Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par V.Marchais Mer 4 Juil 2018 - 20:44
Melyne5 a écrit:
lene75 a écrit:Le CDE ne peut pas désigner d'office un PP ? Cette question m'intéresse parce que je compte aussi à l'avenir refuser d'être PP, sachant que maintenant en terminale il en faut deux... Cette année m'a dégoutée de cette tâche et les annonces récentes sur l'alourdissement des fonctions du PP me confortent dans cette décision.

dl80, ce que tu rapportes m'étonne : la répartition des tâches signifie qu'en réalité chaque prof assumait des fonctions qui ne lui reviennent pas (les tâches de PP), et sans la prime, je suppose.

Si bien sûr il  peut l 'imposer "pour nécessité de service" . .

Non, absolument pas.
C'est bien pour ça qu'ils multiplient les pressions : il faut l'accord de l'intéressé.
lene75
lene75
Prophète

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par lene75 Mer 4 Juil 2018 - 21:12
Proton a écrit:Je ne suis pas d'accord Isis39. Quand on voit ce que représente la charge de PP aujourd'hui et au vu de la rémunération, je trouve normal de refuser.
Tant qu'il y aura des gens pour accepter, les choses ne changeront pas. Chez moi, la situation est similaire, on a essayé de me mettre la pression en me bombardant de compliments ou avec des deals foireux comme "on te propose une classe avec un petit effectif" (sans te mentionner que petit effectif = classe avec élèves en très grande difficulté), bref, il faut tenir et résister.
Le jour où dans plusieurs établissements il n'y aura pas de PP pour démarrer l'année, peut-être que le ministère daignera s'intéresser au problème.
Quoique vu les intentions de rémunération au mérite, on ne semble pas sorti de l'auberge ... triste avenir pour notre métier.

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 2252222100

En terminale en plus, c'est même pas 100€ et des brouettes, c'est 75€ bruts, alors que maintenant on doit se taper toute l'orientation.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par tiptop77 Mer 4 Juil 2018 - 21:27
V.Marchais a écrit:
Melyne5 a écrit:
lene75 a écrit:Le CDE ne peut pas désigner d'office un PP ? Cette question m'intéresse parce que je compte aussi à l'avenir refuser d'être PP, sachant que maintenant en terminale il en faut deux... Cette année m'a dégoutée de cette tâche et les annonces récentes sur l'alourdissement des fonctions du PP me confortent dans cette décision.

dl80, ce que tu rapportes m'étonne : la répartition des tâches signifie qu'en réalité chaque prof assumait des fonctions qui ne lui reviennent pas (les tâches de PP), et sans la prime, je suppose.

Si bien sûr il  peut l 'imposer "pour nécessité de service" . .

Non, absolument pas.
C'est bien pour ça qu'ils multiplient les pressions : il faut l'accord de l'intéressé.

Tu n'es pas pp cette année, Véro?

_________________
May the force be with us!
losmeg
losmeg
Niveau 1

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par losmeg Mer 4 Juil 2018 - 21:48
C'est arrivé deux fois dans mon établissement. La première fois, c'est une collègue qui n'avait même pas la classe dans son service qui en est devenue pp, elle a donc été contrainte de faire des heures de vie de classe quasiment toutes les semaines. La deuxième fois, on a refilé la classe à un collègue qui était déjà pp; il n'a, bien sûr, pas été rémunéré davantage.

Dans tous les cas, je pense que l'administration se débrouillera pour trouver un pp aux classes. Perso, je n'ai jamais connu de classe sans pp durant toute l'année.

_________________
"Education is the most powerful weapon whiche you can use to change the world"
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par Verdurette Jeu 5 Juil 2018 - 4:16
Dans le même ordre d'idée je m'étonne qu'il y ait encore des directeurs et directrices d'école (primaire) vu la difficulté croissante du job, leur absence de statut, et les clopinettes reçues en échange d'une montagne d'ennuis.
lene75
lene75
Prophète

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par lene75 Jeu 5 Juil 2018 - 13:32
Verdurette a écrit:Dans le même ordre d'idée je m'étonne qu'il y ait encore des directeurs et directrices d'école (primaire) vu la difficulté croissante du job, leur absence de statut, et les clopinettes reçues en échange d'une montagne d'ennuis.

Si j'ai bien compris, il y a des cas où c'est un package avec le poste, non ? Soit le nouvel arrivant accepte le poste + la charge de directeur, soit le poste lui échappe. C'est ce que j'avais cru comprendre quand la directrice de l'école de ma fille a pris sa retraite et a été remplacée par la petite jeunette qui débarquait dans l'école.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
amethyste
Doyen

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par amethyste Jeu 5 Juil 2018 - 14:43
Pour l'instant, il manque 10 volontaires pour remplir la tâche de PP dans mon établissement. Je pense que les nouveaux collègues vont être mis à contribution. Cela fait la 2ème année que se pose le problème, je crois qu'il y a un certain nombre de collègues qui commencent saturer de cette mission.
elea25
elea25
Niveau 6

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par elea25 Mer 7 Juin 2023 - 19:10
Bonjour,

Je relance ce fil de 2018, pour savoir si récemment certains ont connu dans leur établissement et en particulier en collège, des classes sans PP. Pour la rentrée prochaine il manque a priori de nombreux PP. La direction a dit "tant pis il y aura des classes sans PP". Ca existe quelque part ?
sensifer
sensifer
Niveau 5

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par sensifer Mer 7 Juin 2023 - 19:36
Dans un des collèges où j'ai enseigné (je précise: je suis tzr neotit), deux classes n'avaient pas de pp en septembre. L'une en a trouvé un vers le mois d'octobre (un contractuel tombé du ciel et en dépression face à l'immensité que représentait la charge de trois niveaux à préparer ainsi que des sixièmes compliqués) et l'autre a dû attendre le mois de décembre qu'une TZR qui remplaçait un autre collègue prenne le relaie.
Autant vous dire que les familles étaient furax et la direction pas si à l'aise que cela…
avatar
Jul
Habitué du forum

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par Jul Mer 7 Juin 2023 - 20:28
Oui, j'ai connu cela mais ça ne concernait qu'une seule classe dans tout l'établissement.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par Clecle78 Jeu 8 Juin 2023 - 7:21
Oui, suite à la réforme du lycée de nombreux pp ont démissionné. C'est le proviseur ou un adjoint qui ont pris le relais ...
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par sexychocolat29 Jeu 8 Juin 2023 - 8:19
Bonjour, chez nous l’an dernier pareil. Aucun pp en 6eme. Finalement deux TZR ont pris deux classes, une autre par une collègue non titulaire en techno et la 4eme classe a eu 4 PP ! Ils se sont répartis les tâches. Pour l’an
Prochain, le même problème se profile et le CDE a anticipé en proposant , comme aux lycées, 2 PP par classe en 6eme. Pour l’instant ça ne se bouscule pas aux portillons.Les parents ont été certes surpris, mais le CDE a présenté cela comme une expérimentation 😂 et c’est passé crème. Donc essayez de proposer ce genre d’arrangement ( évidemment les PP ont eu l’ISO divisé par 4, soit environ 30€ par mois🤣).
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par sexychocolat29 Jeu 8 Juin 2023 - 8:20
sexychocolat29 a écrit:Bonjour, chez nous l’an dernier pareil. Aucun pp en 6eme. Finalement deux TZR ont pris deux classes, une autre par une collègue non titulaire en techno et la 4eme classe a eu 4 PP ! Ils se sont répartis les tâches. Pour l’an
Prochain, le même problème se profile et le CDE a anticipé en proposant , comme aux lycées, 2 PP par classe en 6eme. Pour l’instant ça ne se bouscule pas aux portillons.Les parents ont été certes surpris, mais le CDE a présenté cela comme une expérimentation 😂 et c’est passé crème. Donc essayez de proposer ce genre d’arrangement ( évidemment les PP ont eu l’ISO divisé par 4, soit environ 30€ par mois🤣).
Et le CDE s’est occupé de répondre aux mails des parents… Ça a super bien fonctionné et aucun PP n’est fatigué dans cette classe !
Provence
Provence
Enchanteur

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par Provence Jeu 8 Juin 2023 - 8:23
Je trouve que l’arrangement que tu proposes est pire que tout. Si une classe n’a pas de PP, c’est le problème de l’administration et non le nôtre.
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par sexychocolat29 Jeu 8 Juin 2023 - 13:26
Provence a écrit:Je trouve que l’arrangement que tu proposes est pire que tout. Si une classe n’a pas de PP, c’est le problème de l’administration et non le nôtre.
Je suis absolument d’accord. Mais c’était ce qui a été expérimenté et tout le monde semble content… je n’ai jamais dit que j’adorais cet arrangement.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par zigmag17 Jeu 8 Juin 2023 - 13:39
Je trouve que refuser d'être PP permet en direct de mettre l'accent sur ces dysfonctionnements dont nous sommes les victimes récurrentes. Et être des victimes consentantes n'arrange pas notre sort. Pas de PP? C'est qu'il y a des raisons peut-être? (au hasard: surcharge de travail pour une aumône, jamais de répit entre les demandes des uns et les exigences des autres, paperasse infinie, interlocuteur privilégié (mot erroné) de parents hostiles, consuméristes, parfois les deux...)
Refuser c'est mettre une limite claire à cette forme d'esclavage moderne (quand il n'est pas consenti bien sûr; je parle là de situations où cette fonction a été clairement refusée).
La direction peut gérer et prendre le relais.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par LadyOlenna Jeu 8 Juin 2023 - 13:46
Autant je peux comprendre le refus d'être PP au motif que la barque devient de plus en plus lourde, autant dire que la direction peut prendre le relais comme je le lis dans plusieurs messages me paraît surréaliste. On est tous dans le même bateau, et nous ne sommes pas épargnés par le millefeuille des tâches qui se rajoutent et se cumulent. Je refuserait de pallier l'absence de PP si cela se produisait, je bosse déjà 12h par jour ça suffit.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par zigmag17 Jeu 8 Juin 2023 - 13:52
LadyOlenna a écrit:Autant je peux comprendre le refus d'être PP au motif que la barque devient de plus en plus lourde, autant dire que la direction peut prendre le relais comme je le lis dans plusieurs messages me paraît surréaliste. On est tous dans le même bateau, et nous ne sommes pas épargnés par le millefeuille des tâches qui se rajoutent et se cumulent. Je refuse de pallier l'absence de PP si cela se produit, je bosse déjà 12h par jour ça suffit.

Pourtant ça peut arriver : au début de cette année scolaire, gros gros problème pour trouver un PP volontaire pour une classe de bac pro particulièrement retorse (ceci expliquant en grande partie cela; si en plus de tout le boulot que cette fonction demande, il ne peut pas être accompli dans le minimum de sérénité c'est pire que la galère). Le CdE a fait le tour de tous les profs, cherché toutes les solutions. Finalement, il s'est mis d'accord avec le PA pour suivre la classe si décidément personne ne voulait prendre la fonction. Comme quoi, c'est possible, même en désespoir de cause. Finalement un collègue dévoué a bien voulu remplir ce rôle, mais je n'ai aucun doute que s'il avait fallu le faire, un membre de la direction s'en serait chargé.
stilt
stilt
Niveau 5

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par stilt Jeu 8 Juin 2023 - 13:54
LadyOlenna a écrit:Autant je peux comprendre le refus d'être PP au motif que la barque devient de plus en plus lourde, autant dire que la direction peut prendre le relais comme je le lis dans plusieurs messages me paraît surréaliste. On est tous dans le même bateau, et nous ne sommes pas épargnés par le millefeuille des tâches qui se rajoutent et se cumulent. Je refuserait de pallier l'absence de PP si cela se produisait, je bosse déjà 12h par jour ça suffit.

Je pense qu'il disait surtout "c'est pas mon problème s'il n'y a pas assez de PP et donc des classes sans PP". Et en effet, ce n'est pas notre problème et cela illustre une profession en souffrance.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par Clecle78 Jeu 8 Juin 2023 - 14:06
LadyOlenna a écrit:Autant je peux comprendre le refus d'être PP au motif que la barque devient de plus en plus lourde, autant dire que la direction peut prendre le relais comme je le lis dans plusieurs messages me paraît surréaliste. On est tous dans le même bateau, et nous ne sommes pas épargnés par le millefeuille des tâches qui se rajoutent et se cumulent. Je refuserait de pallier l'absence de PP si cela se produisait, je bosse déjà 12h par jour ça suffit.
Ben c'est ce qui s'est produit chez nous en tout cas. Le proviseur n'a pas eu le choix en fait. J'imagine qu'il a fait le minimum possible. Mais bon, le pacte résoudra tout ça ...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par Fabrice25 Jeu 8 Juin 2023 - 18:03
LadyOlenna a écrit:Autant je peux comprendre le refus d'être PP au motif que la barque devient de plus en plus lourde, autant dire que la direction peut prendre le relais comme je le lis dans plusieurs messages me paraît surréaliste. On est tous dans le même bateau, et nous ne sommes pas épargnés par le millefeuille des tâches qui se rajoutent et se cumulent. Je refuserait de pallier l'absence de PP si cela se produisait, je bosse déjà 12h par jour ça suffit.

Il me semble que si la classe n'a pas de PP, il revient à la direction d'endosser cette responsabilité. Je me trompe ?

En tout cas, c'est ce que j'ai toujours entendu (et visiblement, je ne suis pas le seul)...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par Lagomorphe Jeu 8 Juin 2023 - 18:41
LadyOlenna a écrit:Autant je peux comprendre le refus d'être PP au motif que la barque devient de plus en plus lourde, autant dire que la direction peut prendre le relais comme je le lis dans plusieurs messages me paraît surréaliste. On est tous dans le même bateau, et nous ne sommes pas épargnés par le millefeuille des tâches qui se rajoutent et se cumulent. Je refuserait de pallier l'absence de PP si cela se produisait, je bosse déjà 12h par jour ça suffit.

Disons simplement qu'en cas d'absence de volontaires, que l'on ne peut contraindre en l'état actuel des textes réglementaires, le problème reste sur les bras de l'échelon hiérarchique supérieur, i.e. la direction. Laquelle peut tout à fait considérer comme tu le dis qu'elle a largement assez de boulot comme ça, et refuser un travail qui n'est pas le sien. Il lui revient alors de refiler le bébé à l'échelon supérieur. Ou de considérer qu'une classe peut fonctionner sans PP, ce qui à mon avis (et vu depuis mon seul établissement) est tout à fait possible.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par joebar69 Jeu 8 Juin 2023 - 18:49
@Fabrice25 : Généralement, ça retombe sur un CPE qui fait office de PP (cas rencontré, dans un de mes établissements de début de carrière).
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par Fabrice25 Jeu 8 Juin 2023 - 19:28
joebar69 a écrit:@Fabrice25 : Généralement, ça retombe sur un CPE qui fait office de PP (cas rencontré, dans un de mes établissements de début de carrière).

Ah, de ce que j'ai pu voir (dans mes 4 établissements), ça retombait systématiquement sur l'adjoint. Razz
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par LadyOlenna Jeu 8 Juin 2023 - 19:35
Je pousse la logique jusqu'au bout : personne ne veut être PP : l'adjoint devient le PP de toutes les classes ?
Je viens de finir ma journée, elle a commencé à 7h et demie, j'ai pris une heure pour manger, je n'ai pas pu lire un mot de ce fil de discussion depuis que j'y ai posté en mangeant à 13h46 : à quel moment je fais le travail de PP pour 20 divisions ?
Remarque, je trouve étonnant que le ministère n'y ait pas songé avant : et hop, 20 primes PP économisées !
Suis plutôt de l'avis de @Lagomorphe : pas de PP ? Pas de PP.
stilt
stilt
Niveau 5

Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 Empty Re: Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ?

par stilt Jeu 8 Juin 2023 - 19:57
Nous sommes donc d'accord. Pas de PP, pas de PP. Classe(s) sans pp, avez-vous connu cette situation ? - Page 2 558662839
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum