Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Zagara Jeu 23 Aoû 2018, 11:42 am
Quel rapport avec le sujet ?
Les USA ou la France ne sont pas des peuples composés de quelques centaines ou milliers d'individus déculturés par une puissance dominante, il me semble.


Dernière édition par Zagara le Jeu 23 Aoû 2018, 11:43 am, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Leclochard Jeu 23 Aoû 2018, 11:43 am
Hirondelle a écrit:C'est triste de sous-entendre ainsi que les Inuits et les Indiens  d'Amazonie d'aujourd'hui sont une société qui meurt. Ils se fondent dans un ensemble plus vaste mais mourir .... Est-ce qu'une société peut vraiment mourir ? N'est-elle pas plutôt fondue dans une autre ?

Oui. Exemple: Les habitants de l'Île de Paques. Il a dû rester quelques survivants mais l'essentiel du groupe est mort (surexploitation de l'environnement, ressources disponibles en chute libre). Les Mayas également ont sacrément souffert. Dans les deux cas, des groupes avancés culturellement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Iphigénie Jeu 23 Aoû 2018, 11:46 am
On passe d'un monde avec un seul modèle à un monde plus complexe. C'est désarçonnant, je le conçois bien, surtout quand on a été dans le modèle dominant. Mais ça ira !
Je ne suis pas sûre que le monde à un seul modèle ait existé: c'est juste que l'information sur les autres modèles ne circulait pas. Par ailleurs on peut toujours voir le verre à moitié plein, et y aller chacun de son impression, mais l'histoire montre de grandes charnières et je pense sans être grand clerc que la charnière du numérique est au moins aussi importante en terme de bouleversement de société que celle de Gutenberg. Ce n'est pas très exceptionnel de dire cela d'ailleurs. Ce n'est pas juste un changement de culture, culture de masse et culture bourgeoise, c'est un changement de tous les  paramètres. Ce ne sont pas tant les penseurs qui bouleversent le monde que les techniques. Alors ça ira peut-être, mais comme pour les sans-culottes, pas sans dégâts . Mais à la différence de la révolution des sans-culottes, ce n'est pas ici  la masse bourgeoise qui prend le pouvoir sur la poignée d'aristo, c'est la poignée d'aristo du net qui prend la main sur la masse, that's new... Very Happy ou plutôt ce qui est nouveau c'est que les sociétés échappent à la domination- régulation du politique pour passer sous la domination de léconomie et de la technologie numérique, qui échappe, ne serait-ce que par sa constante évolution, à tout contrôle ou à peu près.


Dernière édition par Iphigénie le Jeu 23 Aoû 2018, 11:52 am, édité 2 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Iphigénie Jeu 23 Aoû 2018, 11:48 am
Zagara a écrit:Quel rapport avec le sujet ?
Les USA ou la France ne sont pas des peuples composés de quelques centaines ou milliers d'individus déculturés par une puissance dominante, il me semble.
SI tu penses que les GAFA ne sont pas des puissances dominantes....
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Elyas Jeu 23 Aoû 2018, 11:51 am
Iphigénie a écrit:
On passe d'un monde avec un seul modèle à un monde plus complexe. C'est désarçonnant, je le conçois bien, surtout quand on a été dans le modèle dominant. Mais ça ira !
Je ne suis pas sûre que le monde à un seul modèle ait existé: c'est juste que l'information sur les autres modèles ne circulait pas. Par ailleurs on peut toujours voir le verre à moitié plein, et y aller chacun de son impression, mais l'histoire montre de grandes charnières et je pense sans être grand clerc que la charnière du numérique est au moins aussi importante en terme de bouleversement de société que celle de Gutenberg. Ce n'est pas très exceptionnel de dire cela d'ailleurs. Ce n'est pas juste un changement de culture, culture de masse et culture bourgeoise, c'est un changement de tous les  paramètres. Ce ne sont pas tant les penseurs qui bouleversent le monde que les techniques. Alors ça ira peut-être, mais comme pour les sans-culottes, pas sans dégâts . Mais à la différence de la révolution des sans-culottes, ce n'est pas ici  la masse bourgeoise qui prend le pouvoir sur la poignée d'aristo, c'est la poignée d'aristo du net qui prend la main sur la masse, that's new... Very Happy

Je pense que tu as besoin de lire quelques livres d'histoire sur la bourgeoisie depuis la Révolution française.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Iphigénie Jeu 23 Aoû 2018, 11:53 am
ce qui veut dire?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Elyas Jeu 23 Aoû 2018, 11:55 am
Iphigénie a écrit:ce qui veut dire?

Que ta vision de la masse bourgeoise du passé est erronée et que ta comparaison est donc maladroite. Tout comme ton interprétation des sans-culottes. Cela fait très légende noire de la Révolution.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Zagara Jeu 23 Aoû 2018, 11:56 am
La saillie sur les GAFA, et l'autre auparavant sur les peuples indigènes, sont maladroites aussi, mais bon peu importe.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Iphigénie Jeu 23 Aoû 2018, 11:58 am
Elyas a écrit:
Iphigénie a écrit:ce qui veut dire?

Que ta vision de la masse bourgeoise du passé est erronée et que ta comparaison est donc maladroite.
j'employais le mot "masse" pour signifier une dynamique d'élargissement du pouvoir, alors qu'avec le numérique c'est un rétrécissement.
Après on peut discuter de la composition de la bourgeoisie révolutionnaire, mais c'est un poil hors sujet.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Iphigénie Jeu 23 Aoû 2018, 12:01 pm
Elyas a écrit:
Iphigénie a écrit:ce qui veut dire?

Que ta vision de la masse bourgeoise du passé est erronée et que ta comparaison est donc maladroite. Tout comme ton interprétation des sans-culottes. Cela fait très légende noire de la Révolution.

Zagara a écrit:La saillie sur les GAFA, et l'autre auparavant sur les peuples indigènes, sont maladroites aussi, mais bon peu importe.
Vous êtes la science, moi j'en reste à l'histoire comme un art.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Elyas Jeu 23 Aoû 2018, 12:10 pm
Iphigénie a écrit:
Elyas a écrit:
Iphigénie a écrit:ce qui veut dire?

Que ta vision de la masse bourgeoise du passé est erronée et que ta comparaison est donc maladroite. Tout comme ton interprétation des sans-culottes. Cela fait très légende noire de la Révolution.

Zagara a écrit:La saillie sur les GAFA, et l'autre auparavant sur les peuples indigènes, sont maladroites aussi, mais bon peu importe.
Vous êtes la science, moi j'en reste à l'histoire comme un art.

Euh… Suspect Suspect Suspect
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Luigi_B Jeu 23 Aoû 2018, 12:15 pm
Zagara a écrit:Bref ce n'est pas parce que ses pratiques culturelles favorites sont en chute que la société est condamnée ou même qu'elles ne réapparaissent pas sous d'autres formes (on dit toujours "devant un écran", mais qu'est-ce qu'un ordinateur sinon un support qui peut aussi amener à lire et écrire ?)

J'ai bien précisé dans le premier post que l'étude ne distingue pas les livres imprimés ou numériques. Les activités principales devant les écrans sont les jeux et la fréquentation des réseaux sociaux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Anaxagore Jeu 23 Aoû 2018, 12:19 pm
Elyas a écrit:
Ce qui se passe, ce n'est pas la fin d'une civilisation, c'est le changement du modèle dominant. La culture bourgeoise (aucun jugement moral sur cela, j'utilise l'expression parce qu'elle parle à tout le monde) est née au XIXe siècle et a dominé jusqu'à la fin du XXe siècle. Elle est remise en cause par la culture trans-média actuelle. Est-ce un progrès ? Une régression ? Non, c'est juste le changement d'une domination par une autre.

Ah ben justement. Je ne vois pas ce que cela veut dire. Absolument pas.

Elyas a écrit:Mais ça ira !

L'univers continuera sa marche. C'est certain et ça rassure.

Remarque, même en cas de guerre thermonucléaire totale ou de chute météoritique cataclysmique, c'est valable.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 23 Aoû 2018, 12:22 pm
Tem-to a écrit:Je me souviens d'un de mes prof de littérature dans le supérieur qui avait fini par nous dire que les civilisations de l'Antiquité s'étaient effondrées par excès de réflexion au sein des élites qui en avaient perdu le goût de l'action.

Ah tiens, je ne connaissais pas cette énième théorie. Elle devient ma préférée, après celle de l'empoisonnement au plomb.

Iphigénie a écrit:
ton discours est exactement le même que celui des penseurs romains qui déploraient que les jeunes commencent à mettre des pantalons, habit jugé "barbare".
ben, la culture romaine a  justement pris un  sacré coup vers ce temps-là ...

Je ne sais plus à partir de quelle époque les braies deviennent à la mode, mais il me semble que c'est antérieur au Ve siècle. Seule époque où je peux concevoir qu'on parle de "coup", éventuellement.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 23 Aoû 2018, 12:29 pm, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Babarette Jeu 23 Aoû 2018, 12:25 pm
J'ai encore de grosses lacunes en terme de sociologie de la culture (ce qui craint, vu ma future profession).

Néanmoins, le nombre de lecteurs est en hausse, le nombre de "gros" lecteurs est constant. On continue beaucoup de lire des livres sur papier, les ventes de livres numériques sont en baisse, celles de livres imprimés augmentent.

Bourdieu commence à être dépassé (logique, la sociologie, ça évolue). Maintenant, les pratiques culturelles évoluent plus vers l'éclectisme, même si cela existait déjà avant. Ainsi, un lecteur de Balzac sera aussi un lecteur de fantasy et de polars, mais l'inverse n'est pas vrai. De même que ce lecteur de Balzac ira voir du cinéma d'art et d'essai, mais aussi des blockbusters.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
frdm
Niveau 10

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par frdm Jeu 23 Aoû 2018, 12:29 pm
Elyas a écrit:
Premier point : les Etats-Unis lisent beaucoup plus que les Français. Quand en France, un livre est vendu à plus de 2000 exemplaires, c'est un succès. Aux Etats-Unis, un succès se compte en centaine de milliers de vente.

Il me semble que les américains lisent en moyenne moins que les français. Par exemple, selon cette étude (
https://www.livresdeproches.fr/blog/lecteurs-dans-monde.html ), les français liraient en moyenne 6h54/semaine contre 5h42/semaine pour les américains. Bien évidemment, on peut se poser des tas de questions sur ce qui est réellement mesuré, mais cela semble néanmoins contredire tes propos.  As-tu des références à proposer ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Zagara Jeu 23 Aoû 2018, 12:29 pm
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Tem-to a écrit:Je me souviens d'un de mes prof de littérature dans le supérieur qui avait fini par nous dire que les civilisations de l'Antiquité s'étaient effondrées par excès de réflexion au sein des élites qui en avaient perdu le goût de l'action.

Ah tiens, je ne connaissais pas cette énième théorie. Elle devient ma préférée, après celle de l'empoisonnement au plomb.
L'état actuel de l'historiographie insiste sur le fait qu'il n'y a eu ni "grande invasion" ni "effondrement" de la civilisation romaine, donc bon.
On constate plutôt un très lent métissage (à la fois biologique et culturel) pendant le bas empire et une continuité forte entre les institutions de la fin de l'empire et du début des royaumes mérovingiens (pour ne parler que de l'espace que je connais un peu, n'étant pas bien renseignées sur les autres régions).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Elyas Jeu 23 Aoû 2018, 12:32 pm
frdm a écrit:
Elyas a écrit:
Premier point : les Etats-Unis lisent beaucoup plus que les Français. Quand en France, un livre est vendu à plus de 2000 exemplaires, c'est un succès. Aux Etats-Unis, un succès se compte en centaine de milliers de vente.

Il me semble que les américains lisent en moyenne moins que les français. Par exemple, selon cette étude (
https://www.livresdeproches.fr/blog/lecteurs-dans-monde.html ), les français liraient en moyenne 6h54/semaine contre 5h42/semaine pour les américains. Bien évidemment, on peut se poser des tas de questions sur ce qui est réellement mesuré, mais cela semble néanmoins contredire tes propos.  As-tu des références à proposer ?

Les chiffres de vente et la liste des best-sellers avec vente du NYT et de plusieurs sources françaises sur l'édition du livre. Après, effectivement, je parle vente de livres et pas temps de lecture (et que lit-on dans cette durée ? on sait aussi qu'en France, il y a un biais sur cette question, on dit qu'on lit plus parce que socialement c'est bien vu mais l'étude doit sans doute prendre cela en compte à moins qu'elle ne soit internationale).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par JPhMM Jeu 23 Aoû 2018, 12:33 pm
Elyas a écrit:Je pense que tu as besoin de lire quelques livres d'histoire sur la bourgeoisie depuis la Révolution française.
Je croyais que lire des livres n'était pas si important que cela dans l'apprentissage. On m'aurait menti ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Elyas Jeu 23 Aoû 2018, 12:35 pm
JPhMM a écrit:
Elyas a écrit:Je pense que tu as besoin de lire quelques livres d'histoire sur la bourgeoisie depuis la Révolution française.
Je croyais que lire des livres n'était pas si important que cela dans l'apprentissage. On m'aurait menti ?

Où ai-je dit le contraire ? Après, il y a CAIRN si tu veux sur internet.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 23 Aoû 2018, 12:35 pm
Oh mais j'étais ironique. Par contre :

Zagara a écrit:L'état actuel de l'historiographie insiste sur le fait qu'il n'y a eu ni "grande invasion" ni "effondrement" de la civilisation romaine, donc bon.

Ceci n'est pas exact. Je trouve très convaincant l'essai de Ward-Perkins, La Chute de l'empire romain, qui soutient la thèse d'un effondrement matériel (mais pas spécialement de la culture au sens classique, cependant il me semble y avoir une certaine disparition des institutions d'éducation) et d'une véritable invasion (en montrant que les installations consenties ne se sont pas faites sans violence, mais c'est je trouve le point le plus discutable, puisqu'il s'appuie uniquement sur des témoignages écrits). J'ai lu plus récemment l'essai de Lançon, qui veut faire une sorte de mise au point et critique beaucoup ce retour des théories du déclin et de la chute, mais je lui reproche justement de ne pas tellement critiquer les arguments de Ward-Perkins.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 23 Aoû 2018, 12:37 pm, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Zagara Jeu 23 Aoû 2018, 12:36 pm
@Elyas : Faudrait peut-être rapporter les chiffres de vente à la taille de chaque population ; les ricains sont plus de 300 millions.

En France, on a quand même un fétichisme culturel pour le livre papier qui se voit notamment dans le fait qu'on est le seul pays où chaque politique doit avoir publié un livre, parce que c'est un marqueur social fort. On se retrouve du coup avec des chefs d’œuvre comme la biographie de Moscovici où il raconte les péripéties du régime d'un commissaire européen, ou le bouquin de François Hollande où il se repeint en champion du monde incompris.

@Sylvain : Le propre d'un champ historiographique est d'être vivant et traversé de débats ; aucune historiographie ne s'arrête d'être polyphonique. Je donnais la position qui fait actuellement, d'après ce que j'en ai compris, le plus consensus (et que par ailleurs je trouve la plus documentée mais c'est une autre histoire).


Dernière édition par Zagara le Jeu 23 Aoû 2018, 12:40 pm, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Elyas Jeu 23 Aoû 2018, 12:39 pm
Zagara a écrit:@Elyas : Faudrait peut-être rapporter les chiffres de vente à la taille de chaque population ; les ricains sont plus de 300 millions.

En France, on a quand même un fétichisme culturel pour le livre papier qui se voit notamment dans le fait qu'on est le seul pays où chaque politique doit avoir publié un livre, parce que c'est un marqueur social fort. On se retrouve du coup avec des chefs d’œuvre comme la biographie de Moscovici où il raconte les péripéties du régime d'un commissaire européen, ou le bouquin de François Hollande où il se repeint en champion du monde incompris.

J'en tenais compte. Mais 2000 pour 67 millions d'habitants environ contre 100 000 pour 300 millions, le rapport entre les populations n'est pas de 50 fois plus. Une éditrice américaine était ébahie il y a une vingtaine d'années que les maisons d'édition française survivent avec de si faibles scores de vente par rapport à leur population nationale.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 23 Aoû 2018, 12:41 pm
Oui, mais il me semblait que l'insistance commençait à disparaître justement. Qu'on revenait à un débat, après un long consensus. Enfin, je te rejoins bien évidemment pour dire qu'on ne saurait trouver dans l'exemple de Rome l'image d'une société qui se dissout ou "finit" parce qu'elle renonce à sa culture (en plus, dans ce cas là, à en croire les auteurs elle ne fait que ça).
avatar
frdm
Niveau 10

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par frdm Jeu 23 Aoû 2018, 12:41 pm
Zagara a écrit:La société ne va pas "vers sa fin", ça n'existe pas une société qui "finit". Elle mute, elle change, elle passe d'un état à un autre, mais elle ne disparaît pas.

Tu sais sans doute que les espèces ont une durée de vie finie, donc toute société est appelée à disparaître, à moins de penser qu'elle survive à la mort de ses représentants  Wink  .  De toutes façons, d'ici quelques milliards d'années, l'orbite terrestre sera dans les couches extérieures du Soleil arrivé au stade de géante rouge. Je ne vois pas comment l'humanité survivrait à cela à moins d'imaginer une vaste migration interstellaire.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement - Page 3 Empty Re: Pratiques de lecture des adolescents américains depuis quarante ans : l'effondrement

par Zagara Jeu 23 Aoû 2018, 12:45 pm
frdm a écrit:
Zagara a écrit:La société ne va pas "vers sa fin", ça n'existe pas une société qui "finit". Elle mute, elle change, elle passe d'un état à un autre, mais elle ne disparaît pas.

Tu sais sans doute que les espèces ont une durée de vie finie, donc toute société est appelée à disparaître, à moins de penser qu'elle survive à la mort de ses représentants  Wink  .  De toutes façons, d'ici quelques milliards d'années, l'orbite terrestre sera dans les couches extérieures du Soleil arrivé au stade de géante rouge. Je ne vois pas comment l'humanité survivrait à cela à moins d'imaginer une vaste migration interstellaire.
:lol: Certes quand il n'y aura plus d'humains il n'y aura plus d'histoire.
Mais tu accepteras sans difficulté que substituer le temps géologique au temps historique n'apporte pas grand chose à la discipline. Razz


Dernière édition par Zagara le Jeu 23 Aoû 2018, 12:47 pm, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum