Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Construire un feu, Jack London au CM Empty Construire un feu, Jack London au CM

par Yazilikaya Sam 2 Juin 2018 - 18:52
Bonjour
En fouinant dans la bibliothèque, j'ai trouvé cette petite série de livre.
Or, en feuilletant, je verrais plutôt ce livre en début de collège.
A votre avis, possible en CM1CM2?
sand
sand
Guide spirituel

Construire un feu, Jack London au CM Empty Re: Construire un feu, Jack London au CM

par sand Sam 2 Juin 2018 - 19:09
La fin est quand même rude.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Construire un feu, Jack London au CM Empty Re: Construire un feu, Jack London au CM

par Sapotille Sam 2 Juin 2018 - 19:39
Je ne connaissais pas : Google m'a renseignée !

"Construire un feu. (Jack London)
En hiver, par une journée sans nuage, un homme marche dans la neige, seulement accompagné d'un chien ; ce soir, il retrouvera ses compagnons qui empruntent un autre itinéraire. C'est son premier hiver au Klondike et aujourd'hui il est surpris par l'intensité du froid. Il sait que la rivière est complètement gelée même si elle peut cacher des pièges mortels. Lorsqu'il s'arrête pour déjeuner, le froid l'oblige à construire un feu. Quand il reprend sa route, le chien semble hésiter à abandonner la chaleur du foyer créé par l'homme. Soudain la glace casse sous ses pas. Seuls ses pieds sont mouillés, mais l'homme sait qu'il doit immédiatement agir pour les sauver du froid. Méthodiquement, il construit un second feu et commence à se réchauffer, fier de s'être sauvé tout seul. Malheureusement, par inexpérience, il s'est installé sous un arbre couvert de neige qui dégringole soudain et éteint son feu. À cet instant, l'homme comprend le conseil des anciens : « Au delà de cinquante degrés sous zéro, on ne doit point voyager seul. ». Désespérément, l'homme essaie de reconstruire un feu mais ses doigts, ses mains, ses pieds sont déjà gelés. Terrorisé, l'homme pense sacrifier son chien puis se met à courir vers le campement de ses compagnons. Quand il comprend que sa mort est inéluctable, il s'assoit pour l'attendre avec dignité. Le chien reste à ses côtés sans comprendre que l'homme ne construira plus de feu ; quand il sent la mort, il fait demi-tour pour trouver un nouveau maître capable d'allumer un feu."
ernya
ernya
Fidèle du forum

Construire un feu, Jack London au CM Empty Re: Construire un feu, Jack London au CM

par ernya Sam 2 Juin 2018 - 21:53
Il me semble que plusieurs néo l'étudient en cinquième.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Construire un feu, Jack London au CM Empty Re: Construire un feu, Jack London au CM

par Thalia de G Dim 3 Juin 2018 - 4:22
ernya a écrit:Il me semble que plusieurs néo l'étudient en cinquième.
En effet https://www.neoprofs.org/search?mode=searchbox&search_keywords=london&show_results=topics (je n'ai pas fait la sélection dans la recherche)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Construire un feu, Jack London au CM Empty Re: Construire un feu, Jack London au CM

par Yazilikaya Dim 3 Juin 2018 - 7:15
C'est bien noté et effectivement, ça me semble logique. Pourquoi diable avait-on cette série dans notre école? Mystère.

Du coup, j'ai préparé des documents chiadés sur "Mission princesse et gargoulette" qui ne verse pas dans le tragique.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Construire un feu, Jack London au CM Empty Re: Construire un feu, Jack London au CM

par lisontine Dim 3 Juin 2018 - 8:38
Je suis en train de l'étudier en 6e et je le fais dans le cadre d'un rallye lecture avec deux collègues de CM2. C'est un peu difficile mais ça passe si on lit avec eux.
Comme le thème de l'aventure se retrouve dans les programmes de CM, 6e et 5e (à cause de cette  Construire un feu, Jack London au CM 992729132 de réforme) , tout est possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum