Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Élève MDPH, PAI, PPS et/ou dispense partielle d'EPS Empty Élève MDPH, PAI, PPS et/ou dispense partielle d'EPS

par lene75 Mar 9 Juil - 16:05
Ma fille handicapée entre en 6e et je m'interroge sur la manière dont se passe l'EPS au collège.
J'ai envoyé le PAI à son futur établissement (privé, donc pas de prise en charge par le CMS). Le PAI comprend des mentions de points de vigilance pour l'EPS (ne pas forcer, tenir compte de la fatigabilité, des problèmes de vue, peut être gênée par le soleil ou par les températures extrêmes, etc), mais, moyennant ces points de vigilance, ma fille peut pratiquer comme tout le monde.
La secrétaire de direction de l'établissement, qui s'occupe des PAI, me demande s'il s'agit d'une dispense totale ou partielle d'EPS. Il ne s'agit pas du tout d'une dispense totale, mais nous n'avions pas envisagé que cela puisse relever d'une dispense partielle : est-ce le cas ? Et en particulier, faut-il une dispense partielle pour qu'il soit tenu compte de ces points de vigilance dans la notation ? (par exemple ne pas sanctionner dans la note si elle rate une balle qu'elle n'a pas vue, si elle vise mal, ou si elle doit s'arrêter parce qu'elle est essouflée et risque la crise cardiaque).
Ma fille a une reconnaissance d'invalidité de la MDPH et un PPS (qui jusqu'à présent mentionne pour seul aménagement pour l'EPS que l'enseignante lui demandait régulièrement si elle souhaitait poursuivre l'activité), cela relève-t-il d'une procédure différente de la dispense ? Je lis ce genre de choses sur internet :

Le contrôle adapté :
Il est destiné :
Élève MDPH, PAI, PPS et/ou dispense partielle d'EPS Puce-cebf5 aux élèves présentant une (in)aptitude partielle de plus de 3 mois
Élève MDPH, PAI, PPS et/ou dispense partielle d'EPS Puce-cebf5 aux élèves ayant un handicap suivi par le médecin de santé scolaire
Élève MDPH, PAI, PPS et/ou dispense partielle d'EPS Puce-cebf5 aux élèves faisant l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation ou PPS (élèves dont le handicap est reconnu par la MDPH) et qui ne peuvent pas avoir une pratique assidue des APSA programmées en classe de 3ème.
Élève MDPH, PAI, PPS et/ou dispense partielle d'EPS Puce-cebf5 Article D. 312-6 du code de l’éducation : « les candidats handicapés physiques et les inaptes partiels scolarisés peuvent, en fonction des modalités de prise en compte de l’éducation physique et sportive définies par le règlement d’examen, soit bénéficier d’un contrôle en cours de formation adapté à leurs possibilités, soit participer à une épreuve ponctuelle d’éducation physique et sportive aménagée »

Cela signifie-t-il que la dispense partielle et le handicap sont deux choses différentes et qu'un enfant handicapé ne relève pas de la dispense partielle et n'a pas besoin de dispense partielle pour que les adaptations déjà notifiées dans le PPS et le PAI soient prises en compte ?

Bref, je ne sais pas si j'ai été claire, mais ma question est : faut-il faire une dispense partielle d'EPS dans le cas de ma fille ?

Son futur collège est a priori de bonne volonté et bienveillant, mais n'a pas trop l'habitude de recevoir des enfants handicapés, et n'est donc pas forcément très au point sur toutes les procédures et subtilités concernant le handicap.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum