Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Fidèle du forum

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Pandorafa Mar 12 Juin 2018, 20:43
Je précise que, ayant été inspectée parmi les premiers, en novembre, l'attente a été longue avant de pouvoir accéder au bilan.

Je suppose que l'inspecteur a voulu aussi se laisser l'occasion de comparer avec d'autres inspections… J'avoue qu'à plusieurs reprises, lorsqu'il s'est agi cette année de râler auprès de la CDE devant l'augmentation de la réunionite, de critiquer certaines réunions inter-degré, voire parfois de m'opposer à ses demandes en réunion d'équipe, je me suis demandé si elle ne risquait pas de me changer mon appréciation ou de me faire baisser dans les cases… Cela ne m'a pas travaillé bien longtemps, mon naturel étant de faire partie des quelques uns qui l'ouvrent souvent, en particulier pour demander que certaines missions ou heures qui s'ajoutent à nos EDT nous soient payées, je suis restée égale à moi-même. Après, j'ai sans doute la chance d'être sous les ordres de quelqu'un d'humain et surtout d'intelligent, qui a compris qu'il ne faut pas se mettre à dos les collègues qui font déjà de leur mieux.

Si certains CDE s'amusent à "saquer" certains collègues parce qu'ils les trouvent pas assez "soumis", j'espère que les concernés réagirons en refusant à l'avenir toute responsabilité qui ne soit pas déjà dans nos ORS. C'est ce que j'avais fait dans mon ancien établissement, après que la direction se soit mal conduite à mon égard, et j'avais beaucoup plus de temps libre.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Karine B. Mar 12 Juin 2018, 21:29
CortezTheKiller a écrit:
Esméralda a écrit:
pamdora a écrit:Il me semble qu'on aura une dernière inspection à 58 ans.
Moi qui pensais être tranquille.

MAis pourquoi 58 ???

Le retour du général ?

aucune inspection n'est prévue au-delà de 9+2, même à 58 ans

aucun accompagnement ne peut être imposé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Karine B. Mar 12 Juin 2018, 21:32
Tivinou a écrit:Je pense également que les inspecteurs se sont mis d'accord sur des quotas par discipline, et que les recteurs suivront leur avis. Mais c'était déjà le cas avant... sauf que l'on pouvait avoir une petite accélération à chaque échelon.

cette petite accélération ou choix est désormais donnée à tout le monde

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
pop
Niveau 6

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par pop Mar 12 Juin 2018, 21:39
sauf qu'elle n'est plus visible,
et qu'elle a été sujette a de nombreux débats pour savoir si cela était bien une augmentation.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Karine B. Mar 12 Juin 2018, 21:42
pop a écrit:sauf qu'elle n'est plus visible,
et qu'elle a été sujette a de nombreux débats pour savoir si cela était bien une augmentation.

Le fait qu'elle ne soit pas visible ne m'empêchera pas d'apprécier de passer au 10ème en 4 ans au lieu de 4 ans 1/2 au choix ou plus longtemps à l'ancienneté

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Tivinou Mar 12 Juin 2018, 21:50
L'ancien système était très imparfait... et le nouveau l'est tout autant.
Les accélérations de carrière d'un an au 6e et au 8e échelon seulement vont accentuer la rancœur et les désillusions de tous ceux qui vont passer à côté, comme elles l'ont déjà fait avec ceux qui sont passés entre les mailles du filet et qui n'ont pas été inspectés cette année parce qu'ils avaient "dépassé la date limite" (si j'ose dire).
J'ai assisté à une réunion syndicale à ce sujet et c'était terrible à entendre. Les gens sont extrêmement déçus (peut-être parce qu'ils espéraient beaucoup de ce qu'on leur a présenté comme une revalorisation salariale). Et étant donné qu'on se prend des baffes chaque jour en ce moment aux infos... cela ne va pas améliorer l'atmosphère.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Lefteris Mar 12 Juin 2018, 22:04
Tivinou a écrit:L'ancien système était très imparfait... et le nouveau l'est tout autant.
Les accélérations de carrière d'un an au 6e et au 8e échelon seulement vont accentuer la rancœur et les désillusions de tous ceux qui vont passer à côté, comme elles l'ont déjà fait avec ceux qui sont passés entre les mailles du filet et qui n'ont pas été inspectés cette année parce qu'ils avaient "dépassé la date limite" (si j'ose dire).
J'ai assisté à une réunion syndicale à ce sujet et c'était terrible à entendre. Les gens sont extrêmement déçus (peut-être parce qu'ils espéraient beaucoup de ce qu'on leur a présenté comme une revalorisation salariale). Et étant donné qu'on se prend des baffes chaque jour en ce moment aux infos... cela ne va pas améliorer l'atmosphère.
Il y aura quoi qu'il arrive 70 % de déçus à chaque passage, surtout quand ils verront le voisin, mirliflore papillonnant à "projets" empocher la mise.  Et surtout pour la HC, ou un avis "à consolider" barre la route pour longtemps, puisque les avis sont figés.
Le nouveau système est pire à ce niveau , parce qu'avant, le barème permettait de passer, même en ayant perdu du temps. Là, c'est niet... Déjà des cas dans mon académie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Leclochard Mar 12 Juin 2018, 22:13
Les comparaisons sont rendues plus compliquées et la perception du déroulement de carrière est changé. Avant, on pouvait dire qu'on avançait au choix ou au grand choix ou encore à l'ancienneté. Là, ce sera :"j'ai gagné un an". Au mieux, on gagne deux ans. Ce n'est pratiquement rien sur une carrière par comparaison avec l'ancien système où l'écart frôlait les dix ans. Reste le sujet de l'accès à la hors-classe.


Dernière édition par Leclochard le Mar 12 Juin 2018, 22:14, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par monseigneur Mar 12 Juin 2018, 22:13
Oui d'ailleurs quelqu'un peut expliquer clairement comment sera décidé le passage à la HC ? Pourra-t-on être bloqué à vie par un avis négatif ou finira-t-on par passer à l'ancienneté ? Si oui au bout de combien d'années dans le 11e ? J'ai l'impression que les textes officiels sont très flous là-dessus...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Lefteris Mar 12 Juin 2018, 22:20
Leclochard a écrit:Les comparaisons sont rendues plus compliquées. Avant, on pouvait dire qu'on avançait au choix ou au grand choix ou encore à l'ancienneté. Là, ce sera :"j'ai gagné un an". Au mieux, on gagne deux ans. Ce n'est pratiquement rien sur une carrière par comparaison avec l'ancien système où l'écart frôlait les dix ans. Reste le sujet de l'accès à la hors-classe.
Les "biens-vus" le resteront probablement. On servira pour la HC les mieux lotis, très probablement. Là où le système est totalement pourri, c'est qu'il met en concurrence les collègues du même établissement et de différentes disciplines. Celui qui sera élu le sera sur le dos du voisin...Avant, système imparfait certes, on pouvait se dire qu'on avait pas eu de bol, pas inspecté à temps, ou jamais. Maintenant, on se dira que le chef a choisi le voisin qui fait de la présence, des projets, du vent... Je ne me donne pas longtemps avant de compter les points d'une part, comme enseignant, et avant de recevoir encore plus de gens démoralisés d'autre part, comme syndicaliste.

monseigneur a écrit:Oui d'ailleurs quelqu'un peut expliquer clairement comment sera décidé le passage à la HC ? Pourra-t-on être bloqué à vie par un avis négatif ou on finira par passer à l'ancienneté ? Si oui au bout de combien d'années dans le 11e ?
Pour l'instant, un avis négatif bloque définitivement, tant qu'il n'est pas levé. ON verra comment évolue le rapport de force....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par pseudo-intello Mar 12 Juin 2018, 22:23
Lefteris a écrit:
Tivinou a écrit:L'ancien système était très imparfait... et le nouveau l'est tout autant.
Les accélérations de carrière d'un an au 6e et au 8e échelon seulement vont accentuer la rancœur et les désillusions de tous ceux qui vont passer à côté, comme elles l'ont déjà fait avec ceux qui sont passés entre les mailles du filet et qui n'ont pas été inspectés cette année parce qu'ils avaient "dépassé la date limite" (si j'ose dire).
J'ai assisté à une réunion syndicale à ce sujet et c'était terrible à entendre. Les gens sont extrêmement déçus (peut-être parce qu'ils espéraient beaucoup de ce qu'on leur a présenté comme une revalorisation salariale). Et étant donné qu'on se prend des baffes chaque jour en ce moment aux infos... cela ne va pas améliorer l'atmosphère.
Il y aura quoi qu'il arrive 70 % de déçus à chaque passage, surtout quand ils verront le voisin, mirliflore papillonnant à "projets" empocher la mise.  Et surtout pour la HC, ou un avis "à consolider" barre la route pour longtemps, puisque les avis sont figés.
Le nouveau système est pire à ce niveau , parce qu'avant, le barème permettait de passer, même en ayant perdu du temps. Là, c'est niet... Déjà des cas dans mon académie.

Disons que ça va se jouer sur la clairvoyance du CDE. Certains savent très bien cerner les mirliflores, et reconnaître la qualité d'un prof pas fun mais qui fait son job correctement. D'autres...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Lefteris Mar 12 Juin 2018, 22:27
pseudo-intello a écrit:

Disons que ça va se jouer sur la clairvoyance du CDE. Certains savent très bien cerner les mirliflores, et reconnaître la qualité d'un prof pas fun mais qui fait son job correctement. D'autres...
On dépend donc de la bienveillance du prince, et non de statuts, règles et barèmes. Et m'est avis que le faiseur de vent, de projets, de présence, même naze, aura plus souvent la préférence...
"Me déplaît être sous autre sauvegarde que celle des lois", disait un certain Michel de M. , un ami maintenant.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Celadon Mar 12 Juin 2018, 22:30
Le retour aux âges farouches se confirme.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par monseigneur Mar 12 Juin 2018, 22:38
Lefteris a écrit:

monseigneur a écrit:Oui d'ailleurs quelqu'un peut expliquer clairement comment sera décidé le passage à la HC ? Pourra-t-on être bloqué à vie par un avis négatif ou on finira par passer à l'ancienneté ? Si oui au bout de combien d'années dans le 11e ?
Pour l'instant, un avis négatif bloque définitivement, tant qu'il n'est pas levé.  ON verra comment évolue le rapport de force....
Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 3284587592 Non, en fait affraid affraid affraid
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par pseudo-intello Mar 12 Juin 2018, 22:55
Lefteris a écrit:
pseudo-intello a écrit:

Disons que ça va se jouer sur la clairvoyance du CDE. Certains savent très bien cerner les mirliflores, et reconnaître la qualité d'un prof pas fun mais qui fait son job correctement. D'autres...
On dépend donc de la bienveillance du prince, et non de statuts, règles et barèmes. Et m'est avis que le faiseur de vent, de projets, de présence, même naze, aura plus souvent la préférence...
"Me déplaît être sous autre sauvegarde que celle des lois", disait un  certain Michel de M. , un ami  maintenant.

Ah mais je suis d'accord : c'est inégalitaire au possible, puisque selon ton CDE, tu feras partie des favoris ou des honnis (la mienne est bourrée de défauts, mais elle ne prend pas des vessies pour des lanternes, et d'ailleurs, les projets, ça la gave). Very Happy


Dernière édition par pseudo-intello le Mar 12 Juin 2018, 23:04, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Lefteris Mar 12 Juin 2018, 22:58
monseigneur a écrit: ON verra comment évolue le rapport de force....
 Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 3284587592  Non, en fait affraid affraid affraid
Le gouvernement attend les élections professionnelles pour passer la vitesse supérieure. Si, en plus,  l'abstention record des dernières élections est atteinte, doublée d'un score reconduisant les syndicats de co-gestion , ce ne sera plus une vitesse, qu'il enclenchera, mais le turbo.
La deuxième échéance, les européennes. Après, plus rien , coudées totalement franches. L'"agenda politique"  comme on dit...

pseudo-intello a écrit:Ah mais je suis d'accord : c'est inégalitaire au possible, puisque selon ton CDE, tu feras parti des favoris ou des honnis (la mienne est bourrée d défauts, mais elle ne prend pas des vessies pour ds lanternes, et d'ailleurs, les projets, ça la gave). Very Happy
Il faudra donc adopter l'attitude courtisane convenant au maître du moment. Finalement, c'est une compétence... :diable:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Sophie38 Mer 13 Juin 2018, 06:17
Inspecté le 21/10 et toujours aucun compte rendu ici !!! Le temps commence à être long même si je n'attends rien ... que de l'amertume.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Karine B. Mer 13 Juin 2018, 06:41
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:Les comparaisons sont rendues plus compliquées. Avant, on pouvait dire qu'on avançait au choix ou au grand choix ou encore à l'ancienneté. Là, ce sera :"j'ai gagné un an". Au mieux, on gagne deux ans. Ce n'est pratiquement rien sur une carrière par comparaison avec l'ancien système où l'écart frôlait les dix ans. Reste le sujet de l'accès à la hors-classe.
Les "biens-vus" le resteront probablement. On servira  pour la HC les mieux lotis, très probablement. Là où le système est totalement pourri, c'est qu'il met en concurrence les collègues du même établissement et de différentes disciplines. Celui qui sera élu le sera sur le dos du voisin...Avant, système imparfait certes, on  pouvait se dire  qu'on avait pas eu de bol, pas inspecté à temps, ou jamais. Maintenant, on se dira que le chef a choisi le voisin qui fait de la présence, des projets, du vent... Je ne me donne pas longtemps avant de compter les points d'une part,  comme enseignant, et avant de recevoir encore plus de gens démoralisés d'autre part, comme syndicaliste.

monseigneur a écrit:Oui d'ailleurs quelqu'un peut expliquer clairement comment sera décidé le passage à la HC ? Pourra-t-on être bloqué à vie par un avis négatif ou on finira par passer à l'ancienneté ? Si oui au bout de combien d'années dans le 11e ?
Pour l'instant, un avis négatif bloque définitivement, tant qu'il n'est pas levé.  ON verra comment évolue le rapport de force....

L'opposition est remise en cause tous les ans, c'est à dire qu'elle disparaît du dossier sauf si on la remet .... ce qui change quand même par rapport à ce qui existait avant !

Par ailleurs, l'essentiel du barème vient de l'ancienneté d'échelon, au point qu'un avis à consolider ne bloque pas et permet même de passer devant des 9 ou 10ème échelon quand on est à 11 + 3

https://lille.snes.edu/Hors-Classe-2018-comment-ca-marche-Vrai-et-faux-mise-au-point.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Karine B. Mer 13 Juin 2018, 06:43
monseigneur a écrit:
Lefteris a écrit:

monseigneur a écrit:Oui d'ailleurs quelqu'un peut expliquer clairement comment sera décidé le passage à la HC ? Pourra-t-on être bloqué à vie par un avis négatif ou on finira par passer à l'ancienneté ? Si oui au bout de combien d'années dans le 11e ?
Pour l'instant, un avis négatif bloque définitivement, tant qu'il n'est pas levé.  ON verra comment évolue le rapport de force....
 Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 3284587592  Non, en fait affraid affraid affraid

L'opposition est remise en cause tous les ans, c'est à dire qu'elle disparaît du dossier sauf si on la remet .... ce qui change quand même par rapport à ce qui existait avant !

Sur 3000 dossiers à Lille, l'opposition concerne 47 collègues AVANT CAPA, je précise parce que le SNES vient de faire lever la seule opposition qui existait chez les CPE de l'académie, il est donc probable qu'on ait moins que 47 après le 19 juin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Mr
Habitué du forum

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Mr Mer 13 Juin 2018, 10:54
Lefteris a écrit:
Les "biens-vus" le resteront probablement. On servira  pour la HC les mieux lotis, très probablement. Là où le système est totalement pourri, c'est qu'il met en concurrence les collègues du même établissement et de différentes disciplines. Celui qui sera élu le sera sur le dos du voisin...

Pour l'anecdote historique, rappelons que ce système était déjà en vigueur, mais concernait surtout les TZR : peu de chance d'être bien noté, dégagés de BMP qu'ils occupaient depuis plusieurs années parfois pour placer un collègue en poste fixe mécontent de sa mut, sans parler des amabilités consistant à lui donner les classes dont personne ne veut sur des horaires de même... Ce qui est testé sur une minorité finit souvent par concerner une majorité.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Balthazaard Mer 13 Juin 2018, 12:34
Bien avant les TZR à la sauce actuelle, il a concerné les TA pour ceux qui se souviennent...nommés à l'année. Le CDE n'augmente pas la note la première année "car il ne vous connait pas assez", ensuite vous êtes ailleurs et rebelote! Coup de chance vous êtes renommé sur le même poste...mais c'est le CDE qui dégage et le nouveau décide de n'augmenter personne!!! J'ai connu cela et accumulé un retard de note administrative considérable. Un jour je suis tombé sur quelqu'un de compréhensif (ancien prof de math et sensible aux calculs) qui a un peu remis les choses en place.
Il y a même eu une note de service, à l'époque, invitant les chefs d'établissement à prendre en compte ces situations.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par monseigneur Mer 13 Juin 2018, 13:22
Karine B. a écrit:
monseigneur a écrit:
Lefteris a écrit:

monseigneur a écrit:Oui d'ailleurs quelqu'un peut expliquer clairement comment sera décidé le passage à la HC ? Pourra-t-on être bloqué à vie par un avis négatif ou on finira par passer à l'ancienneté ? Si oui au bout de combien d'années dans le 11e ?
Pour l'instant, un avis négatif bloque définitivement, tant qu'il n'est pas levé.  ON verra comment évolue le rapport de force....
 Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 3284587592  Non, en fait affraid affraid affraid

L'opposition est remise en cause tous les ans, c'est à dire qu'elle disparaît du dossier sauf si on la remet .... ce qui change quand même par rapport à ce qui existait avant !

Sur 3000 dossiers à Lille, l'opposition concerne 47 collègues AVANT CAPA, je précise parce que le SNES vient de faire lever la seule opposition qui existait chez les CPE de l'académie, il est donc probable qu'on ait moins que 47 après le 19 juin

La CAPA, ce n'est pas justement ce que le gouvernement veut supprimer ???
avatar
pop
Niveau 6

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par pop Mer 13 Juin 2018, 19:59
Les 30% sont par échelon où ils sont globaux?

Ceux qui passent au 7e, vont être mis en compétition avec ceux qui passent au 9e ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par Karine B. Mer 13 Juin 2018, 21:55
pop a écrit:Les 30% sont par échelon où ils sont globaux?

Ceux qui passent au 7e, vont être mis en compétition avec ceux qui passent au 9e ?

par échelon

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
PHLA
Niveau 9

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par PHLA Mer 13 Juin 2018, 23:04
Il ne sera bientôt plus question de PPCR. L'heure est grave. Je ne sais pas si on parle déjà de cela ici.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/13062018Article636644693807925634.aspx
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 Empty Re: Les 30% d'accélération PPCR

par pseudo-intello Mer 13 Juin 2018, 23:23
Bien, bien. De mieux en mieux, même... Les 30% d'accélération PPCR - Page 3 1665347707

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum