Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Dim 27 Mai 2018 - 19:53
En parlant du cahier du jour justement, vous utilisez quel genre de stylo ? Je tenterai bien le stylo à la plume à partir de janvier mais en même temps, cela me fait un peu peur.
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Rikki Dim 27 Mai 2018 - 20:43
Le stylo à plume au CP ? Je suis assez vigoureusement contre.
Pour moi, crayon à papier puis, au fil de l'année, stylo de type "roller" pour ceux qui sont prêts à passer à l'encre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Dim 27 Mai 2018 - 20:49
De mon côté, c'était "crayon noir" que certains appellent "crayon à papier" tout au long de l'année.
Bien taillé, pointu pour avoir un résultat net et propre.
Pourquoi ? Au CP, on est apprenti, et on a le droit de se tromper : dans ce cas, on efface et on recommence pour avoir un résultat dont on va être fier !
C'est bien écrit, c'est sans faute, c'est beau !
Tititi
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Dim 27 Mai 2018 - 21:06
Sapotille a écrit:De mon côté, c'était "crayon noir" que certains appellent "crayon à papier" tout au long de l'année.
Bien taillé, pointu pour avoir un résultat net et propre.
Pourquoi ? Au CP, on est apprenti, et on a le droit de se tromper : dans ce cas, on efface et on recommence pour avoir un résultat dont on va être fier !
C'est bien écrit, c'est sans faute, c'est beau !

C'est en fait une question qui me travaille depuis que j'ai vu des CP écrire à la plume sur une vidéo. En cas d'erreur, les mots étaient rayés et recommencés. Mais voilà, j'ai des élèves qui sont toujours au crayon à papier soit parce qu'ils ont besoin effectivement de beaucoup gommer soit parce qu'ils ne veulent pas écrire au bic. Et ceux là, je ne veux pas les angoisser par un stylo qu'on ne peut pas effacer. Mais il y a aussi des élèves qui ont une écriture magnifique au stylo à bille qui pourrait être valorisée davantage par de l'encre. Je crois que je vais en acheter une petite dizaine et ce sera au cas par cas pour des occasions bien précises.

Merci pour vos réponses ! Very Happy
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 27 Mai 2018 - 21:21
Concernant Ludo en rédaction :
Oui, c’est ce lien ! Je n’utilise que les images, et la boîte à mots. On a un cahier de Rédaction. On colle la boîte à mots page de gauche, et page de droite on met le dessin à colorier. Dessous, on recopie le texte produit sur le cahier d’essais. C’ est vrai que ça fait cher les images mais je trouve que les enfants sont contents de retrouver ce petit personnage.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Dim 27 Mai 2018 - 21:51
Tititi a écrit:
Sapotille a écrit:De mon côté, c'était "crayon noir" que certains appellent "crayon à papier" tout au long de l'année.
Bien taillé, pointu pour avoir un résultat net et propre.
Pourquoi ? Au CP, on est apprenti, et on a le droit de se tromper : dans ce cas, on efface et on recommence pour avoir un résultat dont on va être fier !
C'est bien écrit, c'est sans faute, c'est beau !

C'est en fait une question qui me travaille depuis que j'ai vu des CP écrire à la plume sur une vidéo. En cas d'erreur, les mots étaient rayés et recommencés. Mais voilà, j'ai des élèves qui sont toujours au crayon à papier soit parce qu'ils ont besoin effectivement de beaucoup gommer soit parce qu'ils ne veulent pas écrire au bic. Et ceux là, je ne veux pas les angoisser par un stylo qu'on ne peut pas effacer. Mais il y a aussi des élèves qui ont une écriture magnifique au stylo à bille qui pourrait être valorisée davantage par de l'encre. Je crois que je vais en acheter une petite dizaine et ce sera au cas par cas pour des occasions bien précises.

Merci pour vos réponses ! Very Happy

Pour mes élèves, c'était la même chose pour tout le monde : pas des gamins au crayon et d'autres au stylo !
Pas de séyès normaux pendant que les autres écrivaient encore sur du Séyès agrandi...
Cela ne posait de problèmes à personne !
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 27 Mai 2018 - 22:25
On est au crayon une partie de l’année, puis on passe au stylo tous ensemble. Je le fais quand ils sont prêts.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 27 Mai 2018 - 23:28
Chez moi, tout le monde avec le même lignage et le même crayon (sauf cas particulier).
Je préfère le porte mine (critérium 2mm) au crayon à papier car la mine est facilement pointu (le critérium a un taille mine qui fait juste un petit peu de poussière) et pas de groupe d'élève autour de la poubelle pour tailler en papotant quand on n'a pas envie de travailler.
Je ne passe au stylo qu'en période 5. Je ne suis pas fan des stylos plumes (j'ai de très mauvais souvenir du stylo plume quand j'étais enfant) alors c'est stylo bille de bonne qualité pour tous.

J'ai séparé l'écriture du cahier du jour car ça ritualise la séance d'écriture et avoir un cahier juste pour cette activité ça la met en valeur je trouve, ça motive à s'appliquer pour garder ce cahier propre.
Et puis je fais toujours  coller des bouts de feuille (exo, image...) dans le cahier du jour et  ça fait des surépaisseurs gênantes quand on veut se concentrer sur l'écriture (sans compter les élèves qui ne savent pas coller proprement et mettent de la colle partout...)
Pour finir c'est aussi que mes GS avaient déjà un cahier d'écriture, ils avaient donc l'habitude d'avoir un cahier juste pour cette activité, le cahier du jour arrivait uniquement au CP, en plus, car finit le travail sur fiche...

Edit :
Avoir deux cahiers me permet aussi que préparer mes cahiers d'écriture à midi, alors qu'ils n'ont pas fini le travail sur le cahier du jour...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Lun 28 Mai 2018 - 8:09
Volubilys a écrit:Chez moi, tout le monde avec le même lignage et le même crayon (sauf cas particulier).
Je préfère le porte mine (critérium 2mm) au crayon à papier car la mine est facilement pointu (le critérium a un taille mine qui fait juste un petit peu de poussière) et pas de groupe d'élève autour de la poubelle pour tailler en papotant quand on n'a pas envie de travailler.
Je ne passe au stylo qu'en période 5. Je ne suis pas fan des stylos plumes (j'ai de très mauvais souvenir du stylo plume quand j'étais enfant) alors c'est stylo bille de bonne qualité pour tous.

Voilà, pareil ! Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 28 Mai 2018 - 19:29
L'année prochaine je vais avoir des CP-CE1, et je viens de découvrir que mes futurs CE1 n'ont jamais écrit sur du seyes et encore moins dans un cahier... j'ai peur.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 28 Mai 2018 - 19:39
Volubilys a écrit:L'année prochaine je vais avoir des CP-CE1, et je viens de découvrir que mes futurs CE1 n'ont jamais écrit sur du seyes et encore moins dans un cahier... j'ai peur.

Sais-tu s'ils seront très nombreux ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Lun 28 Mai 2018 - 19:52
Volubilys a écrit:Chez moi, tout le monde avec le même lignage et le même crayon (sauf cas particulier).
Je préfère le porte mine (critérium 2mm) au crayon à papier car la mine est facilement pointu (le critérium a un taille mine qui fait juste un petit peu de poussière) et pas de groupe d'élève autour de la poubelle pour tailler en papotant quand on n'a pas envie de travailler.
Je ne passe au stylo qu'en période 5. Je ne suis pas fan des stylos plumes (j'ai de très mauvais souvenir du stylo plume quand j'étais enfant) alors c'est stylo bille de bonne qualité pour tous.

J'ai séparé l'écriture du cahier du jour car ça ritualise la séance d'écriture et avoir un cahier juste pour cette activité ça la met en valeur je trouve, ça motive à s'appliquer pour garder ce cahier propre.
Et puis je fais toujours  coller des bouts de feuille (exo, image...) dans le cahier du jour et  ça fait des surépaisseurs gênantes quand on veut se concentrer sur l'écriture (sans compter les élèves qui ne savent pas coller proprement et mettent de la colle partout...)
Pour finir c'est aussi que mes GS avaient déjà un cahier d'écriture, ils avaient donc l'habitude d'avoir un cahier juste pour cette activité, le cahier du jour arrivait uniquement au CP, en plus, car finit le travail sur fiche...

Edit :
Avoir deux cahiers me permet aussi que préparer mes cahiers d'écriture à midi, alors qu'ils n'ont pas fini le travail sur le cahier du jour...


Ah, ça c'est malin ! Merci, j'adopte pour l'année prochaine.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 28 Mai 2018 - 20:12
Volubilys a écrit:L'année prochaine je vais avoir des CP-CE1, et je viens de découvrir que mes futurs CE1 n'ont jamais écrit sur du seyes et encore moins dans un cahier... j'ai peur.


Je ne pensais pas que cela soit possible…

Bon courage, mais avec toi comme maîtresse pas de doute, tout se passera bien.


Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 28 Mai 2018 - 20:14
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:L'année prochaine je vais avoir des CP-CE1, et je viens de découvrir que mes futurs CE1 n'ont jamais écrit sur du seyes et encore moins dans un cahier... j'ai peur.

Sais-tu s'ils seront très nombreux ?
pas beaucoup


Dernière édition par Volubilys le Lun 28 Mai 2018 - 21:49, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 28 Mai 2018 - 20:29
Ce seront sans doute tous des débutants, au début ... en écriture, déjà, mais en lecture sans doute aussi ...

Alors, tu vas y aller tout doux, en posant des bases pour tous : c'est le meilleur service que tu peux leur rendre ...

Et tu vas te laisser surprendre ... Et sûr que tu vas avoir de belles surprises, aussi bien du côté des CE1 que des CP.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 28 Mai 2018 - 20:36
Ils ont un fichier d'écriture qui travaille sur un lignage qui ressemble à une lignage allemand, du coup ils connaissent l'écriture cursive, mais pas le seyes et n'ont jamais travaillé que sur fichier ou fiche, jamais de vrai cahier...


Dernière édition par Volubilys le Lun 28 Mai 2018 - 21:49, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 28 Mai 2018 - 20:45
Mais tu n'auras pas la liberté de faire comme tu l'entends ?

Tu n'es pas débutante, il faudrait qu'ils te fassent confiance !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 28 Mai 2018 - 20:49
«Non, mais tu comprends, les parents comparent après, ils râlent...»

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Lun 28 Mai 2018 - 20:54
Justement, la comparaison ne peux que te favoriser. En réunion de rentrée si tu es sûre de toi tu dois pouvoir convaincre bon nombre de parents et ils ne pourront que constater l’intérêt de tes choix pédagogiques au cours de l'année (sans être dans la compétition non plus ) et qui sait, peut-être que tu convaincras tes collègues ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 28 Mai 2018 - 21:01
De toutes façons, dire aux parents qu'en début de CE1, on doit faire de "grosses" révisions, cela devrait passer !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 28 Mai 2018 - 21:48
Le but est d'éviter les comparaisons (et après on nous parle de différentiation, de suivi personnalisé...) quant aux parents c'est facile de savoir ce qu'ils pensent de l'école : la moitié des CP entrent au CP en sachant lire... Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 248604097

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
henriette
henriette
Médiateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par henriette Lun 28 Mai 2018 - 22:44
Jamais vu un cahier de tout le CP, la vache...
Mais je suis sûre que tu vas assurer, Volubilys ! Heureusement qu'ils vont avoir une maîtresse aussi expérimentée et compétente que toi.
Bon courage !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 29 Mai 2018 - 4:44
Tu as ta liberté pédagogique, zut ! Ne te laisse pas faire !
J’ai connu ça dans mon école... J’ai dû un peu montrer les crocs puisque la bienveillance et les explications n’y faisaient rien. Maintenant, ça va beaucoup mieux, et tous les parents veulent leur enfant chez moi. Même si mon travail reste perfectible...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 29 Mai 2018 - 8:19
Mademoisellelau a écrit:Tu as ta liberté pédagogique, zut ! Ne te laisse pas faire !
J’ai connu ça dans mon école... J’ai dû un peu montrer les crocs puisque la bienveillance et les explications n’y faisaient rien. Maintenant, ça va beaucoup mieux, et tous les parents veulent leur enfant chez moi. Même si mon travail reste perfectible...
C'est justement pour éviter que les parents aient ce genre de demande...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Dhaiphi Mar 29 Mai 2018 - 9:20
Ne dit-on pas que l'on doit préparer les élèves à leur vie future. Il s'agirait d'initier les petiots à la pratique de ParcourSup : les parents choisissent la classe souhaitée et vous sélectionnez sur dossier. Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 11 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 29 Mai 2018 - 14:35
Volubilys a écrit:
Mademoisellelau a écrit:Tu as ta liberté pédagogique, zut ! Ne te laisse pas faire !
J’ai connu ça dans mon école... J’ai dû un peu montrer les crocs puisque la bienveillance et les explications n’y faisaient rien. Maintenant, ça va beaucoup mieux, et tous les parents veulent leur enfant chez moi. Même si mon travail reste perfectible...
C'est justement pour éviter que les parents aient ce genre de demande...

Alors, je ne sais pas si des choses ont été éditées dans le fil, je n’ai peut-être pas tout lu; mais par chez moi, les parents veulent, mais ne choisissent pas : des listes de classes sont établies par les enseignants qui ont eu les élèves et nous tirons au sort parmi ces listes. Moi, ça me va très bien ! Il n’y a pas d’histoire. Après, tu ne peux pas empêcher les gens de penser...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum