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Aiôn
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[Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes Empty [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes

par Aiôn Mer 9 Mai 2018 - 23:21
Dans sa récente Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat le Conseil Supérieur des Programmes fait des propositions concernant notre discipline :

Conseil Supérieur des Programmes a écrit:Philosophie : Telle que la définissent les programmes actuellement en vigueur, la finalité de l’enseignement de la philosophie dans  les  classes  terminales – favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement  et  lui  offrir  une  culture  philosophique  initiale – semble faire l’objet d’un accord quasi-unanime.  Appliqués  à  la  rentrée 2003  pour  les  séries  générales  et  à  la  rentrée  2005  pour  les  séries technologiques (sauf TMD), les programmes de notions sont jugés plutôt satisfaisants, bien ajustés à la finalité d’un enseignement concentré en classe terminale. Quelques aménagements sont toutefois souhaités : toutes  les  notions  inscrites  dans  les  programmes  devraient  être  des  notions  générales et élémentaires, accessibles à tous les élèves. Tel n’est pas tout à fait le cas de certaines notions aujourd’hui abordées en classe (l’interprétation par exemple) ; la conception d’un programme de notions qui soient communes à la voie générale et aux séries technologiques, avec un nombre plus réduit de notions pour ces dernières au regard de l’horaire (quatre  heures  hebdomadaires  dans  la  voie  générale, deux  heures  hebdomadaires  pour  les classes technologiques). Aujourd’hui, des notions qui ne figurent pas dans  les  programmes  des séries  générales  doivent  être  étudiées  par  les  élèves  de  la  voie  technologique  (la  croyance  par exemple) ; la réduction du nombre de notions qui composent les programmes des séries générales ; la  délimitation de  champs  de  problèmes, par l’introduction d’un certain rapport explicite entre les notions. Cette demande ne signifie pas nécessairement la réduction du nombre de notions ; la  clarification  du  sens  et  de  la  fonction  des  repères  dans  les  programmes  actuellement  en vigueur ; l’explicitation,  dans  le tableau  qui  présente  les  notions  à  étudier,  de  la  relation  qui  existe  entre les notions figurant dans la colonne de gauche et qui ne sont pas de simples notions, et celles qui figurent dans la colonne de droite ; la réduction de la liste des auteurs, ou l’introduction d’un principe qui permette de distinguer les auteurs que le professeur est libre d’étudier en classe de ceux sur lesquels les élèves pourront être interrogés à l’examen. La dissertation et l’explication de texte  sont  les  exercices  les  plus  adaptés  pour  évaluer les  acquis philosophiques des élèves. Ces exercices sont prescrits par la nature même des programmes : l’étude des  notions  fait  apparaître des  champs  de  problèmes  que  les  élèves  doivent  formuler,  circonscrire, présenter,   discuter. S’ils  conviennent  de  la  pertinence  de  ces  exercices,  les   professeurs   de philosophie rencontrent cependant d’importantes difficultés à préparer leurs élèves à l’exercice exigeant de la dissertation. Certains élèves des séries générales le découvrent seulement en classe de philosophie ; ceux  de  la  voie  technologique  pâtissent pour  beaucoup de  lacunes  en  maîtrise  de  la langue qui les découragent d’emblée de travailler cet exercice. En  juin  2018,  dans  le  cadre  de  la  rénovation  de  la  série  technologique  STHR,  un  nouvel  exercice  de composition  sera  proposé  dans  lequel  le  candidat sera guidé dans  sa  rédaction  par  une  série  de questions qui  déclinent  et  précisent  la  question du  libellé.
Tous  les  acteurs conviennent  de  la nécessité d’aider les  candidats  des  séries  technologiques  à  appréhender  la  dissertation  pour  leur permettre de faire la preuve de leurs capacités de réflexion et d’analyse. Ce type de guidage et d’aide pose   cependant  d’autres  difficultés,  au  nombre  desquelles  le  risque  d’une  fragmentation  du raisonnement des candidats qui ferait perdre son sens à l’exercice.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/99/9/CSP-note-analyses-propositions-lycee-mai-2018_942999.pdf


Dernière édition par Aiôn le Ven 11 Mai 2018 - 23:16, édité 1 fois
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Aiôn
Niveau 8

[Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes Empty Re: [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes

par Aiôn Mer 9 Mai 2018 - 23:28
Si on résume on aurait donc :

- Suppression de certaines notions jugées trop difficiles (ex: l'interprétation).
- Seulement des notions communes entre séries générales et séries technos.
- Réduction du nombre de notions dans les séries générales.
- Couplage obligatoire de certaines notions.
- Clarification de la fonction des repères.
- Clarification des colonnes du tableau des notions.
- Réduction de la liste des auteurs.
- Distinction entre les auteurs étudiables et les auteurs pouvant être donnés en oeuvre complète.
- Introduction d'un nouvel exercice de composition dans les séries technos (cf. épreuve de composition de la série STHR)

Je suis partagé :

- Suppression de certaines notions jugées trop difficiles (ex: l'interprétation). [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes 3795679266
- Seulement des notions communes entre séries générales et séries technos. aai
- Réduction du nombre de notions dans les séries générales. aai
- Couplage obligatoire de certaines notions. [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes 992729132
- Clarification de la fonction des repères. aai
- Clarification des colonnes du tableau des notions. [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes 3795679266
- Réduction de la liste des auteurs. [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes 992729132
- Distinction entre les auteurs étudiables et les auteurs pouvant être donnés en oeuvre complète. [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes 992729132
- Introduction d'un nouvel exercice de composition dans les séries technos (cf. épreuve de composition de la série STHR). aai

Une conséquence un peu imprévue est que s'ils réduisent le nombre de notions et d'auteurs pour les élèves, ils font aussi mécaniquement baisser les exigences potentielles du CAPES, dont le programme est celui des classes de terminale...
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User28384
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[Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes Empty Re: [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes

par User28384 Jeu 10 Mai 2018 - 19:23
Merci pour l'info, Aiôn, et pour la synthèse ! [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes 1482308650
Artysia
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[Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes Empty Re: [Philosophie] Propositions du CSP sur la réforme des programmes

par Artysia Jeu 10 Mai 2018 - 19:36
Aiôn, merci d'éditer ton premier message pour ajouter la mention de la discipline concernée entre crochets au début de ton titre afin de faciliter la lecture du forum Wink
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