Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vouvoyez-vous vos élèves ?

15 - 15%
52 - 50%
26 - 25%
2 - 2%
8 - 8%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 103
 
avatar
Mascotte
Niveau 5

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Vouvoyez-vous vos élèves

par Mascotte Lun 24 Aoû 2009 - 6:50
Voila, j'ai lu récemment un post ou Dwarf conseillait le vouvoiement des élèves en les appelant par leur nom avec du Monsieur et Mademoiselle.

Est-ce une marque de respect ?
Cela met-il une certaine distance dans le rapport prof/élève ?
ionion381
ionion381
Niveau 6

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par ionion381 Lun 24 Aoû 2009 - 6:55
je préfère le tutoiement, c'est plus naturel pour moi et avec des 6e, ça surprendrait je crois. Il m'arrive de dire M. Untel, retournez-vous, mais c'est pour m'amuser ou les remettre gentiment à leur place. Avec des lycéens, j'étudierais peut-être l'idée mais je pense que je resterais au tutoiement.
Circé
Circé
Expert

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Circé Lun 24 Aoû 2009 - 6:57
Je vouvoie mes élèves et je les appelle par leur nom de famille assorti d'un Monsieur ou d'une Mademoiselle tout comme Dwarf. Cela n'a jamais posé problème avec eux.
Vouvoiement ou tutoiement, il faut choisir ce avec quoi on est le plus à l'aise et l'assumer par la suite.
Je précise que j'ai des lycéens.


Dernière édition par Circé le Lun 24 Aoû 2009 - 6:58, édité 1 fois
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par littleJulie Lun 24 Aoû 2009 - 6:58
ionion381 a écrit:je préfère le tutoiement, c'est plus naturel pour moi et avec des 6e, ça surprendrait je crois. Il m'arrive de dire M. Untel, retournez-vous, mais c'est pour m'amuser ou les remettre gentiment à leur place. Avec des lycéens, j'étudierais peut-être l'idée mais je pense que je resterais au tutoiement.
+1
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Melle Shrek Lun 24 Aoû 2009 - 6:58
J'ai voté NON, j'en suis incapable... au début de ma carrière, j'ai tenté d'aller contre mon penchant naturel au tutoiement, une vraie cata!
Donc je les tutoie et les appelle par leur prénom. Par contre, ils savent que quand je commence à les vouvoyer et à leur servir du Mr X / Melle Y, c'est que rien ne va plus et que je suis très colère Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad !
Le vouvoiement me permet souvent de désamorcer une situation qui s'annonce conflictuelle en mettant soudain une distance entre l'élève et moi, et ils comprennent vite ce que ça signifie!

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
avatar
Julianne
Habitué du forum

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Julianne Lun 24 Aoû 2009 - 6:59
Je ne me suis pas posé la question quand j'ai commencé à enseigner, j'ai directement tutoyé mes élèves mais si c'était à refaire, je tenterais peut-être, ne serait-ce qu'une année...
Les élèves sont parfois tellement envahissants, surtout en collège ; je me dis que cela remet peut-être un peu de distance; En même temps, je réussis parfois à être extrêmement froide avec le regard ou le ton.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Karine B. Lun 24 Aoû 2009 - 7:01
Melle Shrek a écrit:J'ai voté NON, j'en suis incapable... au début de ma carrière, j'ai tenté d'aller contre mon penchant naturel au tutoiement, une vraie cata!
Donc je les tutoie et les appelle par leur prénom. Par contre, ils savent que quand je commence à les vouvoyer et à leur servir du Mr X / Melle Y, c'est que rien ne va plus et que je suis très colère Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad !
Le vouvoiement me permet souvent de désamorcer une situation qui s'annonce conflictuelle en mettant soudain une distance entre l'élève et moi, et ils comprennent vite ce que ça signifie!

+ 1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Mimicracra Lun 24 Aoû 2009 - 7:01
Moi, j'ai un coté schizo :
1/ Je tutoie tjrs mes élèves à l'oral mais les vouvoie à l'écrit. Même quand j'ai eu des BTS 1ère année, j'essaie de les vouvoyer mais ils étaient tellemt gamins et sympas, que je finissais souvent par les tutoyer.

2/ je vouvoie les élèves que j'interpèle dans le lycée et ceux que j'interroge à l'oral (même mes ancines élèves de 2nde que j'interroge lors de l'oral blanc- je vous l'avais dit, j'ai un grain...)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Karine B. Lun 24 Aoû 2009 - 7:02
Mimicracra a écrit:Moi, j'ai un coté schizo :
1/ Je tutoie tjrs mes élèves à l'oral mais les vouvoie à l'écrit.

idem

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Mimicracra Lun 24 Aoû 2009 - 7:03
Karine B. a écrit:
Mimicracra a écrit:Moi, j'ai un coté schizo :
1/ Je tutoie tjrs mes élèves à l'oral mais les vouvoie à l'écrit.

idem

Vouvoyez-vous vos élèves 2252222100
avatar
Mascotte
Niveau 5

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Mascotte Lun 24 Aoû 2009 - 7:07
Mimicracra a écrit:Moi, j'ai un coté schizo :
1/ Je tutoie tjrs mes élèves à l'oral mais les vouvoie à l'écrit. Même quand j'ai eu des BTS 1ère année, j'essaie de les vouvoyer mais ils étaient tellemt gamins et sympas, que je finissais souvent par les tutoyer.

2/ je vouvoie les élèves que j'interpèle dans le lycée et ceux que j'interroge à l'oral (même mes ancines élèves de 2nde que j'interroge lors de l'oral blanc- je vous l'avais dit, j'ai un grain...)

Est-ce que c'est une manie de correction/évaluation de bac ? J'avais ne prof qui faisait pareil.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Kilmeny Lun 24 Aoû 2009 - 7:11
Un élève m'a un jour dit que les vouvoyer les met mal à l'aise et qu'il avait l'impression que les professeurs qui vouvoyaient les élèves étaient aussi mal à l'aise avec eux, qu'ils employaient le "vous" pour cacher leur malaise et leur timidité face aux élèves. Cela m'a renforcée dans le tutoiement.


Dernière édition par Kilmeny le Lun 24 Aoû 2009 - 7:27, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Daphné Lun 24 Aoû 2009 - 7:18
Je vouvoie mes élèves de collège comme de lycée.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Nestya Lun 24 Aoû 2009 - 7:19
Je les tutoie, je n'arrive pas à les vouvoyer. J'avais essayé avec des lycéens pendant mon stage. Je devais vraiment me forcer. Mais comme je suis en collège, le tutoiement me semble plus naturel.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Golou Lun 24 Aoû 2009 - 7:24
Euh non c'est trop pour moi...
je tutoie mes élèves... deuxième remplacement j'avais 23 ans, BTS... là je me suis dit c'est absurde que je les vouvoie...

Maintenant j'ai toujours vouvoyé mes élèves y compris au lycée évidemment...
et eux me vouvoient (c'est là où la distance est mise)

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
MS
Fidèle du forum

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par MS Lun 24 Aoû 2009 - 7:26
Je tutoie mes élèves à l'oral, et je les vouvoie à l'écrit. Cette année une jeune collège en très grande difficulté d'autorité vouvoyait les élèves, même pour les réprimander, et bien, cela ne marchait absolument pas, les élèves ont bien ressenti que ce vouvoiement n'était pas un signe d'autorité, mais plutôt de faiblesse, il faut dire aussi qu'elle était la seule à faire ainsi, les élèves n'étaient pas habitués et s'en amusaient.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par lulucastagnette Lun 24 Aoû 2009 - 7:28
C'est à chacun de voir ce qui lui est le plus naturel.
Lors de mon année de stage j'ai eu des secondes et ma tutrice m'avait conseillé de les vouvoyer. Mais quand je me suis retrouvée face à eux, le "tu" est venu naturellement.
Je ne pense pas que le respect qu'on inspire soit lié au choix du pronom, vraiment pas !

J'ai du mal avec le vouvoiement, dans la vie de tous les jours, je tutoie très rapidement les gens que je rencontre.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par kensington Lun 24 Aoû 2009 - 7:39
Je vouvoie mes élèves en collège mais les appelle par leur prénom. Je m'y suis mis à l'occasion d'une mutation après de longues années de tutoiement. Je n'imagine pas revenir au tutoiement et ça passe très bien au niveau des élèves.
L'idée n'était pas d'instaurer une distance mais plutôt de replacer la relation prof-élève dans un cadre "officiel" et public, s'adresser à l'élève et pas seulement l'enfant, la personne privée (soi-disant au centre du système). Mais cela n'empêche pas la cordialité, la décontraction quand le profil de la classe le permet.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Passerose Lun 24 Aoû 2009 - 7:49
Je tutoie les élèves, en ce sens que le privilège de l'âge m'y autorise tout naturellement. La distance est maintenue du fait qu'eux me vouvoient. Je suis en collège, c'est naturel pour moi.
Audrey
Audrey
Oracle

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Audrey Lun 24 Aoû 2009 - 7:50
Je les tutoie, et j'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Il m'arrive de les vouvoyer en usant d'un "courtois" "Monsieur Dupond" , et dans ce cas, ils savent que c'est un trèèèèèèèès sérieux rappel à l'ordre.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Daphné Lun 24 Aoû 2009 - 7:56
En anglais on leur parle beaucoup anglais et on utilise donc "You", pas de différence dans la langue, mais le vouvoiement se fait facilement ensuite.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par melaniguiz Lun 24 Aoû 2009 - 8:24
Non je n'y arrive pas. Lorsque j'étais stagiaire, j'étais en lycée et la formatrice de l'iufm nous avait conseillé de les vouvoyer pour mettre une distance. J'ai essayé, je n'y arrivais pas du tout, un coup je disais vous, un coup tu et pour faire de l'autorité, je me sentais bien plus à l'aise avec le tu. Du coup j'ai un peu cafouillé au début de l'année et ça aurait été bien plus simple que je n'écoute pas le conseil de l'iufm et que je tutoie directement. Depuis je suis en collège et je tutoie. Je tutoie à l'écris aussi, ce qui fait que sur les bulletins je ne m'adresse jamais directement à l'élève car même là je n'arrive pas à vouvoyer !
Circé
Circé
Expert

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par Circé Lun 24 Aoû 2009 - 8:25
Hi, hi, hi, les conseils de l'IUFM sont faits pour ne pas être suivis!


Bouh la vilaine fille :pas vrai: ... je sors!

:Quel boulet:
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par linedeloc Lun 24 Aoû 2009 - 9:37
Au collège je les tutoie, et au lycée ou lycée pro, à l'oral j'ai essayé, mais je n'y arrive pas, sans que ce soit un manque de respect de ma part, ça ne m'est pas naturel. Par contre je leur demande en début d'année si ça les dérange, pour l'instant ça n'a pas été le cas, mais s'il fallait je passerai au vouvoiement.
Mais c'est vrai qu'à l'écrit au lycée je les vouvoie.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Vouvoyez-vous vos élèves Empty Re: Vouvoyez-vous vos élèves

par papillonbleu Lun 24 Aoû 2009 - 9:40
Je les vouvoie depuis mon passage dans l'enseignement supérieur, mais je crois que ce n'est pas une bonne idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum