Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
colombane
Fidèle du forum

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par colombane Jeu 26 Avr 2018 - 11:52
+++
Et au sud de l'Indre vers La Châtre, Le Blanc , petites villes au charme fou... tous tes critères...

Je suis dans ce genre de campagne dans le département voisin . Le choc a été rude venant d'une ville nouvelle de région parisienne.. Mais il a été très facile de s'intégrer dès que l'on participe aux activités des associations locales, d'abord en visiteur des expos, participer aux randos et fêtes locales, puis en s'impliquant un peu plus en tant que membre actif. Tu connais tout le monde, tout le monde te connait, tu te colles aux sandwiches et aux frites de la brocante locale... vite, tu n'es plus un "estranger"... d'ailleurs, finalement, j'ai remarqué qu'il y avait autant d'estrangers que de natifs... et d'abord, que tu sois estranger d'un vrai pays étrabger, de banlieue chaude, de Paris, ou du département ou de la sous-préfecture voisine, c'est pareil ! du moment que tu participes, tu as tout bon ! Et si pas d'accointances avec le comité des fêtes... pas de souci... tu vas avec les retraités, ou les cyclos touristes, ou le club de dessin de la ville voisine ! On ne les voit pas, mais il y a plein de possibilités..

.... par contre, il y a une chose à penser qui facilite grandement la vie et que personne n'a encore évoqué : être relié au "tout à l'égout", sinon, à toi de construire ou gérer ta propre station d'épuration. D'expérience, quand il y a saturation, les problèmes sont très coûteux à résoudre. Un ami a dû acheter un terrain voisin pour pouvoir être en règle avec les règlementations sur l'eau, son installation actuelle étant devenue défectueuse et plus du tout aux normes. (et son terrain trop petit ) Je me réjouis d'être "au bourg" et d'avoir les évacuations d'eau sans problème.

Je vais travailler à 25 kms, en 25 mn (parce que je conduis à moins de 90 sur de petites routes), et un seul feu rouge (celui qui est sur la route à 100m du lycée !) alors que ceux qui sont dans la grande ville mettent le même temps, avec beaucoup de feux...

Certes, il faut prendre la voiture pour tout, mais mes voisins qui sont âgés (c'est le risque dans les campagnes, la jeunesse déserte !), ont presque tous de petites voitures sans permis....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par Daphné Jeu 26 Avr 2018 - 11:58
sookie a écrit:
Il n’y a que moi qui suis gênée d’avoir tout le temps à prendre la voiture ? Cela ne vous fait rien à vous?

Non cela ne me gêne pas du tout.
De toute façon en ville je déteste les transports publics et je prenais aussi ma voiture.
Quand les enfants étaient là et que je travaillais encore on a eu 4 voitures, oui chacun la sienne.
Maintenant les enfants sont partis mais on a quand même deux voitures.
Les supermarchés et autres commerces ainsi que la poste à 3km.
Le boulanger passe tous les matins devant la maison, on laisse un sac accroché et il sait ce qu'il nous laisse.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par Elaïna Jeu 26 Avr 2018 - 17:01
sookie a écrit:En fait, j’ai les désavantages de la campagne sans en avoir les avantages, à part une grande maison, je n’ai pas de jardin, pas de potager, pas de coin sympa en extérieur.

Il n’y a que moi qui suis gênée d’avoir tout le temps à prendre la voiture ? Cela ne vous fait rien à vous?

Dans l’ideal, le mieux pour moi aurait été d’habiter un petit bourg de quelques milliers d’habitantis avec les commerces et services de proximité qui garde un côté rural, en même temps d’etre a proximité d’une forêt, mais aussi assez proche d’une ville plus grande.

J'ai connu, chez mes parents, la vie à la campagne.
Assez gros village avec quelques commerces de proximité (boulangerie, boucherie, mini supérette etc) et aujourd'hui je me dis que le compromis n'est pas trop mal, on peut se nourrir sans avoir la bagnole tout le temps. Mais par contre pour tout le reste (activités etc) c'est beaucoup de voiture et je trouve ça compliqué sur le long terme.

Nous avons quant à nous un compromis qui nous convient, une ville de banlieue parisienne plutôt tranquille, dans un quartier proche du RER (moins de 5 minutes), où le calme est plat le soir. Evidemment, pour les écureuils et les pics-verts, c'est pas trop ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par Caspar Jeu 26 Avr 2018 - 19:08
colombane a écrit:+++
Et au sud de l'Indre vers La Châtre, Le Blanc , petites villes au charme fou... tous tes critères...

Je suis dans ce genre de campagne dans le département voisin . Le choc a été rude venant d'une ville nouvelle de région parisienne.. Mais il a été très facile de s'intégrer dès que l'on participe aux activités des associations locales, d'abord en visiteur des expos, participer aux randos et fêtes locales, puis en s'impliquant un peu plus en tant que membre actif. Tu connais tout le monde, tout le monde te connait, tu te colles aux sandwiches et aux frites de la brocante locale... vite, tu n'es plus un "estranger"... d'ailleurs, finalement, j'ai remarqué qu'il y avait autant d'estrangers que de natifs... et d'abord, que tu sois estranger d'un vrai  pays étrabger, de banlieue chaude, de Paris, ou du département ou de la sous-préfecture voisine, c'est pareil ! du moment que tu participes, tu as tout bon ! Et si pas d'accointances avec le comité des fêtes... pas de souci... tu vas avec les retraités, ou les cyclos touristes, ou le club de dessin de la ville voisine ! On ne les voit pas, mais il y a plein de possibilités..

.... par contre, il y a une chose à penser qui facilite grandement la vie et que personne n'a encore évoqué  : être relié au "tout à l'égout", sinon, à toi de construire ou gérer ta propre station d'épuration. D'expérience, quand il y a saturation, les problèmes sont très coûteux à résoudre. Un ami a dû acheter un terrain voisin pour pouvoir être en règle avec les règlementations sur l'eau, son installation actuelle étant devenue défectueuse et plus du tout aux normes. (et son terrain trop petit ) Je me réjouis d'être "au bourg" et d'avoir les évacuations d'eau sans problème.

Je vais travailler à 25 kms, en 25 mn (parce que je conduis à moins de 90 sur de petites routes), et un seul feu rouge (celui qui est sur la route à 100m du lycée !) alors que ceux qui sont dans la grande ville mettent le même temps, avec beaucoup de feux...

Certes, il faut prendre la voiture pour tout, mais mes voisins qui sont âgés (c'est le risque dans les campagnes, la jeunesse déserte !), ont presque tous de petites voitures sans permis....

Pour moi: l'horreur. Déménager dans un village tranquille - Page 3 2950807625
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par pailleauquebec Jeu 26 Avr 2018 - 19:39
Plaine du Forez, 20km de St Etienne.
Pleins de villages tranquilles et sympas, immobilier peu cher, climat assez sympa (mieux que Paris, moins bien que Nice évidemment).
Une maison avec jardin dans un village de taille moyenne : Saint Héand, Saint Bonnet les Oules, Chamboeuf, St Just St Rambert, St Marcellin en Forez,...

Je pense qu'il est important de ne pas sur-réagir ce qui est un comportement classique quand on vient d'une grande ville.
Il y a des intermédiaires entre la grande ville et la maison isolée à 10km du moindre commerce.
On peut très bien être dans un village de quelques milliers d'habitants, très tranquille, avec tous les commerces à pied (on combine tous les avantages).
C'est ce que je chercherais.

Plus tu t'éloignes de St Etienne vers le nord, moins c'est cher et plus c'est calme, a toi de voir où tu mets le curseur : Champdieu,... a toi de visiter la plaine pour choisir ce qui convient.

Quand on a projeté de déménager dans le coin, j'ai campé une semaine sous la tente en août pour visiter et choisir.
ritta68
ritta68
Niveau 8

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par ritta68 Jeu 26 Avr 2018 - 19:55
Je vais suivre vos conseils et tester en vacances des coins de France avant de sauter le pas.
Merci.
sookie
sookie
Grand sage

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par sookie Jeu 26 Avr 2018 - 21:39
pailleauquebec a écrit:Plaine du Forez, 20km de St Etienne.
Pleins de villages tranquilles et sympas, immobilier peu cher, climat assez sympa (mieux que Paris, moins bien que Nice évidemment).
Une maison avec jardin dans un village de taille moyenne : Saint Héand, Saint Bonnet les Oules, Chamboeuf, St Just St Rambert, St Marcellin en Forez,...

Je pense qu'il est important de ne pas sur-réagir ce qui est un comportement classique quand on vient d'une grande ville.
Il y a des intermédiaires entre la grande ville et la maison isolée à 10km du moindre commerce.
On peut très bien être dans un village de quelques milliers d'habitants, très tranquille, avec tous les commerces à pied (on combine tous les avantages).
C'est ce que je chercherais.

Plus tu t'éloignes de St Etienne vers le nord, moins c'est cher et plus c'est calme, a toi de voir où tu mets le curseur : Champdieu,... a toi de visiter la plaine pour choisir ce qui convient.

Quand on a projeté de déménager dans le coin, j'ai campé une semaine sous la tente en août pour visiter et choisir.

Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire (ce que j’ai mis en gras) sinon je suis tout à fait d’accord avec la suite.
Et c’est une grande chance de pouvoir choisir son lieu de vie (indépendamment du problème des mutations) . Je m’estime gâtée par la vie en ce qui concerne ma situation (famille, amis, argent, boulot, nan pour le dernier, je dec***** abi ) mais je n’ai pas cette chance.
sookie
sookie
Grand sage

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par sookie Jeu 26 Avr 2018 - 21:40
ritta68 a écrit:Je vais suivre vos conseils et tester en vacances des coins de France avant de sauter le pas.
Merci.

Bonnes recherches, tiens nous au courant.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par pailleauquebec Ven 27 Avr 2018 - 10:15
Sur-réagir dans ses choix c'est par exemple : je souffre de manque de verdure parce que j'habite à Paris, du coup je pars habiter dans le Larzac, du coup je passe d'un extrême à l'autre, alors qu'il y a plein d'intermédiaires entre les deux.

Autre exemple, je roule dans une vieille voiture de 20 ans qui a pleins de pannes et inconfortable, je n'en peux plus. Du coup j'achète une voiture neuve. J'ai peut-être sur-réagi, j'aurais pu acheter une voiture d'occasion de 3 ans, qui aurait peut-être été un bon compromis intermédiaire (pas trop cher et confortable).
sookie
sookie
Grand sage

Déménager dans un village tranquille - Page 3 Empty Re: Déménager dans un village tranquille

par sookie Ven 27 Avr 2018 - 10:37
Ah oui , marrant comme expression, je ne l’utilise jamais, c’est le contraire du bon sens en fait.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum