Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
59491
Niveau 3

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par 59491 Mar 19 Fév 2019 - 18:29
Je n'ai jamais postulé et ne sais donc pas comment cela se passe. Cependant, je me pose des questions sur l'efficacité de ces entretiens lorsque je constate que nombre d'expats ne savent pas faire cours, se font bordeliser (par des élèves gentils) et/ou ne savent pas former. Certains expats sont par contre vraiment compétents mais dans l'ensemble je pense qu'un simple tirage au sort pourrait remplacer les entretiens sans perte de qualité.
Reinedesreinettes
Reinedesreinettes
Niveau 1

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Pourquoi pas?

par Reinedesreinettes Mar 19 Fév 2019 - 19:46
59491 a écrit:Je n'ai jamais postulé et ne sais donc pas comment cela se passe. Cependant, je me pose des questions sur l'efficacité de ces entretiens lorsque je constate que nombre d'expats ne savent pas faire cours, se font bordeliser (par des élèves gentils) et/ou ne savent pas former. Certains expats sont par contre vraiment compétents mais dans l'ensemble je pense qu'un simple tirage au sort pourrait remplacer les entretiens sans perte de qualité.
Bien sûr, et on pourrait faire la même chose pour l’inter et l’intra en France, puisque ce n’est pas vraiment grâce à ses compétences que l’on obtient un poste fixe, mais plutôt grâce à sa situation familiale abi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Isidoria Mer 20 Fév 2019 - 7:37
Expat bullying le retour, ça faisait longtemps!

Pour l’entretien, l’année où j’ai obtenu un poste j’ai été interrogée exclusivement sur un pays, mais c’est un autre, qui n’avait pas été abordé que l’on m’a proposé. Les deux étaient bien dans mes vœux et dans les pays pour lesquels j’étais convoquée.
avatar
59491
Niveau 3

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par 59491 Mer 20 Fév 2019 - 8:46
Isidoria a écrit:Expat bullying le retour, ça faisait longtemps!

Pour ma part, j'ai bien souligné que certains expats sont très compétents. Mais comme je le disais ce n'est pas le cas de la majorité. D'ailleurs, je connais personnellement des expats qui tiennent ce même discours sur leurs collègues. Le message précédent ne vise pas les expats mais l'entretien qui -ce n'est que mon opinion- ne semble pas être assez efficace. Sinon, comment expliquer que dans la pratique beaucoup d'expats -pourtant issus d'une sélection qui a un coût- ne donnent pas réellement satisfaction alors que l'on sait que les profs compétents sont légion.
avatar
Invité
Invité

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Invité Mer 20 Fév 2019 - 9:48
59491 a écrit:
Isidoria a écrit:Expat bullying le retour, ça faisait longtemps!

Pour ma part, j'ai bien souligné que certains expats sont très compétents. Mais comme je le disais ce n'est pas le cas de la majorité. D'ailleurs, je connais personnellement des expats qui tiennent ce même discours sur leurs collègues. Le message précédent ne vise pas les expats mais l'entretien qui -ce n'est que mon opinion- ne semble pas être assez efficace. Sinon, comment expliquer que dans la pratique beaucoup d'expats -pourtant issus d'une sélection qui a un coût- ne donnent pas réellement satisfaction alors que l'on sait que les profs compétents sont légion.

Je ne connais pas d'Eemcp2, donc je ne peux répondre sur les faits. Avant l'entretien, il y a quand même un dossier avec les avis des chefs d'établissement, de l'inspection. Depuis quelques années, les postes d'établissement n'existent quasiment plus : il faut alors également avoir prouvé sa valeur sur des activités de formation. Donc, ton message, dans le fond, pose de manière plus large la question de l'évaluation des enseignants et des critères d'évaluation.

Pour ma part, d'expérience, je ne crois pas que "les profs compétents" soient légion. Dans ce que je vois, dans mon académie, j'observe surtout des collègues qui ne s'interrogent pas sur ce qu'ils proposent aux élèves et répètent des schémas tout faits sans les adapter à une classe particulière ou à des élèves précis.

Mais je m'éloigne du sujet :
si on ne me propose pas de poste, je suis absolument d'accord avec toi Very Happy
avatar
59491
Niveau 3

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par 59491 Mer 20 Fév 2019 - 10:12
Anywhere a écrit:
59491 a écrit:
Isidoria a écrit:Expat bullying le retour, ça faisait longtemps!

Pour ma part, j'ai bien souligné que certains expats sont très compétents. Mais comme je le disais ce n'est pas le cas de la majorité. D'ailleurs, je connais personnellement des expats qui tiennent ce même discours sur leurs collègues. Le message précédent ne vise pas les expats mais l'entretien qui -ce n'est que mon opinion- ne semble pas être assez efficace. Sinon, comment expliquer que dans la pratique beaucoup d'expats -pourtant issus d'une sélection qui a un coût- ne donnent pas réellement satisfaction alors que l'on sait que les profs compétents sont légion.

Je ne connais pas d'Eemcp2, donc je ne peux répondre sur les faits. Avant l'entretien, il y a quand même un dossier avec les avis des chefs d'établissement, de l'inspection. Depuis quelques années, les postes d'établissement n'existent quasiment plus : il faut alors également avoir prouvé sa valeur sur des activités de formation. Donc, ton message, dans le fond, pose de manière plus large la question de l'évaluation des enseignants et des critères d'évaluation.

Pour ma part, d'expérience, je ne crois pas que "les profs compétents" soient légion. Dans ce que je vois, dans mon académie, j'observe surtout des collègues qui ne s'interrogent pas sur ce qu'ils proposent aux élèves et répètent des schémas tout faits sans les adapter à une classe particulière ou à des élèves précis.

Mais je m'éloigne du sujet :
si on ne me propose pas de poste, je suis absolument d'accord avec toi Very Happy

Oui, tu as raison, le dossier semble tout de même conséquent et normalement il devrait permettre une sélection efficace avant et après entretien. Même si les profs compétents ne sont pas légion, ils restent nombreux par rapport au nombre de postes à pourvoir. J'espère que l'on vous proposera un poste. Bonne CHANCE!
avatar
Invité
Invité

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Invité Mer 20 Fév 2019 - 10:42
Merci !
avatar
User27372
Niveau 7

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par User27372 Mer 20 Fév 2019 - 20:42
59491 a écrit:
Isidoria a écrit:Expat bullying le retour, ça faisait longtemps!

Pour ma part, j'ai bien souligné que certains expats sont très compétents. Mais comme je le disais ce n'est pas le cas de la majorité. D'ailleurs, je connais personnellement des expats qui tiennent ce même discours sur leurs collègue.

Tu as donc des statistiques, tu as parcouru le monde, evalué les EEMCP2 ? Et puis pour terminer avec la vaste blague de ton post/pseudo raisonnement : la majorité des expats que tu connais ne sont donc pas compétents et jugent leurs collègues non compétents... Postes expatriés 2019 - Page 2 1427763993
Charter
Charter
Niveau 1

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Charter Mer 20 Fév 2019 - 22:49
Bonjour, je viens de découvrir le forum car je suis à la recherche d'informations concernant les détachements et je n'arrive pas à trouver le bon interlocuteur.
Je suis détaché en Espagne et j'ai renouvelé un contrat de résident le 1er septembre 2018. Or, j'ai envoyé des dossiers de candidature dans d'autres pays pour la rentrée prochaine, sachant que, d'après les nouvelles règles, le MEN devrait me refuser un détachement sur un nouveau poste. Logiquement, mon dossier ne devrait même pas être recevable dans les commissions paritaires.
Or, je voudrais savoir ce qui peut m'arriver si je suis classé sur un poste et que je l'accepte dans les 72h imparties, sachant que, in fine, le MEN risque fort de me refuser le détachement. Mon ancien poste ayant été pourvu (il sera passé de SV à V), est-ce que je conserve malgré tout la priorité pour le récupérer (puisque je n'ai pas participé au mouvement) ? Sinon, quels sont les risques ?
Merci de votre collaboration !
Charter
Charter
Niveau 1

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Charter Mer 20 Fév 2019 - 22:52
Sorry ! Je me suis planté de forum ! Je pensais être sûr les résidents et non pas les expats !
avatar
59491
Niveau 3

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par 59491 Mer 20 Fév 2019 - 23:37
superpedro a écrit:
59491 a écrit:
Isidoria a écrit:Expat bullying le retour, ça faisait longtemps!

Pour ma part, j'ai bien souligné que certains expats sont très compétents. Mais comme je le disais ce n'est pas le cas de la majorité. D'ailleurs, je connais personnellement des expats qui tiennent ce même discours sur leurs collègue.

Tu as donc des statistiques, tu as parcouru le monde, evalué les EEMCP2 ? Et puis pour terminer avec la vaste blague de ton post/pseudo raisonnement : la majorité des expats que tu connais ne sont donc pas compétents et jugent leurs collègues non compétents... Postes expatriés 2019 - Page 2 1427763993

Vous déformez mes propos: "D'ailleurs, je connais personnellement des expats qui tiennent ce même discours sur leurs collègues". Oui, je connais très bien des expats très compétents qui n'ont pas peur d'être réalistes. Oui, la majorité des expats que je connais ne semblent pas correspondre aux attentes.

Non, je n'ai pas fait le tour du monde. J'ai juste vu des expats qui n'ont pas du tout les compétences requises alors qu'ils ont forcément passé un entretien. Après, on peut toujours fermer les yeux, rigoler un bon coup et dire que tout va bien, mais ce n'est pas mon genre.
Je le répète, je n'ai rien contre les expats, mon propos concerne juste le recrutement. Comment se fait-il qu'un recrutement si exigeant sur le papier donne de tels résultats? N'y a-t-il pas un dysfonctionnement quelque part?
sly96
sly96
Niveau 1

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par sly96 Mer 27 Fév 2019 - 15:41
Certains ont-ils déjà reçu un mail de l'AEFE, positif ou même négatif ? D'avance merci de vos réponses...
avatar
bibou24
Niveau 3

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par bibou24 Jeu 28 Fév 2019 - 10:59
Oui, ma femme a reçu une réponse (négative) par mail mardi. C'était la 4eme (et sans doute dernière) fois qu'elle allait à l'entretien, pour 2 réussites et 2 échecs...
sly96
sly96
Niveau 1

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par sly96 Jeu 28 Fév 2019 - 12:07
Pour ma part, c'est le calme plat... pas de mail reçu à ce jour ! Faut-il s'inquiéter ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par Isidoria Jeu 28 Fév 2019 - 17:08
Les gens que je connais qui sont allés à l’entretien ont tous reçu une réponse.
sly96
sly96
Niveau 1

Postes expatriés 2019 - Page 2 Empty Re: Postes expatriés 2019

par sly96 Jeu 28 Fév 2019 - 20:22
Réponse négative reçue ce jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum