Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Isis39 Mer 6 Juin 2018 - 15:14
Ajonc35 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
LadKlima a écrit:Il y avait à un moment des discussions sur une possibilité de bivalence. L'idée est belle. J'espère qu'ils le permettront un jour.

Merci bien mais je suis déjà trivalente : Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique.

Oui, enfin ce sont tes disciplines de recrutement dans le cadre d'un capes bivalent  (Auquel on rajoute l'EMC) qui couvre un poste bien défini.

J'ai une collègue, certifiée d'allemand au départ, qui a repris des études en histoire, et qui a été titularisée après une inspection, en HG. Mais elle occupe maintenant un poste en HG et n'enseigne plus l'allemand.
Quand j'ai fait mes études , j'ai travaillé deux disciplines: Histoire et Géographie mais je n'ai jamais été inscrite à un module IC ou ECJS ou EMC, selon les années. Pourquoi c'est toujours le prof d'H-G qui s'y colle? Moral et Civique n'est ce pas le quotidien de tous. Exemples : lecture d'une affiche en Histoire, mais aussi en sciences (pour en faire des consommacteurs),..., étude d'un discours en Français ou en philosophie, travail sur l'égalité en sciences ( taille, sexe, handicap)  ou en EPS, comparatif avec le Royaume-Uni ou autres selon la langue, travail sur la citoyenneté en latin.
Bref à chaque fois qu'il y a un souci dans la société c'est le prof d'HG que l'on regarde : harcèlement, terrorisme, sexisme, racisme, utilisation des réseaux sociaux,... . Allez voir les sujets traités dans les différents examens. et le premier qui en fait la demande c'est le ministre de l'EN. On se débrouille mais je ne comprends pas bien pourquoi on est prof d'H-G-EMC et pas Français-EMC ou philo-EMC ou ... Quelqu'un connait-il l'origine de ce tryptique?

Parce que quand on a ré-introduit l'éducation civique en collège, on a réduit l'horaire d'HG.
Caspar
Caspar
Prophète

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Caspar Mer 6 Juin 2018 - 15:17
Ajonc35 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
LadKlima a écrit:Il y avait à un moment des discussions sur une possibilité de bivalence. L'idée est belle. J'espère qu'ils le permettront un jour.

Merci bien mais je suis déjà trivalente : Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique.

Oui, enfin ce sont tes disciplines de recrutement dans le cadre d'un capes bivalent  (Auquel on rajoute l'EMC) qui couvre un poste bien défini.

J'ai une collègue, certifiée d'allemand au départ, qui a repris des études en histoire, et qui a été titularisée après une inspection, en HG. Mais elle occupe maintenant un poste en HG et n'enseigne plus l'allemand.
Quand j'ai fait mes études , j'ai travaillé deux disciplines: Histoire et Géographie mais je n'ai jamais été inscrite à un module IC ou ECJS ou EMC, selon les années. Pourquoi c'est toujours le prof d'H-G qui s'y colle? Moral et Civique n'est ce pas le quotidien de tous. Exemples : lecture d'une affiche en Histoire, mais aussi en sciences (pour en faire des consommacteurs),..., étude d'un discours en Français ou en philosophie, travail sur l'égalité en sciences ( taille, sexe, handicap)  ou en EPS, comparatif avec le Royaume-Uni ou autres selon la langue, travail sur la citoyenneté en latin.
Bref à chaque fois qu'il y a un souci dans la société c'est le prof d'HG que l'on regarde : harcèlement, terrorisme, sexisme, racisme, utilisation des réseaux sociaux,... . Allez voir les sujets traités dans les différents examens. et le premier qui en fait la demande c'est le ministre de l'EN. On se débrouille mais je ne comprends pas bien pourquoi on est prof d'H-G-EMC et pas Français-EMC ou philo-EMC ou ... Quelqu'un connait-il l'origine de ce tryptique?

Pas toujours, je me suis tapé quatre heures d'animation et de préparation d'une grande matinée 'sécurité routière" pour des élèves de seconde (avec une collègue de SVT et un autre dHG, mais qui était là en tant que PP).
Haynee
Haynee
Niveau 7

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Haynee Mer 6 Juin 2018 - 15:22
Une amie est certifiée dans une discipline et agrégée dans une autre. Tant qu'elle est restée dans l'établissement où elle exerçait avant d'être reçue à l'agrégation, elle a pu continuer à bénéficier d'un service partagé, au sein de son établissement, entre les deux disciplines de recrutement (cela arrangeait d'ailleurs le CDE et les équipes pédagogiques). Dès lors qu'elle a muté (il y a sept ou huit ans peut-être), elle n'a plus jamais pu enseigner dans sa discipline originelle. Je ne sais pas si son expérience vaut pour loi.
Forster
Forster
Érudit

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Forster Mer 6 Juin 2018 - 15:28
Dans un établissement précédent, un collègue était certifié de lettres classiques et d'allemand. Il avait donc un service comprenant de l'allemand, des cours de français et quelques heures de latin. Je pense que son profil arrangeait grandement le rectorat car ça évitait de faire venir un autre collègue pour les quelques élèves faisant allemand et latin.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Ajonc35 Mer 6 Juin 2018 - 15:30
"Pas toujours, je me suis tapé quatre heures d'animation et de préparation d'une grande matinée 'sécurité routière" pour des élèves de seconde (avec une collègue de SVT et un autre d'HG, mais qui était là en tant que PP)" nous dit Caspar.
Ah oui , j'avais oublié la sécurité routière. Chez nous c'est le PP qui s'y colle mais le prof de SVT est aussi mis à contribution.
Caspar
Caspar
Prophète

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Caspar Mer 6 Juin 2018 - 15:34
Ajonc35 a écrit:"Pas toujours, je me suis tapé quatre heures d'animation et de préparation d'une grande matinée 'sécurité routière" pour des élèves de seconde (avec une collègue de SVT et un autre d'HG, mais qui était là en tant que PP)" nous dit Caspar.
Ah oui , j'avais oublié la sécurité routière. Chez nous c'est le PP qui s'y colle mais le prof de SVT est aussi mis à contribution.

Je disais bien "pas toujours", mais sinon je suis d'accord avec toi.

Pour la question de départ, encore une fois: en théorie, il n'est pas possible d'enseigner deux disciplines même si on a deux Capes. En pratique, quand ça arrange tout le monde, pouf, miracle, ça devient possible.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Isis39 Mer 6 Juin 2018 - 15:34
Ajonc35 a écrit:"Pas toujours, je me suis tapé quatre heures d'animation et de préparation d'une grande matinée 'sécurité routière" pour des élèves de seconde (avec une collègue de SVT et un autre d'HG, mais qui était là en tant que PP)" nous dit Caspar.
Ah oui , j'avais oublié la sécurité routière. Chez nous c'est le PP qui s'y colle mais le prof de SVT est aussi mis à contribution.

Ici c'est le CPE depuis une révolte des profs d'HG Very Happy .
Sunn
Sunn
Niveau 5

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Sunn Mer 6 Juin 2018 - 15:35
Donc si je comprends bien, à part quelques exemples ponctuels, il n'y a pas de moyen simple d'obtenir ce que j'envisageais. En plus là on parle de deux matières (SES et philo) où les places au concours sont toujours pourvues, donc pas de besoin particulier (sauf local potentiellement).

Merci pour vos retours en tout cas Smile
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Fenrir Mer 6 Juin 2018 - 16:32
Quand j'ai obtenu mon CAPES, j'aurais pu passer une MC en physique chimie. Il me semble qu'il existe une MC informatique à l'heure actuelle.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Laverdure Mer 6 Juin 2018 - 18:04
Isis39 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:

Merci bien mais je suis déjà trivalente : Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique.

Oui, enfin ce sont tes disciplines de recrutement dans le cadre d'un capes bivalent  (Auquel on rajoute l'EMC) qui couvre un poste bien défini.

J'ai une collègue, certifiée d'allemand au départ, qui a repris des études en histoire, et qui a été titularisée après une inspection, en HG. Mais elle occupe maintenant un poste en HG et n'enseigne plus l'allemand.
Quand j'ai fait mes études , j'ai travaillé deux disciplines: Histoire et Géographie mais je n'ai jamais été inscrite à un module IC ou ECJS ou EMC, selon les années. Pourquoi c'est toujours le prof d'H-G qui s'y colle? Moral et Civique n'est ce pas le quotidien de tous. Exemples : lecture d'une affiche en Histoire, mais aussi en sciences (pour en faire des consommacteurs),..., étude d'un discours en Français ou en philosophie, travail sur l'égalité en sciences ( taille, sexe, handicap)  ou en EPS, comparatif avec le Royaume-Uni ou autres selon la langue, travail sur la citoyenneté en latin.
Bref à chaque fois qu'il y a un souci dans la société c'est le prof d'HG que l'on regarde : harcèlement, terrorisme, sexisme, racisme, utilisation des réseaux sociaux,... . Allez voir les sujets traités dans les différents examens. et le premier qui en fait la demande c'est le ministre de l'EN. On se débrouille mais je ne comprends pas bien pourquoi on est prof d'H-G-EMC et pas Français-EMC ou philo-EMC ou ... Quelqu'un connait-il l'origine de ce tryptique?

Parce que quand on a ré-introduit l'éducation civique en collège, on a réduit l'horaire d'HG.

En collège c'est pour les profs d'HG, en lycée, toutes les disciplines peuvent s'en charger : en ES, il n'est pas rare que ce soit le prof de SES.

_________________
Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 2320853811
Caspar
Caspar
Prophète

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Caspar Mer 6 Juin 2018 - 19:07
Ou de philo.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Laverdure Mer 6 Juin 2018 - 19:09
En effet Wink

_________________
Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 2320853811
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Helisenne Mer 6 Juin 2018 - 20:08
J'ai passé deux CAPES la même année (Lettres modernes et documentation). Je me souviens qu'il m'avait été demandé quel CAPES je souhaitais valider si j'étais admise aux deux concours.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Fenrir Mer 6 Juin 2018 - 20:17
Helisenne a écrit:J'ai passé deux CAPES la même année (Lettres modernes et documentation). Je me souviens qu'il m'avait été demandé quel CAPES je souhaitais valider si j'étais admise aux deux concours.

Je confirme (Capes/plp)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par NLM76 Mer 6 Juin 2018 - 21:02
Enfin... pour ce qui est de l'EMC, il faut surtout supprimer cette non-matière, et rendre les heures à l'histoire-géographie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
melber
melber
Niveau 2

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par melber Dim 10 Juin 2018 - 9:12
En enseignant en lycée professionnel, on est bivalent.
Personnellement, en tant que PLP de lettres-histoire, j’enseigne le français, mais aussi l’histoire, la géographie et l’emc.
Ce fut pour moi un choix (capes/PLP).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Isis39 Dim 10 Juin 2018 - 9:37
melber a écrit:En enseignant en lycée professionnel, on est bivalent.
Personnellement, en tant que PLP de lettres-histoire, j’enseigne le français, mais aussi l’histoire, la géographie et l’emc.
Ce fut pour moi un choix (capes/PLP).

Quelle est ta formation de départ ? Comment as-tu été formée pour le reste ?
avatar
Cath
Enchanteur

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Cath Dim 10 Juin 2018 - 9:44
Je peux répondre pour moi : formation en lettres, pour le reste débrouille-toi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Isis39 Dim 10 Juin 2018 - 10:10
Cath a écrit:Je peux répondre pour moi : formation en lettres, pour le reste débrouille-toi.

Serais-tu d'accord pour dire que tu maîtrise très bien l'enseignement des lettres, mais moins l'HGEMC ?
Pour ma part, si l'on me demandait d'enseigner les lettres, je ne serais pas bonne.
avatar
Cath
Enchanteur

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Cath Dim 10 Juin 2018 - 10:13
Bien sûr. C'est une évidence. Dire le contraire serait mensonger.
e-miette
e-miette
Niveau 7

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par e-miette Dim 10 Juin 2018 - 15:18
Je m'incruste dans ce fil, qui m'intéresse bien... Perso je suis certifiée en SVT, en poste depuis plusieurs années et je viens de passer l'agerg de lettres modernes. Me suis bien renseignée auprès du rectorat : l'un exclut l'autre.
Par contre, je suis absolument certaine, comme dit Caspar, que s'il y a un besoin dans l'établissement on peut enseigner deux (ou trois) matières. Pour preuve, en fin d'année notre chef nous fait compléter une jolie fiche de "voeux" pour la rentrée prochaine, où on précise si on a des préférences pour l'emploi du temps, si on a des projets, etc... et il y a plusieurs questions du genre "acceptez-vous d'être PP ?" ou encore "acceptez-vous d'enseigner une autre matière que la vôtre, et laquelle ?"
Donc c'est au p'tit bonheur la chance, pour assouvir notre besoin de nouveauté, Sunn ! Hypocrisie de l'administration...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Vautrin84 Dim 10 Juin 2018 - 15:34
Il y a une poignée de certifiés dont c'est le cas et qui enseignent effectivement deux disciplines, ils perçoivent peut-être même une prime (je crois) : il s'agit des lauréats du CAPES d'il y a quelques années (ce devait être autour de 2012 ou 2013 ou 2014) qui avaient la possibilité de passer les épreuves d'admission dans deux disciplines... personne ne se souvient de cela ? Le résultat ne devait pas être très concluant, car ça a très rapidement disparu !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Dr Raynal Dim 10 Juin 2018 - 16:44
E-miette a raison : bien qu'étant certifié en SVT, on m'a déjà proposé (et j'ai accepté, à l'époque, car seul professeurs d'un petit établissement aux marches de l'empire — Ax les thermes — où personne en voulait aller), d'enseigner SVT et Physique-chimie (collège). Cela permettait d'avoir mon service complet dans l'établissement, et tout le monde en était content.
avatar
Bouboule
Doyen

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Bouboule Dim 10 Juin 2018 - 17:13
On ne peut dépendre que d'une matière pour les mutations mais une fois dans un établissement, tout est possible si tout le monde est d'accord (ou en tout cas les principaux concernés).
Dans tous les postes où la matière est émiettée et nécessite de cumuler beaucoup de classes, on peut avoir un gros intérêt en en exercer deux dans la même classe pour réduire l'énergie dépensée dans le suivi des élèves.
Txia
Txia
Niveau 6

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Txia Dim 10 Juin 2018 - 21:00
Sunn a écrit:Bonjour à tous,

Je suis à la fin de mon année de néotitulaire en SES, et me trotte une petite idée depuis quelques temps pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. J'aime beaucoup la matière que j'enseigne, mais je crois que je suis un éternel insatisfait, et plutôt que de me lancer dans la préparation de l'agrégation, j'aurais bien aimé plutôt élargir mon champ de compétences. Aussi, je me dis qu'il serait agréable d'obtenir le capes de philosophie en plus et de potentiellement pouvoir enseigner dans les deux matières. La philosophie est une discipline dans laquelle je continue encore aujourd'hui de m'instruire par pure curiosité, et je me rends compte que je fais souvent le lien SES / Philo dans les parties du programme qui s'y prêtent (par exemple : la justice sociale et les différentes conceptions de l'égalité, la question de considérer le travail comme une marchandise, etc...)

Savez-vous s'il est possible de dépendre ainsi de deux disciplines ou alors il faut absolument que je choisisse entre les deux dans le cas où je passerais un second capes ? L'année dernière j'ai déjà fait des piges en mathématiques pour aider à remplacer des collègues malades en 2nde et 1ère, mais c'était uniquement en HSE et très temporaire, et je n'ai encore croisé personne qui soit doublement certifié.

PS : Je sais qu'il n'y aurait aucun avantage pécuniaire, et que ce serait plus d'embrouilles qu'autre chose, mais que dire, j'aime la difficulté Smile

Merci d'avance pour vos retours !

Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisse être doublement certifié. Tu pourras sûrement réussir les deux concours mais l'un te fera perdre le bénéfice de l'autre.. Il te faudra choisir en quelque sorte.
Si tu veux absolument être bivalent, il faut enseigner en LP. Lorsque j'ai passé le CAPES et le CAPLP, on m'a demandé de choisir... On ne peut pas avoir les deux... Quand on passe l'un après l'autre, le second te fait perdre le bénéfice du premier. Si tu veux le premier par la suite, il faudra le repasser. Et si tu repasses le premier, tu perds le second...et ainsi de suite...

A+

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 1479945104
Mathador
Mathador
Empereur

Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?  - Page 2 Empty Re: Etre doublement certifié et enseigner dans deux disciplines ?

par Mathador Dim 10 Juin 2018 - 21:10
Txia a écrit:Quand on passe l'un après l'autre, le second te fait perdre le bénéfice du premier.

Pas exactement: lors d'un changement de corps par concours, on fait le stage en détachement. Le bénéfice du premier concours n'est perdu qu'à la titularisation dans le nouveau corps.
Les règles sont différentes si l'on reste dans le même corps (p. ex. certifié SVT -> certifié doc, ou encore PLP éco-gestion -> PLP maths-sciences): le lauréat a directement un arrêté pour changer de matière, et peut ensuite éventuellement demander le retour dans la matière d'origine (voir ici section III.5).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum