Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécile3367
Niveau 1

Evaluation par compétences - Page 4 Empty Re: Evaluation par compétences

par Cécile3367 Mer 25 Juil 2018 - 19:04
henriette a écrit:
lou gaia a écrit:
Pour cette année (qui va être courte congé mat oblige) je garde les notes et je convertirai en couleurs. Je me suis fabriqué un outil internet qui me crée un pdf par élève à chaque rendu de note avec les points positifs, négatifs de la copie, et même chose pour l'attitude en classe. Il est clair pour les élèves, m'a demandé beaucoup de boulot, je ne vais pas l'abandonner aussi vite. Je verrai à l'usage si c'est tant de travail que de fonctionner ainsi.
Je suis curieuse, peux-tu m'en dire plus ?

Moi aussi, ça m'intéresse! Wink
avatar
lou gaia
Niveau 5

Evaluation par compétences - Page 4 Empty Re: Evaluation par compétences

par lou gaia Jeu 26 Juil 2018 - 10:56
Voici l'outil dont je vous parlais. Il génère un fichier pdf avec les notes de tous les élèves. (à terme, je rêve de pouvoir les importer sur pronote sans avoir à faire de saisie. C'est possible mais c'est du boulot)
C'est la version de l'année dernière, depuis, j'ai bossé pour améliorer l'esthétique, le rendre plus lisible.
C'est un outil open source, j'ai donné le libre accès et utilisation à mes collègues de l'année dernière. (ceux intéressés évidemment)

Sur l'outil en ligne, il faut saisir le nom de l'élève, sa note, il y a ensuite 4 champs. Beaucoup pensent que c'est très long. Oui c'est long à taper (il y a quand même beaucoup de copier coller) La technique que j'ai trouvée pour gagner du temps :

- les copies sont corrigées très vites, sans commentaire général, avec peu d'annotation.
- les copies sont ensuite classés par ordre croissant (pour le rendu en classe, évidemment je mélange !)
au début, je passe du temps parce que les copies sont faibles, avec beaucoup d'erreurs, je donne pas mal de conseil. Au fur et à mesure, les copies sont de meilleures qualité, le travail s'allège.
- j'imprime tout, j'agrafe la feuille à chaque copie (ne surtout pas changer l'ordre des copies corrigées). En classe, les élèves passent bien 5 à 10 minutes pour lire les conseils, la correction des éléments essentiels (en 3e, j'insiste beaucoup sur le paragraphe)

N'hésitez pas à commenter. Je peux aussi donner l'adresse de l'outil en ligne pour une utilisation généralisée !

C'est aussi un outil que j'avais pensé à faire évaluer par compétences. On peut tout à fait créer un menu déroulant de compétences, les sélectionner en fonction des devoirs, et indiquer le degré de réussite. On peut aussi générer une "araignée" ou autre graphique qui montre la réussite de chaque élève, éventuellement sa courbe de progression au fur et à mesure...les seules limites : le temps passé à créer cet outil +  il vaut mieux que tout tienne sur une seule page.
Fichiers joints
Evaluation par compétences - Page 4 Attachment
exemple.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 129 fois
avatar
lou gaia
Niveau 5

Evaluation par compétences - Page 4 Empty Re: Evaluation par compétences

par lou gaia Jeu 26 Juil 2018 - 16:24
Cécile3367 a écrit:
henriette a écrit:
lou gaia a écrit:
Pour cette année (qui va être courte congé mat oblige) je garde les notes et je convertirai en couleurs. Je me suis fabriqué un outil internet qui me crée un pdf par élève à chaque rendu de note avec les points positifs, négatifs de la copie, et même chose pour l'attitude en classe. Il est clair pour les élèves, m'a demandé beaucoup de boulot, je ne vais pas l'abandonner aussi vite. Je verrai à l'usage si c'est tant de travail que de fonctionner ainsi.
Je suis curieuse, peux-tu m'en dire plus ?

Moi aussi, ça m'intéresse! Wink

j'ai répondu et donné un exemple ce matin sans éditer vos messages. Du coup je ne crois pas que vous ayiez été notifié !
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Evaluation par compétences - Page 4 Empty Re: Evaluation par compétences

par Sophie38 Ven 27 Juil 2018 - 10:45
Bravo et merci pour toutes vos contributions. Ce fil est redevenu intéressant depuis qu'il a été scindé en deux. Merci aussi pour cela.

Lou gaia, je n'ai pas tout compris, mais je trouve cela très précis et sérieux. Par contre, tu n'évalues pas les compétences et tu n'en parles pas ici si j'ai bien compris car les 4 champs commentés sont 1.la copie : points positifs / à améliorer et 2. attitude en classe : points positifs / à améliorer.
Par contre, je veux bien voir ton fichier open source comme tu dis, pour essayer de mieux comprendre encore. As-tu réussi à intégrer dans ta nouvelle version les compétences ???
Perso, je galère toujours pour trouver le bon format de document à distribuer aux élèves pour qu'ils cochent au fur de l'année le niveau de maîtrise des compétences évaluées. Tout ce que je fais ne me convient pas, d'autant que je veux obligatoirement relier compétences disciplinaires (en HG) et domaines du socle et en sachant que cette année, on a élaboré un référentiel des compétences commun à tout l'établissement (mais qui, je trouve comporte beaucoup trop d'items et j'ai peur de la micro-itémisation. Pas encore utilisé, on verra pendant l'année).

Cecile3367, beau travail aussi. J'aime beaucoup tes entêtes de devoir et trouve vraiment très pertinent les smileys pour indiquer le niveau estimé par l'élève de préparation du devoir, ainsi que la réflexion sur l'activité du devoir qui lui a posé le plus de difficultés. Peut-être laissé un peu de place pour que l'élève s'exprime librement sur ces difficultés dans les niveaux supérieurs aux 6è ?
Ta feuille annuelle me semble plus que pertinente. Je vais m'y pencher pour les niveaux du cycle 4 (je n'ai pas de 6è ...). Peut-être trouverai-je le document graal que j'espère t'en pouvoir utiliser ? En tout cas, merci de ce partage.


Dernière édition par Sophie38 le Sam 28 Juil 2018 - 10:02, édité 1 fois
Cécile3367
Cécile3367
Niveau 1

Evaluation par compétences - Page 4 Empty Re: Evaluation par compétences

par Cécile3367 Sam 28 Juil 2018 - 8:39
Si ça t'intéresse , Sophie 38, je peux mettre en fichier joint la fiche annuelle que l'on utilise pour le cycle 4.
Pour les smileys, on n'en met que pour les 6emes, car pour le cycle 4, cela nous semblait faire peut être  un peu "bébé " (en tout cas pour les 4e et 3eme) donc on a remplacé le sourire par "Oui", la case du milieu par "pas assez" ou "pas vraiment"  et le Smiley qui fait la tête  par "non".
Pour le ressenti des élèves, ils sont en général assez honnêtes  et ceux qui n'ont pas travaillé cochent sans problème  la case"j'ai  manqué de connaissances " Wink
Quand il s'agit d'un travail de groupe (tâche complexe le plus souvent), on leur laisse souvent un espace de libre expression pour qu'ils disent ce qu'ils ont préféré  dans le travail demandé  et ce qu'au contraire, ils n'ont pas aimé.

Lou Gaia: Ta fiche me paraît être un travail monumental à  faire, même  si certainement très  utile aux élèves qui veulent bien s'en saisir!
Petite question, ça  ne pose pas de problème, dans ton établissement  pour les photocopies ? Parce que si j'ai bien compris, tu fais ça  pour chaque évaluation de chaque élève. ..chez nous, l'administration  n'est pas trop pinailleuse mais nous fait quand même  remarquer à  l'occasion que nous sommes une des matières qui en fait le plus (forcément, on conçoit nous mêmes toutes tes nos activités).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum