Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanco
Niveau 6

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par blanco Mar 7 Aoû 2018 - 11:50
Excusez moi mais je ne sais pas pour le général mais les tests d'entrée en 2nde sont obligatoires depuis longtemps en PLP! L'avantage nous pouvons réaliser des remédiations en Aides Personnalisées (qui sont également obligatoires) ou sinon réaliser des projets
micaschiste
micaschiste
Monarque

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par micaschiste Mar 7 Aoû 2018 - 12:13
Laverdure a écrit:Je remonte le sujet. Je ne sais pas si cela a été diffusé quelque part, mais je suis tombé sur cela : la nouvelle seconde
valable à partir de septembre 2019 (article 10).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Laverdure
Laverdure
Empereur

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Laverdure Mar 7 Aoû 2018 - 12:16
micaschiste a écrit:
Laverdure a écrit:Je remonte le sujet. Je ne sais pas si cela a été diffusé quelque part, mais je suis tombé sur cela : la nouvelle seconde
valable à partir de septembre 2019 (article 10).

Oui, en effet, je sais mais je ne le signalais pas comme valable pour cette rentrée.

_________________
Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 2320853811
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cleroli Mar 7 Aoû 2018 - 13:43
Les tests en 2de seront mis en place cette année ou en 2019 ? Savez-vous si les résultats seront communiqués aux familles ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cléopatra2 Mar 7 Aoû 2018 - 13:47
Normalement il devait y avoir des tests dès cette année mais en support numérique. J'aimerais bien savoir dans quel espace-temps cela pourra avoir lieu. Nous avons 14 secondes, 2 salles info de 20 postes.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cleroli Mar 7 Aoû 2018 - 13:52
Merci, j'en doutais car je n'avais plus rien lu à ce sujet. Chez nous aussi, deux salles info avec une vingtaine de postes mais généralement la moitié en état de marche et 11 classes de 2de à 35-36 élèves  :chev:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Tivinou Mar 7 Aoû 2018 - 13:57
Je n'avais pas pensé à l'organisation pratique...
On marche sur la tête: on va perdre des heures de cours dès le mois de septembre et le proviseur adjoint va faire des plannings... c'est sans doute pour l'habituer à ce qui l'attend dès l'année prochaine.
Mais ça ne me fait même plus râler; je ne vais pas me rendre malade pour un truc contre lequel je ne peux rien. La seule chose qui m'intéresse est de savoir si nous allons corriger l'évaluation ou pas!
avatar
Cath
Enchanteur

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cath Mar 7 Aoû 2018 - 14:45
blanco a écrit:Excusez moi mais je ne sais pas pour le général mais les tests d'entrée en 2nde sont obligatoires depuis longtemps en PLP! L'avantage nous pouvons réaliser des remédiations en Aides Personnalisées (qui sont également obligatoires) ou sinon réaliser des projets

Pas du tout.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par chmarmottine Mar 7 Aoû 2018 - 14:45
Tivinou a écrit:Je n'avais pas pensé à l'organisation pratique...
On marche sur la tête: on va perdre des heures de cours dès le mois de septembre et le proviseur adjoint va faire des plannings... c'est sans doute pour l'habituer à ce qui l'attend dès l'année prochaine.
Mais ça ne me fait même plus râler; je ne vais pas me rendre malade pour un truc contre lequel je ne peux rien. La seule chose qui m'intéresse est de savoir si nous allons corriger l'évaluation ou pas!

Correction automatique !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par NLM76 Mar 7 Aoû 2018 - 15:48
chmarmottine a écrit:
Tivinou a écrit:Je n'avais pas pensé à l'organisation pratique...
On marche sur la tête: on va perdre des heures de cours dès le mois de septembre et le proviseur adjoint va faire des plannings... c'est sans doute pour l'habituer à ce qui l'attend dès l'année prochaine.
Mais ça ne me fait même plus râler; je ne vais pas me rendre malade pour un truc contre lequel je ne peux rien. La seule chose qui m'intéresse est de savoir si nous allons corriger l'évaluation ou pas!

Correction automatique !
Des références sur ces projets ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Prosper de Barante Mar 7 Aoû 2018 - 16:27
Je constate aussi que l'enseignement scientifique ( sur la fiche donnée aux élèves de 3°) devient "sciences numériques et technologie" : on commence à deviner le contenu. Je crois que les collègues de SVT vont devoir se mettre à l'informatique... sans ordinateur...mais ce n'est pas grave les téléphones sont autorisés pour raison pédagogique.
blanco
blanco
Niveau 6

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par blanco Mar 7 Aoû 2018 - 16:30
( Cath : un des axes de l'AP en LP est la remédiation. Des tests sont demandés et les différents pro les ont toujours fait pour connaitre le niveau des élèves à l'entrée de seconde. Biensur, je parle des établissements qui appliquent les heures d'AP pour de l'AP...)

Bref cette "nouvelle seconde " me fait penser à mon entrée en classe de 2nd en 1992 où nous étions dispersés dans des modules de rattrapages en fonction de nos acquis suite à des tests de positionnement.


Dernière édition par blanco le Mar 7 Aoû 2018 - 16:39, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Laverdure Mar 7 Aoû 2018 - 16:34
Prosper de Barante a écrit:Je constate aussi que l'enseignement scientifique ( sur la fiche donnée aux élèves de 3°) devient "sciences numériques et technologie" : on commence à deviner le contenu. Je crois que les collègues de SVT vont devoir se mettre à l'informatique... sans ordinateur...mais ce n'est pas grave les téléphones sont autorisés pour raison pédagogique.

Il y a toujours des heures de PC et de SVT mais en effet, on ne sait pas ce qu'il y a aura là-dedans ni qui assurera l'enseignement.

_________________
Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 2320853811
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cleroli Mar 7 Aoû 2018 - 16:35
NLM76 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Tivinou a écrit:Je n'avais pas pensé à l'organisation pratique...
On marche sur la tête: on va perdre des heures de cours dès le mois de septembre et le proviseur adjoint va faire des plannings... c'est sans doute pour l'habituer à ce qui l'attend dès l'année prochaine.
Mais ça ne me fait même plus râler; je ne vais pas me rendre malade pour un truc contre lequel je ne peux rien. La seule chose qui m'intéresse est de savoir si nous allons corriger l'évaluation ou pas!

Correction automatique !
Des références sur ces projets ?
Ici, ce qui me permet de répondre à l'une de mes questions : les résultats seront communiqués aux élèves.
avatar
Cath
Enchanteur

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cath Mar 7 Aoû 2018 - 17:11
@blanco : as-tu un texte officiel au sujet de ces tests obligatoires ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Kilmeny Mar 7 Aoû 2018 - 18:58
chmarmottine a écrit:
Tivinou a écrit:Je n'avais pas pensé à l'organisation pratique...
On marche sur la tête: on va perdre des heures de cours dès le mois de septembre et le proviseur adjoint va faire des plannings... c'est sans doute pour l'habituer à ce qui l'attend dès l'année prochaine.
Mais ça ne me fait même plus râler; je ne vais pas me rendre malade pour un truc contre lequel je ne peux rien. La seule chose qui m'intéresse est de savoir si nous allons corriger l'évaluation ou pas!

Correction automatique !

En français, si c'est le cas, le test ne va pas voler bien haut : comment évaluer les capacités de rédaction en correction automatique ? Et puis il est aussi question d'un oral pour les établissements volontaires. C'est aussi avec une correction automatique ? :Descartes:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Tivinou Mer 8 Aoû 2018 - 14:55
Il me semblait bien avoir lu "correction automatique" quelque part, mais je n'y ai pas cru.
Et la seule conclusion qui s'impose est: on n'attend pas des élèves entrant en seconde de capacités de rédaction!
Si les tests sont simplement des QCM de compréhension, on va avoir du mal à constituer des groupes de remédiation; s'il s'agit de QCM d'orthographe/conjugaison... ils vont tous être bons pour la remédiation!!!
Attendons septembre sans s'inquiéter.
Moonchild
Moonchild
Sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Moonchild Mer 8 Aoû 2018 - 17:24
Tivinou a écrit:Il me semblait bien avoir lu "correction automatique" quelque part, mais je n'y ai pas cru.
Et la seule conclusion qui s'impose est: on n'attend pas des élèves entrant en seconde de capacités de rédaction!
Si les tests sont simplement des QCM de compréhension, on va avoir du mal à constituer des groupes de remédiation; s'il s'agit de QCM d'orthographe/conjugaison... ils vont tous être bons pour la remédiation!!!
Attendons septembre sans s'inquiéter.

Le problème n'est pas le QCM ou la correction automatique mais plutôt l'idée même de groupes de remédiation ou de différenciation : cela a déjà été tenté et, sans surprise, ça n'a jamais marché. Quand j'ai commencé à enseigner, vers la fin des 90's, les évaluations en français et en maths en début d'année de seconde (version papier à l'époque, mais déjà avec des jolies grilles de compétences totalement ésotériques) étaient censées aider à constituer les groupes de "modules" pour pouvoir différencier la pédagogie en fonction des besoins des élèves ; le dispositif n'avait alors même pas atteint la dizaine d'années et il périclitait déjà, pourtant à l'époque la proportion d'élèves en perdition au lycée général était moindre qu'aujourd'hui (l'orientation était un peu moins laxiste). Mais comme l'Education Nationale ne tire aucune leçon de ses erreurs, on va quand même recommencer l'expérience comme si elle était inédite.

Si ces QCM sont bien conçus (ce dont je doute), ils permettront de faire à l'échelle nationale un état des lieux objectif qui aura été savamment dissimulé par les évolutions du Brevet et par cette fumisterie de livret de compétences, mais une fois le constat effectué il faudra être clair : la remédiation ou la différenciation c'est de la poudre de perlimpinpin car ce n'est pas dans le cadre d'une seconde générale qu'on peut remettre à niveau des élèves dont les lacunes se sont accumulées depuis plusieurs années et parfois depuis le début du primaire.

J'ai bien compris que Blanquer était partisan des rentrées en musique, mais moi j'en ai marre qu'on me fasse jouer du pipeau.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Tivinou Mer 8 Aoû 2018 - 17:38
Nous avons donc connu les mêmes évaluations, les mêmes modules et AI pour lesquels nous ne pouvions pas composer de groupes parce que nous étions en barrette avec le prof de maths; et plus tard l'AP, pas plus performant, et ouvert à des tas de projets fumeux.
Et nous n'aurons pas d'état des lieux objectif, puisque la qualité de l'expression ne sera pas évaluée. Et c'est bien ce qui manque à nos élèves: une langue claire et bien construite, et un vocabulaire suffisamment riche pour pouvoir nuancer leur pensée.
VinZT
VinZT
Doyen

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par VinZT Mer 8 Aoû 2018 - 18:02
L'AI était clairement le dispositif le moins pire : 8 élèves maxi que l'on choisissait et se répartissait entre prof de math et de français, en fin d'année, on pouvait s'en servir pour muscler ceux qui allaient en S.
Les livrets bleus d'évaluation étaient en effet un gaspillage éhonté de temps, et d'argent. Les fameux « modules » se transformant par la force des choses en séance de TD en demi-groupe.
Les pointures du ministère ont depuis inventé pire : l'AP obligatoire, souvent en classe entière où l'on doit faire tout sauf ce qu'on sait faire : enseigner. Les demi-groupes ont disparu ou sont l'objet d'âpres tractations entre les heureux élus du conseil pédagogique.

On verra bien ce que seront ces nouvelles évaluations. Si c'est en ligne, dans mon bahut, on n'a pas fini de rigoler. Vu l'état du matériel et des connexions, on devrait avoir fait passer tous les élèves de seconde vers fin décembre. Au mieux.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Tivinou Mer 8 Aoû 2018 - 18:16
Tout pareil!
zeprof
zeprof
Sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par zeprof Mer 8 Aoû 2018 - 19:04
Cath a écrit:
blanco a écrit:Excusez moi mais je ne sais pas pour le général mais les tests d'entrée en 2nde sont obligatoires depuis longtemps en PLP! L'avantage nous pouvons réaliser des remédiations en Aides Personnalisées (qui sont également obligatoires) ou sinon réaliser des projets

Pas du tout.

dans mon lycée ce n'est pas le cas : on fait des entretiens personnalisées d'accueil qui, à mon avis, ne servent pas forcément à grand chose mais c'est une autre histoire.
pour les tests, rien d'obligatoire : perso, je le fais pour voir un peu le niveau mais c'est interne à mes cours, je ne remonte pas les résultats et à ma connaissance, dans ma matière, nous sommes deux à le faire.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Al9
Al9
Niveau 10

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Al9 Mer 8 Aoû 2018 - 19:29
Pour les futurs tests en 2nde, j'avais cru comprendre qu'il serait à l'image de ceux effectués en 6e cette année :
- passation informatique avec adaptation de la difficulté des exercices en fonction des réponses de l'élève
- les enseignants n'ont pas accès aux exercices

Ce n'est donc pas l'objet d'en faire un outil de remédiation ou de création de groupes mais un outil statistique.

Si c'est à l'image de ce qu'on fait les 6e cette année, je ris sous cape. Dans mon établissement, nous n'avons jamais eu les résultats. (J'ai quand même réussi à les voir et c'est inexploitable au possible sous forme d'un joli graphique qui ne veut rien dire).
Dans la documentation, il devait y avoir une belle synthèse nationale courant mars...Elle se fait attendre.

A part perdre des heures, il n'en sortira rien d'intéressant.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cléopatra2 Jeu 9 Aoû 2018 - 8:10
En plus, l'AP n'est pas donné qu'aux profs de français et de maths. Chez nous en AP 2de ils font pas mal de trucs d'orientation en première partie d'année, mais comme là on sera sur le futur nouveau bac, je ne sais pas comment ça va fonctionner. Présenter les attendus des universités de Parcoursup je suppose puisque nous ne savons pas encore comment vont se présenter les spécialités l'an prochain.
En tout cas, j'attends avec joie la plénière pour interroger naïvement le nouveau CDE à propos des fameux tests.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Tivinou Jeu 9 Aoû 2018 - 8:51
En ce qui concerne l'AP, chez nous, c'est une variable d'ajustement... On ne la donne pas en fonction des besoins des élèves mais en fonction des besoins des certaines disciplines et (mode mauvaise langue) des besoins en heures sup de certains collègues...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Projet pour la nouvelle seconde. - Page 3 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Iphigénie Jeu 9 Aoû 2018 - 9:05
Tivinou a écrit:Nous avons donc connu les mêmes évaluations, les mêmes modules et AI pour lesquels nous ne pouvions pas composer de groupes parce que nous étions en barrette avec le prof de maths; et plus tard l'AP, pas plus performant, et ouvert à des tas de projets fumeux.
Et nous n'aurons pas d'état des lieux objectif, puisque la qualité de l'expression ne sera pas évaluée. Et c'est bien ce qui manque à nos élèves: une langue claire et bien construite, et un vocabulaire suffisamment riche pour pouvoir nuancer leur pensée.
Ces tests émanaient de la" direction des évaluations et prospectives"(sic:??) du MEN", alors dirigée par Claude Thelot, venu de l'Insee.
Je pense que nous servions surtout de cobayes, grandeur nature, pour chercher des manières d'informatiser la notation, mais qui n'ont jamais été au point ( par exemple, on comptait les virgules mais pas leur place :lol: , le nombre de lignes mais pas la syntaxe etc).
La dernière mouture de ces tests en francais etait collector( je regrette de ne pas l'avoir conservée) car elle etait truffée  de fautes d'orthographe( dans les questions, oeuf corse, je ne parle pas des réponses )...
Nous étions typiquement dans la configuration où  la fonction( l'existence d'une direction des évaluations ) crée  l'organe et se nourrit d'elle même  indépendamment de toute utilité

Par contre, côté positif, si j'ai bien compris, on laisse tomber dans la nouvelle seconde les explorations (où on explorait surtout les 1001 manières de passer le temps...)?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum