Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
e-miette
Niveau 5

Sujet DNB en SVT Empty Sujet DNB en SVT

par e-miette Sam 30 Juin 2018 - 8:53
En m'baladant sur Neo, je suis étonnée de voir qu'aucun collègue ne se sent révolté face au sujet qui est tombé hier en SVT... alors que nos homologues en lettres ou en HG/EMC expriment largement leur(s) déconvenue(s) - ou satisfaction. Alors je me lance !
Suis-je la seule à trouver affligeant que des compétences telles que "lire un tableau" et "recopier un schéma" (ho pardon... en ajoutant une bande colorée, comme indiqué dans la phrase juste au-dessus du schéma en question !) suffisent à glaner 13 des 25 points de l'épreuve ? Sujet DNB en SVT 1427763993 (rire nerveux)
Sans compter que les 12 autres points revenaient en gros à recopier des phrases toutes faites du doc. 3... allez, en les reliant par quelques coordonnants, peut-être ? Un petit "puis" par ci, un "ensuite" ou un "donc" devaient suffire.  aai
Je ne dis pas qu'il faut discriminer les élèves faibles, loin de là, et ce type de questions ne me choquerait pas si seulement elles ne constituaient pas 100% du sujet. Une question de réflexion un peu plus fine n'aurait vraiment pas fait de mal.
Comment, après cela, justifier les notions tout de même assez poussées du programme de 3e ? Le prof de SVT qui veut suicider son année n'a qu'à proposer ce sujet à ses élèves en septembre, et on peut être sûrs que plus personne ne bosse de toute l'année !


Dernière édition par Derborence le Sam 30 Juin 2018 - 14:33, édité 1 fois (Raison : Ponctuation du titre)
avatar
amethyste
Doyen

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par amethyste Sam 30 Juin 2018 - 8:57
Désabusée depuis longtemps. Quand le discours entendu est que les connaissances ne sont pas nécessaires, il est difficile d'être surpris par un sujet de ce type. J'avoue pour ma part avoir été soulagée que cela tombe sur un chapitre qu'ils avaient vus (quand j'ai vu le sujet de Pondichery (?) sur la nutrition des végétaux, j'ai frémi, parce que mes 3e actuels ne l'ont pas fait, vu la réforme des programmes à l'arrache). Enfin, maintenant, on sait qu'on les prépare à la seconde, le brevet a perdu de sa valeur depuis trop longtemps.

_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous plains d’être avec les rois qui tuent. Victor Hugo
e-miette
e-miette
Niveau 5

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par e-miette Sam 30 Juin 2018 - 9:10
Pas de connaissance requise d'accord, mais on est supposés former les jeunes à une forme d'esprit scientifique, voire critique, non ? Pas juste à recopier / redire / réécrire ce qu'ils lisent... mais peut-être pousser un peu plus loin la réflexion pour en faire des citoyens éclairés - un jour ! Zut le sujet était pourtant propice à une ptite question sur la nécessité de la vaccination, il me semble !
micaschiste
micaschiste
Grand Maître

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par micaschiste Sam 30 Juin 2018 - 11:34
@e-miette a écrit:Pas de connaissance requise d'accord, mais on est supposés former les jeunes à une forme d'esprit scientifique, voire critique, non ? Pas juste à recopier / redire / réécrire ce qu'ils lisent... mais peut-être pousser un peu plus loin la réflexion pour en faire des citoyens éclairés - un jour ! Zut le sujet était pourtant propice à une ptite question sur la nécessité de la vaccination, il me semble !
C'est sûr mais les connaissances, ce sont le mal ! On l'entend même, de façon plus ou moins voilée, de la bouche d'inspecteur pour la classe de seconde. :decu:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Flof
Flof
Habitué du forum

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par Flof Sam 30 Juin 2018 - 12:29
J'ai aussi halluciné du niveau du sujet. Mais plus encore face au nombre de copies blanches qu'ont rendues nos élèves. Et autant dire que j'ai aucune envie d'aller le corriger mardi. Vu le sujet de Pondichery, j'espérais quand même un truc un peu plus intéressant et demandant au moins un peu de réflexion.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par Laepixia Mer 4 Juil 2018 - 19:53
Pffff.
C'était ma réaction en prenant connaissance du sujet.
En effet, même pas un iota de raisonnement. Pour des sciences, c'est un comble.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par Madame_Prof Mer 4 Juil 2018 - 20:03
@e-miette a écrit:Le prof de SVT qui veut suicider son année n'a qu'à proposer ce sujet à ses élèves en septembre, et on peut être sûrs que plus personne ne bosse de toute l'année !

Euh, il n'y avait pas de SVT au DNB jusqu'à il y a 2 ans hein !

Moi, je commence l'année en leur disant qu'on va se préparer aux exigences du lycée, et non à celles du DNB. Certes, on révise un peu, on fait quelques entraînements, mais c'est tout. Sinon, on bosse à un niveau 2nde toute l'année.

Les notes saisies en sciences dans mon collège, centre de correction, aujourd'hui, étaient très élevées. Et, pourtant, y a de tout comme élèves dans les lots qu'on avait.

Indépendamment des sciences, hors quelques cas précis, les élèves reçoivent leurs affectations de 2nde avant les résultats du brevet. Donc, de toute façon, le DNB --> on s'en f...

_________________
2017-2021 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
chmarmottine
Monarque

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par chmarmottine Mer 4 Juil 2018 - 22:58
Mon avis est que les concepteurs des sujets se sont dit "vu le nombre d'élèves sans prof de techno, ça va être la cata en techno, donc on va compenser par un sujet hyper simple en SVT".
Mathador
Mathador
Vénérable

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par Mathador Jeu 5 Juil 2018 - 18:02
Dans cette logique, j'aurais plutôt bradé le sujet de techno que celui de SVT…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Monarque

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par chmarmottine Jeu 5 Juil 2018 - 21:33
Cela fait longtemps que la logique EN n'est plus la nôtre !
avatar
vaad
Niveau 1

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par vaad Ven 6 Juil 2018 - 10:20
Totalement d'accord avec les critiques sur ce sujet qui n'évalue pas du tout les connaissances et finalement pas vraiment de compétences. Je suis encore plus surpris de constater que le sujet est le même en "métropole" et en Martinique. Je ne pensais pas que c'était possible...
avatar
gp20
Niveau 9

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par gp20 Sam 7 Juil 2018 - 0:22
Aucun sujet sur la quinzaine tombée depuis l'an passé ne requiert de connaissances brutes... Ce n'était donc pas une surprise de voir ce type de sujet ! Par contre, je vous rejoins sur la faiblesse des exigences demandées...
e-miette
e-miette
Niveau 5

Sujet DNB en SVT Empty Re: Sujet DNB en SVT

par e-miette Sam 7 Juil 2018 - 9:45
Ouaip, par curiosité j'ai proposé à mon fils d'essayer de faire le sujet. Il est en 6e. Il a ragé  abi  il a donc bouclé le truc en 20 min et retourné d'urgence sur sa nintendo ds (ha ces jeunes !) mais bon même s'il n'a rien compris au contexte et raté la première question je pense qu'il aurait eu la moyenne. Moi je trouve ça assez déprimant : à quoi on sert ? Sujet DNB en SVT 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum