Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Esprit éclairé

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Laotzi Sam 16 Juin 2018 - 19:50
tintin4444 a écrit:
Nous venons d'envoyer en techno (STMG et STI2D surtout) des élèves médiocres avec de 3.5 à 8.5 de moyennes générales en seconde

C'est là qu'est le problème ! Dans mon ancien établissement, les élèves de seconde qui demandaient STMG ou à qui ont le proposait avait au moins 8,5 de moyenne générale (10 si l'on enlève la physique, svt qu'il n'y a pas en STMG...).
Le reste était envoyé en bac pro - un long travail de dialogue s'instaurait entre le pp de seconde avec rencontre et dialogue régulier avec les parents pour trouver le bon bac pro. En fin d'année, ceux qui avaient moins de 8,5 acceptait très majoritairement d'aller en bac pro ; et pour les 3/4 cas, nous allions en commission d'appel systématiquement (cela en dissuadait déjà la moitié de persévérer).  La direction était derrière et sur la même ligne.

Il y avait même des élèves de 13/14 de moyenne qui demandaient à faire la série. Les collègues de bac généraux ont dû se résoudre à perdre des élèves notamment en ES où nous passions de 70 élèves il y a 5 ans à 50 il y a deux ans.

Il n'y a pas de fatalité... je trouve regrettable que l'on laisse croire à un élève qui a 5, 6 7 de moyenne qu'il pourra réussir en STMG sachant qu'après il y a le DUT et là... on prend pas.

Il n'est pas possible d'aller en appel pour un élève qui demande STMG et à qui on propose une réorientation en voie pro. La réorientation ne peut se faire que si elle est acceptée par l'élève et sa famille. Sinon, l'établissement a l'obligation de proposer une 1e (et donc généralement, STMG puisque c'est celle demandée par ce profil d'élèves). Les élèves le savent, et beaucoup refusent jusqu'au bout la voie pro, même en ayant 5 de moyenne générale toute l'année de seconde sans avoir strictement rien fichu.
celitian
celitian
Sage

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par celitian Sam 16 Juin 2018 - 20:00
Ou alors Tintin4444 est peut-être dans le privé car effectivement jamais connu ça non plus ou entendu même parler de ce type de sélection.

De plus la réorientation en bac pro est difficile dans les bacs pro très demandés comme cuisine, esthétique....donc si c'est pour les envoyer en GA.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Mathador Sam 16 Juin 2018 - 20:03
Laotzi a écrit:Il n'est pas possible d'aller en appel pour un élève qui demande STMG et à qui on propose une réorientation en voie pro. La réorientation ne peut se faire que si elle est acceptée par l'élève et sa famille. Sinon, l'établissement a l'obligation de proposer une 1e (et donc généralement, STMG puisque c'est celle demandée par ce profil d'élèves).

Mais on peut tout de même ne leur proposer qu'une 1ère présente uniquement à Pétaouchnok non ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
celitian
celitian
Sage

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par celitian Sam 16 Juin 2018 - 20:08
Dans mon département, il y a 3 établissements avec des stmg, tu vas pas les envoyer après la 2nde à l'autre bout du département, le rectorat accepterait ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Mathador Sam 16 Juin 2018 - 20:20
celitian a écrit:Dans mon département, il y a 3 établissements avec des stmg, tu vas pas les envoyer après la 2nde à l'autre bout du département, le rectorat accepterait ?

Je ne pensais pas à « STMG à l'autre bout du département » mais plutôt à (par exemple) « STL (et le lycée le plus proche où il y a STL est à 40 km sans bus direct) ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Enaeco Sam 16 Juin 2018 - 20:25
Laotzi a écrit:Il n'est pas possible d'aller en appel pour un élève qui demande STMG et à qui on propose une réorientation en voie pro. La réorientation ne peut se faire que si elle est acceptée par l'élève et sa famille. Sinon, l'établissement a l'obligation de proposer une 1e (et donc généralement, STMG puisque c'est celle demandée par ce profil d'élèves). Les élèves le savent, et beaucoup refusent jusqu'au bout la voie pro, même en ayant 5 de moyenne générale toute l'année de seconde sans avoir strictement rien fichu.

Parfois, on ne propose rien d'autre qu'une réorientation en conseil de classe. Même à un élève qui demande une STMG dans ses voeux.

Alors ça se finit en appel et la décision de l'appel est connue d'avance étant donné qu'on est tenu de proposer une 1ère GT. Mais au moins ça permet de se désolidariser du choix de la famille.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par kiwi Sam 16 Juin 2018 - 20:25
Laotzi a écrit:
tintin4444 a écrit:
Nous venons d'envoyer en techno (STMG et STI2D surtout) des élèves médiocres avec de 3.5 à 8.5 de moyennes générales en seconde

C'est là qu'est le problème ! Dans mon ancien établissement, les élèves de seconde qui demandaient STMG ou à qui ont le proposait avait au moins 8,5 de moyenne générale (10 si l'on enlève la physique, svt qu'il n'y a pas en STMG...).
Le reste était envoyé en bac pro - un long travail de dialogue s'instaurait entre le pp de seconde avec rencontre et dialogue régulier avec les parents pour trouver le bon bac pro. En fin d'année, ceux qui avaient moins de 8,5 acceptait très majoritairement d'aller en bac pro ; et pour les 3/4 cas, nous allions en commission d'appel systématiquement (cela en dissuadait déjà la moitié de persévérer).  La direction était derrière et sur la même ligne.

Il y avait même des élèves de 13/14 de moyenne qui demandaient à faire la série. Les collègues de bac généraux ont dû se résoudre à perdre des élèves notamment en ES où nous passions de 70 élèves il y a 5 ans à 50 il y a deux ans.

Il n'y a pas de fatalité... je trouve regrettable que l'on laisse croire à un élève qui a 5, 6 7 de moyenne qu'il pourra réussir en STMG sachant qu'après il y a le DUT et là... on prend pas.

Il n'est pas possible d'aller en appel pour un élève qui demande STMG et à qui on propose une réorientation en voie pro. La réorientation ne peut se faire que si elle est acceptée par l'élève et sa famille. Sinon, l'établissement a l'obligation de proposer une 1e (et donc généralement, STMG puisque c'est celle demandée par ce profil d'élèves). Les élèves le savent, et beaucoup refusent jusqu'au bout la voie pro, même en ayant 5 de moyenne générale toute l'année de seconde sans avoir strictement rien fichu.

C'est exactement ce qu'il se passe dans le bahut de mon conjoint : 3 de moyenne, et ça va en 1ère. Comme la plupart ont forcé le passage, ils se retrouvent avec 80 stmg au niveau donc désastreux (barre pour passer fixée à 6,5...). Puisqu'il n'y aura que deux divisions de stmg, la CDE a décidé de caser les 10 meilleurs (si on peut dire), en ES où il reste de la place... Donc ces 10 élèves sont censés être trop faibles pour ES, ça risque d'être très compliqué pour eux, et on les dégage pour des guignols à 3 de moyenne qui n'ont rien à faire là. Clairement, les deux classes vont être des poubelles. Je n'ose imaginer à quoi va mener cette politique dans deux ans...
celitian
celitian
Sage

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par celitian Sam 16 Juin 2018 - 20:28
Surtout si Parcoursup reste identique, il faudra trouver une place post bac cohérente à tout le monde donc BTS ou IUT.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Verdurette Sam 16 Juin 2018 - 20:33
kiwi a écrit:
C'est exactement ce qu'il se passe dans le bahut de mon conjoint : 3 de moyenne, et ça va en 1ère. Comme la plupart ont forcé le passage, ils se retrouvent avec 80 stmg au niveau donc désastreux (barre pour passer fixée à 6,5...). Puisqu'il n'y aura que deux divisions de stmg, la CDE a décidé de caser les 10 meilleurs (si on peut dire), en ES où il reste de la place... Donc ces 10 élèves sont censés être trop faibles pour ES, ça risque d'être très compliqué pour eux, et on les dégage pour des guignols à 3 de moyenne qui n'ont rien à faire là. Clairement, les deux classes vont être des poubelles. Je n'ose imaginer à quoi va mener cette politique dans deux ans...

L'avantage immédiat, c'est qu'ils travailleront dans de meilleures conditions, mais ça risque d'être dur pour eux, et au bout du compte avec un dossier ES faible ils seront "dépassés" par les guignols de STMG qui auront apparemment de meilleures notes et qui bénéficieront de l'effet quota. C'est très injuste.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par LaMaisonQuiRendFou Sam 16 Juin 2018 - 20:46
Verdurette a écrit:
kiwi a écrit:
C'est exactement ce qu'il se passe dans le bahut de mon conjoint : 3 de moyenne, et ça va en 1ère. Comme la plupart ont forcé le passage, ils se retrouvent avec 80 stmg au niveau donc désastreux (barre pour passer fixée à 6,5...). Puisqu'il n'y aura que deux divisions de stmg, la CDE a décidé de caser les 10 meilleurs (si on peut dire), en ES où il reste de la place... Donc ces 10 élèves sont censés être trop faibles pour ES, ça risque d'être très compliqué pour eux, et on les dégage pour des guignols à 3 de moyenne qui n'ont rien à faire là. Clairement, les deux classes vont être des poubelles. Je n'ose imaginer à quoi va mener cette politique dans deux ans...

L'avantage immédiat, c'est qu'ils travailleront dans de meilleures conditions, mais ça risque d'être dur pour eux, et au bout du compte avec un dossier ES faible ils seront "dépassés" par les guignols de STMG qui auront apparemment de meilleures notes et qui bénéficieront de l'effet quota. C'est très injuste.

Vous passiez un bac G,
Un bac à bon marché,
Dans un lycée poubelle,
L'ouverture habituelle
Des horizons bouchés.
Votre question était, "Faut-il désespérer ?"


coeurs  Michel  coeurs

avatar
tintin4444
Niveau 7

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par tintin4444 Sam 16 Juin 2018 - 21:06
Verdurette
L'avantage immédiat, c'est qu'ils travailleront dans de meilleures conditions, mais ça risque d'être dur pour eux, et au bout du compte avec un dossier ES faible ils seront "dépassés" par les guignols de STMG qui auront apparemment de meilleures notes et qui bénéficieront de l'effet quota. C'est très injuste

Ce qui est regrettable est ce type de discours visant à insulter des élèves et à dénigrer les enseignants intervenants dans cette filière qui ne sont pas là pour mettre 15 à quelqu'un parce qu'il a su faire 20*5
Non ce ne sont pas des Guignols ! et s'ils ont de meilleures notes c'est qu'ils le méritent !  Il y a des exigences comme dans toutes les filières et faire réussir des élèves c'est commencer par les respecter.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par kiwi Sam 16 Juin 2018 - 21:15
Quand on se retrouve en stmg avec 3 de moyenne, qu'on est illettré, qu'on est un absentéiste notoire, et que les fois où l'on daigne se pointer, c'est pour faire suer son monde, guignol me paraît approprié.
Il n'est pas question de qualifier de guignol tous les élèves de stmg. Certains sont évidemment méritants, à commencer sans doute par ces 10 élèves qu'on expulse de cette filière pour les caser ailleurs où ils vont être mis en difficultés, et pour le bac, et pour l'enseignement supérieur.

Le problème des stmg aujourd'hui se situe bien en amont, au collège. Et l'institution continue la mascarade au lycée.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par tintin4444 Sam 16 Juin 2018 - 21:20
Quand on se retrouve en stmg avec 3 de moyenne, qu'on est illettré, qu'on est un absentéiste notoire, et que les fois où l'on daigne se pointer, c'est pour faire suer son monde, guignol me paraît approprié
.

Un élève avec une telle moyenne ne pourra intégrer un IUT et encore moins s'il est absent. Avec ce profil, on a aucun risque alors d'obtenir de "meilleurs" résultats que des ES "faibles" et donc de se faire passer devant et bénéficier de l'effet "quota". J'appelle même pas cela un élève !


Pour la commission d'appel : il n'y a pas d'obligation de proposer une 1ère GT. Le décret autorisant le redoublement est d'ailleurs à nouveau valable. Le redoublement était encore autorisé avant il fallait justifier de circonstances particulières comme la rupture d'apprentissages suites à de trop longues absences.  
Le conseil de classe peut proposer une 1ère pro ou un maintien en seconde. Pour ceux qui, après discussions avec le chef d'établissement, n'étaient pas d'accord, on allait systématiquement en commission d'appel si l'on ne parvient pas à trouver d'accord. Le chef d'établissement doit motiver sa décision pour respecter les conditions de forme et de fond. 51% est le taux favorable aux parents, donc 49% favorable au chef d'établissement.  Je n'ai jamais vu un élève à moins de 8 de moyenne passer en STMG dans mon établissement.


Dernière édition par tintin4444 le Sam 16 Juin 2018 - 21:30, édité 2 fois
celitian
celitian
Sage

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par celitian Sam 16 Juin 2018 - 21:23
Sauf qu'encore une fois, le gouvernement s'est engagé à caser tout le monde dans des études cohérentes donc comment fait on pour les STMG ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Verdurette Sam 16 Juin 2018 - 21:28
tintin4444 a écrit:Un élève avec une telle moyenne ne pourra intégrer un IUT et encore moins s'il est absent. Avec ce profil, on a aucun risque alors d'obtenir de "meilleurs" résultats que des ES "faibles" et donc de se faire passer devant et bénéficier de l'effet "quota". J'appelle même pas cela un élève !

Hé bien dans ce cas tout va bien.
Sauf pour les bons élèves de STMG qui vont galérer en ES. Et qui n'auront sans doute pas de place en IUT non plus.
celitian
celitian
Sage

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par celitian Sam 16 Juin 2018 - 21:34
tintin4444 a écrit:
Quand on se retrouve en stmg avec 3 de moyenne, qu'on est illettré, qu'on est un absentéiste notoire, et que les fois où l'on daigne se pointer, c'est pour faire suer son monde, guignol me paraît approprié
.

Un élève avec une telle moyenne ne pourra intégrer un IUT et encore moins s'il est absent. Avec ce profil, on a aucun risque alors d'obtenir de "meilleurs" résultats que des ES "faibles" et donc de se faire passer devant et bénéficier de l'effet "quota". J'appelle même pas cela un élève !


Pour la commission d'appel : il n'y a pas d'obligation de proposer une 1ère GT. Le décret autorisant le redoublement est d'ailleurs à nouveau valable. Le redoublement était encore autorisé avant il fallait justifier de circonstances particulières comme la rupture d'apprentissages suites à de trop longues absences.  
Le conseil de classe peut proposer une 1ère pro ou un maintien en seconde. Pour ceux qui, après discussions avec le chef d'établissement, n'étaient pas d'accord, on allait systématiquement en commission d'appel si l'on ne parvient pas à trouver d'accord. Le chef d'établissement doit motiver sa décision pour respecter les conditions de forme et de fond. 51% est le taux favorable aux parents, donc 49% favorable au chef d'établissement.  Je n'ai jamais vu un élève à moins de 8 de moyenne passer en STMG dans mon établissement.
C'est marrant que tu ne veuilles pas admettre que ce lycée est une exception, et que la norme en STMG ce sont des élèves très faibles et qui ont souvent un comportement inadapté sauf dans les options compta.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par kiwi Sam 16 Juin 2018 - 21:37
tintin4444 a écrit:
Quand on se retrouve en stmg avec 3 de moyenne, qu'on est illettré, qu'on est un absentéiste notoire, et que les fois où l'on daigne se pointer, c'est pour faire suer son monde, guignol me paraît approprié
.

Un élève avec une telle moyenne ne pourra intégrer un IUT et encore moins s'il est absent. Avec ce profil, on a aucun risque alors d'obtenir de "meilleurs" résultats que des ES "faibles" et donc de se faire passer devant et bénéficier de l'effet "quota". J'appelle même pas cela un élève !


Pour la commission d'appel : il n'y a pas d'obligation de proposer une 1ère GT. Le décret autorisant le redoublement est d'ailleurs à nouveau valable. Le redoublement était encore autorisé avant il fallait justifier de circonstances particulières comme la rupture d'apprentissages suites à de trop longues absences.  
Le conseil de classe peut proposer une 1ère pro ou un maintien en seconde. Pour ceux qui, après discussions avec le chef d'établissement, n'étaient pas d'accord, on allait systématiquement en commission d'appel si l'on ne parvient pas à trouver d'accord. Le chef d'établissement doit motiver sa décision pour respecter les conditions de forme et de fond. 51% est le taux favorable aux parents, donc 49% favorable au chef d'établissement.  Je n'ai jamais vu un élève à moins de 8 de moyenne passer en STMG dans mon établissement.

Je crois que ton établissement relève de l'exception. Dans celui de mon conjoint : 6,5 et le passage est acquis. Ceux qui ont moins, mais forcent le passage sont reçus par le CDE. S'ils exigent la 1ère GT, ils vont en stmg. Même avec 3. Et pas par la case appel. Et pas ailleurs. Mon conjoint milite pour que les cas aillent ailleurs qu'en stmg, afin d'être davantage repartis (puisque de toutes façons, ils ne suivront nulle part) et pour éviter que les stmg ne soient une poubelle. Mais non.
Dans le lycée de secteur, c'est encore pire. Ils vont tous où ils veulent.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Laotzi Sam 16 Juin 2018 - 21:42
tintin4444 a écrit:
Quand on se retrouve en stmg avec 3 de moyenne, qu'on est illettré, qu'on est un absentéiste notoire, et que les fois où l'on daigne se pointer, c'est pour faire suer son monde, guignol me paraît approprié
.

Un élève avec une telle moyenne ne pourra intégrer un IUT et encore moins s'il est absent. Avec ce profil, on a aucun risque alors d'obtenir de "meilleurs" résultats que des ES "faibles" et donc de se faire passer devant et bénéficier de l'effet "quota". J'appelle même pas cela un élève !


Pour la commission d'appel : il n'y a pas d'obligation de proposer une 1ère GT. Le décret autorisant le redoublement est d'ailleurs à nouveau valable. Le redoublement était encore autorisé avant il fallait justifier de circonstances particulières comme la rupture d'apprentissages suites à de trop longues absences.  
Le conseil de classe peut proposer une 1ère pro ou un maintien en seconde. Pour ceux qui, après discussions avec le chef d'établissement, n'étaient pas d'accord, on allait systématiquement en commission d'appel si l'on ne parvient pas à trouver d'accord. Le chef d'établissement doit motiver sa décision pour respecter les conditions de forme et de fond. 51% est le taux favorable aux parents, donc 49% favorable au chef d'établissement.  Je n'ai jamais vu un élève à moins de 8 de moyenne passer en STMG dans mon établissement.

Non, je maintiens, le conseil de classe est tenu, à l'issue du 3e trimestre, de proposer une orientation, c'est à dire une 1e GT. La réorientation en voie pro ne peut se faire qu'avec l'accord de la famille. L'appel ne peut se faire que sur le choix d'une série de 1e. J'ai siégé en commission d'appel, les règles sont claires. Quant au redoublement, il a quasiment disparu, et ce n'est pas la mesure cosmétique de Blanquer (un coup de com' avant tout) qui a changé quoi que ce soit.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par mamieprof Sam 16 Juin 2018 - 22:23
Laotzi a écrit:
tintin4444 a écrit:
Nous venons d'envoyer en techno (STMG et STI2D surtout) des élèves médiocres avec de 3.5 à 8.5 de moyennes générales en seconde

C'est là qu'est le problème ! Dans mon ancien établissement, les élèves de seconde qui demandaient STMG ou à qui ont le proposait avait au moins 8,5 de moyenne générale (10 si l'on enlève la physique, svt qu'il n'y a pas en STMG...).
Le reste était envoyé en bac pro - un long travail de dialogue s'instaurait entre le pp de seconde avec rencontre et dialogue régulier avec les parents pour trouver le bon bac pro. En fin d'année, ceux qui avaient moins de 8,5 acceptait très majoritairement d'aller en bac pro ; et pour les 3/4 cas, nous allions en commission d'appel systématiquement (cela en dissuadait déjà la moitié de persévérer).  La direction était derrière et sur la même ligne.

Il y avait même des élèves de 13/14 de moyenne qui demandaient à faire la série. Les collègues de bac généraux ont dû se résoudre à perdre des élèves notamment en ES où nous passions de 70 élèves il y a 5 ans à 50 il y a deux ans.

Il n'y a pas de fatalité... je trouve regrettable que l'on laisse croire à un élève qui a 5, 6 7 de moyenne qu'il pourra réussir en STMG sachant qu'après il y a le DUT et là... on prend pas.

Il n'est pas possible d'aller en appel pour un élève qui demande STMG et à qui on propose une réorientation en voie pro. La réorientation ne peut se faire que si elle est acceptée par l'élève et sa famille. Sinon, l'établissement a l'obligation de proposer une 1e (et donc généralement, STMG puisque c'est celle demandée par ce profil d'élèves). Les élèves le savent, et beaucoup refusent jusqu'au bout la voie pro, même en ayant 5 de moyenne générale toute l'année de seconde sans avoir strictement rien fichu.

C' est exactement ça, nous avons 10 secondes, plus de 25 % partent en techno et on a eu 2 élèves dont les familles ont accepté une voie pro. (on a 350 secondes en fin d'année...) en STL les élèves ont au moins 8.5/9 de moyenne mais pour les collègues de STMG et STI2D ce sont des élèves catastrophiques que l on envoie car on est obligé de proposer quelque chose. Certains parents refusent et les élèves redoublent pour une série générale qu'ils auront surement à l'usure l'année suivante mais beaucoup rateront le bac comme c est le cas chaque année; ceux passés en appel (ou dans le bureau...) sont de plus en plus faibles.
avatar
Zarathustra
Niveau 7

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Zarathustra Sam 16 Juin 2018 - 22:47
Pour moi, le vrai problème réside dans le fait que des élèves, qui visiblement n'ont pas bien prouvé de maîtriser la matière de seconde, puissent intégrer une première, qu'elle soit pro ou autre. Quand on n'a pas 10/20 en seconde, ben, on reste en seconde, je trouve. Je sais que ce n'est pas comme ça, mais c'est le vrai problème: on passe automatiquement d'année en année, même si on a la preuve noir sur blanc que le programme précédent n'est pas acquis. Il ne faudrait pas laisser passer en collège, les enfants qui ne savent pas lire, calculer et écrire correctement comme demandé en fin de CM2. Il ne faudrait pas laisser passer au lycée, les élèves qui ne réussissent pas leur brevet. Etc...
avatar
Cath
Enchanteur

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Cath Sam 16 Juin 2018 - 22:48
De mémoire il faut proposer une 1ère GT dans le même lycée, non ?
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par mamieprof Sam 16 Juin 2018 - 23:01
Non pas forcément. On n'a pas de STI2D et je sais que par le passé des élèves demandant S et STI2D ayant été envoyés en STI2D se sont retrouvés sans place en STI2D et sont restés chez nous en S...à la rentrée ce qui a été une vraie surprise. A présent des classes nouvelles ont été ouvertes et on n a plus ce souci...
avatar
Cath
Enchanteur

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Cath Sam 16 Juin 2018 - 23:04
Ça confirme, non ?

Sauf bien sûr quand un eleve demande et obtient une place ailleurs.
avatar
Enaeco
Vénérable

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par Enaeco Sam 16 Juin 2018 - 23:14
tintin4444 a écrit:Je n'ai jamais vu un élève à moins de 8 de moyenne passer en STMG dans mon établissement.

Que deviennent ces élèves ?
Ma question est sérieuse.

Des élèves à moins de 8 de moyenne (EPS et enseignements d'exploration inclus), il y en a une cinquantaine dans mon lycée. Ça représente entre 5 et 10%.
Je parle bien du 8 tout rond. Ca veut souvent dire 5 en maths ET en français.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par tintin4444 Sam 16 Juin 2018 - 23:43
Ils sont orientés en Bac pro (restauration, ASSP, Commerce, pâtisserie, méca, tisec...). Certains vont vers l'apprentissage lorsqu'ils trouvent (rare). Le dialogue avec les familles permet de leur faire comprendre qu'une poursuite d'études est préférable vers ce type de bac car même avec un bac technologique, la poursuite d'études en BTS devient difficile et l'entrée en IUT, où il sont prioritaires maintenant, nécessite une moyenne suffisante avec de bonnes remarques.

Après, il est vrai que je suis dans une région très "campagne" loin de l'ile de France et ses problématiques particulières. Les enseignements d'explorations n'étaient pas notés - ce qui est le cas dans la plupart des lycées en lorraine.


Dernière édition par tintin4444 le Sam 16 Juin 2018 - 23:48, édité 1 fois
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 Empty Re: Bac S ou ES pour ParcourSup

par mamieprof Sam 16 Juin 2018 - 23:45
Parmi les plus faibles d'une de mes 3 classes de seconde:


les 6 derniers, de 3 à 7.5 vont en STMG. Les parents de celui qui a 3.93 font appel pour aller en ES avec 2.6 en maths et 3.80 en français. Le PP et CDE ont expliqué que c'est fichu mais ils espèrent convaincre la commission... Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 1665347707 Bac S ou ES pour ParcourSup - Page 3 1665347707 ils ont fait pareil et ont obtenu le passage en seconde avec 7.5 e 3 éme...


Dernière édition par mamieprof le Jeu 9 Aoû 2018 - 19:20, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum