Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vouvoyez-vous vos élèves ?

15 - 15%
52 - 50%
26 - 25%
2 - 2%
8 - 8%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 103
 
avatar
Mascotte
Niveau 5

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Vouvoyez-vous vos élèves

par Mascotte Lun 24 Aoû 2009 - 6:50
Voila, j'ai lu récemment un post ou Dwarf conseillait le vouvoiement des élèves en les appelant par leur nom avec du Monsieur et Mademoiselle.

Est-ce une marque de respect ?
Cela met-il une certaine distance dans le rapport prof/élève ?
ionion381
ionion381
Niveau 6

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par ionion381 Lun 24 Aoû 2009 - 6:55
je préfère le tutoiement, c'est plus naturel pour moi et avec des 6e, ça surprendrait je crois. Il m'arrive de dire M. Untel, retournez-vous, mais c'est pour m'amuser ou les remettre gentiment à leur place. Avec des lycéens, j'étudierais peut-être l'idée mais je pense que je resterais au tutoiement.
Circé
Circé
Expert

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Circé Lun 24 Aoû 2009 - 6:57
Je vouvoie mes élèves et je les appelle par leur nom de famille assorti d'un Monsieur ou d'une Mademoiselle tout comme Dwarf. Cela n'a jamais posé problème avec eux.
Vouvoiement ou tutoiement, il faut choisir ce avec quoi on est le plus à l'aise et l'assumer par la suite.
Je précise que j'ai des lycéens.


Dernière édition par Circé le Lun 24 Aoû 2009 - 6:58, édité 1 fois
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par littleJulie Lun 24 Aoû 2009 - 6:58
ionion381 a écrit:je préfère le tutoiement, c'est plus naturel pour moi et avec des 6e, ça surprendrait je crois. Il m'arrive de dire M. Untel, retournez-vous, mais c'est pour m'amuser ou les remettre gentiment à leur place. Avec des lycéens, j'étudierais peut-être l'idée mais je pense que je resterais au tutoiement.
+1
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves