Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PLS Maker
Niveau 5

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par PLS Maker Ven 02 Fév 2018, 18:41
Sinon, ya "malaisant" aussi abi
Caspar
Caspar
Prophète

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Caspar Ven 02 Fév 2018, 18:48
Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 4086491303
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par demain est un autre jour Ven 02 Fév 2018, 19:12
Re bonjour à tous

Pour plus de "précisions" la communication "intégrale" de cette "MISSION FLASH"


http://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/commissions/CAffCult/Final-CommunicationMissionFlash.pdf

BONNE (??) LECTURE
William Foster
William Foster
Expert

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par William Foster Ven 02 Fév 2018, 19:13
Avec l'hiver humide, tout prend un affreux goût de flotte. Même les tristes rétifs objectant la loi deviennent fades Sad

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Zenxya Ven 02 Fév 2018, 22:51
le rapport a écrit:Proposition  n° 5 :  Préciser  ce  que  recouvre  exactement  la  politique de  coéducation  qui permet d’assurer la continuité entre les différents temps de l’enfant.

Voilà, il faut préciser et, de plus, "précisément" ce qu'est la coéducation. C'est dommage que le rapport justement ne précise rien sur cette fameuse coéducation. Chaque fois que je lis un rapport (c'est depuis quand qu'on nous parle de ça, Jospin, Allègre et Royal, non ?), il y a ce terme "coéducation" et je ne sais toujours pas ce que c'est exactement.  
Vous croyez qu'un jour nous aurons une définition ?

Bon, sinon le rapport, c'est 29 pages, police 12 (ou 14), interligne double, ça va vite à lire. (Et puis c'était un mission flash)
Il y a des préconisations, c'était le but !
Y-a-t'il une étude de faisabilité ? Pas vraiment, c'est incantatoire : yaka et faudra qu'on.
Qui "on", uniquement les enseignants, même si cela ne relève absolument pas de leurs compétences, un exemple :

le rapport a écrit:« les parents ne sont pas démissionnaires, ils sont  licenciés »  du  fait  de  conditions  de  vie  si  précaires  qu’elles rendent  extrêmement  difficile  l’exercice  de  leurs  responsabilités éducatives ;

On nous explique:

"Les raisons de l’éloignement de ces parents vis-à-vis de l’école sont  multiples :  grande  pauvreté,  barrière  de  la  langue  pour  les personnes étrangères, parents ayant eu une relation chaotique avec l’école,  parents  qui  se  sentent  illégitimes  à  l’école  n’ayant  pas  de diplôme  à  faire  valoir  ou  d’emploi...

Et voilà les solutions :

toujours le rapport a écrit:1° La  relation  école-parents  ne  peut  se  limiter  aux  rendez-vous institutionnalisés  que  sont  les  conseils  de  classe
[...]
2° Lorsqu’ils (enseignants) sont affectés dans des quartiers difficiles, ils n’en sont  le  plus  souvent  pas  originaires,  ils  n’en  connaissent  pas  les spécificités et vivent de moins en moins là où ils enseignent ; (Nous avions compris qu'il fallait y vivre et en être issue)
[...]
3° Pour les enfants élevés par des mères seules [...]La  prise  en  compte  des  spécificités  des situations familiales dans l’appréciation de l’élève et de son évolution semble  nécessaire :  ceux  qui  sont  accompagnés  par  des  dispositifs associatifs  ou  bénéficient  de  parrainages  pourraient  voir  pris  en compte  ce  temps  périscolaire ;  ces  soutiens  mériteraient  d’être mieux associés à la communauté éducative. (Je dois dire que là, je n'ai rien compris, enfin plus précisément je ne vois absolument pas le rapport la choucoutre)
[...]
4° il  reste  crucial  d’accueillir  à  l’école  tous  les parents  à  égalité (faudra qu'on m'explique là encore),  sans  risque  de  stigmatisation  même  en  voulant bien  faire
[...]
5° Pour  renforcer  cette  implication,  on  pourrait  envisager d’instaurer, à titre expérimental, une  part  de  tirage  au  sort  dans  la désignation  des  représentants  de  parents.

C'est sûr que cela va permettre d'améliorer la grande précarité, trouver du boulot aux parents, les rendre bilingues, etc ....

Je suis fatiguée en ce moment.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Zenxya Sam 03 Fév 2018, 00:52
Il y a des gens qui en parlent mieux que moi :

Paul Devin a écrit:Quelle étrange altérité éloignerait les parents de l’école au point qu’il faudrait trouver le subterfuge d’une activité culinaire pour pouvoir les rencontrer ? Je n’ai aucun mépris pour les activités de rencontre, y compris sous la forme d’un partage de repas mais avouez qu’il est des plus étonnant de vouloir considérer l’amélioration des relations humaines au travers d’un apprivoisement par une spécialité culinaire de leur pays. Déjà parce que pour beaucoup des parents concernés, leur pays c’est la France. Mais surtout parce qu’il faudrait cesser de vouloir considérer que l’origine étrangère supposerait une moindre conscience des enjeux de réussite scolaire.

https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/020218/mais-de-quels-parents-et-de-quels-enseignants-parle-aurore-berge

On peut lire cela aussi :
http://snpi-fsu.org/IMG/pdf/2017-11_devin_l_ecole_et_les_parents_cr11.pdf

Paul Devin a écrit:L’évolution   des   conceptions   de   l’école   vers   des  choix  consuméristes   constitue   une   raison   supplémentaire   de   vouloir   une   école   indépendante  
du  pouvoir  parental.  À  défaut  de  quoi,  nous  nous orienterions,  à  l’instar  des  stratégies  clientèlistes du monde marchand, vers la recherche de satisfactions  immédiates  dont  il  reste  évident  qu’elles  ne  peuvent  se  confondre  avec  l’intérêt  des  élèves.  

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Ventre-Saint-Gris Sam 03 Fév 2018, 03:20
Ce qui est amusant, aussi, c'est que l'on fait tout pour déconnecter les parents des milieux les plus sinistrés de la réalité scolaire. Comment ? En appliquant dans les REP plus qu'ailleurs le très bien intentionné : "pas de devoirs à la maison, à cause des inégalités tout ça". L'école de la République, consciente de sa mission, va donc s'occuper de tout, en déchargeant héroïquement les parents de toute responsabilité éducative, pour le bien de tous les enfants. Sans redoublement, avec de jolies compétences, une bonne dose de pédagogie-cache-la-misère et une louche d'inclusion qui n'a pas les moyens de son ambition, on fait durer l'arnaque assez longtemps.

Quand le fossé s'est irrémédiablement mué en gouffre, il ne reste plus qu'à incriminer ici une fracture culturelle imputable aux enseignants, là un manque de formation.
llaima
llaima
Habitué du forum

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par llaima Sam 03 Fév 2018, 08:18
Moi j'aurais envie de répondre de la bergère à la Bergé qu'il y a bel et bien un fossé sociologique et culturel entre les enseignants et les élèves... Et qu'heureusement! Car oui de nombreux territoires sont isolées géographiquement et culturellement : banlieues ghettos mais aussi certains territoires ruraux et un des rares liens qui rapprochent et raccrochent ces territoires au reste du pays c'est l'éducation nationale, un des derniers services publics encore présent là où l'Etat a tout abandonné! Il est pour moi positif que les élèves voient avec leurs enseignants d'autres manières de vivre, de penser, bref sortent un peu de leur condition dans laquelle ils vivent... Imagine-t-on des enseignants à l'image des élèves des cités avec le vocabulaire réduit à 300 mots, parlé en style "rap" avec le style racaille qui accompagne quand ce ne sont pas les préjugés religieux et racistes qui vont avec? Vraiment quand on en arrivera là on sera bien sûr que les élèves de ces quartiers ne s'en sortiront jamais et qu'au contraire il faut maintenir ce décalage le plus fort possible entre nous et nos élèves car notre objectif n'est pas qu'on leur ressemble mais que nos élèves eux changent... En bien! Le but est d'élever nos élèves pas que les enseignants s'abaissent au niveau des élèves!

Pour faire un rapport digne de ce nom il aurait fallu plutôt chercher à comprendre pourquoi il y a échec à faire sortir les élèves des quartiers populaires de leur condition...Mais bon ce rapport n'est pas là résoudre ces problèmes mais pour justifier l'autonomisation des établissements et la contractualisation de la fonction publique!
avatar
PLS Maker
Niveau 5

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par PLS Maker Sam 03 Fév 2018, 08:27
llaima a écrit: Imagine-t-on des enseignants à l'image des élèves des cités avec le vocabulaire réduit à 300 mots, parlé en style "rap" avec le style racaille qui accompagne quand ce ne sont pas les préjugés religieux et racistes qui vont avec?

Voilà un exemple de déconnexion sociale issue de représentations peu ou pas prises sur le terrain Razz
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Verdurette Sam 03 Fév 2018, 08:42
On oublie beaucoup que l'école de Jules Ferry a réussi à instruire (en leur faisant parfois faire une ascension sociale incroyable) des enfants dont les parents étaient illettrés et parlaient une autre langue ... pas l'arabe ni le tamoul , certes, mais le breton,  l'occitan, le patois limousin ou bourguignon ... la liste n'est pas exhaustive.
Certes, il y avait des frictions quand les parents voulaient que le gamin reste à la ferme pour aider aux vendanges ou autres travaux.
Pour autant, dire que cette école de la 3ème république a été créée pour "arracher les enfants à leur famille" est , pour moi, une imposture historique. L'objectif avoué était de démocratiser l'instruction qui était réservée aux riches et aux garçons, si ce n'était pas moderne comme idée !  C'était en droite ligne dans l'aphorisme  de Victor Hugo : chaque fois qu'on ouvre une école, on ferme une prison. Évidemment, je ne parle pas là des pratiques scolaires de l'époque, nous les jugeons avec nos yeux et nos us et coutumes d'aujourd'hui, ce qui est aussi un contresens historique. Donc l'école ne s'est pas imposée "contre" les familles, même si les gens n'étaient pas d'accord avec l'école qui les privait de main d'oeuvre et, dans certaines régions, avec "l'école sans Dieu". N'est-ce pas le parfait exemple d'une action courageuse pour le bénéfice du plus grand nombre, ce qu'on oublie souvent quand on se gausse des hussards noirs de la République ?
Beaucoup de ces "hussards" étaient issus des classes populaires, d'ailleurs, ils étaient conscients du progrès de leur statut social, et voulaient le partager. Pourquoi ne serions-nous pas capable aujourd'hui d'en faire autant, mutatis mutandis?
(Je leur voue un culte, moi, je l'avoue ! Même si je suis bien consciente que la situation a changé et qu'il faut réinventer les hussards. )

Lisez Mona Ozouf, vous verrez. (autre femme culte pour moi).

Tout le monde est conscient que la coéducation est une nécessité, mais elle a des limites : quand on se heurte à des monuments de mauvaise foi, à des parents maltraitants, à des parents dont l'absence correspond à une véritable carence éducative,  nous n'avons pas les clefs, et ce n'est plus de notre ressort.

Le mot "stigmatisation" disparaitra de facto quand les deux parties en présence, profs et parents, comprendront qu'il existe des alternatives à la filière générale qui ne sont pas des relégations humiliantes. C'est l'enjeu majeur, à mon sens, d'une réforme de l'enseignement et des rapports école-familles.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par RogerMartin Sam 03 Fév 2018, 08:53
PLS Maker a écrit:
llaima a écrit: Imagine-t-on des enseignants à l'image des élèves des cités avec le vocabulaire réduit à 300 mots, parlé en style "rap" avec le style racaille qui accompagne quand ce ne sont pas les préjugés religieux et racistes qui vont avec?

Voilà un exemple de déconnexion sociale issue de représentations peu ou pas prises sur le terrain Razz

Citer une demi-phrase d'un long post sans son contexte, avec une remarque tout à fait déplacée car vous n'avez aucune idée d'où écrit le collègue, c'est du trollage de petite envergure. A part nous asséner vos (hypothétiques) commérages de salle de profs et nous raconter un entretien d'un de vos (possibles) collègues avec un (au moins) parent -- où vous siégiez en censeur ? -- vous avez des arguments pour défendre ce rapport ?



Rendez-nous Fracflo !!!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
PLS Maker
Niveau 5

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par PLS Maker Sam 03 Fév 2018, 09:00
RogerMartin a écrit: vous avez des arguments pour défendre ce rapport ?


Et vous, à part le spam ?

J'ai posté un long message en page précédente où je développe mes arguments.

Forcément, c'est un partage d'expériences, insourcables et invérifiables. De l'argumentation par l'exemple. Mais mes détracteurs font de même ("moi j'ai pas fait toute ma carrière dans l'EN", "beaucoup de mes collègues sont issus d'autres domaines professionnels") sans que ça ne vous dérange ^^"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Chocolat Sam 03 Fév 2018, 09:10
Et d'où sortent Aurore Bergé et Béatrice Descamps ?

Parcours ? Compétences ? Légitimité ?

Sérieusement...

_________________
Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Art1111
avatar
PLS Maker
Niveau 5

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par PLS Maker Sam 03 Fév 2018, 09:14
Ce sont des élues de la République mandatées pour écrire un rapport sur le sujet. La base de notre fonctionnement politique quoi. Vu le nombre de profs à l'Assemblée Nationale, on pourra difficilement faire mieux abi

Néanmoins, rappelons que ces personnes travaillent avec des conseillers, qui à leur tour les conseillent sur les personnes (physiques ou morales) à interroger pour rendre un avis sur le sujet. C'est de ce côté-là, à mon avis, qu'il convient de regarder. Mais ce sont des informations auxquelles nous n'avons pas accès.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Verdurette Sam 03 Fév 2018, 09:15
Eh bien, la cerise sur le gâteau, le pompon, c'est que Béatrice Descamps est institutrice et directrice d'école, et qu'elle a exercé dans des circonscriptions plutôt défavorisées du Nord.
Aurore Bergé vient du monde de l'entreprise, mais elle est un peu jeunette ...
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Rendash Sam 03 Fév 2018, 09:16
Verdurette a écrit:Eh bien, la cerise sur le gâteau, le pompon, c'est que Béatrice Descamps est institutrice et directrice d'école, et qu'elle a exercé dans des circonscriptions plutôt défavorisées du Nord.
Aurore Bergé vient du monde de l'entreprise, mais elle est un peu jeunette ...

Le temps ne fait rien à l'affaire :lol:

_________________
Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par RogerMartin Sam 03 Fév 2018, 09:26
PLS Maker a écrit:
RogerMartin a écrit: vous avez des arguments pour défendre ce rapport ?


Et vous, à part le spam ?

J'ai posté un long message en page précédente où je développe mes arguments.

Forcément, c'est un partage d'expériences, insourcables et invérifiables. De l'argumentation par l'exemple. Mais mes détracteurs font de même ("moi j'ai pas fait toute ma carrière dans l'EN", "beaucoup de mes collègues sont issus d'autres domaines professionnels") sans que ça ne vous dérange ^^"

C'était du flood plutôt que du spam, mais ne pinaillons pas.

Vous défendez ce rapport qui est grotesque avec des arguments qui ne rencontrent pas l'assentiment général, voire font douter de votre qualité d'enseignant, et sur d'autres fils vous vous désolez que les gens ne se révoltent pas contre l'ordre en place
https://www.neoprofs.org/t116139-professeurs-payes-au-merite#4347898
(j'oubliais également : "ce sont des informations auxquelles nous n'avons pas accès").
https://www.neoprofs.org/t116085p150-les-enseignants-sont-ils-deconnectes-de-la-realite-rapport-de-2-deputes#4347957
Bref, vous pensez de votre devoir d'asticoter numériquement le grand corps professoral malade car la révolution est au bout de la rue. C'est gentil, mais le grand complot politico-mustique, on a déjà donné.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
PLS Maker
Niveau 5

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par PLS Maker Sam 03 Fév 2018, 09:35
Oui, spam, flood, désolé, comme vous l'avez fait remarquer, compétences TIC non validées Very Happy

Merci de le reconnaître en tout cas Wink

RogerMartin a écrit:
Vous défendez ce rapport qui est grotesque avec des arguments qui ne rencontrent pas l'assentiment général

Je reviens là-dessus parce qu'en ce domaine, j'ai énormément donné : ne pas rencontrer l'assentiment général n'est nullement un gage de vérité ou de bien-fondé. C'est même dangereux et donne de l'eau au moulin des critiques les plus acerbes à l'encontre de la profession : déconnexion, conservatisme, corporatisme etc.

Je ne dis pas qu'il faut nécessairement aller à l'encontre de l'assentiment général justement à cause de ça, entendons-nous bien, je nuance simplement sa valeur.

L'assentiment général, je pense, a déjà été à l'encontre des progrès en matière d'enseignement. Je vois que vous êtes enseignant de LV : vous rappelez-vous ce bon temps où l'assentiment général allait à l'encontre du bol d'air frais qu'apportaient l'approche communicative d'une part et la perspective actionnelle d'autre part ? Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Rendash Sam 03 Fév 2018, 09:37
PLS Maker a écrit:Ce sont des élues de la République mandatées pour écrire un rapport sur le sujet. La base de notre fonctionnement politique quoi. Vu le nombre de profs à l'Assemblée Nationale, on pourra difficilement faire mieux abi

Néanmoins, rappelons que ces personnes travaillent avec des conseillers, qui à leur tour les conseillent sur les personnes (physiques ou morales) à interroger pour rendre un avis sur le sujet. C'est de ce côté-là, à mon avis, qu'il convient de regarder. Mais ce sont des informations auxquelles nous n'avons pas accès.

Ouais, enfin, Claire O'Petit et Anissa Kheder aussi ont été élues, hein. Sans parler d'un Sacha Houlié ou d'un Sylvain Maillard, dont on a pu apprécier les interventions dans l'hémicycle Rolling Eyes .


_________________
Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Rendash Sam 03 Fév 2018, 09:38
PLS Maker a écrit: Je vois que vous êtes enseignant de LV : vous rappelez-vous ce bon temps où l'assentiment général allait à l'encontre du bol d'air frais qu'apportaient l'approche communicative d'une part et la perspective actionnelle d'autre part ? Wink

Parce que tout ça fait consensus aujourd'hui ? Si oui, comment expliquer qu'autant de collègues de LV s'arrachent les cheveux sur le niveau des élèves qu'ils voient arriver chaque année ?

_________________
Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
PLS Maker
Niveau 5

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par PLS Maker Sam 03 Fév 2018, 09:42
Rendash a écrit:
Ouais, enfin, Claire O'Petit et Anissa Kheder aussi ont été élues, hein. Sans parler d'un Sacha Houlié ou d'un Sylvain Maillard, dont on a pu apprécier les interventions dans l'hémicycle Rolling Eyes .

C'est le jeu de notre système politique, je n'ai jamais dit que j'approuvais ^^"

Claire O'petit, celle qui tempêtait sur le fait que les enseignants se plaignaient de ne pas être respectés alors qu'ils n'allaient pas travailler en costume-cravatte (le second point expliquant/justifiant le premier) ? Un moment d'anthologie et de mièvrerie qui restera à jamais gravé dans ma mémoire Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Rendash Sam 03 Fév 2018, 09:46
Ce qui est drôle, dans cet article, c'est qu'il indique que les auteurs de ce rapport "partent d'un postulat". Je cite : "selon elles, "les enseignants sont, plus qu'auparavant, issus des classes les plus favorisées de la population française" ".
Un postulat. Bon, on a du sérieux, là.
Et ce "postulat" ne repose que sur les causettes que ces deux députées ont eues avec une poignée d'élus, de représentants syndicaux, et de retraités (l'inévitable Zakhartchouk, notamment, évidemment). y'a pas, elles ont bossé sérieusement.

Pages 26 à 29 du rapport, pour la liste des entretiens.

http://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/commissions/CAffCult/Final-CommunicationMissionFlash.pdf

Et outre la "semaine du goût", une autre idée de génie fait son retour, qui m'avait échappé lors d'une première lecture trop rapide : la rentrée en musique :lol: Tiens donc.



_________________
Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Sphinx Sam 03 Fév 2018, 09:52
PLS Maker a écrit:Ce sont des élues de la République mandatées pour écrire un rapport sur le sujet. La base de notre fonctionnement politique quoi. Vu le nombre de profs à l'Assemblée Nationale, on pourra difficilement faire mieux abi

Néanmoins, rappelons que ces personnes travaillent avec des conseillers, qui à leur tour les conseillent sur les personnes (physiques ou morales) à interroger pour rendre un avis sur le sujet. C'est de ce côté-là, à mon avis, qu'il convient de regarder. Mais ce sont des informations auxquelles nous n'avons pas accès.

Je cite quelqu'un qui a eu accès à ces informations :

https://www.neoprofs.org/t116137-le-figaro-aurore-berge-prend-les-enseignants-pour-des-assistantes-sociales#4347783

PLS Maker a écrit:
Verdurette a écrit:

Précisément j'ai lu le rapport qui contient des assertions fausses, ce qui est normal puisque ces dames, de leur propre aveu, ne tirent leurs sources que des syndicats , de la FCPE et des cadres.

L'annexe 2 du rapport pose effectivement problème : on y apprend qu'aucun enseignant n'a étéconsulté, alors que des entreprises privées l'ont été (Klassroom, une école Montessori etc.).
Ca ne suffit néanmoins pas à remettre en cause les remarques faites sur le métier.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Livre11
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par RogerMartin Sam 03 Fév 2018, 09:53
Rendash : ben oui, moi j'aimerais bien entrer dans l'amphi sur Metal Gods, ça mettrait une ambiance gentiment festive. Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 1482308650




PLS Maker a écrit:Oui, spam, flood, désolé, comme vous l'avez fait remarquer, compétences TIC non validées Very Happy

Merci de le reconnaître en tout cas Wink

RogerMartin a écrit:
Vous défendez ce rapport qui est grotesque avec des arguments qui ne rencontrent pas l'assentiment général

Je reviens là-dessus parce qu'en ce domaine, j'ai énormément donné : ne pas rencontrer l'assentiment général n'est nullement un gage de vérité ou de bien-fondé. C'est même dangereux et donne de l'eau au moulin des critiques les plus acerbes à l'encontre de la profession : déconnexion, conservatisme, corporatisme etc.

Je ne dis pas qu'il faut nécessairement aller à l'encontre de l'assentiment général justement à cause de ça, entendons-nous bien, je nuance simplement sa valeur.

L'assentiment général, je pense, a déjà été à l'encontre des progrès en matière d'enseignement. Je vois que vous êtes enseignant de LV : vous rappelez-vous ce bon temps où l'assentiment général allait à l'encontre du bol d'air frais qu'apportaient l'approche communicative d'une part et la perspective actionnelle d'autre part ? Wink

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 3284587592
Excellent trollage, en effet, vous êtes un artiste -- et vous avez vu mon âge, léger progrès TICE.
L'approche communicative et la méthode actionnelle, j'en pense tout le mal du monde. Si vous savez deux-trois trucs en didactique des langues vous savez que c'est du pipeau, que tout le monde le sait sans oser le dire, et de ce que je vois de l'évolution du niveau d'anglais dans la population, on aurait bien fait de suivre l'assentiment général.
Les vagues "mieux" observables ne sont liés qu'à la diffusion des séries télé en VO.
Lorsque les collègues enseignaient avec des horaires et des manuels dignes de ce nom et qu'on ne leur demandait pas de réinventer la roue toutes les cinq minutes, au moins ils évitaient le burn-out, c'était déjà ça.
Vous allez aussi mentionner l'enseignement précoce des LV ? Par des non-locuteurs non formés, c'est tellement mieux... (évitons-nous quelques posts)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
PLS Maker
Niveau 5

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par PLS Maker Sam 03 Fév 2018, 09:57
Rendash a écrit:
Parce que tout ça fait consensus aujourd'hui ? Si oui, comment expliquer qu'autant de collègues de LV s'arrachent les cheveux sur le niveau des élèves qu'ils voient arriver chaque année ?

Les programmes qui tâtonnent encore sur certains points ? Des concessions nécessaires en matière d'exigences ?
En tout cas, parmi les linguistes, qui ont eu la sagesse de nous rappeler qu'une langue c'est avant tout de l'oral, oui, le consensus existe. Qu'il faille un temps d'adaptation dans le corps enseignant, on est tout à fait d'accord, et ça prendra le temps que ça prendra. Les disciplines jeunes, comme le chinois ou l'arabe, sont en avance sur la question, le FLE également, mais pour les résultats il faudra sans doute attendre les résultats des premières générations de classes bilangues qui passent tout juste les épreuves du BAC.

Il faut aussi prendre en compte ce qui ne relève pas de l'enseignement mais des mentalités, des opinions générales concernant les langues étrangères : globalement, il n'y a pas de besoin. Ou alors le besoin n'est pas fortement ressenti. Cela impacte forcément la rigueur d'apprentissage.

Mais c'est un autre sujet, ô combien vaste et en dehors de mon domaine d'enseignement ^^
avatar
PLS Maker
Niveau 5

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 7 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par PLS Maker Sam 03 Fév 2018, 10:00
RogerMartin a écrit: Si vous savez deux-trois trucs en didactique des langues vous savez que c'est du pipeau, que tout le monde le sait sans oser le dire

J'ai été lectrice de français, il y a de cela une paire d'années, certes, mais du coup j'ai pu expérimenter ces approches didactiques de l'enseignement des LV, ça donnait quand même de bons résultats. Pour l'oral comme pour la compréhension des points grammaticaux, si abordés proprement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum