Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai - 6:53
Pour la mémoire kinesthésique on n'a rien fait de mieux que les geste Borel-Maisonny (qui sont utilisés dans Léo et Léa) qui en plus associe un geste précis avec un son, alors que le geste de pianoter est le même quelque soit le son au final, des lettres mobiles font aussi bien le travail... pour moi aussi c'est gadget.

Par ailleurs une méthode syllabique ce n'est pas une méthode mixte où on n'utilise que la partie étude du code. Je n'ai pas de spécimen mais dans le descriptif on parle de "son" et non de graphème, de différent niveau de lecture, ce qui fait penser à une méthode mixte...
Après, je n'ai pas accès au spécimen, je ne peux pas en dire plus.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai - 7:00
Des que je serai rentrée je te mettrai quelques pages d'exemple.

Merci pour ta réponse
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 30 Mai - 8:42
Pour Piano, je pense comme Volubilys. Mais on te répondra que c’est quand même une syllabique. Parle de la comparaison que tu as faite des progressions aussi. J’ ai vu une page où il y avait des « sa, si, so » mais aussi des is, os. C’est difficile de tout voir sur la même leçon, car sujet à confusions. Dans Léo et Léa, le « o ouvert » fait l’objet d’une séance spécifique. C’est important, je trouve.
Cet été, si finalement tu en as besoin, je pourrai te mettre mes affichages en pdf, pour te donner une idée. J’y ai mis borrel et le mot image, ainsi que l’écriture en script et cursive.
En maths, il y a aussi Singapour, ancienne édition, toujours éditée. Le guide du maître est très détaillé. Ancienne édition, très important !

Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 30 Mai - 9:41
Je fais mes premiers pas avec Léo et Léa, et ma foi, c'est concluant !!!

Nous travaillons depuis octobre, une demi-heure par-ci, par-là avec ce petit GS "petit papillon qui ne se pose pas longtemps !"
J'ai commencé avec les Alphas, j'ai utilisé mon Mico et nous sommes allés assez loin.
Mais, c'est une fois bien, une fois n'importe quoi !!!

Alors, depuis hier, c'est Léo et Léa !!!

Voici le travail de ce matin !

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Unname19



Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 30 Mai - 10:16
Dis donc, il va être super prêt pour son CP !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 30 Mai - 10:35
Mademoisellelau a écrit:Dis donc, il va être super prêt pour son CP !

J'avais l'impression que peu de choses étaient acquises !

J'ai été contente de constater qu'il n'en est rien
Il est tellement différent des loupiots que j'ai initiés avant le CP  !
Il a un sourire ravageur et un petit air coquin qui m'achètent !!!

Il va entrer dans un CP bilingue : 12 heures en Français, 12 heures en Allemand ... angedemon
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Meuhpet Mer 30 Mai - 12:48
Quand tu parles de Piano, tu n'as pas l'air convaincue. Alors, plutôt que de te forcer à pratiquer une méthode qui ne te convient pas, autant choisir celle qui te plait, te convient le plus. Subir une méthode, quelle horreur! (Je l'avais fait avec Ribambelle  Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 3631399767 )
Avec les arguments solides que tu avances, tu ne devrais pas avoir de soucis à te faire.
Comme le dis Volubilys, tu sembles plus dans une dynamique d'équipe que les 2 autres collègues de CP.

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai - 13:42
Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 A10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 O10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 E10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 L10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 F10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Ch10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Rev10

Coucou,
voilà les images des premières pages de piano Smile Allez j'attends votre avis.
Sapotille, ton élève est bien parti Very Happy
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Mer 30 Mai - 14:36
Volubilys a écrit:Le but est d'éviter les comparaisons (et après on nous parle de différentiation, de suivi personnalisé...) quant aux parents c'est facile de savoir ce qu'ils pensent de l'école : la moitié des CP entrent au CP en sachant lire... Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 248604097

Peut-être mais sur EDP, on te dirait que eux au moins, ils comprennent ce qu'ils lisent :diable:

AmaliaRey a écrit:Je connais 2 de mes collègues depuis des années. On n'a jamais bossé ensemble xae elles étaient dans des classes différentes de moi jusqu'à maintenant.
je ne demandais que cela de bosser avec elles mais elles n'ont jamais voulu échanger avec moi sur les méthodes de lecture ou maths.

J'ai lu tout ce qu'on demande aux profs CP dedoubles mais en mater ils font les alphas. Elles ne veulent pas... Et ce 1 elles font Picbille elles ne veulent pas...

Donc décloisonner avec des nanas peu ouvertes à la discussion.... Ça me pose problème.

Moi je pense à l'enfant. Elles elles pensent à ce qui leur simplifierait la vie

Je viens d'aller feuilleter cette méthode et, franchement, je ne la trouve pas si mal. La progression de sons est logique et si, en plus, tu commences par les alphas, tu n'auras aucun problème (mais tu démarreras après tes collègues donc le décalage pourrait être gênant pour le décloisonnement).
Je serais toi, je céderais sur le manuel mais resterais ferme sur les alphas et Picbille.

Volubilys a écrit:Piano c'est vraiment syllabique? car il y a des albums à étudier... Et puis, je ne vois pas du tout l'intérêt du piano en carton, je trouve que ça complique plus d'autre chose...

Je pense que le piano en carton peut être sympa et aider certains enfants à fixer les sons. Ça a un petit côté ludique mais utile à la fois. Après, c'est peut-être 5 minutes par jour et en devoirs à la maison, ce n'est pas non plus la mort. Une façon de réviser la combinatoire collectivement en s'amusant.
De plus, ça n'empêche pas de faire aussi les gestes Borel qui sont, comme tu le dis, la base !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai - 15:12
Sophie 37 a écrit:
Volubilys a écrit:Le but est d'éviter les comparaisons (et après on nous parle de différentiation, de suivi personnalisé...) quant aux parents c'est facile de savoir ce qu'ils pensent de l'école : la moitié des CP entrent au CP en sachant lire... Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 248604097

Peut-être mais sur EDP, on te dirait que eux au moins, ils comprennent ce qu'ils lisent  :diable:

AmaliaRey a écrit:Je connais 2 de mes collègues depuis des années. On n'a jamais bossé ensemble xae elles étaient dans des classes différentes de moi jusqu'à maintenant.
je ne demandais que cela de bosser avec elles mais elles n'ont jamais voulu échanger avec moi sur les méthodes de lecture ou maths.

J'ai lu tout ce qu'on demande aux profs CP dedoubles mais en mater ils font les alphas. Elles ne veulent pas... Et ce 1 elles font Picbille elles ne veulent pas...

Donc décloisonner avec des nanas peu ouvertes à la discussion.... Ça me pose problème.

Moi je pense à l'enfant. Elles elles pensent à ce qui leur simplifierait la vie

Je viens d'aller feuilleter cette méthode et, franchement, je ne la trouve pas si mal. La progression de sons est logique et si, en plus, tu commences par les alphas, tu n'auras aucun problème (mais tu démarreras après tes collègues donc le décalage pourrait être gênant pour le décloisonnement).
Je serais toi, je céderais sur le manuel mais resterais ferme sur les alphas et Picbille.

Volubilys a écrit:Piano c'est vraiment syllabique? car il y a des albums à étudier... Et puis, je ne vois pas du tout l'intérêt du piano en carton, je trouve que ça complique plus d'autre chose...

Je pense que le piano en carton peut être sympa et aider certains enfants à fixer les sons. Ça a un petit côté ludique mais utile à la fois. Après, c'est peut-être 5 minutes par jour et en devoirs à la maison, ce n'est pas non plus la mort. Une façon de réviser la combinatoire collectivement en s'amusant.
De plus, ça n'empêche pas de faire aussi les gestes Borel qui sont, comme tu le dis, la base !

Je n'adhère pas du tout à cette idée de piano. Pour moi les enfants s'amuseront bien avec mais pour réviser la combinatoire, on peut le faire autrement et certainement de façon plus efficace.

Par contre je reconnais que cette méthode a une bonne progression et une différenciation pédagogique qui peut aider. Mais la mise en oeuvre dans le guide du maître ne me plait pas des masses.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Mer 30 Mai - 16:09
Je suppose que les phrases du type "Le chat orange chatouille le chien " ne sont pas à lire mais des phrases pour se rappeler des sons, comme de petites comptines. Si on introduit le L, on évite l'apprentissage des mots "la,le il" comme mots outils, ils deviennent déchiffrables. Sinon j'imaginais pire comme méthode.
En revanche je ne comprend pas le piano carton ? (ah ça y est, si je vois). Je préférè que les syllabes soient écrites pour l'entraînement et l'automatisation visuels.

Dites vous arrêtez avec Picbille ! Smile
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai - 18:11
Sapotille a écrit:Je fais mes premiers pas avec Léo et Léa, et ma foi, c'est concluant !!!

Nous travaillons depuis octobre, une demi-heure par-ci, par-là avec ce petit GS  "petit papillon qui ne se pose pas longtemps !"
J'ai commencé avec les Alphas, j'ai utilisé mon Mico et nous sommes allés assez loin.
Mais, c'est une fois bien, une fois n'importe quoi !!!

Alors, depuis hier, c'est Léo et Léa !!!

Voici le travail de ce matin !

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Unname19




:serge:

AmaliaRey a écrit:Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 A10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 O10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 E10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 L10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 F10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Ch10

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Rev10

Coucou,
voilà les images des premières pages de piano Smile Allez j'attends votre avis.
Sapotille, ton élève est bien parti Very Happy
Alors mon avis :
les +
Les images sont colorées et sympathiques.
C'est une méthode synthétique.

Les -
C'est très pauvre en quantité de lecture.
Il faut plusieurs leçons avant d'avoir ne serait-ce que des mots à lire.
Les syllabes inversées sont vues en même temps que les "normales" ("il" en même temps que "li"), pourtant l'inversion c'est difficile quand un CP débute.
Les textes de la page 17 et 19 sont presque les mêmes. Pas besoin de lire la majorité du texte, il suffi de retenir et réciter le texte de la leçon d'avant.
C'est écrit petit et tassé.
Je ne vois pas du tout l'intérêt du piano.


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai - 18:57
Merci pour vos avis les filles.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 30 Mai - 19:36
Je t’ai déjà un peu dit, et je rejoins Volubilys sur le peu de lecture... Mais je pense que c’est jouable et que cela pourrait t’éviter des embûches côté travail en équipe, comme Sophie. Comme elle, je ne lâcherais pas sur les maths. En lecture, il y aura des soucis, à certains moments, mais il suffira de bien les entraîner, de prendre le temps qu’il faudra. Bon courage dans ta réflexion !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai - 19:40
Merci les filles.
Je prends le risque des embûches côté travail en équipe... Je reste sur Léo et Léa. En maths, j'en discute vendredi avec les filles du rased et des CE1 et on verra.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai - 20:09
Au niveau de la lecture que les élèves ont à faire à la maison le soir, vous les faites lire dans le manuel ou bien c'est une fiche de lecture du soir ?
Si c'est le cas que mettez vous dessus ?
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 30 Mai - 20:16
Ici, la double page du manuel. Il n’y a qu’en début d’année que j’ajoute des choses, pour éviter le par cœur.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai - 20:22
Tu ajoutes quoi ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai - 20:26
Ici au début d'année comme je passe trois jours /leçon :
soir 1 : page de gauche/cadre jaune, soir 2 page de gauche/les mots, soir 3 la page de droite....

Quand on passe deux jours/leçon, c'est une page par jour : soir 1 : page de gauche, soir 2 : page de droite
Puis uniquement la page de droite

Quand je commence la lecture courante (janvier), ils n'ont à lire que le texte de lecture courante.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai - 20:32
d'accord merci beaucoup !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 30 Mai - 20:42
Décidément, je fais partie de l'ancien temps, dont les richesses m'ont enchantées quand j'étais Maîtresse d'école !
Je vous montre les 4 premières pages du manuel que j'ai utilisé durant de longues années pour apprendre à lire à des petits CP.
Ces images ne sont pas de bonne qualité, elles venaient tout de même du site  des livres anciens.
C'est mon ordi qui n'a pas voulu !
Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Img_4410

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Img_4510

Les avantages que j'y vois par rapport à Léo et Léa, par rapport à Piano :

- on se focalise sur une image qui permet beaucoup d'échanges oraux, on peut se raconter des histoires, faire parler les enfants à l'infini ...
- pas de syllabes toute seules et surtout pas à l'envers ...
- des apprentissages très progressifs, les images en bas permettent vite de faire des petites phrases déchiffrables ...
- ce qui est fabuleux, c'est de rencontrer des gens qui soudain reconnaissent LEUR livre et qui sont tout émus et veulent le racheter : hélas, il est épuisé !
- pas de nom sans article : cela me hérisse de découvrir tous ces mots qui se baladent tout seuls : j'ai eu des élèves anglais, allemands, suisses-allemands, turcs et hollandais.
C'est important de connaître les articles !


Dernière édition par Sapotille le Mer 30 Mai - 21:12, édité 2 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai - 20:46
Mico! J'ai les deux livrets à la maison. Les images sont très belles.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 30 Mai - 20:58
Plus je vois les livres produits maintenant, plus je pense à cette richesse qui était la nôtre de travailler avec ces livres !

J'ai une amie qui a utilisé tous mes documents, exercices, textes complémentaires pour se faire "un matériel lecture" tout prêt.
Elle a postulé pour une classe de CP à effectif réduit et a présenté ce matériel à son inspecteur qui  a adhéré tout de suite !


Dernière édition par Sapotille le Mer 30 Mai - 21:07, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai - 20:59
Elle en a de la chance d'avoir tout ce matériel!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mer 30 Mai - 21:07
Quand je vois la page du "ch" dans piano, j'ai envie de pleurer : c'est mortel à lire !
C'est à cause de listes comme celle-là qu'un jour, quelqu'un  a prétendu qu'il fallait utiliser une méthode mixte ...

Le sens, le sens, le sens ... pour donner envie de lire, il faut que ce que l'on donne à lire ait du sens !

Quand j'ai utilisé Mico, la méthode syllabique était honnie ...
Donc il n'y avait pas d'autre solution que de donner du sens sous peine de se faire "massacrer" !!!


Dernière édition par Sapotille le Mer 30 Mai - 21:13, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 13 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai - 21:09
C'est vrai que des pages aussi "mécaniques" c'est déprimant, Léo et Léa n'a pas autant de mécanique...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum