Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Delia Mer 18 Juil 2018 - 12:20
Une nouvelle naturaliste ? Boule-de-Suif.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par liliepingouin Mer 18 Juil 2018 - 12:38
Tem-to a écrit:C'est la première fois que je vais enseigner au lycée. J'aurai des secondes et je suis un peu dans mes petits souliers ne sachant pas trop à quoi m'attendre.
- Je pensais faire Bel Ami en OI réalisme. Qu'en pensez-vous et quels sont, pour vous, les extraits incontournables ?
- Je suis à la recherche d'une nouvelle naturaliste en lecture cursive. Pouvez-vous me souffler quelques idées ?
Merci à celles et ceux qui voudront bien me guider un peu et à l'ensemble des participants à ce fil que je lis attentivement.

Une année j'ai fait lire l'ouvrage Trois nouvelles naturalistes de la collection Etonnants classiques. Il contient "Jacques Damour" de Zola, "la retraite de M. Bougran"(?) de Huysmans et une nouvelle de Maupassant dont le titre m'échappe (un fils découvre à la mort de son père veuf que celui-ci entretenait une autre femme et qu'il a un petit frère )

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Kirkê Mer 18 Juil 2018 - 13:10
sansara a écrit:J'adopte une progression chronologique aussi depuis des années, ça me semble plus clair ainsi pour les élèves. L'an prochain je conserve ma progression de cette année, vu que les programmes changeront l'an prochain, je ne vais pas m'embêter à tout refaire pour un an.

Du coup ça donnera :
1. La satire des défauts humains dans la comédie de Molière (GT avec Tartuffe en LC)
2. Phèdre (avec Britannicus ou Andromaque au choix en LC)
3. Candide (avec Zadig en LC)
4. Pauca Meae
5. GT sur le réalisme (avec au choix Un cœur simple ou La Femme abandonnée en LC)
6. Thérèse Raquin
(7. GT sur le surréalisme si j'ai le temps, mais ces deux dernières années, ça n'a pas été le cas).

Pour Thérèse Raquin, ça fait 4 ans que je le fais. En général ça passe bien, même si certains disent que c'est horrible (essentiellement parce que le chat meurt). J'ai le même doute que Dita sur Médée : pour moi il s'agit d'une pièce baroque bien plus que classique, ou en tout cas qui hésite largement entre les deux. Pour la même raison, je ne fais pas étudier Dom Juan en 2de, car ce n'est pas stricto sensu une pièce classique. Je privilégie les tragédies de Racine, qui me semblent bien plus classiques que les pièces de Corneille.

Est-ce que je peux te demander, si cela ne te dérange pas, quels extraits composent ta séquence 1 ?
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tem-to Mer 18 Juil 2018 - 13:16
Merci Sansara. Moi aussi, de toutes façons, par goût de l'Histoire et imbrication que je pense aller de soi (sauf exceptions) avec l'évolution de la littérature, moi aussi, ma progression sera chronologique.

Oui, Dita, j'avais pensé à Boule-de-Suif.
Mais comment justifies-tu par le texte et les idées, l'ancrage naturaliste ? J'ai intérêt à être extrêmement carré pour me justifier parce que je suis dans un établissement privé prude à l'excès (à mon avis) et j'ai intérêt à me glisser dans cette façon de voir (la direction m'a déjà cherché des poux dans la tête à ce niveau-là. Déjà, Bel-Ami...). A un point tel que mes formateurs, dont je suis resté proche, en ont été catastrophés quand je leur en ai parlé.
Par ailleurs, pour la culture générale des élèves, il me semble qu'un Zola est incontournable. Enfin, pour compliquer le tout, il n'y a depuis la création de l'établissement (pendant la Seconde GM), jamais eu de tradition littéraire, jamais eu de 1ère littéraire et les élèves sont tous des petits lecteurs. Alors, malgré mon amour pour les Rougon-Macquart que j'ai tous lus à la suite et dans l'ordre, en faire un avec eux...

Merci Liliepingouin, je vais me pencher sur ta proposition.

Pour le théâtre, je vais faire tache mais bien que j'adore Racine, je n'aime pas Phèdre malgré ses vers splendides. Pour moi, c'est un faux inceste et, partant, toute la tension tragique s'écroule.
Je pense à Britannicus. Bérénice, que personnellement je porte aux nues, me semble hors d'atteinte pour des secondes.
dita
dita
Neoprof expérimenté

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par dita Mer 18 Juil 2018 - 13:47
Bérénice est accessible, je pensé.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Vatrouchka Mer 18 Juil 2018 - 14:02
Mes 2des de cette année étaient faibles mais ils ont bien accroché avec Britannicus, ils ont presque tous travaillé pendant l'étude de la pièce et certains en ont même conseillé la lecture à leurs parents. À la fin de l'année, j'ai eu le plaisir de constater qu'ils se souvenaient assez bien de la pièce et des personnages. Il a cependant fallu lire quasiment toute la pièce avec eux en classe.
La Comédie Française, avec Pathé, permet la projection de la captation dans les cinémas, ce qui peut être un argument supplémentaire. Razz
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par liliepingouin Mer 18 Juil 2018 - 14:07
Andromaque passe en général très bien, beaucoup mieux que Phèdre.
Mais il faut également accompagner la lecture car pour les élèves Racine c'est une LV1 voire une LV2...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par sansara Mer 18 Juil 2018 - 15:43
Kirkê a écrit:
sansara a écrit:J'adopte une progression chronologique aussi depuis des années, ça me semble plus clair ainsi pour les élèves. L'an prochain je conserve ma progression de cette année, vu que les programmes changeront l'an prochain, je ne vais pas m'embêter à tout refaire pour un an.

Du coup ça donnera :
1. La satire des défauts humains dans la comédie de Molière (GT avec Tartuffe en LC)

Est-ce que je peux te demander, si cela ne te dérange pas, quels extraits composent ta séquence 1 ?

Pas de souci ! Je travaille avec le manuel Weblettres 2de, du coup je reprends leurs extraits.

Texte 1 : le monologue d'Harpagon dans L'Avare (acte IV, scène 7, de "Au voleur !" à "je me pendrai moi-même après"). Ça permet de faire des révisions sur les types de comique, de les mettre en confiance avec un texte accessible et en même temps d'amorcer la méthode de la lecture analytique type lycée.
Texte 2 : Le Bourgeois gentilhomme, l'extrait "Belle marquise..." (acte II, scène 4, de "Au reste, il faut que je vous fasse une confidence" à "demain de bonne heure"). On approfondit le comique de caractère et de répétition.
Texte 3 : Le Tartuffe, acte I, scène 4, le célèbre "Et Tartuffe ? Le pauvre homme !", de "Ah mon frère, bonjour" à "que vous prenez à sa convalescence". Idem, on approfondit les types de comique et ça lance la lecture cursive sur Tartuffe.

Avant je faisais un texte 4, extrait des Précieuses ridicules (de mémoire la dispute entre Gorgibus et les deux filles au début) mais j'ai abandonné parce que ça demande trop de contextualisation, d'explicitation, et que finalement il ne me semble pas indispensable.

Pour les textes complémentaires, je vois un tout petit extrait de la préface de Tartuffe sur les vertus de la satire (il est dans le manuel Weblettres aussi, p.95), et je fais deux corpus, un en classe avec des scènes de quiproquo pour expliquer la méthode aux élèves, l'autre sur table avec des scènes de dispute homme / femme. Tous les extraits sont tirés de Molière, il me semble. Si tu les veux (ou si tu veux les références précises), n'hésite pas. Wink
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Kirkê Mer 18 Juil 2018 - 16:28
Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas du tout ce manuel que je suis en train de découvrir grâce à toi...

Très intéressants tes extraits, je n'avais pas songé au Bourgeois Gentilhomme.

La scène d'exposition de l'Avare permet aussi de revoir tous les ressorts du comique et ce ne sont pas les adaptations qui manquent pour montrer aux élèves la mise en scène des procédés comiques !


Dernière édition par Kirkê le Mer 18 Juil 2018 - 16:32, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par cannelle21 Mer 18 Juil 2018 - 16:29
Du coup j'hésite maintenant entre ces deux progressions. Ou plutôt trois car j'hésite entre l'Encyclopédie et Candide. Entre Britannicus et Médée aussi. Et Andromaque.

J'ai l'impression que je deviens folle.


- Parcours de lecture dans Les Fables
- Castigat ridendo mores au XVIIe et XVIIIe                      / LC Tartuffe           + La princesse de Babylone
- Une tragédie entre le baroque et le classicisme : Médée           LC une tragédie de Racine
- La poésie romantique : Pauca Meae               LC : Pauline
- GT pour distinguer romantisme/réalisme/naturalisme    
- L’esthétique naturaliste avec Thérèse Raquin              LC : Flaubert, Balzac, Zola, Maupassant
- GT sur la figure de la femme dans la poésie moderne


- GT sur la comédie             LC : Tartuffe
- Une tragédie classique avec Britannicus             LC : une autre tragédie en partant d'une mise en scène
- La philosophie des lumières : parcours à travers l’Encyclopédie     LC : La princesse de Babylone
- La poésie romantique : Pauca Meae              LC : Pauline
- GT pour distinguer romantisme/réalisme/naturalisme      
- L’esthétique naturaliste avec Thérèse Raquin               LC : Flaubert, Balzac, Zola, Maupassant (au choix)
- GT sur la figure de la femme dans la poésie moderne

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Invité
Invité

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Invité Mer 18 Juil 2018 - 16:46
"Tout choix est effrayant, quand on y songe." Smile Dis-toi que tu pourras toujours faire plus tard ce à quoi tu as renoncé cette année...
Tartuffe en cursive ? Un peu rude, tu ne crois pas ? Je le dis comme ça, j'évalue assez mal ce genre de choses...

Aucune étude en classe du XVIIIe siècle ? Ou bien prévois-tu de consacrer un temps particulier à La princesse de Babylone ?

N.B. Ces questions, je me les pose aussi à moi-même ! :lol:


Dernière édition par Nizab le Mer 18 Juil 2018 - 16:47, édité 2 fois
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par sansara Mer 18 Juil 2018 - 16:46
C'est normal d'hésiter, Cannelle ! Wink

Pour le théâtre, je maintiens que, dans l'esprit des programmes, une pièce complètement classique serait mieux qu'une pièce qui hésite entre baroque et classicisme. Britannicus me semble mieux. Pour Andromaque, les élèves ont parfois du mal à distinguer les hommes des femmes (les prénoms grecs ne sont pas évidents pour tous) ni les Grecs des Troyens. Et beaucoup ne comprennent pas le revirement final d'Hermione. Du coup, Britannicus me paraît plus accessible.

Pour la poésie romantique, pourquoi Pauline en LC ? Est-ce qu'un autre recueil romantique ne serait pas plus indiqué, surtout si tu risques de sacrifier la 2e séquence sur la poésie ?

Les Fables me semblent mieux que L'Enclycopédie en argu.

Le GT romantisme / réalisme / naturalisme me semble un peu fourre-tout, et je crains qu'il n'embrouille les élèves au lieu de clarifier les choses dans leur esprit, d'autant que la distinction réalisme / naturalisme n'est pas simple à faire concrètement sur les textes (cf. nos propres difficultés à déterminer si telle ou telle nouvelle est plutôt réaliste ou naturaliste).

marjo
marjo
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par marjo Mer 18 Juil 2018 - 16:52
gluche a écrit:
marjolie.june a écrit:mais où pourrais-je "tronquer" ma progression ?
1. GT sur le réalisme + LC: Contes du jour et de la nuit, Maupassant (c'est la lecture estivale imposée par mes collègues à tous les futurs secondes du lycée donc il faut bien que j'en fasse quelque chose)
2. OI Thérèse Raquin, Zola
3. GT sur l'argumentation
4. Un conte philosophique
5. GT sur la poésie
6. OI : une comédie de Molière
7. GT: les héroïnes tragiques
Personnellement, je ferais une première séquence courte à partir de leur LC en laissant tomber le GT sur le réalisme et je ne ferai qu'une séquence à partir des 3 et 4, mais c'est parce que je préfère le 17 e siècle.

Dans l'incertitude où nous sommes quant aux épreuves de bac, je pense mettre l'accent sur le commentaire et la dissertation et laisser de côté le corpus.

Merci pour cette suggestion. Comme beaucoup d'entre vous le suggèrent, j'aurais aimé faire une progression chronologique mais la lecture cursive estivale m'en empêche. De plus, une de mes amies m'a déconseillé de commencer par le théâtre du XVIIe siecle en seconde, en me disant que c'est trop difficile pour les élèves : autre raison qui me fait abandonner l'idée d'une progression chronologique.
Du coup, je commencerais bien par un GT sur la poésie romantique avant d'enchaîner sur un GT sur le réalisme/étude de Maupassant en OI puis Thérèse Raquin. Cela me permettrait de voir l'enchaînement chronologique de 3 mouvements littéraires importants.
Pour la poésie en seconde, est-ce qu'on doit obligatoirement voir le surréalisme ? Je déteste ça et j'ai peur de ne pas avoir le temps.
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par sansara Mer 18 Juil 2018 - 16:55
marjolie.june a écrit:
gluche a écrit:
marjolie.june a écrit:mais où pourrais-je "tronquer" ma progression ?
1. GT sur le réalisme + LC: Contes du jour et de la nuit, Maupassant (c'est la lecture estivale imposée par mes collègues à tous les futurs secondes du lycée donc il faut bien que j'en fasse quelque chose)
2. OI Thérèse Raquin, Zola
3. GT sur l'argumentation
4. Un conte philosophique
5. GT sur la poésie
6. OI : une comédie de Molière
7. GT: les héroïnes tragiques
Personnellement, je ferais une première séquence courte à partir de leur LC en laissant tomber le GT sur le réalisme et je ne ferai qu'une séquence à partir des 3 et 4, mais c'est parce que je préfère le 17 e siècle.

Dans l'incertitude où nous sommes quant aux épreuves de bac, je pense mettre l'accent sur le commentaire et la dissertation et laisser de côté le corpus.

Merci pour cette suggestion. Comme beaucoup d'entre vous le suggèrent, j'aurais aimé faire une progression chronologique mais la lecture cursive estivale m'en empêche. De plus, une de mes amies m'a déconseillé de commencer par le théâtre du XVIIe siecle en seconde, en me disant que c'est trop difficile pour les élèves : autre raison qui me fait abandonner l'idée d'une progression chronologique.
Du coup, je commencerais bien par un GT sur la poésie romantique avant d'enchaîner sur un GT sur le réalisme/étude de Maupassant en OI puis Thérèse Raquin. Cela me permettrait de voir l'enchaînement chronologique de 3 mouvements littéraires importants.
Pour la poésie en seconde, est-ce qu'on doit obligatoirement voir le surréalisme ? Je déteste ça et j'ai peur de ne pas avoir le temps.

En même temps, TOUT est trop difficile pour les élèves dans le programme de 2de. Wink

Pour la poésie, c'est du romantisme au surréalisme, donc non, tu n'es pas obligée de voir le surréalisme. Tu peux voir Apollinaire, par exemple. Ou les symbolistes. Ou le Parnasse. Wink
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par marjo Mer 18 Juil 2018 - 16:58
sansara a écrit:
marjolie.june a écrit:
gluche a écrit:
marjolie.june a écrit:mais où pourrais-je "tronquer" ma progression ?
1. GT sur le réalisme + LC: Contes du jour et de la nuit, Maupassant (c'est la lecture estivale imposée par mes collègues à tous les futurs secondes du lycée donc il faut bien que j'en fasse quelque chose)
2. OI Thérèse Raquin, Zola
3. GT sur l'argumentation
4. Un conte philosophique
5. GT sur la poésie
6. OI : une comédie de Molière
7. GT: les héroïnes tragiques
Personnellement, je ferais une première séquence courte à partir de leur LC en laissant tomber le GT sur le réalisme et je ne ferai qu'une séquence à partir des 3 et 4, mais c'est parce que je préfère le 17 e siècle.

Dans l'incertitude où nous sommes quant aux épreuves de bac, je pense mettre l'accent sur le commentaire et la dissertation et laisser de côté le corpus.

Merci pour cette suggestion. Comme beaucoup d'entre vous le suggèrent, j'aurais aimé faire une progression chronologique mais la lecture cursive estivale m'en empêche. De plus, une de mes amies m'a déconseillé de commencer par le théâtre du XVIIe siecle en seconde, en me disant que c'est trop difficile pour les élèves : autre raison qui me fait abandonner l'idée d'une progression chronologique.
Du coup, je commencerais bien par un GT sur la poésie romantique avant d'enchaîner sur un GT sur le réalisme/étude de Maupassant en OI puis Thérèse Raquin. Cela me permettrait de voir l'enchaînement chronologique de 3 mouvements littéraires importants.
Pour la poésie en seconde, est-ce qu'on doit obligatoirement voir le surréalisme ? Je déteste ça et j'ai peur de ne pas avoir le temps.

En même temps, TOUT est trop difficile pour les élèves dans le programme de 2de. Wink

Pour la poésie, c'est du romantisme au surréalisme, donc non, tu n'es pas obligée de voir le surréalisme. Tu peux voir Apollinaire, par exemple. Ou les symbolistes. Ou le Parnasse. Wink

Merci. Je vais continuer à réfléchir. Je ferai une progression chronologique en 1ere Wink
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par cannelle21 Mer 18 Juil 2018 - 17:22
sansara a écrit:C'est normal d'hésiter, Cannelle ! Wink

Pour le théâtre, je maintiens que, dans l'esprit des programmes, une pièce complètement classique serait mieux qu'une pièce qui hésite entre baroque et classicisme. Britannicus me semble mieux. Pour Andromaque, les élèves ont parfois du mal à distinguer les hommes des femmes (les prénoms grecs ne sont pas évidents pour tous) ni les Grecs des Troyens. Et beaucoup ne comprennent pas le revirement final d'Hermione. Du coup, Britannicus me paraît plus accessible.

Pour la poésie romantique, pourquoi Pauline en LC ? Est-ce qu'un autre recueil romantique ne serait pas plus indiqué, surtout si tu risques de sacrifier la 2e séquence sur la poésie ?

Les Fables me semblent mieux que L'Enclycopédie en argu.

Le GT romantisme / réalisme / naturalisme me semble un peu fourre-tout, et je crains qu'il n'embrouille les élèves au lieu de clarifier les choses dans leur esprit, d'autant que la distinction réalisme / naturalisme n'est pas simple à faire concrètement sur les textes (cf. nos propres difficultés à déterminer si telle ou telle nouvelle est plutôt réaliste ou naturaliste).


Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre. C'est vraiment adorable et ça m'aide à y voir plus clair.

- Je pense que je vais suivre tes conseils et choisir Britannicus. Je sais en plus que ça fera plaisir à mon inspectrice quand elle a su que j'avais obtenu ma mutation au lycée. J'ai encore mes cours de prépa qui vont sans doute m'aider à alimenter ma réflexion.

- Pour le GT sur romantisme / réalisme / naturalisme, je comptais m'appuyer sur cette séquence : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_318293/fr/un-mouvement-litteraire-et-culturel-parlez-moi-d-amour-une-sequence-pour-une-classe-de-seconde
J'ai trouvé les trois textes intéressants.
Mais tu es sur le terrain et si tu me dis qu'il vaut mieux un GT sur le réalisme.

- Si je fais les Fables, il faudra que je fasse le XVIIIe en argumentation. Si je fais ça, il faudra que je sacrifie la comédie...

- Pour la LC sur le romantisme, je n'ai pas tellement envie de les lâcher dans un autre recueil. J'ai peur qu'ils s'emmêlent les pinceaux. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé Les souffrances du jeune Werther ?

Je me rends compte que je m'oriente de plus en plus vers ta propre progression Razz

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par sansara Mer 18 Juil 2018 - 17:33
Pour le GT sur les 3 mouvements, je comprends l'idée en voyant la séquence proposer, mais ça me paraît effectivement un peu confus pour les élèves. Et d'ailleurs, le texte 1 me paraît hors programme : on nous demande d'étudier la poésie romantique (enfin, à partir du romantisme), le roman (ou la nouvelle) réaliste / naturaliste, mais pas le roman romantique ! Mais après tout, c'est fait par un chargé d'inspection, alors tu ne risques rien, j'imagine. Wink

C'est vrai qu'il me semble important de voir les Lumières en argu. Après, rien ne t'empêche de faire une mini-séquence sur Micromégas, par exemple. Vu que ça fait 10 pages, tu prends deux extraits, et roule ma poule.

Je comprends pour la LC romantique. Pas testé Les Souffrances du jeune Werther. Je me demande si ce n'est pas un peu complexe pour des 2des, mais ça fait au moins 10 ans que je ne l'ai pas lu !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tem-to Mer 18 Juil 2018 - 17:48
Ah non, pas de roman (ou d'extrait) romantique : ce n'est pas demandé.
Déjà qu'avec ce qui l'est (demandé), on hésite drôlement...
Je suis à côté de la plaque ou quoi ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par cannelle21 Ven 20 Juil 2018 - 14:40
sansara a écrit:
Kirkê a écrit:
sansara a écrit:J'adopte une progression chronologique aussi depuis des années, ça me semble plus clair ainsi pour les élèves. L'an prochain je conserve ma progression de cette année, vu que les programmes changeront l'an prochain, je ne vais pas m'embêter à tout refaire pour un an.

Du coup ça donnera :
1. La satire des défauts humains dans la comédie de Molière (GT avec Tartuffe en LC)

Est-ce que je peux te demander, si cela ne te dérange pas, quels extraits composent ta séquence 1 ?

Pas de souci ! Je travaille avec le manuel Weblettres 2de, du coup je reprends leurs extraits.

Texte 1 : le monologue d'Harpagon dans L'Avare (acte IV, scène 7, de "Au voleur !" à "je me pendrai moi-même après"). Ça permet de faire des révisions sur les types de comique, de les mettre en confiance avec un texte accessible et en même temps d'amorcer la méthode de la lecture analytique type lycée.
Texte 2 : Le Bourgeois gentilhomme, l'extrait "Belle marquise..." (acte II, scène 4, de "Au reste, il faut que je vous fasse une confidence" à "demain de bonne heure"). On approfondit le comique de caractère et de répétition.
Texte 3 : Le Tartuffe, acte I, scène 4, le célèbre "Et Tartuffe ? Le pauvre homme !", de "Ah mon frère, bonjour" à "que vous prenez à sa convalescence". Idem, on approfondit les types de comique et ça lance la lecture cursive sur Tartuffe.

Avant je faisais un texte 4, extrait des Précieuses ridicules (de mémoire la dispute entre Gorgibus et les deux filles au début) mais j'ai abandonné parce que ça demande trop de contextualisation, d'explicitation, et que finalement il ne me semble pas indispensable.

Pour les textes complémentaires, je vois un tout petit extrait de la préface de Tartuffe sur les vertus de la satire (il est dans le manuel Weblettres aussi, p.95), et je fais deux corpus, un en classe avec des scènes de quiproquo pour expliquer la méthode aux élèves, l'autre sur table avec des scènes de dispute homme / femme. Tous les extraits sont tirés de Molière, il me semble. Si tu les veux (ou si tu veux les références précises), n'hésite pas. Wink

Bonjour Sansara,
Est-ce que tu pourrais mettre ici les références de tes deux corpus ?
Merci

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par sansara Ven 20 Juil 2018 - 15:09
Yep, aucun souci :

Les scènes de quiproquo :
Le Malade imaginaire (1673), acte I, scène 5 (de "Je n'ai point encore vu la personne" à "j'ai entendu une autre").
L'Avare (1668), acte I, scène 4, de "Comment, mon fils, trouvez-vous cette fille ?" à "un grand verre d'eau claire".
Il n'y a que deux textes parce que c'est pour voir rapidement la méthode en classe. Le corpus (avec une méthode pas à pas, d'ailleurs), se trouve dans le manuel Belin L'écho des Lettres 2de, p.202 et suivantes.
Je ne l'ai fait que l'année dernière (mais ça bien marché alors je pense continuer), les autres années je faisais un entraînement avec les trois textes de LA une fois qu'ils avaient été étudiés, et je mettais une question du style "En quoi ces scènes font-elles la satire des défauts humains ?".

Celui avec les disputes homme / femme :
Le Médecin malgré lui (1666), acte I, scène 1 (j'ai coupé quelques répliques)
Le Malade imaginaire (1673), acte I, scène 2.
Le Tartuffe (1669), acte III, scène 2 (j'ai coupé la fin, à partir de "Comme il se radoucit !").
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par cannelle21 Ven 20 Juil 2018 - 16:08
Voici ma nouvelle progression.
Sansara, tu reconnaîtras ton chapitre I.
J'ai finalement décidé de travailler Candide.
J'aurais aimé faire Les Fables, mais il faut choisir.
Vous m'avez fait douter pour le chapitre V et pour Pauline.. mais pour le moment je les laisse.
Je pense qu'il faudra que j'élague au fur et à mesure.

Merci à tous ceux qui ont donné des conseils.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par sansara Ven 20 Juil 2018 - 16:23
Moi ça me paraît pas mal (mais je ne suis pas vraiment objective ! Razz). Wink
avatar
Invité
Invité

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Invité Ven 20 Juil 2018 - 16:36
Six parcours, quelques effets de boucle :
1. Une sorte d'incursion dans les Fables de La Fontaine.
2. Une brève redécouverte du Malade imaginaire . Et ils passent la première période à lire et relire des pièces de Molière.
Un pas de côté avec La Bruyère, pour reprendre les deux premiers parcours.
3. Vite, il faut me presser d'arriver à Phèdre de Racine, qui demandera du temps. Jusque là rien de bien original mais vous aurez saisi ma monomanie.
On n'aura pas le choix que de retrouver des moralistes : il sera bien temps d'ajouter La Rochefoucauld et Pascal à leurs références.
> Reprise guidée des parcours 2 et 3 pour un sujet préparé de dissertation.
4. Laissons sa chance à Micromégas de Voltaire ou à un autre "roman philosophique" : quelques relectures pour voir ce qui m'ennuiera le moins. Extraits toujours confrontés ce que les manuels appellent "argumentation directe".
Un pas de côté sur la nature humaine d'après un ou plusieurs illuminés (ou dit-on luminaires ?), qu'ils n'oublient pas trop vite Phèdre.
> Reprise guidée des parcours 1 et 4 pour un sujet de dissertation.
5. "Pauca meae", puisqu'il est imposé aux Seconde ici.
Un pas de côté autour de l'amour, qu'ils n'oublient pas trop vite Racine.
> Reprise guidée des parcours 3 et 5 pour un sujet de commentaire.
6. Un Zola pour finir, puisqu'il oblige à tout reprendre. Quant à savoir lequel, j'attends de voir mes élèves. La Curée, Pot-Bouille ou L'Assommoir.
Quelques nouvelles brèves en amont. Au moins un Balzac.
Mais mais mais Zola serait-il un moraliste ?  affraid

Evidemment, dans chaque parcours, j'intègre des GT pour mettre en perspective (histoire littéraire, par exemple).
Voilà à peu près une sorte de colonne vertébrale. De toute façon, le programme laisse assez peu place à la fantaisie (et tant mieux).
Bon... Je n'ai pas toutes mes cursives : elle sera là, ma fantaisie ?44

Passons à la progression, maintenant.
avatar
Invité
Invité

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Invité Ven 20 Juil 2018 - 19:37
On peut tabler sur combien de semaines ? 29-30 ?
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par marjo Sam 21 Juil 2018 - 15:57
Je viens passer un petit moment à re-réfléchir à ma progression annuelle en seconde, ainsi qu'à mes premiers chapitres. Comme je l'ai déjà expliqué, je choisis de commencer l'année avec l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au XIXe siècle", car tous les secondes de mon lycée ont à lire pendant les vacances les Contes du jour et de la nuit de Maupassant, et qu'il faudra exploiter cette lecture à la rentrée. J'ai donc décidé de faire une première séquence (courte) sur "Le réalisme chez Maupassant", suivie de l'étude de Thérèse Raquin.
Pour ma première séquence, j'ai choisi de travailler sur les incipits de trois romans de Maupassant : 1. Une Vie 2. Bel-Ami 3. Pierre et Jean (Les contes du jour et de la nuit seront considérés comme une cursive). Mon idée est de travailler à la fois sur les caractéristiques du récit réaliste, ainsi que sur les formes et fonctions d'un incipit, mais j'ai peur de me disperser : qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, je voudrais étudier la préface de Pierre et Jean pour les apports théoriques sur le réalisme, mais je ne sais pas à quel moment de la séquence il est le plus judicieux d'intégrer l'étude de ce texte : au début, avant l'étude du premier texte, ou bien après avoir vu un ou deux textes ?
Enfin, dernière question (pour le moment...), je voudrais commencer le chapitre par l'étude de la biographie de Maupassant, mais j'aimerais autant que faire se peut faire travailler les élèves dessus, plutôt que ce soit moi qui la donne, sans qu'ils m'impriment Wikipédia. Avez-vous des idées à ce sujet ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 2 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tivinou Sam 21 Juil 2018 - 19:39
Bonsoir.
Je trouve ces propositions très intéressantes... et ma progression ressemble à celle de Sansara, avec une petite différence dès le début de l'année. Je pense faire, dans l'ordre chronologique:
I. La tragédie classique (GT sur les héroïnes tragiques, ou sur le monstre dans la tragédie) avec Salina de Gaudé en LC.
II. Aspects de la comédie sociale au XVIIe siècle (MOLIERE, LA BUYERE, LA ROCHEFOUCAULD, LA FONTAINE), avec les contes de Perrault en LC.
III. Un conte de VOLTAIRE (mais lequel?)... et Le Baron perché en LC
IV. V. Hugo, poète romantique (poèmes variés plutôt qu'une section, et peut-être Pauca meae en LC.
V. GT sur le réalisme et recueil de nouvelles de Maupassant en LC.
VI. Thérèse Raquin, que les élèves apprécient, contrairement à Bel-Ami
VII (je sais déjà que je n'aurai pas le temps): Le paysage en poésie (pour travailler les grands mouvements jusqu'au surréalisme)

Je me rends bien compte qu'il manque une OI en théâtre... mais je souhaite travailler tôt la dissertation et c'est difficile avec une OI; c'est aussi le seul moyen que j'ai trouvé pour faire la tragédie et la comédie... Si vous avez une meilleure idée, je suis preneuse.
Je compte aussi construire une frise progressivement.
Quant aux méthodes, je vais laisser de côté la question sur le corpus (c'est dommage, parce que cela permet d'aborder plus de textes...); quant à l'invention, j'en ferai quand-même un peu, pour lancer les séquences, ou les textes difficiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum