - 18:46
Je viens de lire ton message. Je suis également stagiaire cette année et je comprends la pression à laquelle tu es confronté. Premièrement, sors, va t'aérer, respire.
C'est bientôt les vacances prends quelques jours en oubliant séquence et collège. Plus facile à dire qu'à faire mais nous nous trouvons dans une période dure car les enjeux de cette année se concrétisent mais il faut impérativement que tu sortes de cette spirale infernale.

Deuxièmement, ne montre pas que tu es affecté par une gamine belliqueuse. Si tu entends de sa propre bouche les fameuses insultes alors là interviens sinon montre qui est l'adulte, qui a le pouvoir et mets de la distance entre ce fameux groupe de garçons et toi le temps que les choses se tassent.

Je suis convaincue qu'une bonne sortie entre amis, un verre ou peut-être un retour en famille te feras relativiser sur ta situation. Ne t'enferme pas dans l'angoisse et le travail, malgré la charge de travail que l'on a.

Si cela peut te rassurer, j'ai aussi commis "une erreur": une maman voulait me rencontrer un certain jour et j'avais oublié de lui dire que je ne pouvais pas. Je l'ai rappelée avec mon numéro perso et elle m'a envoyé un sms pour que l'on déplace le rendez-vous mais aussi à l'issu de celui-ci pour me remercier. Je suis très gênée car j'ai moi-même donné un accès à ma vie privée. J'essaie de relativiser en me disant que beaucoup de personnes restent civilisées et ne harcèlent pas au moindre problème.

Tiens-nous au courant de la situation. Wink

Fess33
Fess33
Niveau 1

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Fess33 Lun 29 Jan 2018 - 18:57
Merci à tous pour vos conseils, vraiment j'ai passé un week-end horrible et j'y vois plus clair grâce à vous.
J'ai décidé de prendre de la distance avec les jeunes garçons. Ils vont avoir du mal à comprendre car tout se passait bien entre nous mais j'ai besoin d'être plus serein quand je vais au travail et l'ombre menacante de ma tutrice l'empêche.
Je me rassure en me disant que si je suis validé, plus personne ne pourra m'empêcher de tisser le genre de lien que je veux avec mes élèves
J'ai eu un entretien téléphonique avec l'une des mères avec laquelle j'ai pu mettre certaines choses à plat, j'ai convoqué la mère de l'autre dont je vous ai parlé et qui est, pour moi, celle qui a le pire comportement dans cette histoire. La CPE m'a conseillé de le faire et d'expliquer aux parents que l'élève peut être assignée à un conseil de discipline pour diffamation de son professeur.
Je vous tiens au courant, ça va un tout petit mieux mais tant que l'affaire ne sera pas complètement réglée je ne serai pas tranquille, car il y aura encore un risque que ma tutrice en qui je n'ai pas la moindre confiance et qui profite de la moindre occasion pour m'enfoncer découvre ce qui s'est passé.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Ma'am Lun 29 Jan 2018 - 19:57
Carmencita a écrit:Je viens de lire ton message. Je suis également stagiaire cette année et je comprends la pression à laquelle tu es confronté. Premièrement, sors, va t'aérer, respire.
C'est bientôt les vacances prends quelques jours en oubliant séquence et collège. Plus facile à dire qu'à faire mais nous nous trouvons dans une période dure car les enjeux de cette année se concrétisent mais il faut impérativement que tu sortes de cette spirale infernale.

Deuxièmement, ne montre pas que tu es affecté par une gamine belliqueuse. Si tu entends de sa propre bouche les fameuses insultes alors là interviens sinon montre qui est l'adulte, qui a le pouvoir et mets de la distance entre ce fameux groupe de garçons et toi le temps que les choses se tassent.

Je suis convaincue qu'une bonne sortie entre amis, un verre ou peut-être un retour en famille te feras relativiser sur ta situation. Ne t'enferme pas dans l'angoisse et le travail, malgré la charge de travail que l'on a.

Si cela peut te rassurer, j'ai aussi commis "une erreur": une maman voulait me rencontrer un certain jour et j'avais oublié de lui dire que je ne pouvais pas. Je l'ai rappelée avec mon numéro perso et elle m'a envoyé un sms pour que l'on déplace le rendez-vous mais aussi à l'issu de celui-ci pour me remercier. Je suis très gênée car j'ai moi-même donné un accès à ma vie privée. J'essaie de relativiser en me disant que beaucoup de personnes restent civilisées et ne harcèlent pas au moindre problème.

Tiens-nous au courant de la situation.  Wink  


Ne t'en fais pas trop pour ça. Cette maman a l'air civilisée en effet. Quand j'étais instit, j'ai dû donner mon numéro de portable à des parents quand on était en sortie parce que je leur confiais des groupes et que je voulais qu'ils puissent m'appeler en cas de problème. Franchement, personne n'a jamais abusé. J'ai même une maman dont j'ai eu les trois garçons qui m'envoie ses veux tous les ans et me donne des nouvelles de ses enfants. Et ça, franchement, ça fait plaisir. Tout le monde n'est pas mal intentionné, heureusement !
Carmencita
Carmencita
Niveau 1

Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner Empty Re: Stagiaire, je ne sais plus vers qui me tourner

par Carmencita Mar 30 Jan 2018 - 11:33
Merci pour ta réponse plus que rassurante Ma’am ! Je pense aussi que cette maman est plus que responsable mais si je devais le refaire je pense que je le referai différemment. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum