Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par gnafron2004 Sam 19 Jan 2019, 08:13
Bref, comme avant, quoi...
avatar
stef47
Niveau 2

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par stef47 Sam 19 Jan 2019, 10:31
J'y suis passé la semaine dernière. L'inspectrice m'a précisé d'un RDV de carrière et non plus une inspection ponctuelle : je pouvais donc lui parler de n'importe quels cours/séances/séquences de ces 7 dernières années.
Bon là, j'aurais dû prévoir, car t'as quand même la mémoire qui flanche!!
madu
madu
Niveau 8

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par madu Sam 19 Jan 2019, 10:37
stef47 a écrit:J'y suis passé la semaine dernière. L'inspectrice m'a précisé d'un RDV de carrière et non plus une inspection ponctuelle : je pouvais donc lui parler de n'importe quels cours/séances/séquences de ces 7 dernières années.
Bon là, j'aurais dû prévoir, car t'as quand même la mémoire qui flanche!!

Alors que, l’an dernier, quand j’ai voulu évoquer mes classes d’autres niveaux, l’ipr m’a dit qu’il ne voulait pas en entendre parler... Chacun sa lecture du bidule !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Isidoria Jeu 31 Jan 2019, 07:52
Pour le 29è rectorat, la CAPN des certifiés aura lieu le 13 février.
L'attente ne devrait donc plus être très longue, dans mon cas.
seila69
seila69
Niveau 3

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par seila69 Jeu 31 Jan 2019, 09:05
Bonjour,
savez vous quand la CAPN des agrégés 29e rectorat aura lieu?
Je n'ai pas eu de rdv carrière...ai je ma chance pour l'avancement d'échelon?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Elaïna Jeu 31 Jan 2019, 11:02
Bon eh bien je viens d'avoir mon entretien avec ma chef, qui a été très bien. Par contre j'ai appris que l'inspecteur m'avait descendue dans le dos, alors qu'il ne m'a rien reproché explicitement pendant l'entretien avec lui, entretien que j'avais trouvé particulièrement cordial et intéressant. En gros, je fais de la mouise, je m'en fous des élèves, je ne suis là que parce que j'attends un poste en prépa (ce qui est faux ! je mets vraiment tout mon coeur à faire cours...), poste que je n'aurai jamais parce que je suis nulle.

Heureusement que j'ai pu rétablir la vérité sur mon travail avec la chef. Je suis vraiment écoeurée.

Bon, tant pis.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Pourquoi 3,14159 Jeu 31 Jan 2019, 11:13
Elaïna a écrit:Bon eh bien je viens d'avoir mon entretien avec ma chef, qui a été très bien. Par contre j'ai appris que l'inspecteur m'avait descendue dans le dos, alors qu'il ne m'a rien reproché explicitement pendant l'entretien avec lui, entretien que j'avais trouvé particulièrement cordial et intéressant. En gros, je fais de la mouise, je m'en fous des élèves, je ne suis là que parce que j'attends un poste en prépa (ce qui est faux ! je mets vraiment tout mon cœur à faire cours...), poste que je n'aurai jamais parce que je suis nulle.

Heureusement que j'ai pu rétablir la vérité sur mon travail avec la chef. Je suis vraiment écœurée.

Bon, tant pis.

Et te voilà nouvelle victime du PPCR. Une bonne raison pour communiquer sur ce qui t'est arrivé, et envisager une grève dure et illimitée... il faut savoir dire stop !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Miss Messy Jeu 31 Jan 2019, 11:35
Elaïna a écrit:Bon eh bien je viens d'avoir mon entretien avec ma chef, qui a été très bien. Par contre j'ai appris que l'inspecteur m'avait descendue dans le dos, alors qu'il ne m'a rien reproché explicitement pendant l'entretien avec lui, entretien que j'avais trouvé particulièrement cordial et intéressant. En gros, je fais de la mouise, je m'en fous des élèves, je ne suis là que parce que j'attends un poste en prépa (ce qui est faux ! je mets vraiment tout mon cœur à faire cours...), poste que je n'aurai jamais parce que je suis nulle.
Bienvenue au club. Je compatis, vraiment, y étant passée l’an dernier. Tu dois maintenant attendre jusqu’à fin juin / début juillet pour savoir ce qu’il a écrit sur toi dans son rapport. Ensuite, tu auras une quinzaine de jours pour répondre en 2048 caractères maximum – mais même si tu en avais 10000, il y a peu de chances que quelqu’un y porte un quelconque intérêt. Mon rapport date de fin juin 2018 et je n’en suis toujours pas remise … Dans quel autre métier a-t-on le droit d’écrire autant de contre-vérités, voire de mensonges, ou de mensonges par omission ? Sans parler des courriers à l’amiable qui ne donnent rien et les recours en CAPA qui sont balayés avec mépris d’un revers de main … C’est un système totalement contre-productif.
Je suis nulle ? OK, je ne fais plus ce qui ne relève pas de mes obligations professionnelles et je vis ma vie… plus facile à dire qu’à faire : je rumine cette histoire sans cesse, tous les jours, depuis des mois.
avatar
Mina
Niveau 10

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Mina Jeu 31 Jan 2019, 11:50
Elaïna a écrit:Bon eh bien je viens d'avoir mon entretien avec ma chef, qui a été très bien. Par contre j'ai appris que l'inspecteur m'avait descendue dans le dos, alors qu'il ne m'a rien reproché explicitement pendant l'entretien avec lui, entretien que j'avais trouvé particulièrement cordial et intéressant. En gros, je fais de la mouise, je m'en fous des élèves, je ne suis là que parce que j'attends un poste en prépa (ce qui est faux ! je mets vraiment tout mon coeur à faire cours...), poste que je n'aurai jamais parce que je suis nulle.

Heureusement que j'ai pu rétablir la vérité sur mon travail avec la chef. Je suis vraiment écoeurée.

Bon, tant pis.

affraid J'hallucine de lire ça. Quelle franchise, quel courage, quelle honnêteté de la part de ton IPR! C'est affligeant, d'autant que, justement, lors de ce fameux "RdV de carrière", on peut davantage évoquer sa carrière et ce que l'on souhaite pour la suite (poursuivre l'enseignement, faire de la formation, devenir CDE ou IPR...). Et une fois de plus, quand on a des professeurs avec une formation initiale loin d'être pourrie, on les descend. Bravo! Je suis énervée pour toi en lisant cela, je trouve cela lamentable. Heureusement que tu as l'air d'avoir une chef plus compréhensive et honnête envers toi! (et soit dit en passant, qu'est-ce que ça changerait d'être là en attendant un poste en prépa? C'est honteux, indigne??...)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Elaïna Jeu 31 Jan 2019, 11:51
Bah là du coup le ppcr m'arrange car j'ai pu rétablir la vérité auprès de ma chef. Avant, je n'aurais pas eu cette possibilité et j'aurais découvert le poignardage des mois plus tard dans le rapport...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Pourquoi 3,14159 Jeu 31 Jan 2019, 11:56
Je n'ai pas tout relu, mais à un Néo on lui reproche de ne pas se voir ailleurs que sur son poste et un autre on lui reproche de se projeter dans un autre poste. Bref on nous reproche tout, point !

Le n'ai plus de RdV de prévu mais si je dois retenir une attitude à avoir lors de cet entretien c'est l'attaque ! Il n'y a rien à perdre, puisque c'est perdu d'avance.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Miss Messy Jeu 31 Jan 2019, 12:12
Pourquoi 3,14 a écrit:Je n'ai pas tout relu, mais à un Néo on lui reproche de ne pas se voir ailleurs que sur son poste et un autre on lui reproche de se projeter dans un autre poste. Bref on nous reproche tout, point !
C’est tout à fait ça : "on" ne comprend pas qu’avec mon super accent britannique (ce n’est pas moi qui le dis), je n’ai pas forcément envie d’enseigner ailleurs que dans mon collège rural, à 6-7 min en voiture de chez moi. Ca a été écrit noir sur blanc dans mon rapport. Il faudrait, si je lis entre les lignes, que je passe l’agrégation / enseigne en section euro ou autre / enseigne au moins en classe "ordinaire" de lycée (veuillez rayer la mention inutile) . Tout cela à 40 min de chez moi et dans le flou artistique au vu de ce qui se passe au lycée en ce moment. Ne sommes-nous donc pas autorisés à ne pas avoir cette "ambition" ?
Par contre, ce qui est drôle à pleurer, c’est qu’il n’est nulle part mentionné ma "mobilité" en ce qui concerne les voyages scolaire en GB.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Jacq Jeu 31 Jan 2019, 12:23
Ne vous cassez pas la tête, à la fin cela reste une question de % pour le ministère. Nos inspecteurs ont en réalité un bien faible poids, de même que nos CDE face à la bureaucratie qui n'a en réalité qu'un seul objectif : dépenser le moins possible pour les personnels utiles et essentiels (c'est nous) et se gaver en postes inutiles pour les gens planqués dans des bureaux et payés à pondre des projets suicidaires pour nos élèves. N'attendez rien du PPCR.


Dernière édition par Jacq le Jeu 31 Jan 2019, 13:15, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Elaïna Jeu 31 Jan 2019, 12:32
Jacq a écrit:Ne vous cassez pas la tête, à la fin cela reste une question de % pour le ministère. Nos inspecteurs ont en réalité un bien faible poids, de même que nos CDE face à la bureaucratie qui n'a en réalité qu'un seul objectif : dépenser le moins possible pour les personnels utiles et essentiels (c'est nous) et se gaver en poste inutiles pour les gens planqués dans des bureaux et payés à pondre des projets suicidaires pour nos élèves. N'attendez rien du PPCR.

Pour être franche, je m'en fichais totalement du PPCR en lui-même. Avancer à l'ancienneté ne me pose pas de problème personnel (bon, si on me file du fric en plus, je vais pas dire non, mais je n'ai pas de problèmes de sous pour le moment dans ma situation - on ne va pas refaire l'autre fil où je disais cela, j'insiste, c'est un cas personnel). Par contre j'aurais voulu un bon rapport pour justement candidater à ces fichus postes en prépa. Ma première inspection s'était mal passée, on m'avait reproché somme toute la même chose (je fais des colles en prépa, j'en ai rien à faire des élèves, etc). J'aurais apprécié avoir un rapport qui disait que je faisais des trucs honorables quand même. Là ma séance, je l'avais bien bossée, je suis certaine d'avoir bâti un truc correct (j'ai même demandé leurs avis à plusieurs collègues qui m'ont tous dit que ça se tenait).
Pour les postes en prépa, on me dit "mettez vos rapports d'inspection"... ben, là encore, ça va pas le faire, parce que comme dans l'autre, ça va être sournoisement dit, mais dit quand même : je suis nulle.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Prezbo Jeu 31 Jan 2019, 13:04
Elaïna a écrit:Bon eh bien je viens d'avoir mon entretien avec ma chef, qui a été très bien. Par contre j'ai appris que l'inspecteur m'avait descendue dans le dos, alors qu'il ne m'a rien reproché explicitement pendant l'entretien avec lui, entretien que j'avais trouvé particulièrement cordial et intéressant. En gros, je fais de la mouise, je m'en fous des élèves, je ne suis là que parce que j'attends un poste en prépa (ce qui est faux ! je mets vraiment tout mon coeur à faire cours...), poste que je n'aurai jamais parce que je suis nulle.

Condoléance, j'ai vécu la même chose lors de ma dernière inspection, juste avant le passage au PPCR : entretien cordial, rapport assassin, et forte incitation à ne pas rester en lycée. (C'est sûr que les postes ailleurs courent les rues, il n'y a qu'à traverser.)

Le pire est que l'inspecteur a été muté dans une autre académie juste après (bon, je ne dis pas qu'il y a un lien), histoire d'être sûr d'éviter toute contestation.

A part s'en battre les flancs et bosser proportionnellement à la considération qu'on reçoit, il n'y a pas grand chose à faire, je crois.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Miss Messy Jeu 31 Jan 2019, 13:21
Jacq a écrit:Ne vous cassez pas la tête, à la fin cela reste une question de % pour le ministère. Nos inspecteurs ont en réalité un bien faible poids, de même que nos CDE face à la bureaucratie qui n'a en réalité qu'un seul objectif : dépenser le moins possible pour les personnels utiles et essentiels (c'est nous) et se gaver en poste inutiles pour les gens planqués dans des bureaux et payés à pondre des projets suicidaires pour nos élèves. N'attendez rien du PPCR.
C’est ce que j’essaie de me dire mais avoir un avis final "à consolider" alors que j’approche gentiment mais sûrement de la cinquantaine, et ai une bonne quinzaine d’années d’enseignement derrière moi, je vous assure, ça fait mal. J’aurais accepté sans broncher un "très satisfaisant", voire même un "satisfaisant", mais là, ça ne passe vraiment vraiment vraiment pas (surtout que cette personne n’est même pas IPR – si, c’est possible, pour ceux qui auraient des doutes).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Hermiony Jeu 31 Jan 2019, 13:26
C'est deg....Elaïna. C'est quoi, de la jalousie mal placée?  L'année où j'étais stagiaire, bi-admissible à l'époque, une furie de l'IUFM était venue assister à mes cours pour le rapport final de titularisation. Comme j'avais fait la bêtise de lui dire que j'aimerais bien aller en lycée un jour, elle avait écrit noir sur blanc dans mon rapport "Mlle x est frustrée d'être en collège ". Selon la suite de son rapport, j'étais fragile, mes cours n'étaient pas assez approfondis et je n'étais pas assez souriante. J'ai gardé ce bousin, qui avait déclenché la colère de ma tutrice...

De toute façon, de l'aveu même de l'IPR que j'ai vu l'an dernier, ces nouvelles visites ne servent à rien, tant le poids des inspecteurs a été minimisé au profit d'une logique comptable.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Jacq Jeu 31 Jan 2019, 13:39
Miss Messy a écrit:
Jacq a écrit:Ne vous cassez pas la tête, à la fin cela reste une question de % pour le ministère. Nos inspecteurs ont en réalité un bien faible poids, de même que nos CDE face à la bureaucratie qui n'a en réalité qu'un seul objectif : dépenser le moins possible pour les personnels utiles et essentiels (c'est nous) et se gaver en poste inutiles pour les gens planqués dans des bureaux et payés à pondre des projets suicidaires pour nos élèves. N'attendez rien du PPCR.
C’est ce que j’essaie de me dire mais avoir un avis final "à consolider" alors que j’approche gentiment mais sûrement de la cinquantaine, et ai une bonne quinzaine d’années d’enseignement derrière moi, je vous assure, ça fait mal. J’aurais accepté sans broncher un "très satisfaisant", voire même un "satisfaisant", mais là, ça ne passe vraiment vraiment vraiment pas (surtout que cette personne n’est même pas IPR – si, c’est possible, pour ceux qui auraient des doutes).

Je comprends totalement, tout comme je comprends aussi ce qu'écrit Elaïna.  Un de nos IPR dans ma discipline n'a visiblement jamais enseigné (je ne sais pas d'où il vient d'ailleurs, pas du LP c'est certain). Certains conseils sont bons à prendre, d'autres totalement déconnectés de la réalité du terrain.  Je suis dans le même cas que toi (même tranche d'âge), celui où l'on peut se dire que si on ne fait pas l'affaire il aurait peut-être fallu nous le dire avant. Ce PPCR est d'une hypocrisie totale et souvent témoigne plus du mépris de notre hiérarchie que d'autre chose. Après tout, ces "gens" sont payés pour faire quoi ? Défendre les élèves ? Non puisqu'ils sont là pour faire passer les réformes, point final. Défendre les personnels ?  Pour la même raison, non ! Ces gens sont là pour défendre leur petite carrière personnelle  et c'est tout. Ce sont des valets ! Parfois les valets, lorsqu'ils ont bien ciré les pompes des pouvoirs politiques se succédant, finissent même à la tête de l'Education nationale. Les enseignants, eux, n'ont rien à brosser mais peuvent toujours se brosser.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Miss Messy Jeu 31 Jan 2019, 14:06
Jacq a écrit:Je suis dans le même cas que toi (même tranche d'âge), celui où l'on peut se dire que si on ne fait pas l'affaire il aurait peut-être fallu nous le dire avant.
Tout à fait. Personne n’est venu me voir pendant plus de 12 ans (!!) ; j’en déduis donc que j’étais une enseignante convenable, sans travers "inquiétants". Mais désormais, à lire le rapport, c’est à se demander s’il faut me confier des élèves tellement je suis nulle (je ne sais pas faire un cours, ni évaluer les élèves – enfin, ça, par exemple, c’est écrit sans que la personne chargée de m’inspecter ait vu une seule de mes évaluations  Résultats PPCR - Page 19 4161987430  ).
J’ai aussi juste "satisfaisant" en "agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques" ; il est donc désormais pour moi impensable d’organiser une sortie à l’étranger, voire même une sortie à la journée (la sécurité des élèves en dépend !! Résultats PPCR - Page 19 2164541516 )
Il faut se dire que l’essentiel de notre vie est ailleurs (famille, amis, loisirs …). J'essaie de passer moins de temps à travailler (mais certaines habitudes sont difficiles à changer).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Isidoria Jeu 31 Jan 2019, 14:43
seila69 a écrit:Bonjour,
savez vous quand la CAPN des agrégés 29e rectorat aura lieu?
Je n'ai pas eu de rdv carrière...ai je ma chance pour l'avancement d'échelon?
La CAPN des agrégés de la 29è base aura lieu le 12 mars, regarde sur le site du SNES HDF.
Je ne suis pas experte sur la question de l'avancement, mais comment se fait-il que tu n'aies pas eu de rdv de carrière si c'était le moment? Je crois que désormais l'avancement n'a lieu que par rdv de carrière, et si tu n'en as pas eu tu as dû passer dans la dernière fournée de l'avancement sans rdv, je ne pense pas que tu puisses avancer sans.
Tu devrais poser la question sur un autre fil sur le PPCR, certains collègues sauront mieux te renseigner que moi.
seila69
seila69
Niveau 3

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par seila69 Jeu 31 Jan 2019, 15:56
Je ne me l'explique pas non plus...
Merci quand même!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Jacq Jeu 31 Jan 2019, 18:22
seila69 a écrit:Bonjour,
savez vous quand la CAPN des agrégés 29e rectorat aura lieu?
Je n'ai pas eu de rdv carrière...ai je ma chance pour l'avancement d'échelon?

A quel échelon es-tu et depuis combien de temps ?
seila69
seila69
Niveau 3

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par seila69 Jeu 31 Jan 2019, 18:57
Bonsoir Jacq,
Je suis au 6e depuis le 1e sept 2017, suite à un reclassement. Avec une ancienneté de 3 mois et 14j... Cela fait-il sens?
Merci d'avance!
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par TrucOuBidule Mar 05 Fév 2019, 18:17
Bonsoir,

la CAPA certifiés étant passée, on m'a refusé une modification de l'appréciation finale de ma valeur professionnelle.
Je ne suis évidemment pas surprise et j'aurais voulu savoir si certain-e-s étaient tout de même parvenu-e-s à la faire modifier.

TrucOuBidule, vraisemblablement incompétente et en poste aussi.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par frimoussette77 Mar 05 Fév 2019, 18:58
TrucOuBidule a écrit:Bonsoir,

la CAPA certifiés étant passée, on m'a refusé une modification de l'appréciation finale de ma valeur professionnelle.
Je ne suis évidemment pas surprise et j'aurais voulu savoir si certain-e-s étaient tout de même parvenu-e-s à la faire modifier.

TrucOuBidule, vraisemblablement incompétente et en poste aussi.
Oui mais avant le passage en CAPA, je n'ai pas eu besoin d'aller jusque là.
Bibi
Bibi
Niveau 6

Résultats PPCR - Page 19 Empty Re: Résultats PPCR

par Bibi Jeu 07 Fév 2019, 13:58
Mon avis final a été modifié après la CAPA!

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum