Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par Sei Mar 10 Juil 2018 - 0:52
Cath, j'ai aussi conseillé de contacter le professeur d'EPS, mais c'est apparemment compliqué. J'imagine qu'en juillet, il n'y a plus grand monde, et elle n'a jamais mis les pieds en sport. Je vais quand même insister.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vais dormir, là, mais je repasserai demain au cas où ma mère me donnerait de nouvelles informations.
avatar
Cath
Enchanteur

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par Cath Mar 10 Juil 2018 - 1:00
Pour l'eps, c'est un peu curieux.
Exemple perso : enfant 2 passe une épreuve en décembre (bac géné) pendant sa Tle. Sa santé n 'est pas bonne, son prof lui fait remarquer qu'il est "tout blanc et tout maigre". Résultat, il écopera d'un 11/20, lui qui ne descendait jamais en dessous de 15. Juste après, il se retrouve inapte pour l'année. Dans ce cas, et j'ai vérifié dans les textes, il revient au prof de décider si la seule note est représentative du niveau de l'élève et donc de la garder ou de noter "dispensé " s'il estime que ce n'est pas le cas.
Dans le cas d'enfant 2, le prof a décidé que cette seule note était représentative...J'avoue l'avoir eu en travers. Heureusement que ça ne jouait pas sur sa mention.
avatar
jypsie
Niveau 2

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par jypsie Mar 10 Juil 2018 - 11:01
en effet, un 0 en bac pro ou cap/bep est éliminatoire quelle que soit la matière ( ce qui n'est pas le cas pour le bac).Un élève noté absent au ccf par l'enseignant est un élève qui n'a pas présenté de certificat d'inaptitude médicale.Les notes d'EPS et les certificats médicaux sont contrôlés par une commission départementale puis académique, c'est pour cela qu'il n'y a aucun recours possible.
Lors ce ces commissions, l'IPR nous a signalé différents cas de recours administratifs après les résultats qui n'avaient pas abouti car les élèves ne se sont pas présentés aux CCF (3 dans l'année quand même)et n'avaient pas présenté de CM. L'EPS est une discipline comme les autres, les obligations sont données aux élèves en début d'année, il y a un minimum de règles à respecter...
avatar
jypsie
Niveau 2

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par jypsie Mar 10 Juil 2018 - 11:09
J'ai oublié de préciser que les dates des certificats sont essentielles, il n'y a pas d'effet rétroactif, un CM donné au mois de mai pour l'année est non valable
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par Malavita Mar 10 Juil 2018 - 15:46
jypsie a écrit:en effet, un 0 en bac pro ou cap/bep est éliminatoire quelle que soit la matière ( ce qui n'est pas le cas pour le bac).Un élève noté absent au ccf par l'enseignant est un élève qui n'a pas présenté de certificat d'inaptitude médicale.Les notes d'EPS et les certificats médicaux sont contrôlés par une commission départementale puis académique, c'est pour cela qu'il n'y a aucun recours possible.
Lors ce ces commissions, l'IPR nous a signalé différents cas de recours administratifs après les résultats qui n'avaient pas abouti car les élèves ne se sont pas présentés aux CCF (3 dans l'année quand même)et n'avaient pas présenté de CM. L'EPS est une discipline comme les autres, les obligations sont données aux élèves en début d'année, il y a un minimum de règles à respecter...

Non, c'est l'absence qui est éliminatoire, le 0 ne l'est pas. Cela a d'ailleurs été le cas pour une de mes terminales, qui a eu un 0 et a obtenu son bac. En réalité, son 0 était une absence justifiée à une des épreuves ponctuelles. Le SIEC lui avait même proposé de passer toutes les épreuves ponctuelles en septembre vu les circonstances, elle a refusé et ne devait donc rattraper qu'une épreuve. Surprise aux résultats : le jury et/ou siec avait remplacé l'absence par un 0.

Par contre, pour le cas de l'élève de Cath, elle a probablement eu une épreuve de rattrapage à laquelle elle ne s'est pas présentée. Nous avons déjà eu un cas similaire mais la 2e convocation avait envoyée en recommandé et l'élève avait donc été débouté. Dans certaines académies, les épreuves sont aussi aménagées : pétanque, par exemple pour les élèves en situation de handicap. Résultats : une chute drastique des dispenses.
Sei
Sei
Vénérable

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par Sei Mar 10 Juil 2018 - 21:17
J'ai rappelé ma mère, qui cette fois se trouvait aux côtés de l'élève en question, et j'ai pu leur faire part de vos remarques.
La candidate a très vraisemblablement manqué à donner au moins une partie des certificats médicaux à son établissement. Comme c'est probablement elle qui est en faute et que ses notes sont faibles, elle a pris la décision de refaire une année et de retenter le Bac l'année prochaine.

Merci encore une fois à vous tous pour votre attention.
Merci aussi pour la clarté de vos explications, Malavita et jypsie .


Dernière édition par Sei le Mer 11 Juil 2018 - 0:43, édité 1 fois
avatar
jypsie
Niveau 2

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par jypsie Mar 10 Juil 2018 - 21:36
Sur le logiciel l'enseignant tape ABS qui est transformé en zéro donc c'est bien l'absence qui est sanctionnée
Sei
Sei
Vénérable

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par Sei Mer 11 Juil 2018 - 0:44
jypsie a écrit:Sur le logiciel l'enseignant tape ABS qui est transformé en zéro donc c'est bien l'absence qui est sanctionnée

Il ne peut pas taper "dispensé" ?
avatar
Cath
Enchanteur

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par Cath Mer 11 Juil 2018 - 0:59
D accord, comme ça c'est clair.
avatar
jypsie
Niveau 2

Éventuels recours pour un ajournement au Bac ? - Page 2 Empty Re: Éventuels recours pour un ajournement au Bac ?

par jypsie Mer 11 Juil 2018 - 1:09
On tape DI pour un élève dispensé qui a fourni un certificat exemple:un élève qui aurait 8 DI 12 finirait avec une note de 10 ( moyenne de 2 notes),un autre élève qui aurait 8 ABS 12 finirait à 6.6 soit 7 avec l'arrondi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum