Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jmarcel
Niveau 5

Agreg HG externe vs interne - Page 2 Empty Re: Agreg HG externe vs interne

par Jmarcel Mar 30 Mar - 18:23
Cléopatra2 a écrit:Je ne pense pas que l'agreg externe soit réservée aux érudits, je connais plusieurs personnes qui l'ont eue en venant de fac, en ayant un bon niveau, mais pas non plus des normaliens, quoi. En revanche, cela nécessite une préparation sérieuse et rigoureuse de plusieurs heures par jour et une vie à côté. Donc impossible pour moi de la préparer quand on est en poste. Si on a un congé de formation, pourquoi pas, en ayant commencé à bosser l'année d'avant pour les questions qui restent au programme.
Le souci, c'est la méthode, pas tellement le contenu en fait. C'est ça qui m'a coulée quand je l'ai passée en externe (je ne pigeais pas les problématiques porteuses donc ne trouvais pas de plan), alors qu'au niveau connaissances, j'étais plutôt pas mal.
L'exemple d'Elaïna est intéressant pour un certain type de profil : prépa, grande école (donc maîtrise des méthodes, efficacité), programme qui "recoupe" des intérêts personnels, analyse de l'échec antérieur (même inconscient).
Le seul truc qui soit en faveur d'un passage de l'externe en tant que prof, c'est l'expérience et une plus grande efficacité (on enseigne la méthode après tout). Je sais que j'ai énormément progressé en géographie en tant que prof.
Je pense donc qu'il ne faut pas recommander à des collègues en poste de passer l'externe plutôt que l'interne. L'interne est beaucoup plus accessible, j'ai eu de très bonnes notes à l'écrit (excepté à la 3e épreuve où j'ai eu 10 sans savoir de quoi il retournait) qui m'ont permis de l'avoir. Je n'aurais jamais eu ces notes dans une copie d'externe avec comme concurrents des normaliens et des étudiants entraînés.
L'agreg externe de géographie est plus accessible, enfin elle l'était. Une de mes camarades de fac l'a passée quand elle était stagiaire ou T1 à la place de celle d'histoire et l'a réussie cette année-là (il y a 15 ans). Mais ça a peut-être changé. Si le but est d'avoir une agreg à tout prix, plutôt que de tenter celle d'histoire en externe, je tenterais celle de géo. En plus, je pense que les préparations peuvent être réinvesties en classe (je viens de regarder les programmes, effectivement, toute la partie géo est déjà "pensée" lorsqu'on fait les cours, donc je pense que c'est tout bénef).
Le seul regret pour l'interne : le fait que ce soit, en HG, une "sous-agreg" qui n'ouvre pas les mêmes portes qu'une externe.

Je souscris totalement à ces propos.
L'agrégation externe n'est pas un concours d'érudition. On peut être honnêtement admis, et ne pas posséder une culture abyssale (et en être conscient).L'agrégation c'est une méthode.

J'ai une autre question : je lis que les connaissances primeraient encore un peu à l'interne sur la pédagogie. Les remarques datent d'admis en 2008. Pensez-vous que la part pédagogique a gagné en importance à l'agrégation interne, étant elle même le reflet de l'importance donnée dans l'EN en général (il suffit de voir l'évolution du CAPES) ?
Messaline
Messaline
Niveau 4

Agreg HG externe vs interne - Page 2 Empty Re: Agreg HG externe vs interne

par Messaline Jeu 15 Avr - 14:29
Dédé a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Admissible quatre fois sans être admis à l'agreg interne et par ailleurs systématiquement descendu par les inspecteurs, j'en viens à me dire que l'agreg interne n'est pas faite pour moi. La troisième épreuve ainsi que les transpos didactiques en fin de leçon me paraissent toujours très artificielles et le travail de préparation qu'elles exigent indigeste et ingrat.
Existe-t-il quelque part des énergumènes qui éprouvent les mêmes difficultés à l'interne et qui ont fini par réussir l'externe ? Leur témoignage m'intéresserait vivement

Quand j’ai passé l’externe, il y avait également une transposition didactique à effectuer à la fin de l’exposé de hors programme. Personnellement, j’avais un mal fou à raccrocher le sujet à un des programmes. C’était profondément artificiel... mais il y avait un IG dans le jury. Depuis, les choses ont probablement changé.
Je rejoins plusieurs collègues : l’externe n’est pas l’apanage des normaliens mais il faut disposer d’une excellente méthodologie ( notamment en geo avec les cartes IGN bien indigestes), maîtriser les biblio, ce qui nécessite un travail de fourmi.
A mon sens, l’interne comprend moins de questions, nécessite une solide expérience de terrain. Je pense sincèrement qu’il ne faut pas s’éparpiller dans les préparations. A l’heure actuelle, je serai bien incapable de préparer l’externe en ayant mon service et une charge de famille, sans congé formation (7-8 ans avant de l’obtenir ds l’académie). Je ne connais aucun collègue en poste qui a eu l’externe.
Hilde
Hilde
Niveau 5

Agreg HG externe vs interne - Page 2 Empty Re: Agreg HG externe vs interne

par Hilde Mer 26 Mai - 19:00
Bonsoir !
Quelques petites questions à propos des agrégations internes/externes :
- peut-on passer l'agrégation interne après avoir travaillé dans le privé ? Est-ce que par exemple c'est envisageable de passer le Cafep-Capes, de travailler un moment puis de passer l'agreg interne ? Si oui, au bout de combien d'années ?
- Cléopatra, tu dis que l'agreg interne est une sous-agreg : tu peux développer ? est-ce que c'est surtout pour l'accès au supérieur que ça joue ?

Merci pour vos retours !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agreg HG externe vs interne - Page 2 Empty Re: Agreg HG externe vs interne

par Mathador Mer 26 Mai - 19:07
L'agrégation interne est réservée aux militaires et aux fonctionnaires (éventuellement d'un autre pays de l'EEE), ce qui exclut les maîtres du privé.
En revanche, les maîtres du privé peuvent être promus par le CAERPA (mêmes épreuves que l'agrégation interne) ou l'agrégation externe (à condition, dans ce dernier cas, de ne pas passer le CAERPA en même temps).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hilde
Hilde
Niveau 5

Agreg HG externe vs interne - Page 2 Empty Re: Agreg HG externe vs interne

par Hilde Mer 26 Mai - 19:15
Je ne comprends pas bien...quelle différence entre l'agreg interne et le CAERPA ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agreg HG externe vs interne - Page 2 Empty Re: Agreg HG externe vs interne

par Mathador Mer 26 Mai - 19:22
L'agrégation interne est accessible aux fonctionnaires et aux militaires, alors que le CAERPA est accessible aux maîtres du privé. Les quotas de postes sont séparés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nanne
Nanne
Niveau 2

Agreg HG externe vs interne - Page 2 Empty Re: Agreg HG externe vs interne

par Nanne Ven 8 Juil - 12:17
Anne en Bretagne a écrit:Bonsoir !
Quelques petites questions à propos des agrégations internes/externes :
- peut-on passer l'agrégation interne après avoir travaillé dans le privé ? Est-ce que par exemple c'est envisageable de passer le Cafep-Capes, de travailler un moment puis de passer l'agreg interne ? Si oui, au bout de combien d'années ?
- Cléopatra, tu dis que l'agreg interne est une sous-agreg : tu peux développer ? est-ce que c'est surtout pour l'accès au supérieur que ça joue ?

Merci pour vos retours !

Oui l'accès au supérieur est actuellement plus soumis à l'agrég externe qu'à l'interne. Ainsi faire une thèse en ayant l'agreg interne c'est majoritairement la faire pour le plaisir d'après ma DR
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Agreg HG externe vs interne - Page 2 Empty Re: Agreg HG externe vs interne

par Elaïna Ven 8 Juil - 12:25
Bof, en l'état actuel des postes, faire une thèse avec l'externe, c'est aussi pour le plaisir hein...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum