Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Rosanette Mer 20 Juin 2018 - 21:41
La partie sur le document icono ressemblait énormément à ce qui avait été proposé en LV2 l'an dernier sur le Titanic. Mais j'ai effectivement trouvé les questions mal foutues.
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Marimekko Mer 20 Juin 2018 - 21:56
On va dire qu'il est "potable", au regard des sujets pondus ces dernières années...
Caspar
Caspar
Prophète

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Caspar Mer 20 Juin 2018 - 22:03
Marimekko a écrit:On va dire qu'il est "potable", au regard des sujets pondus ces dernières années...

Je garde un souvenir "ému" du sujet sur New York il y a deux ans. Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 1767332709
avatar
tit871
Niveau 7

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par tit871 Mer 20 Juin 2018 - 22:47
Forster a écrit:Elle ne semble pas compliquée pourtant cette question, qu'est-ce qui vous gène? Ça m'intéresse car ça veut dire que d'autres collègues vont se poser des questions en commission.

bin juste je vois pas le rapport avec les frontières, il faut juste dire que c'est des trains du monde entier? non franchement la question est très mal posée, je ne vois aucune notion de frontière.
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Marimekko Mer 20 Juin 2018 - 22:49
Caspar a écrit:
Marimekko a écrit:On va dire qu'il est "potable", au regard des sujets pondus ces dernières années...

Je garde un souvenir "ému" du sujet sur New York il y a deux ans. Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 1767332709
Et moi de sa polémique sur Manhattan. Ce n'était pas piqué des vers.  Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Caspar Mer 20 Juin 2018 - 22:51
Marimekko a écrit:
Caspar a écrit:
Marimekko a écrit:On va dire qu'il est "potable", au regard des sujets pondus ces dernières années...

Je garde un souvenir "ému" du sujet sur New York il y a deux ans. Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 1767332709
Et moi de sa polémique sur Manhattan. Ce n'était pas piqué des vers.  Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 437980826

Oui, de toute façon à chaque session du bac sa "polémique" de nos jours.
floisa
floisa
Niveau 9

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par floisa Jeu 21 Juin 2018 - 0:20
Ben c'est frontier, pas border. Les grands espaces qu'on explore, tout ça, non?
Forster
Forster
Érudit

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Forster Jeu 21 Juin 2018 - 8:36
Je ne sais pas si je peux mettre le corrigé de cette question ici. Quelqu'un sait?
Slinky
Slinky
Niveau 10

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Slinky Jeu 21 Juin 2018 - 8:59
Pour la question C, je suppose qu'il y avait tout de même la notion de "crossing borders" avec "Every  place  on  the  globe  was  linked  by  the  invention  of the railroad, it crossed oceans and cultures" et "to  suggest departure from an old world and speed across the border into the new". La seconde citation pouvait faire référence à la notion historique de "frontier". The Frontier refers to the wilderness at the edge of a settled area. In America it was the territory where explorers, pioneers and settlers travelled to. Mon interprétation est peut-être poussée à l'extrême mais on peut considérer que ce train s'ouvre sur une nouvelle perspective. Ce nouveau monde étant autrefois très prisé : Louisiana purchase, Lewis and Clark expedition, new settlers started to go Westwards, Oregon Trail. Un choc des cultures. Bien sûr, je me doute qu'on attendait pas toutes ces références. Il fallait lire "frontier" comme un synonyme de "border" tout en remarquant que l'ancien monde se connecte au nouveau.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Lyra-Lollys Jeu 21 Juin 2018 - 9:02
Moi j'aime bien les sujets d'EE. En plus on a travaillé un peu sur Elon Musk (neuralink plutôt mais ça peux aider) et sa vision du futur donc j'espère que mes élèves de S auront su se dépatouiller!

J'aime bien celui du technologique aussi, et tant mieux car c'est celui que je corrige Smile

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
tit871
Niveau 7

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par tit871 Jeu 21 Juin 2018 - 9:10
Slinky75 a écrit:Pour la question C, je suppose qu'il y avait tout de même la notion de "crossing borders" avec "Every  place  on  the  globe  was  linked  by  the  invention  of the railroad, it crossed oceans and cultures" et "to  suggest departure from an old world and speed across the border into the new". La seconde citation pouvait faire référence à la notion historique de "frontier". The Frontier refers to the wilderness at the edge of a settled area. In America it was the territory where explorers, pioneers and settlers travelled to. Mon interprétation est peut-être poussée à l'extrême mais on peut considérer que ce train s'ouvre sur une nouvelle perspective. Ce nouveau monde étant autrefois très prisé : Louisiana purchase, Lewis and Clark expedition, new settlers started to go Westwards, Oregon Trail. Un choc des cultures. Bien sûr, je me doute qu'on attendait pas toutes ces références. Il fallait lire "frontier" comme un synonyme de "border" tout en remarquant que l'ancien monde se connecte au nouveau.

on attendait des élèves qu'ils comprennent la notion historique de frontière vraiment? Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 437980826
Non franchement cette question est mauvaise,voire nulle! Car même si on prend frontier comme border, c'est pas clair ou alors teriblement basique " the trains cross the borders all over the world" pffff Suspect
Slinky
Slinky
Niveau 10

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Slinky Jeu 21 Juin 2018 - 9:18
La notion historique ne doit pas être requise Wink. Dans la banque d'idées de sujets d'étude sur Eduscol, le concept de "frontier" est mis en avant alors je ne suis pas surprise de voir ce mot dans un sujet de bac.

Spoiler:

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Lord Steven Jeu 21 Juin 2018 - 21:49
J'ai croisé de très bonnes élèves à moi, L et euro, qui ont été totalement déconcertées par les questions sur le document icono, je doute que ce soit des points donnés.... d'ailleurs un document icono est il de la CE? heu

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 929169480
floisa
floisa
Niveau 9

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par floisa Ven 22 Juin 2018 - 11:55
Eh bien c'est parti pour 75 copies de LVA.
Vu le barême, la question frontier ne causera pas de catastrophes je pense.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Lord Steven Ven 22 Juin 2018 - 17:50
je viens de commencer la correction de mon paquet de L, comme prévu le document icono est catastrophique, ils n'ont évidemment pas su quoi répondre, je ne peux aps leur en tenir rigueur, je n'aurais pas su non plus vu l'intitulé de la question.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Caspar Ven 22 Juin 2018 - 18:06
Après les trains pour la LV1, le sujet de LV2 était consacré aux taxis. On attend le métro et les bus pour l'année prochaine.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Lord Steven Ven 22 Juin 2018 - 22:07
Je n'ai pas vu le sujet des LVII mdr c'est vrai que la culture anglo saxonne est tellement pauvre....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 929169480
Slinky
Slinky
Niveau 10

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Slinky Ven 22 Juin 2018 - 22:55
Pour le document icono, un élève a cru que le train pouvait passer sous l'eau car il est noté "Canadian Pacific" Very Happy. Pour l'instant, j'en suis à 13 copies et la moyenne est moins bonne que le paquet de l'année dernière. Les expressions écrites qui portent sur le premier sujet argumentatif (hors LVA) sont souvent ratées car elles manquent de nuance.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Waterlily Sam 23 Juin 2018 - 0:20
Caspar a écrit:Après les trains pour la LV1, le sujet de LV2 était consacré aux taxis. On attend le métro et les bus pour l'année prochaine.
Et le sujet des lv2 en série techno portait sur l’armée, les avions et les sauts en parachute. Il y a une cohérence :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Caspar Sam 23 Juin 2018 - 10:09
C'est un thème transversal. Le sujet de LV2 en allemand parlait entre autre de l'avion solaire Solar Impulse.
avatar
tit871
Niveau 7

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par tit871 Sam 23 Juin 2018 - 11:38
Slinky75 a écrit:Pour le document icono, un élève a cru que le train pouvait passer sous l'eau car il est noté "Canadian Pacific" Very Happy. Pour l'instant, j'en suis à 13 copies et la moyenne est moins bonne que le paquet de l'année dernière. Les expressions écrites qui portent sur le premier sujet argumentatif (hors LVA) sont souvent ratées car elles manquent de nuance.

le manque de nuance fait-il perdre des points? Dans le barème proposé on se fiche de la nuance et des idées en général tant que c'est de l'anglais et pas hors sujet on doit accepter, non?
Forster
Forster
Érudit

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Forster Sam 23 Juin 2018 - 13:06
Enfin, vu la largeur du corrigé pour le document iconographique, ça me semble étonnant qu'aucun élève n'ait réussi à avoir des points. Vu le corrigé, en fait, toute réponse vaguement pertinente est acceptée (on va pas relancer le débat sur le document icono en compréhension écrite... ça reste consternant).

J'ai fini les expressions écrites pour mon paquet. Effectivement le sujet a dû paraître long aux élèves car plusieurs sont bâclés (voire non réalisées). Le discours a donné lieu a une recopie du document C... Le sujet 1 est globalement mieux réussi que le sujet 2 sur ce paquet.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Slinky Sam 23 Juin 2018 - 13:12
@tit871, je n'ai jamais écrit que j'enlevais des points. J'applique les consignes de correction. Je trouve néanmoins que certaines productions restent en deçà de ce qui aurait pu être fait en raison du "necessarily" dans la consigne. Mais bon, bienveillance oblige sur le contenu. Par contre, je suis plutôt intransigeante sur la qualité de l'anglais.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Forster
Forster
Érudit

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Forster Sam 23 Juin 2018 - 15:06
Même si on enlève pas des points, quand le fond du propos est insipide ça influence forcément notre correction. 

Slinky: pourquoi 'necessarily' pose-t-il problème pour toi?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par Lord Steven Dim 24 Juin 2018 - 9:52
Trente copies de LVA jusqu'à présent et toutes d'une pauvreté affligeante en expression. Je cherche en vain des conditionnels passés, accroissement parallèles, hardly /when, structures en wish et autres no matter how. Rien, aucune construction complexe, à croire qu'ils viennent à une épreuve coefficient 8 les mains dans les poches. C'est consternant, sans compter le fond qui n'est qu'un ramassis de blabla sans argumentation ni finesse culturelle. Du coup les notes ne volent pas très haut, ceux qui espéraient une mention TB n'avaient qu'à bosser un peu plus.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 929169480
floisa
floisa
Niveau 9

Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'anglais au bac S-ES-L 2018

par floisa Dim 24 Juin 2018 - 10:08
Je ne me suis pour l'instant occupée que de la CE en LVA: très bon lot je dois dire, avec des analyses fouillées et des références historiques précises pour le doc A, et littéraires pour le doc C (Jules Verne par exemple sur le côté visionnaire). Aussi des analyses fines de la publicité, mises en rapport du message et de la typo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum