Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guigues
Niveau 8

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Guigues Dim 10 Juin 2018 - 20:47
Merci pour vos réponses. Ca va faire plaisir à mon ami (il a eu l'agreg interne. Son inspecteur est son ancien camarade de promo de Capes et a eu l'agreg par LA).
avatar
Invité
Invité

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Invité Dim 10 Juin 2018 - 20:50
Merci de ne pas repartir sur la question de la liste d'aptitude qui a été maintes fois évoquée et qui finit généralement en propos diffamatoires.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Cowabunga Dim 10 Juin 2018 - 21:15
Guigues a écrit:Un ami me disait que la société des agrégés ne reconnait pas l'agrégation par liste d'aptitude ni l'agrégation interne. Est-ce vrai, et si c'est le cas, pour quelles raisons ?

C'est la société des agrégés de l'université. Ce qu'elle exclut de son champ d'action, c'est l'agreg du supérieur.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
scot69
scot69
Modérateur

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par scot69 Dim 10 Juin 2018 - 21:25
L'agreg du supérieur? qu'est-ce?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Presse-purée Dim 10 Juin 2018 - 21:29
scot69 a écrit:L'agreg du supérieur? qu'est-ce?

Une agreg qui n'est pas ouverte tous les ans, à destination de disciplines qui n'existent pas dans le secondaire: Droit, Sciences Politiques, Économie et Gestion.

Voir ce pdf du site de l'ESR.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
scot69
scot69
Modérateur

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par scot69 Dim 10 Juin 2018 - 21:35
Merci pour l'info, c'était juste par curiosité Smile
avatar
e1654d
Niveau 7

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par e1654d Dim 10 Juin 2018 - 21:40
Kilmeny a écrit:J'avais déjà tous les renseignements par le BO, les syndicats et néo bien avant que ne sorte le bulletin. Donc je payais pour rien et j'ai arrêté.

Le bulletin de la Société des Agrégés a longtemps reproduit de nombreux textes réglementaires. À une certaine époque ça avait de l'intérêt mais avec internet ça n'en a plus guère, en effet. Mais le bulletin a évolué ces dernières années (sous la présidence de Blanche Lochmann, élue pour la première fois en 2012 si je me souviens bien) : il n'y a plus de reproductions in-extenso mais des textes signalés ou résumés et également commentés, ce qui a un intérêt par rapport au BO. Et du coup ça laisse plus de place pour d'autres rubriques.

Kilmeny a écrit:Je ne raisonne pas de cette façon-là, mais je ne sais pas si la société des agrégés a tant de poids que cela. Cela ne transparaissait absolument pas dans le bulletin ni dans tout ce que j'avais pu lire à gauche et à droite à l'époque.

C'est vrai que la Société des Agrégés a pu être un peu endormie il y a quelques décennies, ce qui a provoqué un déficit de notoriété/crédibilité/influence (c'était un peu "les agrégés parlent aux agrégés des agrégés"). Mais les activités qu'elle entreprend depuis la deuxième moitié des années 2000 (notamment les enquêtes/sondages qu'elle a mené auprès d'agrégés sur le terrain et qui ont donné lieu à des analyses, ainsi que des rapports plus statistiques, sur l'affectation des agrégés par exemple, et par ailleurs l'atelier de l'agrégation à destination des agrégatifs) lui ont conféré une certaine considération. Ce n'est pas uniquement parce qu'il y avait des petits-fours que la SdA a pu fêter en 2016 les 250 ans de l'agrégation en public et en présence de la ministre de l'EN, ni qu'elle a obtenu la présence pour l'inauguration de son nouveau local début avril du ministre actuel, de 3 recteurs, d'IG et de présidents d'autres associations de professeurs (quoi qu'on puisse penser des personnes, cela témoigne d'une certaine visibilité auprès des institutions).

Et ça va lui permettre d'agir plus efficacement auprès de ces institutions.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par LaMaisonQuiRendFou Dim 10 Juin 2018 - 23:39
Presse-purée a écrit:
scot69 a écrit:L'agreg du supérieur? qu'est-ce?

Une agreg qui n'est pas ouverte tous les ans, à destination de disciplines qui n'existent pas dans le secondaire: Droit, Sciences Politiques, Économie et Gestion.

Voir ce pdf du site de l'ESR.

C'est surtout un concours de recrutement pour passer Professeur des Universités et qui s'adresse donc à des docteurs généralement en poste en tant que MCF. Seules les disciplines du CNU 1 à 6 sont concernées : droit, économie, gestion (pas économie-gestion, ça c'est une agrégation "normale"), sciences politiques.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Plutarque Lun 11 Juin 2018 - 1:17
Ou même, pour les tous meilleurs, des docteurs tout court qui deviennent PU lors de la première session suivant leur thèse. Difficile pour eux de dégager du temps pour le concours et de faire le "tour de France" des auditions, donc certains misent tout sur le concours et l'obtiennent.

Voilà qui ferait rêver en maths (ou ailleurs), PU à 26 ans Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Cath Lun 11 Juin 2018 - 9:57
Leclochard a écrit:
nitescence a écrit:Ceux qui considèrent qu'on coûte trop cher et qu'on faire 18h00

A mon avis, tu mélanges deux catégories: les collègues qui à l'occasion manifestent du ressentiment; tu les côtoies mais ils n'ont aucun pouvoir; et les gars de Bercy ou de la cour des Comptes qui n'éprouvent aucune jalousie (déjà ils se font au moins 30% de plus que toi à niveau de recrutement égal, demande à Lefteris et leur carrière est autrement plus prometteuse s'ils ont de l'ambition -passage dans le privé par ex). Leur unique but, c'est de faire des des économies (normal vu l'état des finances). Leur idéal, c'est de nous mettre tous à 21h.

C'est un peu là que je voulais en venir.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par meskiangasher Lun 11 Juin 2018 - 10:01
LaMaisonQuiRendFou a écrit:C'est surtout un concours de recrutement pour passer Professeur des Universités et qui s'adresse donc à des docteurs généralement en poste en tant que MCF. Seules les disciplines du CNU 1 à 6 sont concernées : droit, économie, gestion (pas économie-gestion, ça c'est une agrégation "normale"), sciences politiques.
Il y a aussi la médecine.
nitescence
nitescence
Érudit

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par nitescence Lun 11 Juin 2018 - 11:03
Le problème est que les seconds risquent de s'appuyer sur le ressentiment des premiers et il est donc important de defendre notre image et de montrer que nous ne bénéficions pas de privilèges indis

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Laverdure Lun 11 Juin 2018 - 11:40
meskiangasher a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:C'est surtout un concours de recrutement pour passer Professeur des Universités et qui s'adresse donc à des docteurs généralement en poste en tant que MCF. Seules les disciplines du CNU 1 à 6 sont concernées : droit, économie, gestion (pas économie-gestion, ça c'est une agrégation "normale"), sciences politiques.
Il y a aussi la médecine.

Et la pharmacie mais il me semble que, comme pour l'économie, ces deux concours ne sont plus ouverts. Par ailleurs, en droit, il y a 3 concours : celui de droit public, celui de droit privé et celui d'histoire du droit et des institutions. Des concours dans lesquels il doit exister encore la leçon en 24h.

_________________
Société des Agrégés - Page 2 2320853811
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Lefteris Lun 11 Juin 2018 - 12:33
nitescence a écrit:Le problème est que les seconds risquent de s'appuyer sur le ressentiment des premiers et il est donc important de defendre notre image et de montrer que nous ne bénéficions pas de privilèges indis
Oui, c'est la méthode généralement employée, le management par la sollicitations des bas instincts : exciter les ressentiments pour déglinguer un corps. On se souvient de la méthode Peillon-Hamon contre les enseignants de classes prépas. Je ne suis pas à la société des agrégés, mais je me demande si je ne vais pas y adhérer, quitte à faire partie des "pseudozointellectuels" naguère dénoncés comme anti-réforme. araignée

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Lefteris Lun 11 Juin 2018 - 12:34
Lefteris a écrit:
nitescence a écrit:Le problème est que les seconds risquent de s'appuyer sur le ressentiment des premiers et il est donc important de defendre notre image et de montrer que nous ne bénéficions pas de privilèges indis
Oui, c'est la méthode généralement employée, le management par la sollicitation des bas instincts : exciter les ressentiments pour déglinguer un corps, sans que ça apporte rien (à part un peu plus de démotivation) au service public ni aux individus. On se souvient de la méthode Peillon-Hamon contre les enseignants de  classes prépas. Je ne suis pas à la société des agrégés, mais je me demande si je ne vais pas y adhérer, quitte à faire  partie des "pseudozointellectuels" naguère dénoncés comme anti-réforme. araignée

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par LaMaisonQuiRendFou Lun 11 Juin 2018 - 19:09
Plutarque a écrit:Ou même, pour les tous meilleurs, des docteurs tout court qui deviennent PU lors de la première session suivant leur thèse. Difficile pour eux de dégager du temps pour le concours et de faire le "tour de France" des auditions, donc certains misent tout sur le concours et l'obtiennent.

Voilà qui ferait rêver en maths (ou ailleurs), PU à 26 ans Wink

L'agrégation de l'enseignement supérieur n'existe pas en mathématiques.

L'agrégation du supérieur se passe à des moments différents selon la "culture" de la discipline. En droit, PR et MCF sont quasiment deux carrières différentes, il faut passer l'agrégation très vite après la thèse. En économie, cela prend souvent plus de temps. En gestion, tout est possible...

meskiangasher a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:C'est surtout un concours de recrutement pour passer Professeur des Universités et qui s'adresse donc à des docteurs généralement en poste en tant que MCF. Seules les disciplines du CNU 1 à 6 sont concernées : droit, économie, gestion (pas économie-gestion, ça c'est une agrégation "normale"), sciences politiques.
Il y a aussi la médecine.

Il y a bien un concours pour les PU-PH, mais ce n'est pas une agrégation de l'enseignement supérieur.

Laverdure a écrit:
meskiangasher a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:C'est surtout un concours de recrutement pour passer Professeur des Universités et qui s'adresse donc à des docteurs généralement en poste en tant que MCF. Seules les disciplines du CNU 1 à 6 sont concernées : droit, économie, gestion (pas économie-gestion, ça c'est une agrégation "normale"), sciences politiques.
Il y a aussi la médecine.

Et la pharmacie mais il me semble que, comme pour l'économie, ces deux concours ne sont plus ouverts. Par ailleurs, en droit, il y a 3 concours : celui de droit public, celui de droit privé et celui d'histoire du droit et des institutions. Des concours dans lesquels il doit exister encore la leçon en 24h.

Pharma je ne connais pas, mais a priori ce n'est pas non plus une agrégation de l'enseignement supérieur.

L'agrégation de l'enseignement supérieur existe toujours dans les sections 1 à 6. A priori il y a maintenant une alternance : trois sections une année, trois sections l'autre. Le concours est donc ouvert tous les 2 ans.

Pour avoir regardé un rapport de jury, il y a effectivement des épreuves baroques, aux durées improbables.
Messaline
Messaline
Niveau 4

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Messaline Mar 12 Juin 2018 - 10:51
pour info la Société des Agrégés a défendu mon cas auprès du rectorat afin que je puisse débuter ma thèse. Les résultats des contrats doctoraux étant généralement donnés fin juin, il est très difficile de négocier pour obtenir une dispo voire un détachement fin juin/début juillet. Grâce à leur action j'ai eu gain de cause! donc oui, ils sont très très utiles !!! Razz
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Balthazaard Mar 12 Juin 2018 - 11:30
Je ne m'étais jamais posé la question mais je pense qu je vais adhérer.
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Plutarque Mar 12 Juin 2018 - 14:32
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Plutarque a écrit:Ou même, pour les tous meilleurs, des docteurs tout court qui deviennent PU lors de la première session suivant leur thèse. Difficile pour eux de dégager du temps pour le concours et de faire le "tour de France" des auditions, donc certains misent tout sur le concours et l'obtiennent.

Voilà qui ferait rêver en maths (ou ailleurs), PU à 26 ans Wink

L'agrégation de l'enseignement supérieur n'existe pas en mathématiques.

L'agrégation du supérieur se passe à des moments différents selon la "culture" de la discipline. En droit, PR et MCF sont quasiment deux carrières différentes, il faut passer l'agrégation très vite après la thèse. En économie, cela prend souvent plus de temps. En gestion, tout est possible...

En effet je pensais au droit dans mon paragraphe ci-dessus. Oui en maths, un MCF peut espérer devenir PU au mieux à 35/40 ans, avant c'est très très rare (c'est pour ça que je disais que la comparaison avec le droit en ferait rêver plus d'un Wink ).
Stéphan71
Stéphan71
Je viens de m'inscrire !

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Stéphan71 Sam 17 Aoû 2019 - 20:52
Bonjour à tous,

Voici un article intéressant sur la SdA : "Valeurs et combats de la Société des agrégés depuis 1914", Yves Verneuil. (Tout est dans le titre).

https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2003-1-page-69.htm

Bonne fin de vacances
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Kilmeny Sam 17 Aoû 2019 - 20:58
Presse-purée a écrit:
scot69 a écrit:L'agreg du supérieur? qu'est-ce?

Une agreg qui n'est pas ouverte tous les ans, à destination de disciplines qui n'existent pas dans le secondaire: Droit, Sciences Politiques, Économie et Gestion.

Voir ce pdf du site de l'ESR.

Les collègues qui enseignent en STMG ne sont-ils pas en économie et gestion ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mathador
Mathador
Empereur

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Mathador Sam 17 Aoû 2019 - 21:04
Kilmeny a écrit:
Presse-purée a écrit:
scot69 a écrit:L'agreg du supérieur? qu'est-ce?

Une agreg qui n'est pas ouverte tous les ans, à destination de disciplines qui n'existent pas dans le secondaire: Droit, Sciences Politiques, Économie et Gestion.

Voir ce pdf du site de l'ESR.

Les collègues qui enseignent en STMG ne sont-ils pas en économie et gestion ?

Ils sont agrégés (ou certifiés) d'économie-gestion, alors que l'agrégation d'économie et celle de gestion recrutent des PU des sections correspondantes du CNU.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Kilmeny Sam 17 Aoû 2019 - 21:26
Mathador a écrit:
Kilmeny a écrit:
Presse-purée a écrit:
scot69 a écrit:L'agreg du supérieur? qu'est-ce?

Une agreg qui n'est pas ouverte tous les ans, à destination de disciplines qui n'existent pas dans le secondaire: Droit, Sciences Politiques, Économie et Gestion.

Voir ce pdf du site de l'ESR.

Les collègues qui enseignent en STMG ne sont-ils pas en économie et gestion ?

Ils sont agrégés (ou certifiés) d'économie-gestion, alors que l'agrégation d'économie et celle de gestion recrutent des PU des sections correspondantes du CNU.

Merci ! Smile

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5455
Niveau 5

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par User5455 Dim 18 Aoû 2019 - 4:04
J'ai adhéré à l'association de façon intermittente, mais depuis quelques années je renouvelle mon adhésion tous les ans. J'apprécie la lecture du bulletin et les efforts que fait l'association pour défendre l'agrégation et favoriser l'affectation des agrégés en lycée. Cela dit, j'en suis venu à penser que le principale vertu de cette association, c'est tout simplement d'exister, et de proposer une réflexion et un éclairage un peu différents de ceux proposés par l'administration ou les syndicats. La société des agrégés me semble donc avoir sa place dans le paysage associatif. Je trouve que l'arrivée de Blanche Lochmann a fait beaucoup de bien à l'association.
Arverne
Arverne
Grand sage

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par Arverne Dim 18 Aoû 2019 - 6:22
Deux combats à mener, d'après moi :
- remise en place de la bi-admissibilité
- suppression de la liste d'aptitude.
marc027
marc027
Niveau 8

Société des Agrégés - Page 2 Empty Re: Société des Agrégés

par marc027 Ven 23 Aoû 2019 - 21:18
Tout à fait !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum