Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
corinne.rouen
corinne.rouen
Niveau 1

SOS affectation professeur stagiaire Empty SOS affectation professeur stagiaire

par corinne.rouen Jeu 12 Juil 2018, 09:02
Bonjour à tous, me voilà dans une situation bien inconfortable. J'ai fait mon M1 à l'ESPE de  Rouen, mais à la suite de mon admission en CAPLP Eco Gestion commerce vente j'ai été affectée à Créteil... Il semble que mon attestation de scolarité n'a pas été prise en compte lorsque j'ai fais mes voeux sur SIAL. J'ai fait une demande de révision dont j'attends les résultats. Si jamais elle est refusée, mon seul moyen de m'en sortir est de faire une dérogation d'ESPE. Au pire du pire, je pense pouvoir tenir le coup si je peux revenir dans ma région pour suivre mon M2. Mon idée est de négocier avec mon établissement pour qu'ils concentrent mes 9h sur 2 jours en fonction du planning de l'ESPE de Rouen. Mais je ne trouve pas d'info sur la procédure à suivre pour faire une demande de dérogation d'ESPE. Savez vous comment faire ? Bonnes vacances à tous !
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par freakfeatherfall Jeu 12 Juil 2018, 09:58
Malheureusement, on obtient pas toujours l'académie demandée pour le M2 et le stage, c'est une situation courante... C'était mon cas et celui de la plupart des stagiaires de l'académie dans laquelle je suis tombée Sad
corinne.rouen
corinne.rouen
Niveau 1

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par corinne.rouen Jeu 12 Juil 2018, 10:02
Merci de ta réponse. As tu déjà entendu parlé de stagiaire ayant eu une dérogation pour changer d'ESPE ? pas d'affectation, seulement d'ESPE.
avatar
User20401
Vénérable

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par User20401 Jeu 12 Juil 2018, 10:03
Désolée, je n'ai pas de réponse à tes questions.
Mais tu sais qu'après, en tant que titulaire, tu risques fort de ne pas pouvoir rester dans ton académie ?
corinne.rouen
corinne.rouen
Niveau 1

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par corinne.rouen Jeu 12 Juil 2018, 10:05
oui, je sais. Mais je comptais passer le Capet 2019. Et là, je sais qu'il y a des postes dans mon académie.
avatar
Invité
Invité

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par Invité Jeu 12 Juil 2018, 10:08
Tu veux donc étudier dans l'ESPE d'une autre académie que celle où tu seras en fonction ?
Dans le principe, ça me paraît bien compromis. Songe seulement au tuteur ESPE rattaché à Rouen qui est censé venir t'évaluer : je doute que la situation soit envisageable pour l'administration (qui doit gérer déjà une prolifération de spécificités) ou acceptée par les formateurs et les inspecteurs. Qui ne tente rien n'a rien cependant.

P.-S. A lire tes messages, tu sembles très rétive à changer d'académie : peut-être faudrait-il envisager le privé.
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par freakfeatherfall Jeu 12 Juil 2018, 10:12
On m'avait envoyé dans une académie limitrophe de celle où j'habitais et mon collège était seulement à une heure de route, j'avais donc contacté les ESPE qui avaient refusé que je fasse le stage dans une académie et le M2 dans l'autre, puisque les deux allaient ensemble (selon eux). Reste que les ESPE varient énormément d'une académie à l'autre...
(pour tes 8-10h sur 2 jours, ça me semble quasi impossible : l'établissement a déjà beaucoup de contraintes d'horaires)

EDIT : si tu es syndiquée, contacte ton syndicat. Si tu ne l'es pas, syndique-toi^^
corinne.rouen
corinne.rouen
Niveau 1

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par corinne.rouen Jeu 12 Juil 2018, 10:19
Merci de vos réponses. Je n'ai rien contre un changement d'académie dans l'absolu. Mais ce qui ne me convient pas c'est de devoir déménager. Je suis affectée sur Créteil. Cela signifie pour moi entre 5 et 6h de route par jour. Donc infaisable. Je devrais donc déménager sur Créteil dans la semaine. Je suis en reconversion. Je ne suis plus très jeune. J'ai une vie sur Rouen, une famille... J'étais ok pour faire des km mais pas pour déménager.... Si je peux changer d'ESPE, déjà je pourrais rejoindre mes pénates plus souvent !
avatar
Invité
Invité

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par Invité Jeu 12 Juil 2018, 10:26
corinne.rouen a écrit:Merci de vos réponses. Je n'ai rien contre un changement d'académie dans l'absolu. Mais ce qui ne me convient pas c'est de devoir déménager. Je suis affectée sur Créteil. Cela signifie pour moi entre 5 et 6h de route par jour. Donc infaisable. Je devrais donc déménager sur Créteil dans la semaine. Je suis en reconversion. Je ne suis plus très jeune. J'ai une vie sur Rouen, une famille... J'étais ok pour faire des km mais pas pour déménager.... Si je peux changer d'ESPE, déjà je pourrais rejoindre mes pénates plus souvent !
Tu n'as aucune garantie, après ton stage, d'obtenir l'académie que tu souhaites : sache-le à l'avance.
avatar
User20401
Vénérable

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par User20401 Jeu 12 Juil 2018, 10:31
Nizab a écrit:
corinne.rouen a écrit:Merci de vos réponses. Je n'ai rien contre un changement d'académie dans l'absolu. Mais ce qui ne me convient pas c'est de devoir déménager. Je suis affectée sur Créteil. Cela signifie pour moi entre 5 et 6h de route par jour. Donc infaisable. Je devrais donc déménager sur Créteil dans la semaine. Je suis en reconversion. Je ne suis plus très jeune. J'ai une vie sur Rouen, une famille... J'étais ok pour faire des km mais pas pour déménager.... Si je peux changer d'ESPE, déjà je pourrais rejoindre mes pénates plus souvent !
Tu n'as aucune garantie, après ton stage, d'obtenir l'académie que tu souhaites : sache-le à l'avance.
Ni même une académie voisine.
corinne.rouen
corinne.rouen
Niveau 1

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par corinne.rouen Jeu 12 Juil 2018, 10:33
Oui, je sais. Seulement je comptais passer le CAPET. La barre est moins haute. La probabilité est meilleure. En plus il y a l'aspect psychologique aussi. Mon affectation à Créteil cette année est issue d'une erreur, la perte de mon attestation M1. L'affectation dans l'académie d'inscription est visiblement une obligation. Du moins c'est inscrit sur nos documents de voeux du SIAL. Si ce n'est une obligation, c'est un usage.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par trompettemarine Jeu 12 Juil 2018, 10:53
Je ne comprends pas que vos tuteurs M1 ne vous préviennent pas des risques de déménagement...
Le temps où l'année de stage se passait dans l'académie d'origine est révolu depuis longtemps (il n'a existé, je crois, que sous Robien).
Quand il s'agit d'une reconversion, avec enfants et mari, c'est vraiment à prendre en compte (sauf si le mari a la possibilité de déménager avec toi et accepte de le faire.)
Rouen-Créteil, cela fait une heure trente de route aller (mais je ne connais pas la région, c'est peut-être plus) : c'est ce que je fais depuis quinze ans (Je ne dis pas que la situation est idéale (je cherche bien évidemment à muter), mais on parvient à vivre à peu près correctement, tout est une histoire d'organisation).
Bon courage
corinne.rouen
corinne.rouen
Niveau 1

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par corinne.rouen Jeu 12 Juil 2018, 11:00
Merci de ton message. C'est en effet assez déstabilisant. Avec 1h30 de route, je serais moins inquiète. C'est la région parisienne. Pour moi, selon établissement, cela se situera entre 2h30 et 3h...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par Pointàlaligne Jeu 12 Juil 2018, 11:34
freakfeatherfall a écrit:
EDIT : si tu es syndiquée, contacte ton syndicat. Si tu ne l'es pas, syndique-toi^^

+ 1

La situation ne s'arrangera pas d'elle-même. Tu es dans une configuration délicate où il te faut toute l'aide possible, et pas seulement maintenant (ensuite il y aura le quotidien, la titularisation, les mutations...).

Bon courage.
corinne.rouen
corinne.rouen
Niveau 1

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par corinne.rouen Jeu 12 Juil 2018, 11:37
Breaking news ! Je viens de recevoir ma notification de révision d'affectation. Mon moral est monté en flèche ! Me voilà fin prête pour devenir une prof motivée qui déchire tout ! Bonne vacances à tous !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par trompettemarine Jeu 12 Juil 2018, 12:14
C'est une bonne nouvelle.
En revanche, si tu n'as pas le CAPET, tu es maintenant prévenue du risque très probable de changement d'académie l'année prochaine.
Prends alors contact avec le syndicat de ton choix pour t'aider à faire tes choix de mutation. Les services du rectorat donnent aussi des conseils. Il faut prendre toutes les informations possibles pour minimiser les déconvenues possibles.
En tant que fonctionnaire, il faut psychologiquement se préparer à muter en début de carrière.
corinne.rouen
corinne.rouen
Niveau 1

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par corinne.rouen Jeu 12 Juil 2018, 14:26
Oui, je sais, j'ai un peu de pression pour le CAPET. Mais je sais à quoi m'en tenir désormais !
avatar
User20401
Vénérable

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par User20401 Jeu 12 Juil 2018, 14:28
Je ne vois pas le lien avec le CAPET… C'est aussi un concours national avec lequel on risque de finir à trifouilli les oies. J'en sais quelque chose !
Les barres peuvent bouger très vite, notamment dans les "petites" matières. J'en sais quelque chose aussi… :/
corinne.rouen
corinne.rouen
Niveau 1

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par corinne.rouen Jeu 12 Juil 2018, 14:36
Arghh Je m'imaginais que les barres étaient relativement stables....
avatar
tintin4444
Niveau 7

SOS affectation professeur stagiaire Empty Re: SOS affectation professeur stagiaire

par tintin4444 Ven 13 Juil 2018, 16:00
En effet, les barres varient fortement

Ex : pour le CAPET mercatique :
Rouen 411 points en 2016 ; 64,4 pts en 2018
Caen : 1169 pts en 2018 ; 114 en 2017

Après, cette année tu vas faire tes vœux de mutation en qualité de PLP Eco-gestion vente donc, à l'inter, c'est ce concours qui va te permettre d'avoir une académie. Rouen est à plus de 1000pts, idem pour els académies proches... Ce sera sans doute : Créteil, versailles, orleans ou amiens. Du coup, un déménagement sera sans doute utile l'année suivante même en cas d'obtention du capet qui te permettrait de revenir plus facilement mais dans 2 ans au minimum.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum