Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marge
Niveau 2

[6ème] Première séquence Empty [6ème] Première séquence

par marge Mer 26 Aoû 2009 - 11:48
Je suis assez embêtée pour commencer l'année : la séquence "de l'école au collège" me plaît a priori pour accueillir les petits, mais les textes que j'ai trouvés ne délivrent pas, je trouve, une vision très enthousiasmante de l'école (en fait ils me dépriment), ou je les trouve trop difficiles (la langue de Pagnol et son humour ne sont pas évidents pour les élèves que j'ai...). J'ai donc cherché une autre idée, sachant que nous utilisons dans mon collège le manuel "A mots ouverts" en attendant de recevoir le nouveau "Fleurs d'encre" que nous avons commandé. Il m'a semblé qu'il pouvait être intéressant de commencer par une séquence inspirée de celle du manuel "A mots ouverts" intitulée "Quand on parle du loup": distinction entre texte documentaire et fiction, lecture et rédaction d'un article de dictionnaire, étude d'un conte, d'une fable, d'un extrait de "L'oeil du loup" etc. Ma crainte est que cette séquence ne soit plus dans l'esprit des nouveaux programmes. Qu'en pensez-vous ? Est-il gênant d'aborder un genre littéraire (le conte, la fable...), sans en faire le centre de la séquence (je reviendrai bien sûr sur ces genres dans l'année) ? Merci de m'aider car je patauge complètement. J'aimais bien commencer en 6è par l'étude d'une oeuvre de littérature de jeunesse (Kamo ou autre), et les nouveaux programmes me privent de ce plaisir : je trouve difficile de lancer les 6è directement dans des oeuvres patrimoniales...
touby
touby
Expert

[6ème] Première séquence Empty Re: [6ème] Première séquence

par touby Mer 26 Aoû 2009 - 11:54
Cette année, j'aurai deux 6e : dans la première, "Bestiaire poétique" je commence par la poésie et la fable ; dans la deuxième, je commence par le conte, et l'étude de Cendrillon.

Pour ton idée sur le thème du loup, j'avoue qu'elle m'a traversé l'esprit. Et je me contenterais d'étudier "la distinction entre texte documentaire et fiction, lecture et rédaction d'un article de dictionnaire, d'un extrait de "L'oeil du loup"" et une analyse d'image.

J'enchainerais ensuite pat le conte ou la fable.

Cette année, j'ai décidé de ne plus faire de petite séquence de "mise en jambe" et de commencer directement par une "vraie" séquence parce que je suis toujours à la bourre...

En revanche, si tu es sure de finir ton programme, tu peux bien commencer par une oeuvre de littérature jeunesse, c'est pas la mort...
kimy
kimy
Grand sage

[6ème] Première séquence Empty Re: [6ème] Première séquence

par kimy Mer 26 Aoû 2009 - 11:57
La séquence sur le thème du loup, je l'ai faite l'an dernier. Mais lors de la réunion au sujet des nvx programmes, l'IPR nous a dit que ce type de séquence était à bannir car aucun intérêt, nulle, ...
Je ne le referai donc pas cette année.
Je commence par "de l'école au collège".
Puis j'enchaîne sur le conte.
avatar
Invité24
Vénérable

[6ème] Première séquence Empty Re: [6ème] Première séquence

par Invité24 Mer 26 Aoû 2009 - 11:58
oui je suis de l'avis de touby... j'ai d'ailleur également commencé par une séquence sur le bestiare poétique, ça leur plait, ça m'a paru idéal pour commencer l'année...après, j'ai traité le conte sous l'angle de l'animal magique, et j'ai conclu cette partie par un complément sur un petit bijou de nouvelle de balzac.
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

[6ème] Première séquence Empty Re: [6ème] Première séquence

par Amélie Notron Mer 26 Aoû 2009 - 12:06
Je n'ai pas de 6ème, cette année, mais il y a deux ans, j'avais fait une séquence sur la lettre qui avait très bien marché, d'autant plus que les programmes demandent en 6ème l'écriture d'une lettre narrative.
avatar
marge
Niveau 2

[6ème] Première séquence Empty Re: [6ème] Première séquence

par marge Mer 26 Aoû 2009 - 13:14
merci à tous pour votre aide, je crois que je vais laisser tomber le loup...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum