Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Mélu Lun 18 Juin 2018 - 7:15
Une année, on a eu une 6e à 3 élèves, dans des salles pas toujours adaptées mais "conformes", donc ton CDE chie dans les bottes.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par RogerMartin Lun 18 Juin 2018 - 9:05
Audrey a écrit:Ma salle est immense, a 3 portes.... le chef le sait très bien.
Alors demande-lui le texte qui l'empêche d'inscrire 32 élèves, si toi tu acceptes de ne pas dédoubler... D'autant qu'il est fort possible, avec le jeu des déménagements/découragements, etc., que tu repasses à 30.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Iphigénie Lun 18 Juin 2018 - 10:02
Ph. Tournier m'avait fait un groupe de 41 élèves en latin, s'il te faut une jurisprudence Very Happy
Avec des tables et des chaises qu'on trimballait à chaque heure, vu qu'on changeait sans cesse de classe....
Audrey
Audrey
Oracle

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Lun 18 Juin 2018 - 17:49
J’ai vu mon chef, après avoir vérifié mon effectif qui est finalement de 33 élèves, car un déménagement annoncé n’aura pas lieu.
Il va demander 2h à la DOS, a rigolé en disant « mais non voyons! » quand je lui disais que je ne voulais vraiment pas lui donner l’impression que je connaissais son job mieux que lui ou ne lui faisais pas confiance. Il m’a expliqué qu’il comprenait bien mon envie de garder tous ses élèves, et qu’au fond, lui aussi préférerait deux groupes, car avec un tel effectif de latinistes, s’il les répartissait dans 4 classes par souci d’équilibre, ce serait plus difficile de mettre en barrettes deux classes que 4 grâce à deux groupes.
Je pense que nos intérêts se rejoignant, comme je lui ai dit que tout moyen supplémentaire pour avoir deux groupes serait acceptable, j’ai quelque chance d’obtenir gain de cause. Enfin, j’essaie d’y croire...

En tout cas, il a été une fois encore très pro et très sympa, voyant bien que je marchais sur des œufs pour lui parler ( j’en ai tellement bavé avec mon ancienne principale!), notamment pour ce qui est de la capacité d’accueil des classes, dont il a dit qu’il ne savait ptet pas tout, mais qu’il se fiait à ce qu’il avait entendu des pompiers... il m’a dit qu’il vérifierait, parce que le tirage au sort ne lui plaît pas non plus. Bref, il va sincèrement faire ce qu’il peut.


Dernière édition par Audrey le Lun 18 Juin 2018 - 21:13, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Iphigénie Lun 18 Juin 2018 - 17:56
Bonne nouvelle! Si ton principal est bien intentionné , il y aura sûrement in fine une solution convenable!
Dalva
Dalva
Vénérable

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Dalva Lun 18 Juin 2018 - 17:57
Ton chef, il est un peu bisous , non ?
Ça doit te faire du bien, dis donc. Rien que la possibilité de discuter...
Haynee
Haynee
Niveau 7

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Haynee Lun 18 Juin 2018 - 18:31
Audrey a écrit:J’ai vu mon chef, après avoir vérifié mon effectif qui est finalement de 33 élèves, car un déménagement annoncé n’aura pas lieu.
Je n'ai jamais atteint le cas extrême d'Iphigénie mais j'ai déjà eu un groupe de 5e à 36 (et encore, si l'un d'entre eux n'avait pas déménagé pendant l'année, ils auraient été 37). Je n'ai pas obtenu de dédoublement mais la question de la sécurité ne s'était pas posée car j'avais 36 places assises déjà prévues dans ma salle.

C'est heureux de voir que cette histoire semble connaître un épilogue rassurant. Le tirage au sort est sans doute la pire des solutions, quel que soit l'enjeu pédagogique.
Audrey
Audrey
Oracle

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Lun 18 Juin 2018 - 21:11
Je ne crie pas victoire, et je pense sincèrement que si on n'a pas les heures, et s'il ne trouve pas de texte contredisant la limite des 30 élèves dans ma salle, il y aura tirage au sort... il m'a quand même clairement dit que c'était sa prérogative (et je le comprends bien) de refuser des élèves manque de moyens ou de locaux à mettre en face. Et ce, mêem si un latiniste déménage et arrive chez nous en cours d'année, possibilité que j'ai évoquée...

Mais au moins, on peut parler, sereinement, professionnellement, et avec plaisir même. Et ça... wow... effectivement, Dalva, coeur coeur fleur comme dirait ma nièce.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Presse-purée Lun 18 Juin 2018 - 22:21
Iphigénie a écrit:Ph. Tournier m'avait fait un groupe de 41 élèves en latin, s'il te faut une jurisprudence Very Happy
Avec des tables et des chaises qu'on trimballait à chaque heure, vu qu'on changeait sans cesse de classe....

Un grand ami des langues anciennes, lui aussi. Mais il paraît que tout cela vient des profs. Les pros qui confondent "autonomie de l'établissement" avec "grand n'importe quoi niveau foutage de gueule" et "je me torche avec les textes" n'ont naturellement aucune responsabilité dans la situation des LC dans le secondaire.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par archeboc Mar 19 Juin 2018 - 1:01
Audrey a écrit:Je ne crie pas victoire, et je pense sincèrement que si on n'a pas les heures, et s'il ne trouve pas de texte contredisant la limite des 30 élèves dans ma salle, il y aura tirage au sort... il m'a quand même clairement dit que c'était sa prérogative (et je le comprends bien) de refuser des élèves manque de moyens ou de locaux à mettre en face. Et ce, mêem si un latiniste déménage et arrive chez nous en cours d'année, possibilité que j'ai évoquée...

Sa prérogative, c'est de refuser les élèves selon une base légale. Il ne me semble pas que le tirage au sort soit légal. Le code de l'éducation parle plutôt du niveau des élèves.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Iphigénie Mar 19 Juin 2018 - 8:34
Presse-purée a écrit:
Iphigénie a écrit:Ph. Tournier m'avait fait un groupe de 41 élèves en latin, s'il te faut une jurisprudence Very Happy
Avec des tables et des chaises qu'on trimballait à chaque heure, vu qu'on changeait sans cesse de classe....

Un grand ami des langues anciennes, lui aussi. Mais il paraît que tout cela vient des profs. Les pros qui confondent "autonomie de l'établissement" avec "grand n'importe quoi niveau foutage de gueule" et "je me torche avec les textes" n'ont naturellement aucune responsabilité dans la situation des LC dans le secondaire.
Ce n'est pas tant" grand n'importe quoi" que ordre discutable des priorités de gestion: on gère l'education au lieu de la penser, et pas depuis hier....
Audrey
Audrey
Oracle

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Mar 19 Juin 2018 - 14:27
Ca y est, mon chef a envoyé le mail à la DOS, il demande 2h en plus, liste d'élèves inscrits à l'appui. Fingers crossed.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Haynee Mar 19 Juin 2018 - 19:35
archeboc a écrit:
Audrey a écrit:Je ne crie pas victoire, et je pense sincèrement que si on n'a pas les heures, et s'il ne trouve pas de texte contredisant la limite des 30 élèves dans ma salle, il y aura tirage au sort... il m'a quand même clairement dit que c'était sa prérogative (et je le comprends bien) de refuser des élèves manque de moyens ou de locaux à mettre en face. Et ce, mêem si un latiniste déménage et arrive chez nous en cours d'année, possibilité que j'ai évoquée...

Sa prérogative, c'est de refuser les élèves selon une base légale. Il ne me semble pas que le tirage au sort soit légal. Le code de l'éducation parle plutôt du niveau des élèves.
La circulaire dont tout le monde se fout et pompeusement intitulée "Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité" exclut le tirage au sort et le niveau scolaire des élèves comme critères de sélection (en fait, elle exclut toute sélection) :
Le Texte dont on ne doit pas citer le nom a écrit:2.2 Un enseignement accessible à tous

Au titre de l'enrichissement qu'apportent les LCA à toute étude des langues, notamment celle de la langue française, l'accès à cet enseignement ne saurait être refusé à des élèves volontaires en tirant argument de leurs résultats scolaires, de leur comportement ou d'éventuelles difficultés entravant leurs apprentissages, quelles qu'elles soient. Aucune procédure de sélection ou de tirage au sort ne saurait être envisagée : les LCA doivent pouvoir bénéficier à tous les élèves intéressés.

Je ne sais plus si cela a été dit plus haut (j'ai vu une référence au Code l'Éducation page 1 en reparcourant rapidement le sujet mais pas la citation ci-dessus).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Sphinx Mar 19 Juin 2018 - 19:44
Ah tiens, je n'avais pas vu ça, merci pour le texte. Donc quand on a un sixième qui veut s'inscrire en latin alors qu'il a cinq de moyenne dans toutes les matières on ne peut pas lui dire que mon bichon ce n'est pas forcément une bonne idée. Bien bien bien. Pendant ce temps, mes collègues d'anglais sélectionnent tous azimuts et moi je récupère... ben, les autres Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 1665347707

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Livre11
Audrey
Audrey
Oracle

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Mar 19 Juin 2018 - 19:49
Tu ne peux pas lui dire, mais tu peux le convaincre subtilement... j’ai réussi à dissuader une 5e choupi, mais dys et pas du tout travailleuse, de débuter le latin l’an prochain...petit appel à sa maman, sur le mode « c’est pour le bien être de votre fille » et boum, plus d’inscription en latin... la pauvre serait allée dans le mur, et vu mon effectif plethorique, ça aurait été une mission suicide..
Stered
Stered
Doyen

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Stered Mar 19 Juin 2018 - 21:40
Ces élèves-là, je les prends en auditeurs libres : ils viennent, mais ne sont pas notés. S'ils voient qu'ils décrochent, un coup de fil à la famille et ils arrêtent. Ils ont un trimestre pour se décider.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Audrey
Audrey
Oracle

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Lun 9 Juil 2018 - 17:00
Nouvelle fraîche: je reviens du collège, le principal me donne deux groupes, car des moyens sur la marge ont été dégagés vu qu'il y a moins d'italianistes que prévu en 5e!
C'est top... mais je serai à 22h30 car on n'allait pas refaire tous les services de lettres déjà bien compliqués... j'ai du coup décliné la mission de PP. Et j'ai un peu peur de ne pas tenir le choc, je l'avoue. J'ai déjà vécu ça, et j'étais sur les rotules en moins de deux... mais entre ça ou avoir à gérer un groupe de 33 dont de nombreux élèves posent souci, en ajoutant tables et chaises partout, et dont la moitié des élèves débuteront le latin, je n'ai pas hésité longtemps...c'est mieux pour eux, sans aucun doute possible.

Le chef a bien compris le souci, mais c'est mieux que rien! Alors on verra bien... comme il l'a dit: "à l'impossible nul n'est tenu", et je ne suis pas "une machine"!

Espérons que l'IPR en tiendra compte si je suis lessivée quand il viendra me voir...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Lédissé Lun 9 Juil 2018 - 17:38
Chouette pour les deux groupes... mais en effet, bon courage pour ce service écrasant ! Espérons que tes élèves t'en seront reconnaissants et ne te demanderont pas trop d'énergie...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Vieille etc._  Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Lun 9 Juil 2018 - 17:44
Soyons réalistes: les élèves demandent toujours beaucoup d'énergie, latinistes ou non.... ;-)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Lédissé Lun 9 Juil 2018 - 17:47
Certes Razz Disons que certaines classes sont moins éprouvantes que d'autres !
J'espère aussi que tu n'habites pas loin de ton établissement, c'est une source de fatigue en plus.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Vieille etc._  Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Lun 9 Juil 2018 - 17:51
Ah ça non, j'habite à 5-10 minutes de voiture selon le trafic... 
je sais déjà qu'avec des classes entre 28 et 30 pour mes 3 classes de français, ça va être l'horreur. Rien que les effectifs me tueront... dedans, il y a de nombreux cas que je connais déjà et que je gère sans souci, mais des cas restent des cas...

De toute façon, pas le choix. Un groupe à 33 aurait été pire: on n'aurait rien pu faire, je n'aurais pas pu donner aux débutants ce dont ils auront besoin.
avatar
erotokritos
Niveau 5

Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! - Page 4 Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par erotokritos Dim 20 Jan 2019 - 18:03
Après plusieurs mois, comment se passent ces cours? Est ce que finalement tout est maintenu? Pas trop de désistement de dernière minute?

_________________
Audaces fortuna juvat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum