Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Inspection en CPGE, des conseils Empty Inspection en CPGE, des conseils

par Sémélé Mar 30 Jan 2018, 11:37 am
Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le sujet mais je n'ai rien trouvé donc je me permets de créer ce sujet.
Un proche fait un remplacement à l'année en CPGE (Histoire)) et il est bientôt inspecté par l'IG, en khâgne littéraire.
Il l'avait déjà été il y a plusieurs années par un autre IG, mais en lycée.
Je recherche donc des avis et conseils sur la préparation de cette séance. Quels attendus ? Quelle place pour la pédagogie ? (le programme est lourd, le concours est en avril).
Des conseils pour l'entretien post-inspection ?
Merci beaucoup par avance !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] If you never try, you'll never know
henriette
henriette
Médiateur

Inspection en CPGE, des conseils Empty Re: Inspection en CPGE, des conseils

par henriette Mar 30 Jan 2018, 11:52 am
Tu devrais conseiller à ton proche de s'inscrire ici, ce sera bien plus simple pour le conseiller et t'évitera de passer ton temps à faire des copier-coller des échanges.  Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Inspection en CPGE, des conseils Empty Re: Inspection en CPGE, des conseils

par Sémélé Mar 30 Jan 2018, 12:42 pm
Merci, Henriette ! Je le lui ai déjà conseillé, mais ce n'est pas un familier des forums.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] If you never try, you'll never know
henriette
henriette
Médiateur

Inspection en CPGE, des conseils Empty Re: Inspection en CPGE, des conseils

par henriette Mar 30 Jan 2018, 1:19 pm
Dis-lui qu'il n'y a que le premier pas qui coûte.
En tout cas j'espère qu'il sera conseillé ici. L'inspection est pour quand ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Inspection en CPGE, des conseils Empty Re: Inspection en CPGE, des conseils

par RogerMartin Mar 30 Jan 2018, 4:22 pm
Il faut qu'il fasse cours "comme d'habitude", les grandes préoccupations des IG pour ce que j'en ai vu par les témoignages de collègues inspectés et de ce que m'ont décrit les trois avec lesquels j'ai échangé par le passé en LV. J'ai tenté de les mettre par ordre décroissant d'importance.

0. Correction scientifique du contenu (il peut y avoir pinaillage !), qualités intrinsèques (clarté et qualité de l'élocution, attitude, usage clair du tableau et de ses dérivés/avatars électroniques si disponibles) [et en LV qualité de la langue écrite et parlée !]
1. Où en est-on du programme, sera-t-il bouclé à temps ? Progression annuelle avec détail des découpages horaires/nombre et contenu des séances (ils regardent le cahier de textes ou bien on leur fournit un doc avec une récap), certains collègues apportent tout leur cours depuis le début de l'année.
2. Nombre (et types le cas échéant) de devoirs et exercices corrigés depuis le début de l'année, vitesse à laquelle les devoirs sont rendus, nature des séances de correction.
3. Le niveau du cours est-il correctement adapté aux élèves (les classes n'ont pas toutes le même niveau, inutile de perdre inutilement un groupe entier) ?
4. Qualité des échanges avec la classe lors des questions, etc., ambiance dans la classe.
5. Y a-t-il du contenu mis en ligne à la demande du lycée par ex. ? Des polycopiés/bibliographies distribués sous forme papier ? Dans ce cas-là ne pas hésiter à apporter quelques échantillons.
6. Le collègue gère-t-il lui-même le colloscope dans une ou plusieurs matières ? Qui colle dans sa matière et comment les colleurs ont-ils été recrutés ?

Les résultats aux concours sont évoqués quand le collègue est déjà dans la classe depuis quelque temps, mais pas forcément.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Inspection en CPGE, des conseils Empty Re: Inspection en CPGE, des conseils

par Sémélé Mar 30 Jan 2018, 4:51 pm
Henriette, c'est pour mars.
RogerMartin, merci, tu es adorable. Je lui transmets.
Sur l'aspect scientifique du contenu, il prévoit sa séance sur un sujet au programme qui se trouve proche de sa thèse, donc ça devrait aller.
Pour les résultats au concours, c'est sa première année dans ce remplacement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] If you never try, you'll never know
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Inspection en CPGE, des conseils Empty Re: Inspection en CPGE, des conseils

par RogerMartin Mar 30 Jan 2018, 5:06 pm
Ça peut être intéressant de se renseigner sur d'éventuels dadas de l'IG, voir sur quoi il a fait de la recherche lui-même par ex.
Attention au piège du cours sur un sujet de recherche, il faut rester scrupuleusement dans le cadre des attendus/exercices de concours que passent les élèves de la classe. Mais je sais que c'est tentant de faire une prestation bien ficelée Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Inspection en CPGE, des conseils Empty Re: Inspection en CPGE, des conseils

par Sémélé Mer 31 Jan 2018, 10:22 am
Merci, RogerMartin. Il part sur une étude de texte, ce qui est le type d'épreuve attendu au concours pour cette classe et cette période.
Tes conseils sont précieux ;-)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] If you never try, you'll never know
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Inspection en CPGE, des conseils Empty Re: Inspection en CPGE, des conseils

par Dhattura Jeu 09 Nov 2023, 4:08 pm
Bonjour,
Quelqu'un aurait davantage d'informations/des informations actualisées (les derniers messages datent de plusieurs années en arrière) sur les points fondamentaux d'une inspection en CPGE?
Je suis particulièrement intéressée par les inspections en LV.
Des retours sur des inspections récentes?
Par avance merci à qui partagera ici (ou en MP) :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum