Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 10:17
Verdurette a écrit:Je ne comprends pas non plus les quotas de boursiers.

On voit déjà un effet bénéfique de parcoursup: les gens se posent des questions sur des décisions politiques et de lois.  Le quota boursier à été introduit par le gouvernement précédent, justement, mais son effet était caché par l'automatisation dans APB, et "c'était la faute d'APB".  Maintenant, on voit ce que ça fait.  On peut être politiquement pour ou contre, c'est une autre question.  Mais les conséquences logiques de ces choix politiques, maintenant entérinés dans la loi, n'étaient pas visibles quand tout se faisait automatiquement et on ne voyait que le résultat final.  Je connais plusieurs cas d'élèves plus que moyens mais boursiers, dans les mêmes classes que des non-boursiers bien meilleurs, et les boursiers sont pris déjà alors que les non-boursiers sont en attente, ont un peu du mal à comprendre, et là on voit l'effet concret de telles mesures.  Qu'on soit pour ou contre.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 10:27
celitian a écrit:
Pas d'accord pour les filières sélectives, on classait déjà et on refusait des dossiers, et parfois nos classes n'étaient pas remplies ;

Ben oui, mais dans la tête des gens, c'était "APB" qui donnait des places, et qui coloriait les pastilles. On ne voyait pas la liste d'attente et des refus derrière, seulement l'interface APB.


avec parcoursup même les refusés on peut les récupérer en septembre si on n'a pas fait le plein.

Ce qui est normal, non ? On dépense de l'argent public pour que vous rendiez un service d'enseignement à un nombre donné d'étudiants, il faut donc rendre ce service, surtout quand il y a "tension" sur la filière, non ? Ça me paraît logique, sinon c'est du gaspillage.


Et j'avoue que je ne comprends absolument pas la nécessité d'avoir des quotas de boursiers, ils ont des dossiers différents  d'un non boursier ? Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.

Ben c'est une loi pour promouvoir la mixité sociale et "l'égalité des chances" (dont la notion Bayesienne m'a toujours échappée....). On peut être pour ou contre, mais c'est un choix politique, ce n'est pas "parcoursup".
Jane
Jane
Monarque

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jane Sam 26 Mai 2018 - 10:27
Zarathustra a écrit:
Jane a écrit:, ont été refusées en fac...  mais ont réussi des concours pour intégrer des prépas !

Elles ne peuvent pas être refusées en fac en ce moment.  Elles peuvent être en attente, ce qui est normal à ce stade.  Il y a eu 7.7 vœux par élève (et donc grosso modo par place disponible).  Les détendeurs de plusieurs "oui" n'ont pas encore été obligés de libérer les places qu'ils ne prennent pas.  Si la fac à dit "non", et c'est une filière non-sélective, cette fac s'est simplement mise en défaut.

Je te le vends comme ma fille me l'a vendu: certaines de ses copines ont vu leurs vœux en fac refusés (elle me le confirme). Après, quelle filière, je l'ignore ! Je sais juste que l'une d'elle a postulé pour un truc en physique, et que ça a été non.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 26 Mai 2018 - 10:37
Zarathustra a écrit:
celitian a écrit:
Pas d'accord pour les filières sélectives, on classait déjà et on refusait des dossiers, et parfois nos classes n'étaient pas remplies ;

Ben oui, mais dans la tête des gens, c'était "APB" qui donnait des places, et qui coloriait les pastilles.  On ne voyait pas la liste d'attente et des refus derrière, seulement l'interface APB.


avec parcoursup même les refusés on peut les récupérer en septembre si on n'a pas fait le plein.

Ce qui est normal, non ?  On dépense de l'argent public pour que vous rendiez un service d'enseignement à un nombre donné d'étudiants, il faut donc rendre ce service, surtout quand il y a "tension" sur la filière, non ?  Ça me paraît logique, sinon c'est du gaspillage.


Et j'avoue que je ne comprends absolument pas la nécessité d'avoir des quotas de boursiers, ils ont des dossiers différents  d'un non boursier ? Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.

Ben c'est une loi pour promouvoir la mixité sociale et "l'égalité des chances" (dont la notion Bayesienne m'a toujours échappée....).  On peut être pour ou contre, mais c'est un choix politique, ce n'est pas "parcoursup".
Je ne suis pas d'accord pour l'obligation de remplir, car le suite de tout ce bazar c'est que l'on va nous demander encore plus de bienveillance aux examens pour ne pas avoir de trop mauvais pourcentages de réussite.
Et je ne suis pas dans un filière en tension, c'était encore un BTS avec un bon niveau notamment dans les filières générales, maintenant cela va être fini.
Et pour la mixité sociale, je ne comprends toujours pas comment cela peut aider les élèves, leu donner des sous pour qu'ils n'aient pas à bosser à côté OK mais considérer que parce qu'ils sont boursiers, ils ont forcément un dossier qui ne leur permet pas d'être choisi, c'est un peu méprisant ; les politiques sont décidément toujours surprenants.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Sulfolobus Sam 26 Mai 2018 - 10:43
Zarathustra a écrit:

avec parcoursup même les refusés on peut les récupérer en septembre si on n'a pas fait le plein.

Ce qui est normal, non ?  On dépense de l'argent public pour que vous rendiez un service d'enseignement à un nombre donné d'étudiants, il faut donc rendre ce service, surtout quand il y a "tension" sur la filière, non ?  Ça me paraît logique, sinon c'est du gaspillage.
Non. La grande majorité des MdC sont en surservice gratuitement et diminuer le nombre d'étudiants leur permettrait de revenir à un service plus normal (moins de groupe de TP et de TD).
Si l'année prochaine, tous les maitres de conf refusaient de faire la moindre heure en surservice, de même que les PRAG, ATER, PRCE, moniteurs, les bacheliers de cette année auraient une bien mauvaise surprise sur la sélectivité des formations (ou sur le nombre d'heures de formations).

Ça peut paraitre vue de loin un détail : après tout, c'est leur métier aux maitres de conf, ils peuvent bien le faire. Mais cette surcharge d'enseignement et d'administration a des conséquences importantes sur deux de leur mission : la recherche et la formation de futurs chercheurs. Le tout affaiblissant 1) la formation des jeunes chercheurs (et donc leur capacité à s'insérer sur le marché du travail), 2) la recherche française. Par voie de conséquence, la capacité d'innovation en prend méchamment pour son grade.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par beaverforever Sam 26 Mai 2018 - 10:48
Je crois que le débat portait au départ sur les CPGE qui se retrouvaient avec 32 étudiants pour 40 places en septembre. Vu le coût de la formation, il est parfaitement logique de leur demander de remplir à 40. Comme à la fin, c'est un concours, aucune baisse de niveau n'est à craindre dans ce cas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jenny Sam 26 Mai 2018 - 10:51
Jane a écrit:
Zarathustra a écrit:
Jane a écrit:, ont été refusées en fac...  mais ont réussi des concours pour intégrer des prépas !

Elles ne peuvent pas être refusées en fac en ce moment.  Elles peuvent être en attente, ce qui est normal à ce stade.  Il y a eu 7.7 vœux par élève (et donc grosso modo par place disponible).  Les détendeurs de plusieurs "oui" n'ont pas encore été obligés de libérer les places qu'ils ne prennent pas.  Si la fac à dit "non", et c'est une filière non-sélective, cette fac s'est simplement mise en défaut.

Je te le vends comme ma fille me l'a vendu: certaines de ses copines ont vu leurs vœux en fac refusés (elle me le confirme). Après, quelle filière, je l'ignore ! Je sais juste que l'une d'elle a postulé pour un truc en physique, et que ça a été non.

C'est ce que je disais quelques pages plus tôt. Parcoursup : les résultats - Page 18 2252222100
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Sulfolobus Sam 26 Mai 2018 - 10:56
beaverforever a écrit:Je crois que le débat portait au départ sur les CPGE qui se retrouvaient avec 32 étudiants pour 40 places en septembre. Vu le coût de la formation, il est parfaitement logique de leur demander de remplir à 40. Comme à la fin, c'est un concours, aucune baisse de niveau n'est à craindre dans ce cas.
Le coût principal des CPGE dépend des heures de khôlles qui sont passées par groupe de 3 élèves (et minoritairement des groupes de TD/TP dont la taille dépend du lycée mais en général un peu moins de 24). Donc une formation qui aura 32 étudiants coûtera moins cher que si elle en a 40 puisqu'il y aura moins de groupes de khôlles (et donc moins de khôlles à donner).

Par ailleurs, remplir de force une prépa à 40 pour que 10 étudiants se barrent en décembre n'est pas non plus la meilleure option financière puisque les groupes de khôlles et de TD ont déjà été créé mais seront en sous-effectifs.

Il est évident que si il reste des places, il faut les proposer mais uniquement 1) aux candidats réellement motivés par la formation, 2) ayant le niveau académique pour la suivre.
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par jane pemberley Sam 26 Mai 2018 - 10:59
La bonification académique était-elle annoncée par les facs ?
Si je comprends bien, la fac de Bordeaux a bonifié les voeux des lycéens de l'académie. Si bien que des élèves de Dordogne qui ont visé Limoges parce que la vie y est moins chère sont en attente ou refusé mais acceptés à Bordeaux. Du coup, c'est la panique chez les parents qui ont peur de ne pas pouvoir assuré le logement étudiant étant donné les prix délirants du coin.

Par ailleurs, certains élèves de S à 16 de moyenne ont demandé médecine dans de multiples facs de France mais pas à bordeaux en se disant qu'elle était "trop bonne" et ne l'ont pas eu du fait sans doute de la bonification académique. D'autres de la même classe avec 14 de moyenne l'ont eu.
Les erreurs de stratégie sont fatales, game over point. (De toutes les façons avec 16 et 14, il y a peu de chances qu'ils passent le barrage du premier semestre de médecine.)

Que vat-t-il se passer quand l'académie de Bordeaux aura mangé celle de Limoges et de Poitiers ?

Sinon, rassurez vous bonnes gens, le piston en STAPS marche toujours : bac ES à 8 de moyenne pris sans pb. Maman dans les instances départementales du foot bla bla. Du déjà vu, parcours sup ne change rien, ouf.

La vraie bonne nouvelle, c'est que Balzac devient le livre de chevet de mes anciens élèves qui se remémorent le discours de Vautrin : " Il faut vous manger les uns les autres comme des araignées dans un pot, attendu qu'il n'y a pas cinquante mille bonnes places. Savez-vous comment on fait son chemin ici ? Par l'éclat du génie ou par l'adresse de la corruption. Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien."

Plusieurs sont venus m'en parler atterrés du mécanisme "parcours sup". "On doit devenir Rastignac ?"
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par beaverforever Sam 26 Mai 2018 - 11:04
En même temps si sur les 800 000 lycéens, il n'y en a pas 8 avec le niveau et la motivation pour aller dans cette CPGE, alors c'est qu'il y a trop de CPGE...
(ma formulation est ironique mais l'objection est sérieuse : il paraît statistiquement improbable qu'il n'y ait pas assez de bons lycéens pour remplir complètement toutes les CPGE.)


Dernière édition par beaverforever le Sam 26 Mai 2018 - 11:23, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 26 Mai 2018 - 11:08
Sauf que si cette année, le lycéen avec le niveau ne veut pas aller en prépa mais en bts ou en dut, tu l'obliges ?

Et le problème n'est pas que pour les prépas mais pour toutes les filières sélectives, on nous demande de faire des classements puis on nous dit si c'est pas plein, on vous met d'office les refusés alors que pourtant nous savons qu'ils n'ont pas le niveau.

Une vraie sélection est indispensable, certains lycéens ne fichent rien ou sont pénibles, tant pis ils assument.
freche
freche
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par freche Sam 26 Mai 2018 - 11:11
Sauf que ceux qui peuvent l'avoir ne l'ont pas forcément demandée, ils habitent peut-être à 500 km...
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Sulfolobus Sam 26 Mai 2018 - 11:17
beaverforever a écrit:En même tant si sur les 800 000 lycéens, il n'y en a pas 8 avec le niveau et la motivation pour aller dans cette CPGE, alors c'est qu'il y a trop de CPGE...
(ma formulation est ironique mais l'objection est sérieuse : il paraît statistiquement improbable qu'il n'y ait pas assez de bons lycéens pour remplir complètement toutes les CPGE.)
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Pour faire une bonne prépa, il faut être bien dans ses baskets. Indépendamment de la qualité de la formation ou du niveau académique de l'étudiant, on peut être mal dans ces baskets loin de chez soit, loin des copains, loin du copain/copine, dans une ville que l'on n'aime pas...

On ne peut pas voir l'orientation comme un algorithme qui ne regarde que le niveau académique. Il y a forcément beaucoup d'humain qui entre en jeu. Que dans un petit bassin de recrutement, certaines années on ne remplisse pas ou que l'on ne remplisse jamais totalement est sain. Ça ne veut pas dire que la formation ne doit pas être ouverte ou maintenue : si elle correspond bien aux étudiants qui la suive, très bien. Une formation ne peut être bénéfique que s'il y a un bon match entre l'étudiant et la formation et c'est vrai au niveau académique et personnel. Si l'un manque, ça ne peut pas marcher. (et c'est vrai à tous les niveaux d'ailleurs, pas que pour l'entrée en première année du supérieur)


Dernière édition par Sulfolobus le Sam 26 Mai 2018 - 11:20, édité 2 fois
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 26 Mai 2018 - 11:19
Dans nos BTS, nous déjà des dossiers qui viennent de loin, mais faut pas rêver les sérieux sont pris dans leur région, les refusés dans leur région on n'en veut pas plus chez nous ; on fait pareil avec nos lycéens avec un dossier pas terrible, on leur conseille de demander partout.
Je précise que je ne parle pas d'un élève sérieux qui a de mauvaises notes mais des glandeurs professionnels ou perturbateurs, qu'ils assument.

avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Bouboule Sam 26 Mai 2018 - 11:41
Jane a écrit:
Zarathustra a écrit:
Jane a écrit:, ont été refusées en fac...  mais ont réussi des concours pour intégrer des prépas !

Elles ne peuvent pas être refusées en fac en ce moment.  Elles peuvent être en attente, ce qui est normal à ce stade.  Il y a eu 7.7 vœux par élève (et donc grosso modo par place disponible).  Les détendeurs de plusieurs "oui" n'ont pas encore été obligés de libérer les places qu'ils ne prennent pas.  Si la fac à dit "non", et c'est une filière non-sélective, cette fac s'est simplement mise en défaut.

Je te le vends comme ma fille me l'a vendu: certaines de ses copines ont vu leurs vœux en fac refusés (elle me le confirme). Après, quelle filière, je l'ignore ! Je sais juste que l'une d'elle a postulé pour un truc en physique, et que ça a été non.

C'est un peu léger comme renseignements, il ne faudrait peut-être pas propager. Il y a des cursus sélectifs en fac aussi. Et cette semaine, j'ai entendu beaucoup d'élèves (et de collègues parents) dire "refusés" pour "en attente".
Par contre si tu as le nom des formations, ça permet d'y voir plus clair et de faire remonter (en râlant).
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par beaverforever Sam 26 Mai 2018 - 11:41
Moui, enfin, si on parle uniquement des lycéens rentrant en CPGE, c'est, à la grosse louche, 11% des lycéens de Terminale en bac général. Si on part de l'hypothèse qu'il faut 10% de plus d'étudiants pour remplir les CPGE (ce qui me semble très haut comme estimation, les classes étant déjà bien remplies), cela voudrait dire recruter dans les 12% des meilleurs élèves. J'ai vraiment du mal à penser que ce 1.1% des élèves supplémentaires est composé de glandus feignants perturbateurs. (beaucoup de mal).
avatar
lessay
Niveau 6

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par lessay Sam 26 Mai 2018 - 11:44
https://www.lci.fr/france/parcoursup-resultats-un-ingenieur-a-decrypte-pour-nous-les-dessous-de-cet-algorithme-et-c-est-loin-d-etre-la-panacee-2088103.html

"Car une fois que les universités ont fait leur tri, leur classement arrive à Parcoursup, qui va ajouter deux critères supplémentaires : les boursiers (Parcoursup en veut davantage, du coup des taux ont été fixés par académie) et la zone géographique (chaque académie fixe un quota maximum hors zone qu'elle peut accepter). Résultat, si à la base un boursier était classé 39e sur la liste initiale, avec ces nouveaux critères, il va se retrouver en tête de liste et dans le même temps, les candidats hors zone géographique vont automatiquement redescendre dans le classement".

Cela va renforcer l'entre-soi des élites !
Déjà cela me laisse perplexe que le fait d'être boursier donne plus d'avantages que d'avoir des bons résultats scolaires. Si le fait d'être boursier ET d'avoir des bons résultats scolaires est réellement méritant, avoir "simplement" une bourse et des résultats moyens ne devrait pas permettre de passer devant les excellents élèves... Et la classe moyenne : qui gagne trop pour avoir une bourse et pas assez pour se payer des grandes études, se verra encore la plus pénalisée.

Ou alors c'est pour inciter les excellents élèves non boursiers de postuler dans des filières non parcoursup (privées, payantes, IEP, etc...)

Remarquez, c'est la partie "premier de cordée" de l'algorithme : les aisées restent en haut, la classe moyenne reste au milieu, sans ascenseur possible.

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 26 Mai 2018 - 12:05
beaverforever a écrit:Moui, enfin, si on parle uniquement des lycéens rentrant en CPGE, c'est, à la grosse louche, 11% des lycéens de Terminale en bac général. Si on part de l'hypothèse qu'il faut 10% de plus d'étudiants pour remplir les CPGE (ce qui me semble très haut comme estimation, les classes étant déjà bien remplies), cela voudrait dire recruter dans les 12% des meilleurs élèves. J'ai vraiment du mal à penser que ce 1.1% des élèves supplémentaires est composé de glandus feignants perturbateurs. (beaucoup de mal).
Mais la seule qui se plaint de devoir prendre les refusés, c'est moi et je suis en BTS.
Et oui ceux que nous refusons sont des glandeurs et/ou des perturbateurs, et je ne vois pas pourquoi nous les imposer, encore une fois que ces élèves assument.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 12:12
Jane a écrit:
Je te le vends comme ma fille me l'a vendu: certaines de ses copines ont vu leurs vœux en fac refusés (elle me le confirme). Après, quelle filière, je l'ignore ! Je sais juste que l'une d'elle a postulé pour un truc en physique, et que ça a été non.

Il y a des filières sélectives à la fac. Par exemple, je suis au courant d'une filière "physique-musique". Normalement, dans le descriptif de la filière sur parcoursup, c'est marqué si c'est une filière sélective ou non-sélective. Les non-sélectives n'ont simplement pas le droit de dire "non" à ce stade. Ça ne les empêche peut-être pas techniquement de le faire, mais ils sont alors hors règles. Je ne sais pas ce que le tribunal administratif en pensera.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 12:20
celitian a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour l'obligation de remplir, car le suite de tout ce bazar c'est que l'on va nous demander encore plus de bienveillance aux examens pour ne pas avoir de trop mauvais pourcentages de réussite.

Ça veut alors simplement dire que votre filière est en surplus, et qu'il faudrait diminuer sa voilure. Visiblement les moyens accordés (en postes, bâtiments et autres dépenses), vous permettent d'enseigner à, disons, 35 élèves, et vous estimez vous-même que vous n'êtes pas en mesure d'en trouver plus que 20 qui conviennent. Il y a donc 40% de l'argent public dépensé là, qui serait mieux dépensé ailleurs, non ? Il faudrait donc fermer quelques postes, pour que la voilure de votre filière serait en adéquation avec le service pour lequel vous estimez qu'il y a demande, à savoir 20 élèves.

C'est un peu comme si on constatait qu'au milieu de nulle part, il y a un hôpital avec 300 lits qui n'en remplit au maximum que 160. Il vaudrait alors mieux transférer ces moyens et les postes de médecin en surplus vers un hôpital où on met les patients dans les couloirs manque de place et les médecins sont en surcharge, non ?


Et pour la mixité sociale, je ne comprends toujours pas comment cela peut aider les élèves, leu donner des sous pour qu'ils n'aient pas à bosser à côté OK mais considérer que parce qu'ils sont boursiers, ils ont forcément un dossier  qui ne leur permet pas d'être choisi, c'est un peu méprisant ; les politiques sont décidément toujours surprenants.

Dans le fond je suis d'accord, mais c'est un choix politique, ça.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zarathustra Sam 26 Mai 2018 - 12:25
lessay a écrit: Et la classe moyenne : qui gagne trop pour avoir une bourse et pas assez pour se payer des grandes études, se verra encore la plus pénalisée.

Toute ingénierie sociale qui fait de la discrimination positive (c'est le cas des boursiers) est toujours pénalisante pour la catégorie "juste au-dessus". Mais, comme je disais, ça, c'est de la politique. Ce n'est pas "parcoursup", qui ne fait qu’implémenter les exigences légales.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Sam 26 Mai 2018 - 12:38
Les IUT affirment qu'ils recrutent sans critère géographique d'où notre demande du même DUT dans 6 établissements différents, à proximité d'un hébergement possible dans la famille oou chez des proches. Est-ce exact ?

Sulfolobus a écrit:On ne peut pas voir l'orientation comme un algorithme qui ne regarde que le niveau académique. Il y a forcément beaucoup d'humain qui entre en jeu.
Parfois, je me demande ce qu'il y a encore d'humain dans le système scolaire actuel. Parcoursup : les résultats - Page 18 3303744585
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 26 Mai 2018 - 12:42
Toujours non car déjà cela dépend des années, et que le problème vient de la différence de niveau entre le bac et le BTS.
De plus c'est une filière avec beaucoup de travail apres le BTS mais qui jusqu'à maintenant avait un vivier de lycéens peu élevé, par exemple très peu de bacs pro, et pas de bacheliers généraux directement ils doivent faire une année avant.
D'ailleurs beaucoup de bacs généraux veulent venir dans ces bts mais il n'y a pas assez de places dans les classes de mises à niveau.
Mais de toute façon, l'année prochaine le rectorat a imposé plein de bacs pro et ils ont déjà commencé à parler d'augmenter le nombre de places (hors parcoursup) pour pouvoir caser tout le monde donc c'est super, on a avoir des classes très hétérogènes avec mécaniquement une baisse du niveau.
Jane
Jane
Monarque

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jane Sam 26 Mai 2018 - 14:03
Bouboule a écrit:
Jane a écrit:
Zarathustra a écrit:
Jane a écrit:, ont été refusées en fac...  mais ont réussi des concours pour intégrer des prépas !

Elles ne peuvent pas être refusées en fac en ce moment.  Elles peuvent être en attente, ce qui est normal à ce stade.  Il y a eu 7.7 vœux par élève (et donc grosso modo par place disponible).  Les détendeurs de plusieurs "oui" n'ont pas encore été obligés de libérer les places qu'ils ne prennent pas.  Si la fac à dit "non", et c'est une filière non-sélective, cette fac s'est simplement mise en défaut.

Je te le vends comme ma fille me l'a vendu: certaines de ses copines ont vu leurs vœux en fac refusés (elle me le confirme). Après, quelle filière, je l'ignore ! Je sais juste que l'une d'elle a postulé pour un truc en physique, et que ça a été non.

C'est un peu léger comme renseignements, il ne faudrait peut-être pas propager. Il y a des cursus sélectifs en fac aussi. Et cette semaine, j'ai entendu beaucoup d'élèves (et de collègues parents) dire "refusés" pour "en attente".
Par contre si tu as le nom des formations, ça permet d'y voir plus clair et de faire remonter (en râlant).

Ah mais moi je ne râle pas et ça me fait sourire de lire que les facs prennent tout le monde  Wink  tout en ne voyant pas quelle amélioration Parcoursup a apporté.
Ma fille a demandé la double licence littérature français et anglaise à la Sorbonne; 30 places, plus de 750 demandes, et 140 candidats en liste d'attente (dont elle, bien placée, mais malgré tout en attente). Ca fait combien de refusés ? Est-ce que c'est assez concret comme exemple ? Par contre, pour la formation de la copine de ma fille, je n'ai pas eu accès à son dossier Parcoursup et ne peux en dire plus que je ne l'ai déjà fait.
Le vrai problème à mon sens se situe plutôt en amont, avec la distribution du bac "pour tous" sans avoir anticipé une offre de formation suffisante et en ayant laissé espéré inutilement à certains cancres qu'ils pouvaient prétendre à des études supérieures.


Dernière édition par Jane le Sam 26 Mai 2018 - 14:10, édité 2 fois (Raison : ajout de commentaires ;))

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Jane
Jane
Monarque

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jane Sam 26 Mai 2018 - 14:05
Zarathustra a écrit:
Jane a écrit:
Je te le vends comme ma fille me l'a vendu: certaines de ses copines ont vu leurs vœux en fac refusés (elle me le confirme). Après, quelle filière, je l'ignore ! Je sais juste que l'une d'elle a postulé pour un truc en physique, et que ça a été non.

Il y a des filières sélectives à la fac.  Par exemple, je suis au courant d'une filière "physique-musique".  Normalement, dans le descriptif de la filière sur parcoursup, c'est marqué si c'est une filière sélective ou non-sélective.  Les non-sélectives n'ont simplement pas le droit de dire "non" à ce stade.  Ça ne les empêche peut-être pas techniquement de le faire, mais ils sont alors hors règles.  Je ne sais pas ce que le tribunal administratif en pensera.

Je ne sais pas si la filière demandée par sa copine est sélective ou non.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
BR
BR
Niveau 8

Parcoursup : les résultats - Page 18 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par BR Sam 26 Mai 2018 - 14:17
Marlou.Bassboost a écrit:les lettres de motivation n'ont pas été lues, mais les avis TRES favorable de la fiche avenir? ( je suis pendue à Parcoursup depuis Mardi j'essaie d'éviter ça à mon fils qui a quand même un bac à réviser... )

Compte tenu de la diversité des pratiques suivant les lycées, les avis TRES satisfaisants et les avis satisfaisants sont à priori traités de la même façon. Par contre, un avis «peu démontré» pour la capacité à réussir, ou une indication «incohérent» ou «peu cohérent» pour le projet de formation seront scrutés à la loupe par une commission de recrutement qui peut décider d'ignorer ces alarmes, ou d'en tenir compte en refusant le dossier ou en le classant avec un malus...

Marlou.Bassboost a écrit:Je sens que l'évolution du rang est lente, beaucoup de lycéens gardant des voeux en attente même s' ils ont eu des OUI "par défaut" ( la fac ... )
Beaucoup de camarades de sa classe sont aussi dans cette situation, il n'est pas très facile d'etre un lycéen méritant aux notes moyennes ...

L'évolution du rang d'appel sur ParcourSup est lente et c'est normal : les candidats disposent d'un délai de 7 jours pour répondre... Surprise ! Ils utilisent ce délai ! Près de la moitié des propositions formulées mardi n'ont pas encore reçu de réponse. Il est probable que le week end porte conseil aux candidats, ce qui devrait libérer de nombreuses places demain et lundi.

Nous découvrirons aussi ce qui se passe lors d'une réponse hors délai dès mercredi ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum