Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bertille
Bertille
Je viens de m'inscrire !

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Bertille Sam 14 Avr 2018 - 19:21
Bonjour,

J'ai consulté ma note d'oral sur publinet, et quel ne fut pas ma surprise de constater que j'ai obtenu 5/20. L'an dernier, j'ai obtenu 7/20. Pour moi ma présentation était meilleure que l'an dernier. J'avais fait un power point, le scénario pédagogique était clair et j'ai bien identifié les compétences et les transversalités.

Donc vous comprenez ma surprise, je ne comprend pas la note, d'autant que j'ai répondu aux questions et je les ai justifié à chaque fois.

Pour moi cette note correspond à une note sanction.

J'ai donc décidé de contester la note, et j'aimerai savoir comment faire pour obtenir la grille d'évaluation. Parce que pour moi la grille d'évaluation, je ne dois avoir que des insuffisants dans les cases. Cela correspondrait à être mauvais dans toute la grille.
nitescence
nitescence
Érudit

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par nitescence Sam 14 Avr 2018 - 19:39
Tu ne peux pas contester la note : le jury est souverain, point.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Audrey
Audrey
Oracle

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Audrey Sam 14 Avr 2018 - 19:54
Je vais être dure, mais je rejoins nitescence, et j’ajoute que tout ce que tu dis avoir bien fait relève d’avantage de la forme que du fond. Ton « scénario pédagogique » (cette appellation ne cessera jamais de m’étonner) était clair, mais peut-être était-il mauvais, et d’après la note obtenue, c’est en tout cas ce que le jury semble avoir pensé... c’est dur mais tu ne peux rien faire de plus désormais.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Nestya Sam 14 Avr 2018 - 20:02
Les notes d'un concours servent à positionner les candidats les uns par rapport aux autres. Ton 5/20 ne remet pas forcément en cause tes connaissances ou tes compétences. Il signifie juste que les autres candidats, ce jour-là, étaient meilleurs que toi.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
alanne
alanne
Fidèle du forum

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par alanne Sam 14 Avr 2018 - 20:03
Peut être as tu fait des fautes sur ton power point et cela t'a nui (je ne suis pas une pro de l'orthographe hein !) ?

_________________
Wait and see
avatar
jerem-reloaded
Niveau 1

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par jerem-reloaded Sam 14 Avr 2018 - 20:11
C'est la dure loi des oraux. Il y a une part de subjectivité dans la notation qui rend impossible toute contestation...mais 5/20 il y a surement quelque chose qui n'allait pas et il faudrait que tu saches quoi pour la prochaine fois.
nitescence
nitescence
Érudit

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par nitescence Sam 14 Avr 2018 - 20:19
Plutôt que de remettre en cause la notation, je pense qu'il vaudrait mieux se remettre en cause soi-même : qu'est-ce qui pourrait ne pas avoir marché ? C'est ce qui te permettrait de progresser...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Furby
Furby
Niveau 9

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Furby Sam 14 Avr 2018 - 20:20
Contester sa note et obtenir sa grille d'évaluation sont deux choses différentes.

Contester ta note voudrait dire que tu sais mieux que le jury ce qu'est une bonne séquence pédagogique, c'est prétentieux et ça te desservira.
Obtenir ta grille, je ne sais pas si c'est possible, mais si tu pouvais l'avoir ça t'aiderait à voir ce qui n'allait pas.
scot69
scot69
Modérateur

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par scot69 Sam 14 Avr 2018 - 20:35
On a tous eu des gens autour de nous qui ont eu une note exécrable malgré une prestation qu'ils estimaient très bonne (voir, on a vécu cela soi-même).

Je rejoins ce que disent les autres, le jury est souverain.

Il y a une part de chance, de subjectivité, mais malheureusement, c'est ainsi.

Juste pour l'histoire: j'ai eu l'impression que mon oral s'était très mal passé (ils avaient conclu par un "on arrête le massacre" dont je n'avais peut être pas perçu l'ironie) et pourtant j'ai eu une note comestible. Une de mes collègues d'HG l'a passé 4 ou 5 fois, et à chaque oral, elle avait l'impression que ça se passait super bien car elle répondait super bien à toutes leurs questions... et à chaque fois, une note vraiment très basse.

Après une longue réflexion philosophique, je pense que s'ils sentent "bien" le candidat, ils le poussent dans ses retranchements pour voir jusqu'où il peut aller, alors que s'ils ne le sentent pas dès le début (propos incohérent, erreurs grossières, attitude inadaptée...) ils posent des questions faciles de complaisance (juste histoire de tenir le temps réglementaire) auxquelles le candidat répond avec aisance, il a ensuite l'impression que ça s'est bien passé et ne comprend pas sa note. Cette idée n'engage que moi bien sûr!

Pour ce qui est de la grille d'évaluation, je pensais que ce n'était pas possible de la consulter...
Provence
Provence
Bon génie

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Provence Sam 14 Avr 2018 - 20:51
Bertille a écrit:Pour moi ma présentation était meilleure que l'an dernier.
Tu n'es pas le jury.

Pour moi cette note correspond à une note sanction.
Peut-être. A toi de chercher à comprendre ce que tu dois améliorer.

J'ai donc décidé de contester la note,
Tu ne peux pas (et à quel titre, d'ailleurs, le ferais-tu?).

et j'aimerai savoir comment faire pour obtenir la grille d'évaluation.
Il n'y en a peut-être pas. S'il y en a une, pas sûre que tu puisses l'obtenir.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par gauvain31 Sam 14 Avr 2018 - 21:05
Bertille , je rejoins Provence. le jury d'un concours est non seulement souverain; mais de plus il est neutre et indépendant. Dire que c'est une note sanction , sous entendrait qu'il y a une action malveillante de sa art. Tu ne peux pas parler ainsi d'un jury d'un concours. Il serait bon que tu changes d'état d'esprit: à savoir accepter cette note. Deuxièmement tu peux demander à joindre directement le président du jury en y mettant les formes. Tu lui demandes qua dans un soucis de t'améliorer l'an, tu souhaiterais comprendre ta note. Normalement il devrait te répondre. Les membres du jury rédige une appréciation après chaque prestation du candidat pour justifier leur note. C'est ce qu'a fait un collègue pour l''agreg interne en SVT. Il l'a obtenu d'ailleurs l'année suivante grâce aux indications fournie par le président du jury himself.... la réponse s'est faite par mail

Sache que même s'il y a un barème: les membres du jury peuvent faire du hors barème en positif comme en négatif. Si tu as eu 5/20 c'est qu'il y avait quelquechose qui ne correspondait pas aux attentes du concours et/ou aux attentes du sujet lui-même; c'est là que le rapport des membres du jury pourra t'aider

Bon courage à toi , et stp arrête de parler de "note sanction" Wink
Philomène87
Philomène87
Sage

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Philomène87 Sam 14 Avr 2018 - 21:06
C'est frustrant, c'est sûr. Mais c'est ainsi.
Parfois, ils descendent franchement la note, même si ce n'était pas mauvais-mauvais, parce que le candidat a dit une grosse connerie et le jury, à cause de cette connerie, ne le voit pas du tout prof. Donc, pour éviter qu'il soit pris, ils mettent 5, voire 0 quand la barre d'admission est peu élevée. Ca ne veut pas dire que c'était nul de chez nul.
Si je puis me permettre, au vu de ton orthographe, il est probable que ce soit ça qui t'ait éliminée : il n'est pas admissible qu'un professeur fasse des fautes devant sa classe (et donc, devant le jury qui est censé le recruter).

Je rejoins les autres, le jury est souverain, et tu n'as aucune chance d'obtenir satisfaction. Et heureusement, encore ! Sinon, pourquoi dépenserions-nous de l'argent dans l'organisation d'un concours si les candidats sont à même de s'auto-évaluer ?
Je dis la même chose aux élèves qui viennent me contester leur note...

roxanne
roxanne
Oracle

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par roxanne Sam 14 Avr 2018 - 21:10
Et puis 5 l’année dernière et 7 cette année, c’est proche tout de même. Donc deux années de suite, deux jurys différents t’ont mis une note proche.
Flof
Flof
Habitué du forum

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Flof Sam 14 Avr 2018 - 23:42
Quand j'ai raté les oraux du capes la première fois, javais envoyé un mail au président du jury en lui demandant les commentaires des jurys de mes différents oraux afin de progresser. Il me les as envoyés 2 jours plus tard ainsi que le détails de mes notes. Je ne sais pas si, plus de 10 ans plus tard, ça fonctionne encore comme ça, mais à tenter peut-être....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Jacq Dim 15 Avr 2018 - 8:22
Nestya a écrit:Les notes d'un concours servent à positionner les candidats les uns par rapport aux autres. Ton 5/20 ne remet pas forcément en cause tes connaissances ou tes compétences. Il signifie juste que les autres candidats, ce jour-là, étaient meilleurs que toi.


Et peut-être que l'année dernière tu avais eu 7/20 car il y avait plus de candidats moins bon que toi alors que ta prestation était moins bonne !

Ne pas oublier aussi que les notes, après le jury, peuvent être modifiées pour obtenir globalement le nombre d'élus correspondant aux postes disponibles, ni plus (dans ce cas là on baisse des notes) ni moins (ce qui est plus difficile car là il faut prendre ceux que l'on aurait souhaité recaler). Déplacer la barre de l'admission ne suffit pas car cela fait entrer ou sortir trop de candidats d'un coup donc il faut modifier les points obtenus par certains dans certaines épreuves.

Bon courage à toi.
Aller à l'oral c'est déjà bien, il faut retenter l'année prochaine !
skindiver
skindiver
Érudit

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par skindiver Dim 15 Avr 2018 - 10:14
Les grilles de notation sont assez précises. Si tu as eu 5 c'est que forcément tu n'as pas répondu aux attentes.
Essaye de rencontrer un professeur de ta matière dans ton académie qui est jury de concours pour qu'il t'explique ce qu'ils attendent réellement.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par frimoussette77 Dim 15 Avr 2018 - 11:37
roxanne a écrit:Et puis 5 l’année dernière et 7 cette année, c’est proche tout de même. Donc deux années de suite, deux jurys différents t’ont mis une note proche.
+1. Plutôt que de crier au scandale, cherche à voir ce qui ne convient pas pour pouvoir t'améliorer.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Panta Rhei Dim 15 Avr 2018 - 13:43
À la première lecture je n'avais pas vu les fautes d'orthographe. Elles piquent aux yeux.


_________________
Signature:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Thalia de G Dim 15 Avr 2018 - 13:54
Panta Rhei a écrit:À la première lecture je n'avais pas vu les fautes d'orthographe. Elles piquent aux yeux.
Je dirais que ce n'est qu'un détail. Ce qui me sidère, et c'est un cas assez fréquent chez des Neo Neos (nouvellement inscrits) c'est qu'elle a posé une question et ne se connecte plus, ce que chacun peut voir en cliquant sur son pseudo.
Bref, je vous trouve bien aimables de fournir les uns et les autres de fournir des conseils, mais autant pisser dans un violon.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Philomène87
Philomène87
Sage

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Philomène87 Dim 15 Avr 2018 - 14:04
Thalia de G a écrit:
Panta Rhei a écrit:À la première lecture je n'avais pas vu les fautes d'orthographe. Elles piquent aux yeux.
Je dirais que ce n'est qu'un détail. Ce qui me sidère, et c'est un cas assez fréquent chez des Neo Neos (nouvellement inscrits) c'est qu'elle a posé une question et ne se connecte plus, ce que chacun peut voir en cliquant sur son pseudo.
Bref, je vous trouve bien aimables de fournir les uns et les autres de fournir des conseils, mais autant pisser dans un violon.

Peut-être qu'elle lit en sous-marin, et que comme les réponses ne lui conviennent pas, elle refuse de revenir. Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  437980826
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par ipomee Dim 15 Avr 2018 - 14:04
Certes, mais c'est en clair, elle n'a pas besoin de se connecter pour lire les réponses.

Edit : grillée par Philomène.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Thalia de G Dim 15 Avr 2018 - 14:17
Je suis une grande naïve. Embarassed alors qu'il m'arrive souvent de me déconnecter pour savoir ce qui est lisible de l'extérieur ou pas.
Quoi qu'il en soit, l'essentiel a été dit : jury souverain, sorte de classement entre d'autres candidats, possibilités de se renseigner pour savoir ce qui pèche.
Mais en aucun cas contester la note.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Jacq Dim 15 Avr 2018 - 14:24
Panta Rhei a écrit:À la première lecture je n'avais pas vu les fautes d'orthographe. Elles piquent aux yeux.

N'oubliez pas une chose : on ne parle pas de recrutement en Lettres classiques ou modernes. Les compétences qui comptent chez nous en LP, pour les collègues des matières pro, sont les compétences professionnelles, souvent après un retour dans le privé. Si nous avons les deux (compétences en lettres et compétences pro) c'est mieux mais l'essentiel est que la personne ait été une bonne professionnelle durant son parcours privé. L'un de mes meilleurs collègues de Vente est une personne qui sait qu'elle n'est pas bonne en "français". Elle a un CAP puis un Bac Pro, puis un parcours professionnel intéressant dans la vente, ensemble qui lui permet d'être une excellente  prof de vente-commerce, la meilleure de son équipe. Notre collègue est conscient de ses limites et nous fait relire ses appréciations pour que nous l'aidions à corriger ses fautes. L'essentiel n'est pas que ce collègue ne fasse pas de "fautes" de français mais qu'il soit capable d'enseigner (déjà) et d'enseigner la vente et le commerce (surtout).  Vous croyez que nous attendons d'un enseignant de LP industriel (je prends cet exemple, n'étant pas en indus) plus de sa maîtrise des process indus ou de sa maîtrise du français ? Vous attendez quoi de votre garagiste ? Qu'il vous adresse un mail sans fautes ou qu'il vous rende une voiture qui ne vous balance pas dans un arbre au premier virage venu ?

EDIT : pour le reste, je suis d'accord....
Philomène87
Philomène87
Sage

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Philomène87 Dim 15 Avr 2018 - 14:48
Ben alors, c'est autre chose.
Les fautes d'orthographe, c'était juste une supposition.
Je n'ai jamais fait de LP ni été jury de Capes...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP  Empty Re: Contester la note d'un Oral de Concours CAPLP

par Oonnay Dim 15 Avr 2018 - 14:52
Je çuit PLP, je fé tou momm'yeus pour ne pa fer trot de photte dortaugraphhe.

Mais je serais plus modéré concernant les notes de concours. La même année j'ai passé le CAPET et le CAPLP. Je suis tombé sur le même examinateur à l'oral des deux concours. Il m'a mis 1/20 pour le CAPET car en dernière minute j'ai fait une erreur (j'avais pris une fréquence à la place d'une pulsation lors de ma démonstration exemple) mais je me suis empressé de corriger juste en sortant de la salle. Il m'a lancé un "trop tard !". Quand j'ai passé le CAPLP il y avait une erreur dans le sujet et je l'ai fait remarquer. Il m'a juste dit "Quand on ne sait pas faire la différence entre une fréquence et une pulsation on s'écrase.". Du coup j'ai revu mon oral par l'absurde (ironique à l'extrême). Au bout d'un moment il est sorti et n'est plus revenu. Son collègue m'a mis 20/20. Plus tard je l'ai croisé en formation, il était vraiment nul de chez nul techniquement parlant ce collègue (pour ne pas dire autre chose). Alors en effet le jury tout souverain qu'il est n'est composé que de personnes avec leurs qualités et leurs défauts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum