Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 8 Mar 2019 - 15:54
Merci beaucoup pour tous ces liens, Lowpow !! cheers

En fait, mon plus gros problème, c'est de les "corriger". En gros, je montre l'exemple (bon, je ne suis pas une très très bonne chanteuse mais ça passe et si je ne le sens pas, je leur fais écouter la chanson), puis je les fais chanter (par petits bouts, soit par imitation soit par répétition puis toute la chanson) mais après, j'ai du mal à percevoir ceux qui sont à côté de la plaque. Le pire, sur lequel j'ai passé énormément de temps, est un canon : impossible pour moi de percevoir les élèves bien dans le rythme et ceux à côté de la plaque. A chaque fois, je perçois mes deux ou trois leaders et je m'appuie sur eux.

La réponse de ma formatrice ESPE a été "bin faut pas faire un canon" -> bin oui mais c'est pas moi qui choisis (cf le projet auquel est inscrite l'école) et "faites leur écouter et chanter en boucle, ils se corrigeront tous seuls" -> chouette, je peux aller boire un café pendant ce temps ? :lol:
Bon, je pense que le fond de sa pensée était qu'en effet, quand on n'a pas l'oreille musicale, on doit un peu leur faire confiance (d'ailleurs, parfois ils s'entre-corrigent et, si leurs remarques sont pertinentes, je les laisse faire).

Bon, après, je pense aussi que la musique, comme les arts plastiques, cristallisent mon peu de confiance en moi et, quand je discute avec les collègues, j'ai le sentiment que je ne fais ni pire ni mieux mais j'ai l'impression que ça ne va pas. Mais du coup, j'ai retardé l'apprentissage et maintenant, je suis en retard !! Pendant un mois, chant tous les jours !! (et en fait, je me demande si ça n'est pas ce que j'aurais dû faire dès le début : un court rituel chant à un moment clé de la journée).

Chouette nouvelle, Eleven ! cheers
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 20 Mar 2019 - 14:14
Cela fait bien longtemps que vous n'avez plus discuté ici ! Comment allez-vous ? Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 20 Mar 2019 - 17:34
Salut Eleven !

Pour ma part je vais bien, et toi? Comment se passe ton remplacement?

A part ça, rien de bien neuf de mon côté, si ce n'est l'impression que le temps et les semaines filent vite Suspect

_________________
"Humeur du moment" :
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 20 Mar 2019 - 17:40
Cela se passe très bien (bizarrement) ! Les jours passent très vite effectivement , j'ai hâte d'être en week-end ! Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 20 Mar 2019 - 17:44
Pourquoi "bizarrement"? Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si ça se passe bien, au contraire, réjouis-toi et profite ! Smile

Oui, vivement le week-end ! Même s'il ne sera pas de tout repos pour moi, j'ai une grosse fête en perspective samedi qui se terminera à mon avis tôt dimanche matin Razz

_________________
"Humeur du moment" :
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 20 Mar 2019 - 17:52
@Plume : Parce qu'en "débarquant" au mois de Mars, on ne sait jamais à quoi s'attendre, mais l'établissement est assez "réputé" donc je n'ai pas trop de soucis. Les établissements difficiles/classés REP ou REP+ servent beaucoup pour la gestion de classe, je m'en rends compte !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 24 Mar 2019 - 19:25
Bonsoir les néos !

Je passe rapidement pour vous souhaiter une bonne semaine et bon courage !

Je suis en plein boulot, je me lance dans un projet pour mes 4è avec une présentation orale à la fin. Là je leur prépare une fiche de consignes et d'accompagnement pour réaliser ce travail. On verra bien ce que ça va donner titanic !

_________________
"Humeur du moment" :
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Dim 24 Mar 2019 - 20:24
@Plume : A toi aussi, bon courage pour la semaine ! J'espère que ton projet marchera comme tu veux ! Ici pas de stress du dimanche soir comme j'ai déjà connu, ça fait plaisir Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Dim 24 Mar 2019 - 20:37
Coucou les néos 2015 !

Je viens de corriger un paquet de copies et je sens que je vais encore avoir un mail d'une mère qui considère que son gamin devrait tout le temps avoir 18, vu le temps qu'il passe à travailler (enfin, vu le temps qu'ELLE passe à faire son travail à sa place). Tant pis. Ca fait 3 ans qu'elle est sur mon dos, maintenant je ne réponds plus à ses mails.
Vivement les vacances (2 semaines).
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Dim 24 Mar 2019 - 22:30
Ouiii 2 semaines !! yesyes
Bon courage à tous et toutes !!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 2289946511
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Sam 30 Mar 2019 - 19:56
Bonsoir les Néos 2015 !

Quoi de neuf par chez vous? J'espère que vous avez eu un aussi beau samedi que par chez moi et que vous avez pu en profiter.

Ici ça a été journée ménage-nettoyage-rangeage rangement. Ça fait du bien de retrouver un bureau net, ça me donnerait presque envie de travailler... Mais bon, faut pas exagérer non plus Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 437980826
Maintenant, je vais essayer d'aborder sereinement cette dernière semaine et ne pas m'énerver d'avance Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 2320853811 chevalier aal

_________________
"Humeur du moment" :
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Sam 30 Mar 2019 - 22:16
Encore 1 semaine avant les vacances.
Et je viens de me rendre compte, en regardant mon cahier de textes de l'an dernier, que j'ai un chapitre de retard en 3e par rapport à l'année dernière à la même date. Alors que l'année dernière, j'étais déjà en retard. J'en ai ras-le-bol de courir après le temps, au détriment des vrais apprentissages, tout ça à cause d'un examen de niveau fin de 5e (et encore).
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 5 Avr 2019 - 23:04
Bonnes vacances aux chanceuses du fil en vacances !!

Ici, gros début de semaine en perspective : visite évaluative mardi. Si ça se passe bien, ça sera la dernière de l'année.
Et vendredi, stage en collège… Il faut que je voie comment ça se passe dans le second degré… Formation adaptée, qu'ils disaient. cafe Et c'est une cité scolaire où j'ai enseigné, sinon, c'est pas drôle…
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Ven 5 Avr 2019 - 23:26
Tu vas découvrir plein de trucs, un nouveau monde s'offre à toi, toussah Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 346737548

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Sam 6 Avr 2019 - 9:25
Oui, je suis persuadée que 2 ou 3 profs ont muté, depuis. :lol:
Bref, c'est pas grave. C'est pas très loin de la maison et ça m'évite la route jusqu'à la ville de l'ESPE, que j'aurais dû faire si on avait eu formation normale. Et on est 5 dans le même collège (4 M2 sans concours + moi) donc pour l'oral de l'éval (puisque comme d'hab à l'ESPE, tout est évalué), je les laisserai faire. Je me contenterai de m'y pointer le jour J.
Spoiler:
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Sam 6 Avr 2019 - 22:53
Merci !! Bon courage à toi pour mardi surtout ! Comme tu dis, une fois que ça sera fait, le plus gros sera passé Very Happy

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 2289946511
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 7 Avr 2019 - 13:35
Merci !
Vivement mardi soir !
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mer 10 Avr 2019 - 13:13
Bonjour,

Comment ça s'est passé pour toi Cicycle ? Tu es enfin libérée Wink.
Bonnes vacances aux petits chanceux, encore dix jours ici ! Je me sens toujours aussi bien dans mon collège et ma principale est au top donc ça va de mon côté.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mer 10 Avr 2019 - 20:21
Oui, enfin libérée. Compétence acquise partout sauf 2 "non évalué", en lien avec l'informatique. Mais je pense que ça ne pose pas de problèmes (et puis sinon, ils n'ont qu'à offrir du matériel à mon école : on n'a rien !).
La grande difficulté de ma classe a été reconnue et ça fait du bien !

Bon, hier aprem j'ai eu une énorme crise d'un élève, avec tables qui valsent et tout et tout… cafe Heureusement que j'étais visitée le matin !
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Sam 13 Avr 2019 - 9:39
Journée au collège faite. J'ai revu mes anciens collègues, c'était chouette. Bon, j'ai dégringolé dans l'échelle sociale en devant PE, hein, mais c'est pas grave. Rolling Eyes
On a assisté à des heures en ULIS et en SEGPA et ça confirme mon envie de passer, à terme, les certifications pour l'enseignement adapté.

Sinon, en discutant avec la CPE (puisque j'avais peu de questions sur le rôle du CPE et les sanctions et punitions dans l'établissement, on a papoté de tout et de rien), elle m'a dit qu'elle se souvenait très bien de ma classe qui est venue en visite au collège avec ma binôme il y a un mois. "Ah oui… Ils sont agités… Notamment C et D". Déjà qu'on est grillés avec l'USEP… cafe
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Sam 13 Avr 2019 - 9:43
Cicyle a écrit:Et vendredi, stage en collège… Il faut que je voie comment ça se passe dans le second degré… Formation adaptée, qu'ils disaient. cafe Et c'est une cité scolaire où j'ai enseigné, sinon, c'est pas drôle…

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 346737548 Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 3284587592
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 1 Mai 2019 - 10:02
Félicitations tardives, Cicyle !
Et bisous aux autre néos.

J’espere Que tout est ok avec vos classes.
IcI, ça tourne pas mal, j’ai.meme dû créer des cours sur la Presse puisque mon programme sera fini fin mai.
Je suis assez contente d’eux Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 1482308650
Bon, ils sont agités le lundi, mais seulement le lundi, c’est tolérable.
J’ai hâte de connaître les résultats du mouvement, ça me mine.
Et vous ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mer 1 Mai 2019 - 10:37
Ça roule aussi, enfin en tout cas ça roulait avant les vacances Razz Et après il me restera 3 semaines de vrais cours pale Ensuite on attaque les oraux, puis semaine de révisions, puis Bac affraid Va falloir cravacher dur avec Les Tles L pendant 3 semaines pour qu'on ait fini la dernière séquence avant les oraux. Ils sont de bonne volonté donc on va y arriver. J'ai quand même dû annuler, sous leurs cris de protestations, le cours de traduction du mardi. J'ai 7 ou 8 élèves qui ont vraiment accroché avec le principe de la traduction Smile et moi j'ai adoré en refaire régulièrement Smile Au diable les consignes de l'inspection Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 1633028200 

Côté perso : le déménagement commence à se préparer yesyes 

Bises à tous, et tout particulièrement à Cicyle !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 1 Mai 2019 - 10:46
A part que je suis grave en retard avec mes 3e (encore plus en retard que l'année dernière, et je sens que je vais terminer l'année avec des polys, le truc anti-pédagogique au possible), et que cette classe est peu réceptive et pas toujours de bonne volonté (c'est trèèèèès dur de leur faire prendre des notes, alors que j'y arrive avec les 4e), je suis plutôt contente de mes classes cette année. En 5e j'arrive à leur faire faire des trucs incroyables (ils ont un bon niveau aussi), là encore, si je ne parle pas des quelques élèves paresseux qui ont décidé de ne rien faire (et qui ne feront rien).
Comme je suis en retard dans tous mes programmes, en cette période post-vacances-d'avril j'accélère et je laisse un peu tomber les exercices d'application, pour insister un peu plus sur le magistral et le par coeur. On va dire que c'est un pis-aller.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 1 Mai 2019 - 10:57
J'ai hâte de ne plus voir certaines classes. Embarassed
Je sens que la dernière période va être bien sportive. cafe
J'espère être affectée ailleurs l'an prochain.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 25 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 1 Mai 2019 - 11:15
Jenny a écrit:J'ai hâte de ne plus voir certaines classes.  Embarassed
Je sens que la dernière période va être bien sportive. cafe
J'espère être affectée ailleurs l'an prochain.
Galère !!
C’est ce que je ressentais l’an dernier et par un hasard total, je suis restée dans cet etb...une année ne fait pas l’autre :lol: mais je te souhaite de partir si tu le veux !!,

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum