Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Sam 22 Sep 2018 - 8:59
meskiangasher a écrit:
neo-fit a écrit:J'imagine que cette information vient des présentations faites actuellement par M. Blanquer auprès des personnels de direction.

M. Donatien Secrétaire Général iDFO Syndicat Indépendant des Personnels de Direction
Si les familles choisissent leurs triplettes alors c'est une usine à gaz impossible. Non seulement pour 7 spécialités ouvertes il y a 35 combinaisons, mais si on fait le graphe des incompatibilités en fonction du choix des familles, en supposant pour simplifier qu'il n'y a qu'un seul groupe de chaque spécialité alors le nombre chromatique du graphe peut être de 7, ce qui imposerait 7 créneaux/barrettes différents dans l'emploi du temps, c'est un merdier sans nom. Est-ce qu'il leur arrive de réfléchir au ministère ? Après Parcoursup sans ordre des voeux ?

Pourquoi 7 creneaux differents ?

1 eleve de 1re aura 3 spe de 4h.
Qu'on peut decouper en 6 seances de 2h.
Ou, en tenant compte de tp... dispacher sur 6 1/2 journees. Le trobc commun venant en complément.

Le lundi matin tous les 1re font leur 1re spé + un peu de tronc commun.
Le lundi ap midi il font leur 2e spé + un peu de tronc commun.
Le mardi matin la 3e spé + un peu de tronc commun.
Le mardi ap midi la suite de la 1re spe + un peu de tronc commun.
Le mercredi que du tronc commun.
Jeudi matin suite de la 2e spe. + un peu de tronc commun
Vendredi matin suite de la 3e spe + un peu de tronc commun


Les" groupes classes" n'auront de sens que pour le tronc commun.
Pour les spé, les eleves seront regroupés autrement.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par meskiangasher Sam 22 Sep 2018 - 9:07
Will.T a écrit:
Pourquoi 7 creneaux differents ?
Parce qu'il y aura une limitation sur le nombre de groupes de spécialités, financés en première que sur le nombre de classes de 35 élèves fois 3, si j'ai bien compris.
Pour les spécialités à fort effectif il n'y aura pas de problème, mais pour celles à petits effectifs on ne pourra pas financer trois groupes (dans le pire des cas) pour 15 élèves. Bien entendu ce que j'ai exposé plus haut est vraiment le pire des cas, par contre on ne peut pas fonctionner avec seulement trois barrettes de spé, surtout s'il y a 10 spécialités ouvertes (ce qui donne 120 combinaisons).
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Sam 22 Sep 2018 - 9:22
meskiangasher a écrit:
Will.T a écrit:
Pourquoi 7 creneaux differents ?
Parce qu'il y aura une limitation sur le nombre de groupes de spécialités, financés en première que sur le nombre de classes de 35 fois 3, si j'ai bien compris.
Les groupescseront financés sur la marge. Comme actuellement le sont les groupes de tp, de langue...

meskiangasher a écrit:Pour les spécialités à fort effectif il n'y aura pas de problème, mais pour celles à petits effectifs on ne pourra pas financer trois groupes (dans le pire des cas) pour 15 élèves. Bien entendu ce que j'ai exposé plus haut est vraiment le pire des cas, par contre on ne peut pas fonctionner avec seulement trois barrettes de spé.
Je ne vois pas pourquoi, sauf si un adjoint veut se pourrir son ete.
Les groupes ne seront pas homogenes.
Les spés tres demandées seront à fort effectifs, on imagine bien les 36 eleves.
Ce qui permettra de financer les spés moins demandées à faible effectifs.


C'est ce qui se passe actuellement en TS sur les spés où les svt ou isn tres demandées sont en groupe de 18 voir plus, là ou les spés math sont moins nombreuses.
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Sam 22 Sep 2018 - 9:25
meskiangasher a écrit:
Will.T a écrit:
Pourquoi 7 creneaux differents ?
Parce qu'il y aura une limitation sur le nombre de groupes de spécialités, financés en première que sur le nombre de classes de 35 élèves fois 3, si j'ai bien compris.
Pour les spécialités à fort effectif il n'y aura pas de problème, mais pour celles à petits effectifs on ne pourra pas financer trois groupes (dans le pire des cas) pour 15 élèves. Bien entendu ce que j'ai exposé plus haut est vraiment le pire des cas, par contre on ne peut pas fonctionner avec seulement trois barrettes de spé, surtout s'il y a 10 spécialités ouvertes (ce qui donne 120 combinaisons).
J'ai l'impression que tu raisonnes comme si seuls les eleves faisant exactement les 3 memes spes pourront etre ensemble. Ce ne sera pas le cas.

Dans un groupe de spé math par ex, tu auras des eleves pour qui les 2 autres spes seront totalement différentes.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par meskiangasher Sam 22 Sep 2018 - 9:30
Will.T a écrit:
meskiangasher a écrit:Pour les spécialités à fort effectif il n'y aura pas de problème, mais pour celles à petits effectifs on ne pourra pas financer trois groupes (dans le pire des cas) pour 15 élèves. Bien entendu ce que j'ai exposé plus haut est vraiment le pire des cas, par contre on ne peut pas fonctionner avec seulement trois barrettes de spé.
Je ne vois pas pourquoi, sauf si un adjoint veut se pourrir son ete.
Cela va poser des problèmes aux petits établissements. La marge ne suffira pas.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par meskiangasher Sam 22 Sep 2018 - 9:44
Will.T a écrit:J'ai l'impression que tu raisonnes comme si seuls les eleves faisant exactement les 3 memes spes pourront etre ensemble
Non, pas du tout.
Prenons un exemple, pour fixer les idées. Dans un lycée il y a 15 élèves inscrits en SI, 12 en LCA, 15 en info, 12 en arts.
Au moins un élève demande SI+LCA+info, au moins un demande SI+LCA+arts, au moins un demande SI+info+arts, au moins un demande LCA+info+arts.
Dans ce cas il faudra plus de trois barrettes (ici 4, le sous-graphe des incompatibilités réduit à ces 4 spés étant complet), à moins de dédoubler deux de ces spécialités à faibles effectifs. Et la marge servira aussi ailleurs...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par trompettemarine Sam 22 Sep 2018 - 17:51
Tiens, le ministre est chez nous : on devrait en savoir un peu plus dans quelques temps.
https://twitter.com/emmanuel_ethis
marjo
marjo
Grand sage

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par marjo Mar 25 Sep 2018 - 18:11
Il semblerait que la répartition des spécialités dans les bassins de formation soit en cours, puisque ma collègue de maths m'a dit qu'on lui avait demandé si elle serait intéressée par la mise en place de la spécialité informatique chez nous. C'est étrange : personne n'est venu me demander si je serais intéressée par la mise en place de la spécialité LCA...
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Mar 25 Sep 2018 - 22:02
marjolie.june a écrit:Il semblerait que la répartition des spécialités dans les bassins de formation soit en cours, puisque ma collègue de maths m'a dit qu'on lui avait demandé si elle serait intéressée par la mise en place de la spécialité informatique chez nous. C'est étrange : personne n'est venu me demander si je serais intéressée par la mise en place de la spécialité LCA...

Tu ne devrais peut-être pas attendre qu'on vienne te le demander !
Au pire cela évitera juste qu'on te sorte un "personne n'a manifesté l'intention..."
marjo
marjo
Grand sage

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par marjo Mar 25 Sep 2018 - 22:07
Vu les effectifs de latin dans mon lycée (dans lequel je débrque...) on va me rire au nez.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mar 25 Sep 2018 - 22:19
De toute façon, c'est assez piégeux. D'après ce que j'ai compris à la réunion de mon bahut la semaine dernière, demander à ce que l'établissement propose la spécialité LCA c'est perdre l'option latin.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Mar 25 Sep 2018 - 22:51
marjolie.june a écrit:Vu les effectifs de latin dans mon lycée (dans lequel je débarque...) on va me rire au nez.

chmarmottine a écrit:De toute façon, c'est assez piégeux. D'après ce que j'ai compris à la réunion de mon bahut la semaine dernière, demander à ce que l'établissement propose la spécialité LCA c'est perdre l'option latin.

Vu sous ces angles, je retire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Kilmeny Mar 25 Sep 2018 - 22:55
chmarmottine a écrit:De toute façon, c'est assez piégeux. D'après ce que j'ai compris à la réunion de mon bahut la semaine dernière, demander à ce que l'établissement propose la spécialité LCA c'est perdre l'option latin.
Comment cela ?????
Qui l'a dit et pourquoi ?
Rien dans les textes ne l'indique. Il ne manquerait plus que cette ultime injure.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Aphrodissia Mer 26 Sep 2018 - 3:46
Kilmeny a écrit:
chmarmottine a écrit:De toute façon, c'est assez piégeux. D'après ce que j'ai compris à la réunion de mon bahut la semaine dernière, demander à ce que l'établissement propose la spécialité LCA c'est perdre l'option latin.
Comment cela ?????
Qui l'a dit et pourquoi ?
Rien dans les textes ne l'indique. Il ne manquerait plus que cette ultime injure.
Le texte dit que celui qui fait la spécialité latin ne peut pas faire en plus l'option facultative latin mais qu'il peut tout de même faire l'option facultative grec. C'est dans les recommandations du CSP mais que valent ces recommandations?

Mon proviseur va demander toutes les spé sauf LCA car il ne voudrait pas perdre sa crédibilité en demandant une spé qu'il n'a aucune chance de remplir, dit-il.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Kilmeny Mer 26 Sep 2018 - 6:34
Aphrodissia a écrit:
Kilmeny a écrit:
chmarmottine a écrit:De toute façon, c'est assez piégeux. D'après ce que j'ai compris à la réunion de mon bahut la semaine dernière, demander à ce que l'établissement propose la spécialité LCA c'est perdre l'option latin.
Comment cela ?????
Qui l'a dit et pourquoi ?
Rien dans les textes ne l'indique. Il ne manquerait plus que cette ultime injure.
Le texte dit que celui qui fait la spécialité latin ne peut pas faire en plus l'option facultative latin mais qu'il peut tout de même faire l'option facultative grec. C'est dans les recommandations du CSP mais que valent ces recommandations?

Mon proviseur va demander toutes les spé sauf LCA car il ne voudrait pas perdre sa crédibilité en demandant une spé qu'il n'a aucune chance de remplir, dit-il.

C'est comme aujourd'hui, on ne peut pas faire la même langue ancienne en spé et en option. Idem celui qui fait LV2 espagnol ne peut pas prendre Espagnol LV3 en facultatif mais il peut prendre italien, tout comme l'élève qui fait latin spé peut prendre grec en option. C'est normal. Mais ce n'est pas pour cela que la spé supprimera l'option.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Hypermnestre Mer 26 Sep 2018 - 7:59
J'ai une autre question : pourra-t-on prendre spé LCA... sans avoir jamais fait de latin ?
Y aura-t-il de la langue, ou sera-ce un enseignement de civili mythes etc. ?
Un collègue a fait un sondage auprès de ses élèves et le résultat, d'après lui, était ahurissant : ils se sont jetés sur tout ce qu'ils ont trouvé "exotique" (LCA, numérique, humanités…) parce que c'était "nouveau" et "intrigant". Précision : c'est une classe à grosse dominante scientifique… et presqu'aucun n'a choisi maths.
Bon, je suppose qu'il va y avoir des temps dans l'année où l'on va leur exposer ces spé précisément, et l'impact de leur choix sur parcoursup…
marjo
marjo
Grand sage

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par marjo Mer 26 Sep 2018 - 8:07
Bonne question pour la spé LCA en effet.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ruthven Mer 26 Sep 2018 - 9:26
Les épreuves de spé et de philo auraient lieu au second trimestre pour rentrer dans Parcoursup :
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/parcoursup-la-phase-principale-au-regime-sec.html
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 26 Sep 2018 - 9:28
Le discours est que le vivier d'élèves serait insuffisant pour avoir la spé et l'option. En gros, si les élèves choisissent la spé, l'option meurt toute seule.
Ici, les profs de LC ont préféré opter pour l'option et n'ont pas poussé la chef à demander la spé.
avatar
élan
Niveau 2

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par élan Mer 26 Sep 2018 - 10:17
Les épreuves de spé et de philo auraient lieu au second trimestre pour rentrer dans Parcoursup :
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/parcoursup-la-phase-principale-au-regime-sec.html


Les profs de philo seront en vacances en Mars?
Comment imaginer que le contrôle continu se situe après l'examen final?

...
Gageons qu'ils trouveront
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 26 Sep 2018 - 10:26
Ils s'occuperont du grand oral ...
marjo
marjo
Grand sage

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par marjo Mer 26 Sep 2018 - 11:22
Mais ils continueront leurs cours ensuite?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Lord Steven Mer 26 Sep 2018 - 11:53
De plus en plus ridicule cette réforme des lycées je trouve que le métier perd de plus en plus tout intérêt

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 929169480
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Hypermnestre Mer 26 Sep 2018 - 13:13
marjolie.june a écrit:Mais ils continueront leurs cours ensuite?
Les heures dégagées serviront à la préparation du grand oral...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Laotzi Mer 26 Sep 2018 - 15:07
Cela devient grotesque en plus d'être consternant si ce calendrier est effectivement adopté...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Laotzi Mer 26 Sep 2018 - 20:16
Il semblerait que le choix de spécialités soit libre pour les élèves (pas de "menus" imposés) : https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-du-lycee-combinez-vos-specialites-comme-vous-le-voulez.html

Une note de service que l'Etudiant s'est procurée l'explique : au cours du deuxième trimestre de seconde, vous devrez indiquer un premier choix de spécialités pour la classe de première.

Vous aurez à suivre trois spécialités, en plus des enseignements de tronc commun. Mais avant le conseil de classe, vous devrez, sur une "fiche de dialogue", en choisir quatre, voire cinq dans le cas où l'une d'entre elles ne serait pas dispensée dans votre lycée. Le conseil de classe vous fera alors des recommandations.

Le lycée ne devrait pas vous proposer des "menus" de spécialités tout faits – par exemple SVT, physique-chimie et mathématiques. En théorie, cela signifie donc que vous pourrez opter pour une triplette arts, SES et SVT.

Reste à voir comment cela se mettra en place dans les établissements, puisque des questions d'emploi du temps, de composition des classes et de présence des enseignants entreront en jeu.

Les adjoints vont s'arracher les cheveux pour concevoir les emplois du temps (et le groupe classe est donc mort). L'article précise bien que le choix des spécialités "incombe aux familles".

Peut-être une publication au BO demain là dessus ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum