Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Comment préparer un cours de philosophie Empty Comment préparer un cours de philosophie

par Bipède sans plumes Jeu 26 Juil 2018 - 23:03
Bonjour à tous


Je viens d'obtenir le CAPES de philo ! J'ai demandé un report de stage pour préparer l'agrégation, mais je voudrais quand même commencer à préparer mes cours pour l'année suivante, histoire d'alléger un peu la masse de travail, qui, j'imagine, va être énorme.
Mais j'ai un peu du mal à savoir quoi faire concrètement étant donné que je ne sais pas trop à quoi peut ressembler un cours de philo au lycée, que je n'ai aucune idée du niveau des élèves, de la quantité d'éléments qu'on peut aborder dans le volume horaire proposé, etc. etc.
Pour l'instant, j'ai commencé à me constituer un stock de textes d'auteurs que je maîtrise bien et que j'ai rangé dans les ''cases'' du programme. Mais quand j'essaie d'aller plus loin, je ne sais pas trop comment m'y prendre : plutôt cours magistral ? Ou alors je distribue un texte, et on en fait un commentaire en live ? Ou alors ne faudrait-il pas plutôt partir des opinions des élèves sur le sujet étudié ? Initialement je voulais seulement préparer le ''contenu'' du cours, mais, en fait, c'est indissociable d'aspects pédagogiques, et en pédagogie, je suis un grand débutant Comment préparer un cours de philosophie 2314601941  !
Ma question est donc la suivante : selon vous, qu'est-ce que je pourrais faire pour commencer à préparer mes cours durant l'année qui précède le stage ?

Sinon, de façon plus générale, si vous pouvez me parler (ou alors me renvoyer à un sujet quelconque ou cela a déjà été abordé) de la façon dont vous organisez une séance, ce serait cool. Dans quelle proportion donnez-vous des textes à lire aux élèves, en classe et à la maison ? Est-ce que vous dictez des ''leçons'' ? Quelle place accordez-vous à la participation orale ? Et dans quel ordre organisez-vous tout ça ? Quelle est l'importance des ''repères'' ?
J'ai conscience de poser des question très (trop?) générales, mais c'est que j'ai tout un métier à apprendre  veneration

je vous remercie par avance pour vos réponses
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Comment préparer un cours de philosophie Empty Re: Comment préparer un cours de philosophie

par Paul Dedalus Ven 27 Juil 2018 - 1:12
Avant de connaître tes niveaux et ton service (et même tes classes en elle-même), c'est difficile de vraiment préparer des cours mais je te conseille de "réviser tes classiques" comme on dit. Maintenant que je suis dans le "coup de feu", je me rends compte que c'est toujours utile.

Je te conseille aussi de donner des cours particuliers et en petits groupes (plus facile si tu es en région parisienne).

Je fais ça depuis longtemps mais c'est seulement durant mon année de report que j'ai découvert que ça pouvait être un vrai filon : salaire net maximum cette année 1250 euros net. Et nettement moins dans les mois creux. Pas terrible mais pour des cours particuliers + petits groupes + missions d'examinateur aux oraux blancs c'est pas mal. L'investissement n'est pas énorme mais ça oblige à préparer un minimum, ça fait rencontrer beaucoup d'élèves différents, brasser beaucoup de textes et de notions et ça donne un petit aperçu (sans certains côtés toutefois...). Cela a surtout l'avantage de garder les pieds dans les programmes et impératifs des élèves de terminales (et 1ère et 2nde dans mon cas car je faisais aussi le français en lycée).
Pour un certifié en report de stage, ça peut être un bon moyen de mettre les pieds dedans en douceur (analogie avec la baignade lol) mais ça dépend si tu veux vraiment profiter de ton report pour préparer à fond l'agrégation ou pas.

Avec un tel programme (celui de 2019) mon choix aurait été tout autre et j'aurais effectivement préparé l'agrégation. Very Happy

Dans les deux cas, tu progresseras pour ta future tâche. Dans le premier, d'un point de vue pratique, de l'autre, d'un point de vue théorique mais les deux se rejoignent.

Je suis dans la même situation que toi mais avec un an d'avance : je prends mon service de certifié en philo à cette rentrée.

Et je suis dégoûté car tu as un programme bien plus intéressant que le mien lors de mon report! Razz

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
henriette
henriette
Médiateur

Comment préparer un cours de philosophie Empty Re: Comment préparer un cours de philosophie

par henriette Ven 27 Juil 2018 - 2:06
Il existe déjà au moins deux fils sur le sujet. Voir en particulier :
https://www.neoprofs.org/t49890p175-philosophie-preparer-ses-premiers-cours
Je verrouille donc celui-ci.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum