Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gr
Gr
Niveau 1

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Gr Mer 23 Mai 2018, 17:35
Bonjour
J’ai reçu les résultats du concours plp externe art appliqué, et je suis non admise. Je seuil d’admissibilité est de 12, en culture design j’ai eu 8,75 et en épreuve de synthèse 0,75. Je suis un peu surprise d’une tel note et surtout à une épreuve qui pour moi est la plus « facile ».

J’aimerais savoir si certain d’entre vous on déjà observé un tel écart entre deux notes et quels sont les recours possibles? J’ai espoir que ce soit une erreur materielle.
Merci d’avance


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 13 Mai 2021, 18:14, édité 3 fois (Raison : grammaire)
Nita
Nita
Empereur

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Nita Mer 23 Mai 2018, 17:43
Eh bien, si l'orthographe est évaluée, ces notes sont compréhensibles.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par dami1kd Mer 23 Mai 2018, 17:45
Gr a écrit:Bonjour
J’ai reçu les resultats du concours plp externe art applliqué, et je suis non admise. Je seuil d’admissibilité est de 12, en culture design j’ai eu 8,75 et en eppreuve de synthese 0,75. Je suis un peu surprise d’une tel note et surtout à une eppreuve qui pour moi est la plus « facile ».

J’aimerais savoir si certain d’entre vous on deja observé un tel ecart entre deux notes et quels sont les recours possibles? J’ai espoir que ce soit une erreur materielle.
Merci d’avance

Bonjour,

1. C'est une note de concours, pas d'examen.
2. Le jury est souverain.
3. Peut-être des pénalités pour l'orthographe ? Votre message en contient énormément... (sans compter les accents).
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Rendash Mer 23 Mai 2018, 17:46
0.75, c'est pour éliminer, je dirais. Il n'y a apparemment pas de rapport de jury pour l'épreuve de l'année dernière, mais dans à peu près tous les rapports de tous les concours d'enseignement, on trouve ceci, à peu de choses près :

Rapport Jury CAPLP - Bâtiment option peinture-revêtements a écrit:le jury a noté une amélioration dans la rédaction et la qualité de l’écriture des différentes copies. Cependant, un certain nombre de copies comporte encore trop d’erreurs de syntaxe et d’orthographe. Il est rappelé que la maitrise du langage constitue une compétence attendue d’un enseignant.
Une grande majorité des candidats semble en difficulté pour décoder, analyser et présenter un plan de travail organisé de façon méthodique et rigoureuse. Trop souvent, les termes scientifiques et techniques employés restent approximatifs et ne sont pas maîtrisés.
Le jury conseille aux futurs candidats de :
• rédiger leur copie en respectant les règles d’expression écrite et graphique,
• s’approprier les règles de communication graphique, essentielles au métier d’enseignant et professionnel de la filière,
• s’approprier les termes techniques et scientifiques spécifiques au métier en se constituant une veille technologique.


Rapport jury CAPLP - option commerce-vente a écrit:Même si des progrès ont été notés pour l’orthographe et la syntaxe, certaines fautes restent, inacceptables pour de futurs enseignants


Etc. C'est une piste à creuser.

_________________
Quels recours pour un doute sur une note de concours ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nita
Nita
Empereur

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Nita Mer 23 Mai 2018, 17:46
Tu peux demander la communication de tes copies, mais

le bo a écrit:Aucune annotation n'est portée sur les copies corrigées par les jurys. En effet, aucune disposition législative ou réglementaire n'exige des jurys de concours qu'ils établissent des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée.
Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne peuvent pas être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à une correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.
La communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai 2018, 17:47
Quand on est pas admis à un concours, on peut demander sa copie pour essayer de comprendre ses erreurs et on le repasse l'année suivante, c'est tout.
Gr
Gr
Niveau 1

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Gr Mer 23 Mai 2018, 17:50
J’écris avec un téléphone de l’âge de pierre ....j’avais un peu la flemme de m’attarder à appuyer 10 fois sur une touche pour un accent de plus l’épreuve dont je parle et graphique... je ne m’attendais pas à ce genre de réponses.

Envoyé depuis l'appli Topic'it


Dernière édition par flo le Mer 23 Mai 2018, 21:07, édité 1 fois (Raison : grammaire)
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Rendash Mer 23 Mai 2018, 17:54
Gr a écrit:J’écris avec un téléphone de l’âge de pierre ....j’avais un peu la flemme de m’attarder à appuyer 10 fois sur une touche pour un accent de plus l’épreuve dont je parle et graphique... je ne m’attendais pas à ce genre de réponses.

On répond avec les éléments que l'on a. Ces éléments sont les suivants :
- tu as écopé d'un 0.75, note qui se veut probablement éliminatoire
- ton message est truffé de fautes diverses et variées
- les fautes, dans une copie de concours de l'enseignement, saymalvu.

Donc, la possibilité que ce soit en grande partie la cause de la note n'est pas à exclure, ça s'est déjà vu.

Quant à la flemme, t'es sympa, mais on n'a pas la flemme de te répondre, donc clavier Fisher-Price ou pas, hein ... Rolling Eyes

_________________
Quels recours pour un doute sur une note de concours ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gr
Gr
Niveau 1

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Gr Mer 23 Mai 2018, 18:03
Je ne dis pas le contraire et jeremercie les personnes qui me répondent...Cependant je ne trouve pas ça très bienveillant et ne pensais pas me faire casser pour des accents...ce n’était pas le propos de ma venue... mais bref la question ne se pose pas puisque j’ai eu la meilleure note à la dissertation ce qui veut dire que mes fautes d’orthographe ont été évalué à 8,75 et mes dessins à 0,75 pour le coup avec mon niveau d’orthographe cela ne vous choque toujours pas? 😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it


Dernière édition par flo le Mer 23 Mai 2018, 21:08, édité 1 fois (Raison : grammaire)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Daphné Mer 23 Mai 2018, 18:07
Il n'y a pas que des fautes d'accent et de loin ! Faut pas déc....quand même Quels recours pour un doute sur une note de concours ? 248604097
Rendash
Rendash
Bon génie

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Rendash Mer 23 Mai 2018, 18:07
Il ne s'agit pas de se "faire casser", encore une fois, mais de proposer une explication avec le peu d'éléments que tu nous donnes. Oui, l'orthographe peut (doit !) être rédhibitoire dans un concours de l'enseignement, et peut conduire à dézinguer des copies qui sont truffées de fautes. Ce qui ne veut pas dire que ça a été forcément le cas : nous ne sommes ni membres du jury, ni devins, donc on ne peut évidemment pas avoir de réponse ferme et précise à ta question. Il faut, donc, éventuellement, demander ta copie, pour comprendre ce qui a cloché.

_________________
Quels recours pour un doute sur une note de concours ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai 2018, 18:08
Gr a écrit:Je ne dis pas le contraire et jeremercie les personnes qui me répondent...Cependant je ne trouve pas ça très bienveillant et ne pensais pas me faire casser pour des accents...ce n’était pas le propos de ma venue... mais bref la question ne se pose pas puisque j’ai eu la meilleure note à la dissertation ce qui veut dire que mes fautes d’orthographe ont été évalué à 8,75 et mes dessins à 0,75 pour le coup avec mon niveau d’orthographe cela ne vous choque toujours pas? 😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Ils devaient être sacrément moches tes dessins ! abi

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? 1547453357

Tu dois pouvoir en demander une copie je suppose et essayer de comprendre ce qui n'a pas été.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par WonderWoman Mer 23 Mai 2018, 18:09
Mais les épreuves graphiques ne sont pas exemptes d'annotations écrites qui doivent être irréprochables en terme d'orthographe ! Justement, comme il y a peu d'écrits, des écrits truffés de fautes sont vraiment rédhibitoires ! Tout du moins de mon temps (2010) c'était le cas.

Les épreuves que tu mentionnes sont des épreuves très techniques, il faut suivre une certaine méthodologie.
Une note aussi basse que celle que tu as eue signifie que le jury ne voulait pas de toi. C'est douloureux, je le conçois.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Laverdure
Laverdure
Empereur

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Laverdure Mer 23 Mai 2018, 18:10
Il n'y a pas que des problèmes d'accents dans ton message initial (comme dans "eppreuve" ou "applliqué" par exemple). Il ne s'agit pas de bienveillance : sur un forum d'enseignants, on est pointilleux en matière d'orthographe, la maîtrise de la langue faisant partie des compétences attendues de la part d'un enseignant. Au passage, si tu veux corriger ton post initial, tu peux utiliser le bouton "éditer" en haut à droite symbolisé par un stylo.
Pour ce qui est de la note que tu as obtenue, elle est effectivement suffisamment faible pour être éliminatoire ; si cela n'est pas dû à l'orthographe, c'est peut-être que le contenu de ta copie ne correspondait pas du tout à ce qui était attendu par le jury.

_________________
Quels recours pour un doute sur une note de concours ? 2320853811
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par WonderWoman Mer 23 Mai 2018, 18:12
Enfin, les épreuves d'un caplp AA ne se résument pas uniquement à du dessin hein... C'est tout une démarche d'arts appliqués, c'est peut-être là où le bat blesse ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Gr
Gr
Niveau 1

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Gr Mer 23 Mai 2018, 18:15
Oui je m’excuse, effectivement je n’ai pas très bien exposé ma situation. Et je suis aussi un peu déboussolé. Effectivement il semblerait que mes planches étaient vraiment horribles😂
Je suis en ESPE et l’année dernière j’avais été admissible mais j’ai raté l’oral. 😕Je connais donc déjà l’épreuve et y a été préparé 2ans ! Lol

Envoyé depuis l'appli Topic'it


Dernière édition par flo le Mer 23 Mai 2018, 21:08, édité 1 fois (Raison : grammaire)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par RogerMartin Mer 23 Mai 2018, 19:23
Quels recours pour un doute sur une note de concours ? 4086491303

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Invité
Invité

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Invité Mer 23 Mai 2018, 19:27
Cette new generation est merveilleuse...
Lol effectivement.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par gnafron2004 Mer 23 Mai 2018, 19:31
Pour répondre au titre du fil: aucun.
J'ai pour exemple une camarade d'agrégation, largement première de la promo, qui était dans les 100 premiers à l'agrégation avec un... 0 à une épreuve. A laquelle elle était bien présente, et a fait ce qu'on lui demandait. Oui, même avec un 0 elle était encore dans les 100 premiers, mais le 0 étant éliminatoire, elle a été recalée et a dû repasser l'agrégation, malgré une erreur manifeste (probablement une erreur de recopiage de note ou un mélange de fiches/noms). L'année suivante, elle était dans les 20 premiers. Mais peu importe à quel point elle était brillante, aucun recours.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par mafalda16 Mer 23 Mai 2018, 19:33
Gr, il serait effectivement opportun que tu prennes le temps d'éditer tes messages depuis un ordinateur pour ajouter les accents et corriger les coquilles.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Caspar
Caspar
Prophète

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par Caspar Mer 23 Mai 2018, 19:35
Gr a écrit:Bonjour
J’ai reçu les résultats du concours plp externe art appliqué, et je suis non admise. Je seuil d’admissibilité est de 12, en culture design j’ai eu 8,75 et en épreuve de synthèse 0,75. Je suis un peu surprise d’une tel note et surtout à une épreuve qui pour moi est la plus « facile ».

J’aimerais savoir si certain d’entre vous on déjà observé un tel écart entre deux notes et quels sont les recours possibles? J’ai espoir que ce soit une erreur materielle.
Merci d’avance

1. facile ou pas, c'est un concours, pas un examen. NB: Se méfier des épreuves "faciles" dans un concours.
2. Des écarts entre les notes n'ont rien d'inhabituel ou étrange. Pas de recours à part peut-être écrire au président du jury.
3. Il y a très peu de chances qu'il s'agisse d'une erreur matérielle.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par beaverforever Mer 23 Mai 2018, 19:36
Ta seule chance est de demander la photocopie de ta copie et de vérifier la note inscrite. Si elle est de 7.5/20 au lieu de 0.75/20 alors tu pourras argumenter d'une erreur.

C'est particulièrement rare car chaque saisie est vérifiée, mais cela peut arriver.

Sinon, il faut analyser la copie et chercher à comprendre les attentes du jury.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par DesolationRow Mer 23 Mai 2018, 19:38
gnafron2004 a écrit:Pour répondre au titre du fil: aucun.
J'ai pour exemple une camarade d'agrégation, largement première de la promo, qui était dans les 100 premiers à l'agrégation avec un... 0 à une épreuve. A laquelle elle était bien présente, et a fait ce qu'on lui demandait. Oui, même avec un 0 elle était encore dans les 100 premiers, mais le 0 étant éliminatoire, elle a été recalée et a dû repasser l'agrégation, malgré une erreur manifeste (probablement une erreur de recopiage de note ou un mélange de fiches/noms). L'année suivante, elle était dans les 20 premiers. Mais peu importe à quel point elle était brillante, aucun recours.

Elle n'a pas demandé sa copie ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par gnafron2004 Mer 23 Mai 2018, 19:39
C'était une épreuve orale...donc le 0 était une erreur manifeste, puisque logiquement on ne met ça qu'à quelqu'un qui ne se présente pas, ou ne fait rien, pas à quelqu'un qui passe l'épreuve tout à fait normalement...


Dernière édition par gnafron2004 le Mer 23 Mai 2018, 19:41, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Quels recours pour un doute sur une note de concours ? Empty Re: Quels recours pour un doute sur une note de concours ?

par DesolationRow Mer 23 Mai 2018, 19:41
C'est insensé, comme histoire ! On peut avoir 0 à un oral si on s'y est présenté ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum