Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Explication d'un passage de "Si c'est un homme" - Page 2 Empty Re: Explication d'un passage de "Si c'est un homme"

par Iphigénie Lun 18 Juin - 10:19
Merci pour tes citations très intéressantes, Elle aime!
charlygp
charlygp
Niveau 9

Explication d'un passage de "Si c'est un homme" - Page 2 Empty Re: Explication d'un passage de "Si c'est un homme"

par charlygp Lun 18 Juin - 21:42
Je vous remercie pour votre aide à la lecture et toutes les références externes très intéressantes.

Vous avez confirmé ce que je pensais : la pluralité interprétative de cet extrait. C'est bien cela que je conserverai dans la lecture du texte. Je n'avais pas pris en compte deux points qui me paraissent évidents en fait : le signe de respect "M. Cohen" et l'interprète. Pourtant, son rôle est essentiel et marque la tension du langage. Merci Iphigénie pour l'exposé sur la logique du camp. Tout le chapitre 2 va dans ce sens de la découverte d'un monde bouleversé. Ce passage bouleverse par ses interprétations.
Pour le statut des Coen, je ne pense pas que les références religieuses soient présentes. Les Cohen ont un statut particulier mais c'est surtout un nom commun. 

Concernant les interrogations d'Orlanda, j'étudierai l'oeuvre avec une classe patrimoine "Histoire(s) et Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale". C'est dans un projet que s'inscrit cela et l'oeuvre sera étudiée en fin d'année, après de grosses contextualisations et études. La lecture précèdera aussi un voyage scolaire à Auschwitz.
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Explication d'un passage de "Si c'est un homme" - Page 2 Empty Re: Explication d'un passage de "Si c'est un homme"

par Nikestardreamer Lun 18 Juin - 21:53
@charlygp: Si vous envisagez un voyage à Auschwitz, invitez l'un des survivants à témoigner dans votre établissement. Il y en a encore quelques-uns et leur témoignage vaut plus que tous les livres que l'on peut lire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum