Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
antigona
antigona
Niveau 1

Mouvement dans le privé et handicap Empty Mouvement dans le privé et handicap

par antigona Jeu 24 Mai - 17:27
Bonjour,

Est -ce que quelqu´un souffrant d´un handicap a t-il déjà fait valoir ses droits dans le mouvement des maîtres dans le privé? Comment avez vous fait?
En effet, la loi prévoit que les chefs d´entreprises doivent entreprendre toute mesure comme adaptation de poste ou mutation pour répondre aux besoins du travailleur handicapé.... mais les accords pour le mouvement de l´emploi ne prévoient guère ce cas de figure....
User28384
Niveau 8

Mouvement dans le privé et handicap Empty Re: Mouvement dans le privé et handicap

par User28384 Ven 25 Mai - 19:39
Bonsoir Antigona,
Je ne saurais pas répondre à ta question. Tu devrais peut-être :
- te rapprocher d'un syndicat de maîtres, afin de connaître précisément tes droits ;
- prendre contact avec la D.D.E.C de ton département pour éventuellement demander un rendez-vous avec le président de la commission de l'emploi du coin ...

antigona
antigona
Niveau 1

Mouvement dans le privé et handicap Empty Re: Mouvement dans le privé et handicap

par antigona Ven 25 Mai - 19:45
Tout ça c´est fait, mais en vain... merci quand meme pour ta réponse
Pierre-Henri
Habitué du forum

par Pierre-Henri Lun 11 Juin - 9:00
Le texte officiel se trouve ici :

http://www.spelc.fr/documentation/lire/lire-ndeg-56-1er-avril-2014/2D%20interpretations%20accord%20emploi.pdf

Les mentions concernant les personnes souffrant de handicap sont assez vagues :

5.2.2 : ne peuvent pas être mis d'office au mouvement, sauf si leur service disparaît.
5.3.2 : les nominations des stagiaires handicapés doivent tenir compte des possibilités de déplacement.

Cependant, comme il y a très peu de postes dans le privé, cela m'apparaît difficile à respecter dans les faits. Il faudrait créer un poste spécifique pour la personne. Cela explique que les textes officiels ne se mouillent pas trop et laissent les chefs d'établissement se débrouiller comme ils peuvent.

En un sens, ce n'est pas plus mal : le texte ne fait pas de promesses qui seraient impossibles à tenir.
Philou48
Philou48
Niveau 1

par Philou48 Lun 17 Avr - 14:42
Bonjour, je suis reconnue travailleur handicapé par la MDPH avec obligation d'emploi car moins de 50%.
J'ai été classée B2 au mouvement c'est à dire juste avant les titulaires sans perte d'heures. Cela permet de se positionner sur des postes pleins si existant car très rares dans le privé.
Malheureusement cet avantage n'est pas imposé à la CAE. Par exemple, 1 acad sur les 3 demandées n'a pas pris en compte mon handicap !! Il y a les discours et puis il y a les faits. Effectivement le mieux est de se tourner vers un syndicat qui défendra au mieux tes droits. Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant