Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
samycool
samycool
Niveau 5

Statut résident et reçu à l'agrégation Empty Statut résident et reçu à l'agrégation

par samycool Sam 3 Fév 2018 - 17:21
Bonjour,

Je me pose une question dans le contexte actuel de suppressions massives de postes et de non-renouvellements de détachement à partir de 2019.
J'aimerais savoir si la possibilité de rester sur son poste une fois qu'on est reçu à l'agrégation est toujours d'actualité ou pas.
J'ai entendu dire que les inspecteurs chargé de valider l'année de stage se faisait rare et que du coup un retour par la case France est très probable.
Si vous avez des expériences de collègues ayant vécu cette situation, je suis intéressé.
Bon week-end à tous.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Statut résident et reçu à l'agrégation Empty Re: Statut résident et reçu à l'agrégation

par Mehitabel Sam 3 Fév 2018 - 18:13
J'ai un collègue qui a validé son agrégation en poste, il y a deux ans. Comme on était donc tous les deux dans un pays moisi tout pourri qui n'accorde pas de visas tourisme ou tout autre visa facilement, il avait pris les devants dès juin pour contacter le seul IPR de Lettres pour le monde. Celui-ci lui avait dit qu'il ferait son possible pour venir l'inspecter mais que SI pas de possibilité à cause du visa par exemple, le chef d'établissement ferait une visite en classe, avec un rapport et que l'inspecteur validerait son "stage" comme ça. Bon au final, il est venu mi-mai, chaud quand même, puisque dans la zone, l'année finit le 30 mai pour les lycéens.
Et je ne pense pas que les suppressions de postes changent quoi que ce soit pour l'instant, puisqu'à ce jour, l'AEFE n'a pas ENCORE supprimé de postes de résident de personnes qui ne souhaitaient pas partir. But wait and see...


Dernière édition par Mehitabel le Lun 5 Fév 2018 - 12:01, édité 1 fois
samycool
samycool
Niveau 5

Statut résident et reçu à l'agrégation Empty Re: Statut résident et reçu à l'agrégation

par samycool Dim 4 Fév 2018 - 20:12
Mehitabel a écrit:J'ai un collègue qui a validé son agrégation en poste, il y a deux ans. Comme on était donc tous les deux dans un pays moisi tout pourri qui n'accorde pas de visas tourisme ou tout autre visa facilement, il avait pris les devants dès juin pour contacter le seule IPR de Lettres pour le monde. Celui-ci lui avait dit qu'il ferait son possible pour venir l'inspecter mais que SI pas de possibilité à cause du visa par exemple, le chef d'établissement ferait une visite en classe, avec un rapport et que l'inspecteur validerait son "stage" comme ça. Bon au final, il est venu mi-mai, chaud quand même, puisque dans la zone, l'année finit le 30 mai pour les lycéens.
Et je ne pense pas que les suppressions de postes changent quoi que ce soit pour l'instant, puisqu'à ce jour, l'AEFE n'a pas ENCORE supprimé de postes de résident de personnes qui ne souhaitaient pas partir. But wait and see...

Merci beaucoup Mehitabel.
Le hic c'est que pour l'AEFE il semblerait que tous les moyens soient bons pour supprimer des postes.
Le fait que le CDE valide un stage d'agrégation me semble un peu limite pédagogiquement.
Comme tu dis wait and see...
avatar
Shanks
Niveau 2

Statut résident et reçu à l'agrégation Empty Re: Statut résident et reçu à l'agrégation

par Shanks Dim 4 Fév 2018 - 20:51
Samycool d'où te vient l'information comme quoi à partir de 2019 il y aura une baisse massive des renouvellements de détachement?
samycool
samycool
Niveau 5

Statut résident et reçu à l'agrégation Empty Re: Statut résident et reçu à l'agrégation

par samycool Dim 4 Fév 2018 - 21:00
Shanks a écrit:Samycool d'où te vient l'information comme quoi à partir de 2019 il y aura une baisse massive des renouvellements de détachement?

ici:
http://www.hdf.snes.edu/spip.php?article625
Mummius
Mummius
Niveau 2

Statut résident et reçu à l'agrégation Empty Re: Statut résident et reçu à l'agrégation

par Mummius Mar 6 Fév 2018 - 8:19
samycool a écrit:
Le fait que le CDE valide un stage d'agrégation me semble un peu limite pédagogiquement.
Comme tu dis wait and see...

Si cela peut te rassurer, j'ai le souvenir que lors de mon année de stage (pour le Capes, certes, et non l'Agrégation), beaucoup n'avaient pas reçu de visite d'un Inspecteur, mais uniquement d'un professeur chargé de mission et cela avait suffit à valider leur année de stage.

Alors effectivement pour l'agrégation cela peut être différent, mais a priori tu as déjà prouvé ta capacité à enseigner durant quelques années en étant certifié. D'où le fait que la possibilité que tu évoques de la validation par un CDE ne me semble pas ahurissante.

La question que tu soulèves de la légitimité pédagogique d'un CDE de valider un tel stage est intéressante! Mais c'est presque un autre débat, l'important dans ton cas étant d'éviter un retour forcé en France.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Statut résident et reçu à l'agrégation Empty Re: Statut résident et reçu à l'agrégation

par Mehitabel Mar 6 Fév 2018 - 10:09
Mummius a écrit:
samycool a écrit:
Le fait que le CDE valide un stage d'agrégation me semble un peu limite pédagogiquement.
Comme tu dis wait and see...

Si cela peut te rassurer, j'ai le souvenir que lors de mon année de stage (pour le Capes, certes, et non l'Agrégation), beaucoup n'avaient pas reçu de visite d'un Inspecteur, mais uniquement d'un professeur chargé de mission et cela avait suffit à valider leur année de stage.

Alors effectivement pour l'agrégation cela peut être différent, mais a priori tu as déjà prouvé ta capacité à enseigner durant quelques années en étant certifié. D'où le fait que la possibilité que tu évoques de la validation par un CDE ne me semble pas ahurissante.

La question que tu soulèves de la légitimité pédagogique d'un CDE de valider un tel stage est intéressante! Mais c'est presque un autre débat, l'important dans ton cas étant d'éviter un retour forcé en France.

Tout à fait d'accord, le fait qu'est que ce pauvre monsieur est seul pour l'intégralité du monde, donc bon, si en plus il ne peut pas avoir de visa, il n'y peut rien. Ce qui est drôle, ce qu'il a été bloqué à l'aéroport d'ailleurs, en est sorti à 5h du matin, et a fait sa première inspection le matin même à 8h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum