Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 23:01
Je suis beaucoup proche de l'atlantique et plus au nord. Wink
sinon, je peux payer l'envoie en colissimo en cas de besoin. Wink
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par LouisBarthas Jeu 28 Juin 2018 - 23:05
AmaliaRey a écrit:...elles ne veulent pas qu'on commence une séance par une comptine qui contient un son.
Elles sont incompétentes. La fonction principale des graphèmes est de transcrire les phonèmes. La grande linguiste Nina Catach a montré avec son équipe que les phonogrammes représentent 80 à 85 % de l'ensemble des graphèmes d'un texte. Si entendre les sons n'était pas prioritaire, les sourds seraient d'excellent lecteurs, or les 3/4 d'entre eux sont illettrés. Il est extrêmement difficile d'apprendre à lire à un sourd.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 23:09
Ok, je regarde ça tranquillement dans les prochains jours et te dis combien j’en ai. Comme ça, tu pourras y faire appel en cas de besoin. 😉
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 23:10
Merci, tu es un amour! coeurs

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 23:21
Il faut bien s’entraider, si on peut. Les maîtresses de L&L, ça ne court pas trop les rues, hein...
Après, j’espère que c’est jouable niveau poids, pour le colis. Sinon, il faudra se dépatouiller pour faire une chaîne de collègues jusque chez toi. Bon allez, je vais me reposer : fête de l’ecole demain en fin de journée + celle de mon garçon à 20h, et son anniv’ samedi ! 🤯😅
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 23:33
C'est 27€ les 20kg en colissimo... sinon en point relais (mondial relais) c'est environ 16€ les 30kg.

Bon courage pour ce vendredi bien chargé!


Dernière édition par Volubilys le Ven 29 Juin 2018 - 8:25, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 29 Juin 2018 - 7:43
Oui c'est vrai que mademoisellelau tu es un amour !


Dernière édition par AmaliaRey le Sam 30 Juin 2018 - 12:14, édité 2 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 29 Juin 2018 - 8:28
Quelle bande d'hypocrites!

AmaliaRey a écrit:
Mais que pouvais je attendre d'une équipe qui se permet d'écrire des lettres derrière le dos d'une collègues à l'inspecteur pour la faire dégager de classe car elle a des problèmes de santé ???
affraid

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par maikreeeesse Ven 29 Juin 2018 - 16:39
Elles sont très proches (et deux ?) Si c'est le cas oui, tu as intérêt à partir car à moins d'une mutation de l'une ou l'autre tu ne pourras pas les changer...et tu risques de t'épuiser en plus de la gestion de la classe et des parents. Si elles sont plus, tu as peut être une chance de changer les rapports de force mais c'est énergivore. Dans tous les cas, bonne chance !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 29 Juin 2018 - 18:23
Le pire, c'est que ce type de personne répète en boucle à quel point c'est super de travailler en équipe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 29 Juin 2018 - 19:32
maikreeeesse a écrit:Elles sont très proches (et deux ?) Si c'est le cas oui, tu as intérêt à partir car à moins d'une mutation de l'une ou l'autre tu ne pourras pas les changer...et tu risques de t'épuiser en plus de la gestion de la classe et des parents. Si elles sont plus, tu as peut être une chance de changer les rapports de force mais c'est énergivore. Dans tous les cas, bonne chance !
oui assez mais il y en a une qui ne va pas tarder à changer de région, dans deux ans...
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 29 Juin 2018 - 19:35
Volubilys a écrit:Le pire, c'est que ce type de personne répète en boucle à quel point c'est super de travailler en équipe.
Oui c'est super d'asseoir sa domination
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 30 Juin 2018 - 8:44
Mademoisellelau a écrit:Il faut bien s’entraider, si on peut. Les maîtresses de L&L, ça ne court pas trop les rues, hein...
Après, j’espère que c’est jouable niveau poids, pour le colis. Sinon, il faudra se dépatouiller pour faire une chaîne de collègues jusque chez toi. Bon
Finalement, après réflexion, je veux bien de tes vieux exemplaires de L&L.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Sam 30 Juin 2018 - 9:14
Pas de souci ! Je m’en occupe. Ils seront très abimés. Je les use jusqu'à la corde. Mais complets. Je te dirai combien j’en ai lundi.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 30 Juin 2018 - 9:17
C'est quand même mieux que des photocopies. Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Sam 30 Juin 2018 - 12:10
Super ! la "résistance" s'organise Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 437980826
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Sam 30 Juin 2018 - 22:53
Je viens d'attaquer le lecture du livre du maître de la méthode que mes collègues m'imposent, et je viens de me rendre compte que cette méthode suit les programmes 2002!

2002?! affraid

(oui, on a changé de programmes plusieurs fois depuis!)
C'est "dépaysant" tellement c'est démodé et dépassé. J'ai l'impression d'être retournée à l'IUFM à la grande époque de l'apprentissage par coeur de textes tirés d'album. On peut même lire dans le guide péda  qu'un texte pour apprendre doit contenir jusqu'à 25% de mots inconnus (et non déchiffrables partiellement ou entièrement), et que les mots connus n'ont pas à être déchiffrables...
On écrit un texte au tableau ou on l'affiche (oui, à l'époque pas de vidéoprojecteur.. le top de la modernité dans le guide est d'utiliser un magnétophone Razz ) et on demande aux élèves "quel mot vous reconnaissez?". Les élèves viennent montrer dans le texte ce qu'ils pensent avoir reconnu en expliquant comment ils ont reconnu. De là on tente de dégager le sens et de reconstituer le texte...
On y parle de phono et non d'étude du code, et c'est du saupoudrage avec quasiment aucun entraînement au déchiffrage, de toute façon on nous parle essentiellement d'entraîner la lecture par voie directe...

En fait, le manuel n'est même plus édité et les albums sont épuisés dans la commerce. (Mais l'éditeur n'est pas con, il vend toujours les fichiers.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Dim 1 Juil 2018 - 5:06
Une info si ça peut servir : j'ai appris récemment l'existence de https://www.cocolis.fr/ , une plate-forme de "co-transport" : on confie son colis à une personne qui fait le trajet souhaité , par exemple pour partir en vacances, et qui a de la place dans son coffre. Or 27 L&L, c'est lourd, mais pas très encombrant, et en plus ce n'est pas le genre de produit qui risque d'exciter les convoitises de gens mal intentionnés.
Il est possible que j'en ai aussi quelque part dans mon ancienne école, si cela peut t'intéresser. Tu peux les emballer de papier kraft Very Happy *

(Journal d'une institutrice clandestine : Pour pouvoir utiliser Boscher dans sa classe, Rachel Boutonnet avait acheté les livres de ses deniers et les avait recouverts de papier kraft.)

Ta solution me parait excellente, ainsi tu coupes la poire en deux : tu as l'efficacité de L&L et tu ne commences pas la guerre avec tes collègues. A ta place, si l'IEN est favorable, non seulement je ne me priverais pas, mais je m'abriterais même derrière cela avec une obséquiosité affichée ... fayote, va !



Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 1 Juil 2018 - 8:21
Si tu as quelques exemplaires, je les veux bien.  (Bon faudrait que ce soit tous la même édition, car il y a deux éditions de L&L : celle de 2006 et celle de 2009, et à l'intérieur il y a pas mal de différences : les illustrations, le découpage des leçons, certains textes...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 1 Juil 2018 - 9:46
Oui, Verdurette, n’hésite pas à compléter : je n’en aurai jamais 27 ! Volubilys, tu as bien un double niveau ? Combien de CP ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 1 Juil 2018 - 9:49
13 CP pour le moment. Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Verdurette Dim 1 Juil 2018 - 9:52
Les vieux sont l'édition 2005, justement on les avait remplacés par du 2009 parce qu'ils étaient un peu fatigués, je te le dis honnêtement.
Ma fille va bientôt vers Ancenis/Nantes, ce serait plus près ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 1 Juil 2018 - 10:25
Nantes est à 2h de route... on verra plutôt par Mondialrelaie (je t'enverrai les sous Wink )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Dim 1 Juil 2018 - 11:18
Je te dis lundi. Mais je pense que les miens seront de l’édition la plus récente...
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 12 Juil 2018 - 14:28
Coucou les filles,
comment ça va ? Et ce début de vacances ?
Je suis en plein dans les programmations de CP.
Je regarde pour l'écriture. Je voulais vous demander si vous suiviez une progression par formes ou bien une progression en lien avec le livre de lecture ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 22 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 12 Juil 2018 - 14:34
Tout dépend de ce que tes élèves ont fait en GS. S'ils ont déjà fait de l'écriture et ont donc les bases tu peux suivre la méthode de lecture, sinon tu suis une méthode par forme (type Geste d'écriture ou les cahiers de Rikki...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum