Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babayaga Dim 19 Juil 2020 - 23:10
Finalement j'ai fini bien classée et j'ai eu mon premier voeu. Et j'ai choisi de partir à 60 km alors que je pouvais être à 3 km 🙃
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Yiyhaala Dim 19 Juil 2020 - 23:25
Félicitations et bonne chance pour la suite !

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Thomas84
Thomas84
Je viens de m'inscrire !

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Reconversion choix rester enseignant ou dgac

par Thomas84 Ven 28 Aoû 2020 - 11:55
Salut à tous,

C'est un plaisir de lire que je ne suis pas le seul dans ce métier en crise existentiel de reconversion
Après 10 ans à alterné dispo et sentiment de lassitude dans l'éducation nationale, je me suis motivé à passer des concours l'an dernier, et j'ai eu contrôleur des impôts et technicien de l'aviation civile à la DGAC.
J'ai longtemps réfléchi entre les deux, pour m'orienter plus vers la DGAC, car meilleur salaire, meilleur qualité de vie d'après les témoignages... Seul point noir les mutations qui se font au classement sorti d'ecole et qui entraîne après 3 ans de scolarité à Toulouse une première affectation sur 5 ans (possiblement Roissy ou d'autre localisation que le sudiste que je suis n'attire pas vraiment)
Si bien que j'en arrive à douter de cette reconversion.... Vais je vraiment m'epanouir dans ce nouveau job, est ce que je vais supporter l'éloignement de mon Sud natal pendant si longtemps, est ce que le métier d'enseignant est qu terrible ?
Bref les doutes m'obsedent...
Si certains on vécu des changements radicaux... Ont ils regretté leur choix
Bien à tous
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par CarmenLR Sam 29 Aoû 2020 - 8:52
C'est un concours de catégorie B.
Tu n'iras pas au-delà d'un certain indice,mêmei tu gravis tous les échelons et passe tous les grades. Auras-tu la possibilité de passer en catégorie A après.
Ca + Roissy (et pas de garantie de revenir dans le sud) + une qualité de vie en rapport avec les loyers et transports parisiens + des missions moyennement exaltantes + relations humaines ?...
Chacun voit midi à sa porte.
Attention, en cas de regrets, , une fois radié des cadres, tu devras repasser le concours si tu veux revenir dans l'enseignement et effectuer à nouveau un stage et sans doute oublier le sud pour l'affectation.
En d'autres termes, c'est un choix qui est sacrément définitif.
helene50
helene50
Niveau 1

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par helene50 Ven 20 Aoû 2021 - 14:45
flavia a écrit:Bonjour,

J'ai intégré le corps des attachés d'administration de l’État après 2 ans de détachement au Ministère de l’Écologie et plusieurs années de TZR dans l’Éducation Nationale. Les AAE sont majoritairement affectés à l'EN ou en préfecture, je suis pour ma part plutôt contente de travailler en DDT (2ème poste après mutation à ma demande dans un département du sud, pas de barème dans ce ministère, ce sont des postes à profil qui peuvent être demandés aussi bien par des AAE que des ITPE - certains postes sont plus administratifs, d'autres plus techniques).

Bonjour @flavia , ton message m'intéresse beaucoup. Je suis professeur des écoles et je cherche également à me reconvertir auprès du ministère de la transition écologique par la voie du détachement.  As tu suivi une formation particulière avant de postuler sur ton poste ? Comment se passe l'intégration suite au détachement ? Smile
Acamille
Acamille
Niveau 3

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Acamille Jeu 23 Nov 2023 - 22:03
Je viens de passer un entretien pour un poste de responsable de pôle en médiathèque.  C'était très éprouvant. Il m'a clairement été reproché l'incohérence de postuler sur du B alors que je suis A mais qu'en même temps on ne me recrutera pas en A sans expérience significative. Le recruteur ne comprenait pas que je quitte l'EN alors qu'on manque de profs. Il m'a dit que l'enseignement était une vocation et quil fallait rester. Le parcours de la reconversion n'est pas un long fleuve tranquille...Je précise que je suis en dispo cette année,  que j'ai déjà travaillé en médiathèque et que je suis une formation d'auxiliaire de bibliothèque à distance. Mais visiblement mon passif de prof est un frein.


Dernière édition par Acamille le Jeu 23 Nov 2023 - 22:07, édité 2 fois
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Proflambdada Jeu 23 Nov 2023 - 22:05
Acamille a écrit:Je viens de passer un entretien pour un poste de responsable de pôle en médiathèque.  C'était très éprouvant. Il m'a clairement été reproché l'incohérence de postuler sur du B alors que je suis A mais qu'en même temps on ne me recrutera pas en A sans expérience significative. Le recruteur ne comprenait pas que je quitte l'EN alors qu'on manque de profs. Il m'a dit que lenseignement était une vocation et quil fallait rester. Le parcours de la reconversion n'est pas un long fleuve tranquille...

Tellement une vocation que tu cherches à quitter ce poste.. Il n'est pas fin ce recruteur... Rolling Eyes
288
288
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par 288 Jeu 23 Nov 2023 - 22:12
Acamille a écrit:Je viens de passer un entretien pour un poste de responsable de pôle en médiathèque.  C'était très éprouvant. Il m'a clairement été reproché l'incohérence de postuler sur du B alors que je suis A mais qu'en même temps on ne me recrutera pas en A sans expérience significative. Le recruteur ne comprenait pas que je quitte l'EN alors qu'on manque de profs. Il m'a dit que l'enseignement était une vocation et quil fallait rester. Le parcours de la reconversion n'est pas un long fleuve tranquille...Je précise que je suis en dispo cette année,  que j'ai déjà travaillé en médiathèque et que je suis une formation d'auxiliaire de bibliothèque à distance. Mais visiblement mon passif de prof est un frein.

Ce recruteur avait comme objectif de recruter, pas de te convoquer pour te faire des reproches ou t'exposer sa conception de l'enseignement comme vocation. Il a trouvé une entrée pour te provoquer et voir comment tu allais t'en sortir avec ce type d'approche...
Acamille
Acamille
Niveau 3

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Acamille Jeu 23 Nov 2023 - 22:17
Je suis d'un naturel très calme donc ce discours ne m'a pas heurté. J'ai expliqué la cohérence et les raisons profondes de ce retour aux sources. Peut-être a t-il voulu tester mon sang froid...
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Crapaud Jeu 23 Nov 2023 - 22:31
Je suis d'accord, c'est le jeu de se faire bousculer en entretien.
Pour moi la réponse a été soigneusement préparée :
"Avoir été professeur durant 10 ans m'a beaucoup apporté : une posture, un savoir faire dans l'organisation, la présentation,...
Aujourd'hui, je souhaite évoluer et utiliser mes compétences pour ce poste, qui me conviendrait particulièrement car..."
Et hop dans la poche 😁
La volonté d'évolution professionnelle est un argument imparable.

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Acamille
Acamille
Niveau 3

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Acamille Jeu 23 Nov 2023 - 22:34
C'est en substance ce que j'ai expliqué,  avoir acquis une grande capacité d'organisation,  d'adaptabilité à divers publics mais que je recherchais le travail en équipe tout en restant au service du public dans une structure à taille humaine. Mais bon, me reste un goût amer ce soir. L'impression que le recruteur cherchait le mouton à conq pattes ou que le poste était déjà pourvu...
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Crapaud Jeu 23 Nov 2023 - 22:53
Acamille a écrit:C'est en substance ce que j'ai expliqué,  avoir acquis une grande capacité d'organisation,  d'adaptabilité à divers publics mais que je recherchais le travail en équipe tout en restant au service du public dans une structure à taille humaine. Mais bon, me reste un goût amer ce soir. L'impression que le recruteur cherchait le mouton à conq pattes ou que le poste était déjà pourvu...
C'est malheureusement une possibilité. Ne perd pas espoir !
Et concernant la catégorie B, je ne pense pas que ce soit un réel problème.
Les recruteurs sont très content d'avoir un cat B qui sait travailler, va s'adapter beaucoup mieux au poste que d'autres...
Il faut aussi indiquer sa volonté de progresser vers la categorie A en gravissant les échelons et en préparant les concours.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Dalvar Jeu 23 Nov 2023 - 22:56
Mon dieu, j'espère que tu auras pas à travailler sous ses ordres après, c'est insupportable ces gens là.
Acamille
Acamille
Niveau 3

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Acamille Jeu 23 Nov 2023 - 22:56
J'ai précisé que je préparais les concours mais pas de B, il faut un Master métiers du livre pour se présenter. J'espère un retour rapide de leur part... Je viendrai en rendre compte !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Jeu 23 Nov 2023 - 23:08
Un poste de catégorie B mais « on » demande un master… ben voyons !

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Crapaud Jeu 23 Nov 2023 - 23:10
Mathador a écrit:Un poste de catégorie B mais « on » demande un master… ben voyons !
Dans mon corps de technicien, on est nombreux à avoir bac +5 😁 Beaucoup d'anciens profs bizarrement !


Dernière édition par Crapaud le Jeu 23 Nov 2023 - 23:12, édité 1 fois
Acamille
Acamille
Niveau 3

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Acamille Jeu 23 Nov 2023 - 23:11
Je t'assure mathador, mon dossier a été retoqué par le CDG pour cette raison. Edit: je viens de comprendre que tu parlais du poste. J'ai postulé ce jour pour un poste de C où il est spécifié bac +2 exigé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Jeu 23 Nov 2023 - 23:16
Crapaud a écrit:
Mathador a écrit:Un poste de catégorie B mais « on » demande un master… ben voyons !
Dans mon corps de technicien, on est nombreux à avoir bac +5 😁 Beaucoup d'anciens profs bizarrement !
Certes mais on ne te l'a pas demandé lors du recrutement, un bac+2 aurait suffi.
L'afflux de bac+5 dans les concours B n'est pas forcément sans problème, mais c'est pour moi un sujet un peu différent.

Acamille a écrit:Je t'assure mathador, mon dossier a été retoqué par le CDG pour cette raison.
Je te crois. Ce n'est pas la fiabilité de ton propos que je remettais en question mais la politique RH de la collectivité recruteuse.
(PS: je viens de voir ton edit. Un bac+2 pour devenir smicard, là aussi on a de la gestion RH premium Rolling Eyes )

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Reine Margot Ven 24 Nov 2023 - 8:54
288 a écrit:
Acamille a écrit:Je viens de passer un entretien pour un poste de responsable de pôle en médiathèque.  C'était très éprouvant. Il m'a clairement été reproché l'incohérence de postuler sur du B alors que je suis A mais qu'en même temps on ne me recrutera pas en A sans expérience significative. Le recruteur ne comprenait pas que je quitte l'EN alors qu'on manque de profs. Il m'a dit que l'enseignement était une vocation et quil fallait rester. Le parcours de la reconversion n'est pas un long fleuve tranquille...Je précise que je suis en dispo cette année,  que j'ai déjà travaillé en médiathèque et que je suis une formation d'auxiliaire de bibliothèque à distance. Mais visiblement mon passif de prof est un frein.

Ce recruteur avait comme objectif de recruter, pas de te convoquer pour te faire des reproches ou t'exposer sa conception de l'enseignement comme vocation. Il a trouvé une entrée pour te provoquer et voir comment tu allais t'en sortir avec ce type d'approche...

Quand on voit arriver un prof, tout le monde sait que le métier est devenu difficile (euphémisme) et que plein de gens quittent le navire. Donc il essaie de voir s'il n'y a pas une faille, surtout quand tu vas vers le B. J'ai aussi eu ce genre de questions lors de mon concours à l'oral, j'avais dit que je souhaitais évoluer vers le A mais en me faisant une expérience car ma formation était littéraire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Acamille
Acamille
Niveau 3

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Acamille Ven 24 Nov 2023 - 13:58
Réponse de la RH, décision prise sous 10 jours. Bon, en attendant je postule sur d'autres postes de C en médiathèque aux alentours... Même si cet entretien m'a un peu refroidi....
Matteo
Matteo
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Matteo Ven 24 Nov 2023 - 14:19
C'est dur mais il faut tenir bon, c'est fini l'époque où les recruteurs ont peur des profs, maintenant nous sommes plutôt vus comme des rescapés.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Reine Margot Ven 24 Nov 2023 - 14:23
Matteo a écrit:C'est dur mais il faut tenir bon, c'est fini l'époque où les recruteurs ont peur des profs, maintenant nous sommes plutôt vus comme des rescapés.

Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, il vaut mieux éviter de donner l'impression qu'on cherche à fuir l'enseignement, il faut montrer qu'on a un vrai projet plutôt.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Acamille
Acamille
Niveau 3

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Acamille Ven 24 Nov 2023 - 14:33
Disons que mon projet n'est pas complètement déconnant puisque j'ai commencé comme médiathécaire ,que j'ai présenté les concours des bibliothèques en même temps que le CAPES et pris le premier concours réussi car il me fallait un salaire. Je suis bénévole en bibliothèque de quartier aussi, je garde quand même un lien avec le métier, pour moi c'est cohérent. Pas forcément pour le recruteur mais bon...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Ven 24 Nov 2023 - 14:49
Reine Margot a écrit:
288 a écrit:
Acamille a écrit:Je viens de passer un entretien pour un poste de responsable de pôle en médiathèque.  C'était très éprouvant. Il m'a clairement été reproché l'incohérence de postuler sur du B alors que je suis A mais qu'en même temps on ne me recrutera pas en A sans expérience significative. Le recruteur ne comprenait pas que je quitte l'EN alors qu'on manque de profs. Il m'a dit que l'enseignement était une vocation et quil fallait rester. Le parcours de la reconversion n'est pas un long fleuve tranquille...Je précise que je suis en dispo cette année,  que j'ai déjà travaillé en médiathèque et que je suis une formation d'auxiliaire de bibliothèque à distance. Mais visiblement mon passif de prof est un frein.

Ce recruteur avait comme objectif de recruter, pas de te convoquer pour te faire des reproches ou t'exposer sa conception de l'enseignement comme vocation. Il a trouvé une entrée pour te provoquer et voir comment tu allais t'en sortir avec ce type d'approche...

Quand on voit arriver un prof, tout le monde sait que le métier est devenu difficile (euphémisme) et que plein de gens quittent le navire. Donc il essaie de voir s'il n'y a pas une faille, surtout quand tu vas vers le B. J'ai aussi eu ce genre de questions lors de mon concours à l'oral, j'avais dit que je souhaitais évoluer vers le A mais en me faisant une expérience car ma formation était littéraire.

Et d'autres ne se rendent pas forcément compte du déclassement des enseignants par rapport à la vraie catégorie A. Lorsque j'avais passé un concours B aux douanes, une apparitrice du concours avec qui je discutais se demandait ce que je faisais là alors que je passais aussi le CAPES… je lui ai répondu que le concours B me donnait accès à une meilleure paye.
Ceci étant dit, maintenant que je vois ce que font certains B de mon administration, je me dis que j'ai finalement bien fait de me reconvertir directement en A.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Zetitcheur Sam 25 Nov 2023 - 7:52
Les derniers chiffres concernant les démissions d’enseignants sont particulièrement éloquents : en hausse de 26 % entre 2020 et 2022.
L’article https://www.professeurs-des-ecoles.com/2023/07/04/les-enseignants-quittent-massivement-le-navire-education-nationale-dapres-les-nouveaux-chiffres/ explique clairement le cercle vicieux qui s’instaure, puisqu’il faut y ajouter les postes vacants non pourvus faute de candidats, + les départs en retraite + les abandons de postes parmi les contractuels recrutés pour combler ces brèches
Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Img_0010
Ironie : hier en me rendant à mon établissement, je roulais derrière un bus affichant une énorme pub dont le message était de se reconvertir pour devenir professeur !
Acamille
Acamille
Niveau 3

Qui a pu se reconvertir ? - Page 12 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Acamille Lun 27 Nov 2023 - 14:18
Bon sans surprise, retour négatif. J'ai pu poser quelques questions à l'un des recruteurs qui m'a clairement dit qu'on n'embaucherait jamais un A pour du C et surtout pas un prof alors que l'administration est déficitaire. Ne pas déshabiller Paul pour habiller Jacques selon lui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum