Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par Marie Laetitia Mar 21 Aoû 2018 - 16:54
soniaidja a écrit:Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous concernant ma grossesse. Ça ne va pas trop.
J'ai une sciatique, je suis allée voir ma gynécologue qui a voulu m'arrêter 3 semaines, car selon elle aucun traitement possible et il faut du repose. J'ai refusé lui disant que j'étais en vacances scolaires. J'espère que ça ira mieux et pourvoir tenir jusqu'au début du congé maternité.

Dans ces conditions, je me suis posé la question suivante : si mon arrêt avait débuté pendant les vacances scolaires, est ce que toutes mes vacances scolaires (vacances d'été) auraient été décomptées comme maladie ? C'est ce que j'ai entendu dire....

Merci d'avance pour vos réponses.

Sonia

Pour que des vacances soient intégrées dans l'arrêt maladie, il faut que tu aies été arrêtée durant les derniers jours avant les vacances ainsi que les premiers jours de la rentrée.

À défaut de trois semaines, accepte au moins l'arrêt pour la première semaine de la rentrée*. Déjà que la grossesse peut apporter son lot de misères contre lesquelles on ne peut rien (je suis bien placée en ce moment pour le savoir), je ne veux même pas savoir à quel point une sciatique peut faire mal à ce stade. Est-ce que ton gynécologue t'a parlé de séances de kiné?

*si jamais tu as été arrêtée jusqu'au début des vacances (le 06/07), passe juste la pré-rentrée, et fais débuter l'arrêt au 4 septembre.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par Elaïna Mar 21 Aoû 2018 - 16:56
Plus simplement, tu n'envoies pas l'arrêt de ta gynécologue. Le jour de la pré rentrée tu vas voir ton médecin traitant pour qu'il te fasse un arrêt a compter de la rentrée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par Tivinou Mar 21 Aoû 2018 - 16:58
Elaïna a écrit:Plus simplement, tu n'envoies pas l'arrêt de ta gynécologue. Le jour de la pré rentrée tu vas voir ton médecin traitant pour qu'il te fasse un arrêt a compter de la rentrée.
+1
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par Marie Laetitia Mar 21 Aoû 2018 - 17:00
Elaïna a écrit:Plus simplement, tu n'envoies pas l'arrêt de ta gynécologue. Le jour de la pré rentrée tu vas voir ton médecin traitant pour qu'il te fasse un arrêt a compter de la rentrée.

Si Sonia a refusé, elle n'a pas d'arrêt...

_________________
 Grossesse et perdue  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mar 21 Aoû 2018 - 17:05
Marie Laetitia a écrit:
soniaidja a écrit:Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous concernant ma grossesse. Ça ne va pas trop.
J'ai une sciatique, je suis allée voir ma gynécologue qui a voulu m'arrêter 3 semaines, car selon elle aucun traitement possible et il faut du repose. J'ai refusé lui disant que j'étais en vacances scolaires. J'espère que ça ira mieux et pourvoir tenir jusqu'au début du congé maternité.

Dans ces conditions, je me suis posé la question suivante : si mon arrêt avait débuté pendant les vacances scolaires, est ce que toutes mes vacances scolaires (vacances d'été) auraient été décomptées comme maladie ? C'est ce que j'ai entendu dire....

Merci d'avance pour vos réponses.

Sonia

Pour que des vacances soient intégrées dans l'arrêt maladie, il faut que tu aies été arrêtée durant les derniers jours avant les vacances ainsi que les premiers jours de la rentrée.

À défaut de trois semaines, accepte au moins l'arrêt pour la première semaine de la rentrée*. Déjà que la grossesse peut apporter son lot de misères contre lesquelles on ne peut rien (je suis bien placée en ce moment pour le savoir), je ne veux même pas savoir à quel point une sciatique peut faire mal à ce stade. Est-ce que ton gynécologue t'a parlé de séances de kiné?

*si jamais tu as été arrêtée jusqu'au début des vacances (le 06/07), passe juste la pré-rentrée, et fais débuter l'arrêt au 4 septembre.  

Bonjour Marie Laetitia,

Merci pour ta réponse. Effectivement c'est horrible, c'est une douleur qui irradie toute ma jambe. Elle m'a donné l'adresse d'un ostéopathe, mais ne m'a pas parlé de kinésithérapeute.
Pour le moment je ne bouge pas trop, car à chaque pas la douleur se reveille. J'espère vraiment ne pas m'arrêter, je souhaiterais si possible rencontrer ma ou mon remplacement et assurer la transition en douceur ne serait ce que vis à vis de mes collègues.

Pour info, je n'ai pas été absente avant les vacances d'été.
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mar 21 Aoû 2018 - 17:10
Elaïna a écrit:Plus simplement, tu n'envoies pas l'arrêt de ta gynécologue. Le jour de la pré rentrée tu vas voir ton médecin traitant pour qu'il te fasse un arrêt a compter de la rentrée.

Merci ElaÏna. Si ça ne va pas mieux je pense que c'est ce que je ferai mais ca ne fait pas très sérieux non ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par Marie Laetitia Mar 21 Aoû 2018 - 17:11
Donc, pas de souci à te faire, seuls les jours d'arrêt marqués sur le papier que tu obtiendras seront comptés.

L'avantage du kiné, c'est que c'est remboursé par la Sécu et la mutuelle (ou la sécu seule à partir du 6e mois), alors que seule la mutuelle et encore, pas forcément, ça dépend des contrats, rembourse, dans une certaine limite, les séances d'ostéo. De toute façon, les deux sont complémentaires, à mon sens.

Sans indiscrétion, ton congé maternité doit commencer quand, à peu près?
À toi de voir, pour accepter ou non un arrêt. Tu peux toujours voir ton remplaçant même si tu ne fais pas la rentrée. Prends soin de toi, il faut s'économiser pour tenir le chemin... Quand on ne peut pas, on ne peut pas. Une sciatique, c'est sérieux fleurs2

_________________
 Grossesse et perdue  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mar 21 Aoû 2018 - 17:18
Marie Laetitia a écrit:Donc, pas de souci à te faire, seuls les jours d'arrêt marqués sur le papier que tu obtiendras seront comptés.

L'avantage du kiné, c'est que c'est remboursé par la Sécu et la mutuelle (ou la sécu seule à partir du 6e mois), alors que seule la mutuelle et encore, pas forcément, ça dépend des contrats, rembourse, dans une certaine limite, les séances d'ostéo. De toute façon, les deux sont complémentaires, à mon sens.

Sans indiscrétion, ton congé maternité doit commencer quand, à peu près?
À toi de voir, pour accepter ou non un arrêt. Tu peux toujours voir ton remplaçant même si tu ne fais pas la rentrée. Prends soin de toi, il faut s'économiser pour tenir le chemin... Quand on ne peut pas, on ne peut pas. Une sciatique, c'est sérieux fleurs2

Oui c'est vrai que le kiné est mieux pris en charge, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé ni même la gynécologue. Tu sais quand cette grossesse tu l'as attendu depuis longtemps tout ce que te diras le professionnel de santé est parole d'évangile....

Mon arrêt débute le 20 octobre 2018. Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par Marie Laetitia Mar 21 Aoû 2018 - 17:39
soniaidja a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Donc, pas de souci à te faire, seuls les jours d'arrêt marqués sur le papier que tu obtiendras seront comptés.

L'avantage du kiné, c'est que c'est remboursé par la Sécu et la mutuelle (ou la sécu seule à partir du 6e mois), alors que seule la mutuelle et encore, pas forcément, ça dépend des contrats, rembourse, dans une certaine limite, les séances d'ostéo. De toute façon, les deux sont complémentaires, à mon sens.

Sans indiscrétion, ton congé maternité doit commencer quand, à peu près?
À toi de voir, pour accepter ou non un arrêt. Tu peux toujours voir ton remplaçant même si tu ne fais pas la rentrée. Prends soin de toi, il faut s'économiser pour tenir le chemin... Quand on ne peut pas, on ne peut pas. Une sciatique, c'est sérieux fleurs2

Oui c'est vrai que le kiné est mieux pris en charge, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé ni même la gynécologue. Tu sais quand cette grossesse tu l'as attendu depuis longtemps tout ce que te diras le professionnel de santé est parole d'évangile....

Mon arrêt débute le 20 octobre 2018. Very Happy

Je sais bien :lol:
Spoiler:
Avec une pareille date de début de congé mat, je n'aurais aucun scrupule à bénéficier d'un arrêt maladie, autant que nécessaire (alors que j'essaie d'être le moins absente possible en temps ordinaire, si je suis arrêtée deux jours par an, c'est bien le max, les années normales). Je trouve qu'à partir de 6 mois, la fatigue s'installe, comme de nombreux maux tout à fait indésirables...

De toute façon, pour les élèves, mieux vaut un arrêt de 15 jours et plus que des micro-arrêts non remplacés.

Pour le kiné, demande une ordonnance à ton médecin sans précision du nombre de séances, si possible. Ça aide en cas de pépin, et pas besoin de retourner chez le médecin dès qu'un nouveau point douloureux apparaît.

_________________
 Grossesse et perdue  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par Mélisande Mar 21 Aoû 2018 - 18:01
Rencontrer ton remplaçant et faire une transition en douceur serait mieux, en effet. MAIS, même en prévenant et en martelant que tu t'arrêtes le 20 octobre, tu ne connaitras sans doute le nom de ton remplaçant que 3 jours avant ton arrêt, voire pas du tout (ils feront traîner l'absence jusqu'aux vacances d'automne et n'embaucheront un contractuel qu'après les vacances). Donc cet argument ne doit pas te forcer à faire cours si tu n'en es pas capable, car on ne t'épargnera rien : ni les étages à monter et à descendre, ni le cartable lourd à porter (et dans le cas d'une sciatique, c'est une horreur !), ni la gestion de classe, ni rien du tout. Soit tu travailles sans aucun aménagement possible, soit tu es en arrêt et un remplaçant sera nommé sur ton poste.

Donc ménage-toi, prends soin de toi, on n'est pas enceinte si souvent que cela sur une vie. Wink
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par pseudo-intello Mar 21 Aoû 2018 - 18:17
soniaidja a écrit:
Elaïna a écrit:Plus simplement, tu n'envoies pas l'arrêt de ta gynécologue. Le jour de la pré rentrée tu vas voir ton médecin traitant pour qu'il te fasse un arrêt a compter de la rentrée.

Merci ElaÏna. Si ça ne va pas mieux je pense que c'est ce que je ferai mais ca ne fait pas très sérieux non ?

On s'en f***.
D'ailleurs, il n'y a pas de "ça ne fait pas sérieux" qui tienne : le grossesse, c'est la loterie : oui, il y a des femmes qui sont capables de bourlinguer pendant les 9 mois, mais d'autres sont alitées pendant 9 mois. Il y a des hauts, il y a des bas, il y a des effets secondaires ou pas, des maux de grossesse ou pas, il y a des antécédents spécifiques qui incitent à redoubler de prudence ou pas, c'est comme ça.

Honnêtement, que tu sois là ou pas, que la transition se fasse en douceur ou pas, c’est très accessoire. J'ai envie de dire qu'au contraire, si tes élèves démarrent l'année avec le remplaçant, ils n'effectueront qu'un changement de prof dans l'année, pas deux.

En outre, ça pourrait arranger tout le monde : en septembre, on trouve plus facilement un remplaçant qu'à la Toussaint. Par exemple, sur mes trois grossesses, la seule fois où un enseignant certifié a été disponible .

Elaïna a raisons : fais ta pré-rentrée, et fais-toi arrêter juste après.

Appelle ton établissement dès que ça rouvre (ça doit déjà avoir rouvert).
Appelle ensuite le secrétariat de ton/ta gynéco pour le/la tenir au courant, afin qu'au besoin, elle puisse t'établir un arrêt aux dates qui conviennent. Si tu as toujorus ta sciatique, fais-toi arrêter au moins quinze jours effectivement (sinon, pas de remplaçant).

Bon courage, et bonne grossesse. Je te souhaite beaucoup de venir avec le petit nouveau ou la petite nouvelle. sunny
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  - Page 2 Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mer 5 Sep 2018 - 12:29
Coucou les filles,

Je reviens vers vous pour vous remercier de tous vos conseils et encouragements.

Pour info, je suis arrêtée, la sciatique a eu raison de moi....

Bonne journée.

Sonia
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum