Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MS
Fidèle du forum

Dictées Empty Dictées

par MS Mer 26 Aoû 2009 - 13:43
La dictée n'étant pas mon point fort (essentiellement par faute de temps), j'aimerais connaître vos pratiques en la matière : fréquence? type? barème?
Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
babette
babette
Neoprof expérimenté

Dictées Empty Re: Dictées

par babette Mer 26 Aoû 2009 - 13:53
En 6ème, 5ème, je fais une dictée évaluée par séquence mais je fais souvent des petites dictées non évaluées. Il me semble important que la dictée soit un exercice régulier d'une part pour que les élèves en aient l'habitude et qu'ils ne soient pas effondrés quand on leur dit: "aujourdhui dictée, prenez une feuille" et puis aussi pour qu'ils acquièrent certains mécanismes à force de repeter tjs les mêmes règles. Pour les types de dictées je fais des dictées préparées, des dictées portant sur un point précis: la conjugaison du présent par exemple ou les homophones a/à, des dictées à choix multiples quelquefois. Pour le barème j'ai quelques doutes j'ai l'impression d'être trop sèvere: j'enlève -2 pour une faute de grammaticale, -1 pour une faute lexicale quand je note la dictée sur 20. Quelquefois pendant la dictée j'aide un peu les élèves en leur disant pas exemple "attention à l'accord sur ce mot" ou alors "Kévin dis moi quel est le sujet du verbe? ", ça leur permet de corriger certaines erreurs.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Dictées Empty Re: Dictées

par Melle Shrek Mer 26 Aoû 2009 - 14:36
babette a écrit:En 6ème, 5ème, je fais une dictée évaluée par séquence mais je fais souvent des petites dictées non évaluées. Il me semble important que la dictée soit un exercice régulier d'une part pour que les élèves en aient l'habitude et qu'ils ne soient pas effondrés quand on leur dit: "aujourdhui dictée, prenez une feuille" et puis aussi pour qu'ils acquièrent certains mécanismes à force de repeter tjs les mêmes règles. Pour les types de dictées je fais des dictées préparées, des dictées portant sur un point précis: la conjugaison du présent par exemple ou les homophones a/à, des dictées à choix multiples quelquefois. Pour le barème j'ai quelques doutes j'ai l'impression d'être trop sèvere: j'enlève -2 pour une faute de grammaticale, -1 pour une faute lexicale quand je note la dictée sur 20. Quelquefois pendant la dictée j'aide un peu les élèves en leur disant pas exemple "attention à l'accord sur ce mot" ou alors "Kévin dis moi quel est le sujet du verbe? ", ça leur permet de corriger certaines erreurs.

Tout pareil! + beaucoup d'exercices de réécriture qui les obligent à réfléchir sur les modif' d'accord, conjugaisons... à effectuer.

Fréquence: tous les quinze jours.

Barème: le même que Babette et je note tj sur 20.

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Dictées Empty Re: Dictées

par Chocolat Mer 26 Aoû 2009 - 14:42
Je compte faire une brève dictée/semaine mais je ne mettrai pas de note au début.

_________________
Dictées Art1111
avatar
MS
Fidèle du forum

Dictées Empty Re: Dictées

par MS Mer 26 Aoû 2009 - 17:09
Merci de vos réponses, quant à l'évaluation, faites-vous une évaluation négative ( on retire des points ) ou une évaluation positive ( on ajoute des points en fonction des critères retenus dans la dictée). Le barème traditionnel est un peu sévère dans les petites classes, et même au brevet, dans mes souvenirs, il n'était pas toujours appliqué.
Babette : pour la dictée préparée, leur donnes-tu le texte avant? Ou bien revois-tu certains points délicats ?
Pratiquez-vous la dictée dialoguée ?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Julianne
Habitué du forum

Dictées Empty Re: Dictées

par Julianne Mer 26 Aoû 2009 - 17:16
J'aime bien pratiquer la dictée dialoguée mais je ne la fais pas dans toutes les classes, avec certaines cela dégénère. J'en fais toujours une qui dans un premier temps n'est pas noté, histoire qu'ils comprennent quelles sont les questions possibles ou non, puis on en fait une "pour de vrai". L'avantage avec ce type de dictée c'est qu'elle ne nécessite pas de grosses révisions au préalable.
avatar
MS
Fidèle du forum

Dictées Empty Re: Dictées

par MS Mer 26 Aoû 2009 - 17:19
Merci pour ta réponse Adel mais pourrais-tu donner un ex précis de questions?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Julianne
Habitué du forum

Dictées Empty Re: Dictées

par Julianne Mer 26 Aoû 2009 - 17:50
L'élève peut me demander de rappeler la règle de l'accord d'un adjectif de couleur, le but, pour moi, dans ce genre d'exercices, c'est qu'ils apprennent à s'interroger et à se relire efficacement. il y a des élèves qui exploitent cela très bien, et d'autres, un peu plus flemmards, pour lesquels ce genre d'exercice ne change pas grand chose...
babette
babette
Neoprof expérimenté

Dictées Empty Re: Dictées

par babette Mer 26 Aoû 2009 - 17:55
Pour la dictée préparée, je donne le texte à l'avance avec des questions de préparations à faire à la maison et que l'on corrige en classe. Je le donne à peu près une semaine à l'avance en 6ème, un peu moins de delai pour les 5èmes.

Si tu retrouves le post de Lorely "introduire la séquence de l'école au collège", j'ai mis un exemple de dictée préparée.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
MS
Fidèle du forum

Dictées Empty Re: Dictées

par MS Mer 26 Aoû 2009 - 18:06
Merci à vous pour vos réponses.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum