Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marimekko
Niveau 6

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Marimekko Sam 15 Sep 2018 - 20:21
Ma'am a écrit:
Marimekko a écrit:Sans aller jusqu'à ne rien faire, car que tu le veuilles ou non, tu seras la première personne à qui les parents s'adresseront en cas de pépin (et c'est bien normal, c'est à cela que sert, entre autre, un PP), tu peux exhorter les parents à se plaindre à l'inspection et aviser ton chef d'établissement que des parents se sont plaints.

Et bien évidemment, ne surtout pas interférer dans la pédagogie du collègue, tu ne peux rien faire à ce niveau là, si ce n'est remonter les informations qui te sont transmises au CDE.

Bon courage.
C'est marrant  moi j'ai dit à mes élèves que je n'étais ni la chef des autres profs, ni le bureau des pleurs.

C'est ce que j'ai dit à mes élèves également. Et ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai écrit. 

Ma'am a écrit:S'ils ont un problème avec un collègue, ils le règlent avec lui et si ça ne suffit pas, ils font intervenir leurs parents, qui préviendront le chef au besoin. Je ne veux même pas être au courant.

Oui, c'est à dire que si les parents viennent se plaindre en réunion parent-prof, je leur expliquerais que je ne suis pas la supérieure hiérarchique de celui-ci et qu'il y a des autorités compétentes pour gérer le problème, à savoir l'inspection. Quel mal y'a-t-il à informer les parents (qui bien souvent manquent de renseignements) sur les recours qui leur sont possibles ?

Enfin, je préviendrais également le CDE que j'ai eu des plaintes, parce-que le CDE a quand même bien le droit de savoir ce qu'il se passe dans son propre établissement, tout de même.

Mais en aucun cas je n'ai réglé le problème à la place de qui que ce soit.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Poupoutch Sam 15 Sep 2018 - 20:28
Ma'am a écrit:
Marimekko a écrit:Sans aller jusqu'à ne rien faire, car que tu le veuilles ou non, tu seras la première personne à qui les parents s'adresseront en cas de pépin (et c'est bien normal, c'est à cela que sert, entre autre, un PP), tu peux exhorter les parents à se plaindre à l'inspection et aviser ton chef d'établissement que des parents se sont plaints.

Et bien évidemment, ne surtout pas interférer dans la pédagogie du collègue, tu ne peux rien faire à ce niveau là, si ce n'est remonter les informations qui te sont transmises au CDE.

Bon courage.
C'est marrant  moi j'ai dit à mes élèves que je n'étais ni la chef des autres profs, ni le bureau des pleurs. 

S'ils ont un problème avec un collègue, ils le règlent avec lui et si ça ne suffit pas, ils font intervenir leurs parents, qui préviendront le chef au besoin. Je ne veux même pas être au courant. 

Pour moi ce n'est pas ça le rôle du PP.
D'accord avec toi, le rôle de PP tel que je le pratique consiste à :
- donner les infos diverses sur la scolarité des élèves, accompagner cette scolarité.
- coordonner les actions pédagogiques en cas de problème avec un élève (absentéisme, problèmes de discipline...)
- assurer le volet orientation (je suis PP en terminale), rencontrer les parents à ce sujet ainsi que les élèves, les envoyer chez les COP, etc.
- faire passer les infos concernant les élèves (PAP, PAI, problèmes de santé divers et variés).
- faire les observations de pied de bulletin au conseil de classe, remplir des trucs sur Parcoursup.
Je ne suis pas la chef ni la maman des collègues, ils se débrouillent dans leur classe.

En ce qui concerne le conseil de délation donné plus haut : je ne vais jamais, quelles que soient les rumeurs qui circulent sur un collègue, en référer audit collègue et encore moins au CPE. Si problème il y a, j'invite les parents à s'adresser au collègue directement. Si le dialogue est impossible, ils iront d'eux-mêmes voir le CDE, et celui-ci pourra décider de faire intervenir l'inspection. Ce n'est pas à moi de juger les pratiques d'un collègue, pas à moi d'inciter les parents à entamer des actions. Je suis toujours extrêmement prudente lorsque des élèves ou des parents se plaignent des pratiques d'un prof, même si je ne nie pas qu'il y ait, parmi nos collègues, des pratiques parfois discutables.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Invité
Invité

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Invité Sam 15 Sep 2018 - 20:29
Moi je ferais comme ça: dire aux parents de voir d'abord voir avec le collègue, puis la direction, puis l'inspection. Dans cet ordre. Après y a beaucoup de collègues qui aiment jouer les hiérarchies intermédiaires, autant ne pas flatter ce mauvais côté et que chacun s'occupe de ses fesses.
scot69
scot69
Modérateur

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par scot69 Sam 15 Sep 2018 - 20:33
Dans la classe où je suis PP, j'ai chaque année les mêmes soucis avec le même collègue, les plaintes des élèves sont toujours les mêmes:

- Il arrive en classe avec 10 minutes de retard
- Il nous plante dans le labo avec un TP à faire et se barre boire un café pendant une demi-heure (vu de mes propres yeux)
- Il ne rend jamais nos tests et met une note aléatoire qui fait office de moyenne
- Il répond au téléphone pendant le cours, parfois ça dure un certain temps...

La direction est au courant mais ne fait rien (c'est un paroissien modèle, du moins de ce qu'il dit).

Donc oui, c'est compliqué pour les élèves, leurs plaintes sont légitimes, sauf que, je ne suis en rien le supérieur hiérarchique de ce collègue, ni son conseiller ou son inspecteur pédagogique, ce qui se passe dans le cours de mes collègues ne me regarde pas, donc, je ne m'en occupe pas, ce n'est pas à moi de le faire. (même si intérieurement, je comprends le mécontentement des élèves et ça me gonfle aussi parfois en tant que collègue).

J'explique donc clairement aux élèves que je ne peux pas recevoir leurs revendications sur les collègues, ce n'est pas le SAV de Darty et ce n'est pas déontologique. Ils font avec (et quelque part, ça leur fait une expérience, dans la vie, on doit souvent "faire avec")
henriette
henriette
Médiateur

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par henriette Sam 15 Sep 2018 - 20:41
Marimekko a écrit:Sans aller jusqu'à ne rien faire, car que tu le veuilles ou non, tu seras la première personne à qui les parents s'adresseront en cas de pépin (et c'est bien normal, c'est à cela que sert, entre autre, un PP), tu peux exhorter les parents à se plaindre à l'inspection et aviser ton chef d'établissement que des parents se sont plaints.

Et bien évidemment, ne surtout pas interférer dans la pédagogie du collègue, tu ne peux rien faire à ce niveau là, si ce n'est remonter les informations qui te sont transmises au CDE.

Bon courage.
Belle mentalité.

Pour ma part, j’exhorte les parents à prendre rendez-vous mais plutôt avec le collègue en question, puis avec le chef d'établissement s'ils ont déjà rencontré le collègue.
Chacun ses valeurs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Invité Sam 15 Sep 2018 - 20:45
De toute manière l'inspection n'a rien à voir là-dedans. Le seul interlocuteur des parents après le collègue c'est le chef d'établissement. Si quelqu'un à terme doit demander une expertise à l'inspection c'est lui et sûrement pas les parents.
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Marimekko Sam 15 Sep 2018 - 20:50
henriette a écrit:
Marimekko a écrit:Sans aller jusqu'à ne rien faire, car que tu le veuilles ou non, tu seras la première personne à qui les parents s'adresseront en cas de pépin (et c'est bien normal, c'est à cela que sert, entre autre, un PP), tu peux exhorter les parents à se plaindre à l'inspection et aviser ton chef d'établissement que des parents se sont plaints.

Et bien évidemment, ne surtout pas interférer dans la pédagogie du collègue, tu ne peux rien faire à ce niveau là, si ce n'est remonter les informations qui te sont transmises au CDE.

Bon courage.
Belle mentalité.

Rolling Eyes

Henriette a écrit:Pour ma part, j’exhorte les parents à prendre rendez-vous mais plutôt avec le collègue en question, puis avec le chef d'établissement s'ils ont déjà rencontré le collègue.

Cela te regarde.

Henriette a écrit:Chacun ses valeurs.

Exactement. En attendant, j'ai cru lire un "Que me conseillez-vous de faire ?", alors je donne mon avis. Ne t'en déplaise. Et puis les jugements de valeurs sur les collègues, hein...

Bon en attendant, c'est toujours aussi agréable de donner son avis ici.


@Tamerlan : Les parents ont encore le droit d'écrire à l'inspection que je sache ? L'inspection a tout de même le droit de décider si elle a envie de donner suite au courrier ? 


C'est tout de même dingue le corporatisme aveugle.


Bon, ceci dit, je vous laisse à votre réunion consensuelle, j'ai des collègues à dénoncer.
Philomène87
Philomène87
Sage

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Philomène87 Sam 15 Sep 2018 - 21:00
"Aviser le chef d'établissement que des parents se sont plaint"...

Avec le risque de passer pour un gros lèche-cul et/ou de se rendre détestable aux yeux du cde, qui pourrait soupçonner des conflits d'intérêts entre collègues ou bien tout simplement être dégoûté de cette délation bas de gamme.
Je sais que le mien répondrait sèchement : "Je suis au courant et je n'ai pas besoin de vous." Et il aurait raison.
Après tout dépend des cde. Certains pourraient sauter sur l'occasion pour diviser encore plus l'équipe d'enseignants.
avatar
Invité
Invité

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Invité Sam 15 Sep 2018 - 21:03
Marimekko a écrit:

@Tamerlan : Les parents ont encore le droit d'écrire à l'inspection que je sache ? L'inspection a tout de même le droit de décider si elle a envie de donner suite au courrier ? 

Les gens ont le droit d'écrire partout, même au Président. Par contre l'inspection, qui n'est pas dans le circuit hiérarchique, ne peut pas s'en saisir et venir de son propre chef. Elle transmet au chef et c'est lui qui décide de faire venir l'inspecteur.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par ddalcatel Sam 15 Sep 2018 - 21:11
scot69 a écrit:Dans la classe où je suis PP, j'ai chaque année les mêmes soucis avec le même collègue, les plaintes des élèves sont toujours les mêmes:

- Il arrive en classe avec 10 minutes de retard
- Il nous plante dans le labo avec un TP à faire et se barre boire un café pendant une demi-heure (vu de mes propres yeux)
- Il ne rend jamais nos tests et met une note aléatoire qui fait office de moyenne
- Il répond au téléphone pendant le cours, parfois ça dure un certain temps...

La direction est au courant mais ne fait rien (c'est un paroissien modèle, du moins de ce qu'il dit).

Donc oui, c'est compliqué pour les élèves, leurs plaintes sont légitimes, sauf que, je ne suis en rien le supérieur hiérarchique de ce collègue, ni son conseiller ou son inspecteur pédagogique, ce qui se passe dans le cours de mes collègues ne me regarde pas, donc, je ne m'en occupe pas, ce n'est pas à moi de le faire. (même si intérieurement, je comprends le mécontentement des élèves et ça me gonfle aussi parfois en tant que collègue).

J'explique donc clairement aux élèves que je ne peux pas recevoir leurs revendications sur les collègues, ce n'est pas le SAV de Darty et ce n'est pas déontologique. Ils font avec (et quelque part, ça leur fait une expérience, dans la vie, on doit souvent "faire avec")

C'est marrant, ce genre de collègue m'est à priori plutôt sympathique.
De toutes façons notre administration est incapable de nous donner envie de bien faire notre boulot. A force de torpiller nos conditions de travail et notre rémunération ce genre de problème va devenir banal...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par gauvain31 Sam 15 Sep 2018 - 21:17
ddalcatel a écrit:
scot69 a écrit:Dans la classe où je suis PP, j'ai chaque année les mêmes soucis avec le même collègue, les plaintes des élèves sont toujours les mêmes:

- Il arrive en classe avec 10 minutes de retard
- Il nous plante dans le labo avec un TP à faire et se barre boire un café pendant une demi-heure (vu de mes propres yeux)
- Il ne rend jamais nos tests et met une note aléatoire qui fait office de moyenne
- Il répond au téléphone pendant le cours, parfois ça dure un certain temps...

La direction est au courant mais ne fait rien (c'est un paroissien modèle, du moins de ce qu'il dit).

Donc oui, c'est compliqué pour les élèves, leurs plaintes sont légitimes, sauf que, je ne suis en rien le supérieur hiérarchique de ce collègue, ni son conseiller ou son inspecteur pédagogique, ce qui se passe dans le cours de mes collègues ne me regarde pas, donc, je ne m'en occupe pas, ce n'est pas à moi de le faire. (même si intérieurement, je comprends le mécontentement des élèves et ça me gonfle aussi parfois en tant que collègue).

J'explique donc clairement aux élèves que je ne peux pas recevoir leurs revendications sur les collègues, ce n'est pas le SAV de Darty et ce n'est pas déontologique. Ils font avec (et quelque part, ça leur fait une expérience, dans la vie, on doit souvent "faire avec")

C'est marrant, ce genre de collègue m'est à priori plutôt sympathique.
De toutes façons notre administration est incapable de nous donner envie de bien faire notre boulot. A force de torpiller nos conditions de travail et notre rémunération ce genre de problème va devenir banal...

+10000 et ce n'est que le début. La prochaine réforme + le PPCR va encore plus affaiblir les bonnes volontés
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Marimekko Sam 15 Sep 2018 - 21:19
Tamerlan a écrit:
Marimekko a écrit:

@Tamerlan : Les parents ont encore le droit d'écrire à l'inspection que je sache ? L'inspection a tout de même le droit de décider si elle a envie de donner suite au courrier ? 

Les gens ont le droit d'écrire partout, même au Président. Par contre l'inspection, qui n'est pas dans le circuit hiérarchique, ne peut pas s'en saisir et venir de son propre chef. Elle transmet au chef et c'est lui qui décide de faire venir l'inspecteur.

Oui. Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 3795679266

Cela ne contredit en rien ce que j'ai écrit, si je récapitule : Les parents peuvent écrire à l'inspection, l'inspection décide de donner suite en transmettant ou non au chef.

Où est le problème ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Marie Laetitia Sam 15 Sep 2018 - 21:23
Marimekko a écrit:Sans aller jusqu'à ne rien faire, car que tu le veuilles ou non, tu seras la première personne à qui les parents s'adresseront en cas de pépin (et c'est bien normal, c'est à cela que sert, entre autre, un PP), tu peux exhorter les parents à se plaindre à l'inspection et aviser ton chef d'établissement que des parents se sont plaints.

Et bien évidemment, ne surtout pas interférer dans la pédagogie du collègue, tu ne peux rien faire à ce niveau là, si ce n'est remonter les informations qui te sont transmises au CDE.

Bon courage.

Suspect Dis-moi où tu enseignes, que je n'y demande jamais ma mutation... C'est effrayant de lire des choses pareilles...

Poupoutch a écrit:
Ma'am a écrit:
Marimekko a écrit:Sans aller jusqu'à ne rien faire, car que tu le veuilles ou non, tu seras la première personne à qui les parents s'adresseront en cas de pépin (et c'est bien normal, c'est à cela que sert, entre autre, un PP), tu peux exhorter les parents à se plaindre à l'inspection et aviser ton chef d'établissement que des parents se sont plaints.

Et bien évidemment, ne surtout pas interférer dans la pédagogie du collègue, tu ne peux rien faire à ce niveau là, si ce n'est remonter les informations qui te sont transmises au CDE.

Bon courage.
C'est marrant moi j'ai dit à mes élèves que je n'étais ni la chef des autres profs, ni le bureau des pleurs.

S'ils ont un problème avec un collègue, ils le règlent avec lui et si ça ne suffit pas, ils font intervenir leurs parents, qui préviendront le chef au besoin. Je ne veux même pas être au courant.

Pour moi ce n'est pas ça le rôle du PP.
D'accord avec toi, le rôle de PP tel que je le pratique consiste à :
- donner les infos diverses sur la scolarité des élèves, accompagner cette scolarité.
- coordonner les actions pédagogiques en cas de problème avec un élève (absentéisme, problèmes de discipline...)
- assurer le volet orientation (je suis PP en terminale), rencontrer les parents à ce sujet ainsi que les élèves, les envoyer chez les COP, etc.
- faire passer les infos concernant les élèves (PAP, PAI, problèmes de santé divers et variés).
- faire les observations de pied de bulletin au conseil de classe, remplir des trucs sur Parcoursup.
Je ne suis pas la chef ni la maman des collègues, ils se débrouillent dans leur classe.

Exactement.

_________________
 Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 15 Sep 2018 - 21:24
Je suggérerais aux élèves d'en discuter avec le professeur (via leurs délégués, ou au moyen d'une lettre), et c'est tout. Eux et leurs parents sauront bien trouver seuls le chemin des rendez-vous avec le collègue ou la direction.
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Marimekko Sam 15 Sep 2018 - 21:27
Marie Laetitia a écrit:
Suspect Dis-moi où tu enseignes, que je n'y demande jamais ma mutation...

D'un commun accord, donc.

Marie Laetitia a écrit:C'est effrayant de lire des choses pareilles...

Oh oui, informer des parents sur les recours qu'ils peuvent épuiser, c'est effrayant.
Provence
Provence
Enchanteur

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Provence Sam 15 Sep 2018 - 21:31
Marimekko a écrit:Sans aller jusqu'à ne rien faire, car que tu le veuilles ou non, tu seras la première personne à qui les parents s'adresseront en cas de pépin (et c'est bien normal, c'est à cela que sert, entre autre, un PP), tu peux exhorter les parents à se plaindre à l'inspection et aviser ton chef d'établissement que des parents se sont plaints.

Et bien évidemment, ne surtout pas interférer dans la pédagogie du collègue, tu ne peux rien faire à ce niveau là, si ce n'est remonter les informations qui te sont transmises au CDE.

Bon courage.

Les collègues pourris ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par JaneB Sam 15 Sep 2018 - 21:38
Et si vos enfants se trouvaient dans la classe d'un tel collègue, vous le trouveriez toujours aussi sympathique?
Non parce que j'ai un peu la flemme de travailler la semaine prochaine : si " Mr Bean " fait l'affaire, vous m'en voyez ravie!
avatar
Invité
Invité

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Invité Sam 15 Sep 2018 - 21:42
Non mais les parents aujourd'hui savent très bien faire remonter à qui de droit hein, donc bon, fin de l'histoire.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Lilypims Sam 15 Sep 2018 - 21:42
JaneB a écrit:Et si vos enfants se trouvaient dans la classe d'un tel collègue, vous le trouveriez toujours aussi sympathique?
Non parce que j'ai un peu la flemme de travailler la semaine prochaine : si " Mr Bean " fait l'affaire, vous m'en voyez ravie!
La question n'est pas là. Personne n'a dit qu'il fallait encourager ce collègue ou même le couvrir ; simplement que ce n'est pas notre rôle que de le dénoncer ou d'exhorter (c'est le terme employé me semble-t-il) les parents à le faire.

J'édite pour ajouter qu'il y a une différence entre informer et exhorter à.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par DesolationRow Sam 15 Sep 2018 - 21:44
"Exhorter les parents à se plaindre", mazette.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Rosanette Sam 15 Sep 2018 - 21:45
corailc a écrit:Non mais les parents aujourd'hui savent très bien faire remonter à qui de droit hein, donc bon, fin de l'histoire.

Faux, ça dépend vraiment des bahuts j'imagine mais peu de parents sont hyper proceduriers chez moi. Et surtout pour quel résultat ? Surtout avec la pénurie dans certaines matières ?

Enfin au-delà de ce qui a été dit, une salle de cours qui sentirait la clope à plein nez ne me ferait pas rire longtemps.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Poupoutch Sam 15 Sep 2018 - 21:47
Il n'est pas question de le trouver ou non sympathique. Il est question de connaître sa place. Honnêtement ce n'est pas la première fois que ce débat a lieu sur ce forum, et à chaque fois, je suis sidérée de voir que, pour certains, aller dénoncer les collègues sur la foi de quelques ragots d'élèves ou de parents ne pose aucun problème, pas plus que de conseiller direct aux parents d'aller dénoncer ledit collègue en se pensant blanc comme neige.
Il ne s'agit pas de corporatisme aveugle, simplement, si on commence, nous, à prêter le flanc à de telles pratiques, il ne faudra pas s'étonner quand cela touchera aussi des collègues tout à fait compétents au prétexte qu'ils ont telle ou telle habitude qui gêne les élèves, choisissent tel texte au lieu de tel autre, etc.
Ce n'est tout simplement pas le rôle d'un PP de donner suite à ce type de remarque. Il n'a aucune mission de RH.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par Marimekko Sam 15 Sep 2018 - 21:55
Provence a écrit:
Les collègues pourris ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Effectivement, ceux qui se complaisent dans le confort intellectuel de ne pas avoir à réfléchir aux conséquences de leurs actes (c'est à dire maintenir les parents dans l'ignorance et ne pas informer le CDE, qui, je le répète a quand même un peu le droit de savoir ce qu'il se passe dans son établissement) sont nettement plus pourris que le reste.

Mais bon, que ça n'empêche surtout pas par la suite de se plaindre des lacunes insurmontables des élèves en grammaire/vocabulaire et de vilipender ceux qui n'ont pas l'heur d'enseigner le passé simple à la troisième personne.

Merci de ton intervention constructive. Décidément, dès qu'il s'agit de dire des sottises d'un ton inspiré, on peut toujours compter sur toi.

JaneB a écrit:Et si vos enfants se trouvaient dans la classe d'un tel collègue, vous le trouveriez toujours aussi sympathique?
Non parce que j'ai un peu la flemme de travailler la semaine prochaine : si " Mr Bean " fait l'affaire, vous m'en voyez ravie!
Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 2252222100

Mais bon, après si les lacunes s'accumulent, c'est forcément de la faute de Najat, hein.
Lilypims a écrit:
JaneB a écrit:Et si vos enfants se trouvaient dans la classe d'un tel collègue, vous le trouveriez toujours aussi sympathique?
Non parce que j'ai un peu la flemme de travailler la semaine prochaine : si " Mr Bean " fait l'affaire, vous m'en voyez ravie!
La question n'est pas là. Personne n'a dit qu'il fallait encourager ce collègue ou même le couvrir ; simplement que ce n'est pas notre rôle que de le dénoncer ou d'exhorter (c'est le terme employé me semble-t-il) les parents à le faire.

J'édite pour ajouter qu'il y a une différence entre informer et exhorter à.
Mais concrètement, qui es-tu pour dire ce que le PP doit faire, en fait ?

Si j'estime devoir informer mon CDE, c'est mon droit, non ? Qu'est-ce qui m'empêcherait de le faire, en fait ?
titus06
titus06
Habitué du forum

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par titus06 Sam 15 Sep 2018 - 21:56
ddalcatel a écrit:
scot69 a écrit:Dans la classe où je suis PP, j'ai chaque année les mêmes soucis avec le même collègue, les plaintes des élèves sont toujours les mêmes:

- Il arrive en classe avec 10 minutes de retard
- Il nous plante dans le labo avec un TP à faire et se barre boire un café pendant une demi-heure (vu de mes propres yeux)
- Il ne rend jamais nos tests et met une note aléatoire qui fait office de moyenne
- Il répond au téléphone pendant le cours, parfois ça dure un certain temps...

La direction est au courant mais ne fait rien (c'est un paroissien modèle, du moins de ce qu'il dit).

Donc oui, c'est compliqué pour les élèves, leurs plaintes sont légitimes, sauf que, je ne suis en rien le supérieur hiérarchique de ce collègue, ni son conseiller ou son inspecteur pédagogique, ce qui se passe dans le cours de mes collègues ne me regarde pas, donc, je ne m'en occupe pas, ce n'est pas à moi de le faire. (même si intérieurement, je comprends le mécontentement des élèves et ça me gonfle aussi parfois en tant que collègue).

J'explique donc clairement aux élèves que je ne peux pas recevoir leurs revendications sur les collègues, ce n'est pas le SAV de Darty et ce n'est pas déontologique. Ils font avec (et quelque part, ça leur fait une expérience, dans la vie, on doit souvent "faire avec")

C'est marrant, ce genre de collègue m'est à priori plutôt sympathique.
De toutes façons notre administration est incapable de nous donner envie de bien faire notre boulot. A force de torpiller nos conditions de travail et notre rémunération ce genre de problème va devenir banal...

J'hallucine... Avoir de la sympathie pour un collègue qui nous fait passer pour des branquignoles... Tiens, l'administration a bon dos pour justifier le manque de conscience professionelle de certains!
scot69
scot69
Modérateur

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par scot69 Sam 15 Sep 2018 - 21:59
J'ai oublié de préciser que ce collègue est le premier à signaler à la direction si un prof a des soucis de gestion de classe. (heureusement que notre CDE sait faire la part des choses...)
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 Empty Re: Collègue d'anglais qui pose problème

par JaneB Sam 15 Sep 2018 - 22:01
scot69 a écrit:J'ai oublié de préciser que ce collègue est le premier à signaler à la direction si un prof a des soucis de gestion de classe. (heureusement que notre CDE sait faire la part des choses...)

Tu avais Furina dans ton équipe? Collègue d'anglais qui pose problème - Page 2 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum