Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mer 19 Sep 2018 - 14:08
Volubilys, vous avez eu des consignes pour présenter les évaluations aux parents ? (c'était le cas l'année dernière, j'avais rencontré individuellement les parents) mais je n'ai rien vu pour cette année. Si je pouvais les mettre dans un carton et passer à autre chose cela m'arrangerait.

edit: les évaluations, pas les parents.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Mer 19 Sep 2018 - 14:13
Rien ici, mais si tu vas sur le site où on va devoir retranscrire les réponses des élèves (aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça va me prendre 10h à 15h cette connerie!!!!), il y a un tuto qui explique que le logiciel éditera une fiche bilan pour les parents qu'il faudra leur remettre en main propre.

Moi aussi, j'ai envie de mettre les livrets dans un carton et de les oublier trèèèèèèèès vite.

Mais bon, le site n'est toujours pas ouvert et on n'a pas les codes de toute façon pour se connecté...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mer 19 Sep 2018 - 14:16
D'accord. Alors moi j'ai les codes mais le site ne fonctionne pas ha ha ha, comme on rigole dans l'EN. Il paraît qu'on pourra retirer 5 h d'APC (enfin moi je ne fais pas les APC donc tant mieux pour les autres et tant pis pour moi).

D'ailleurs on peut remarquer la logique: on va diagnostiquer les élèves en difficultés par ces évaluations (enfin c'est l'hypothèse) mais dans le même temps on va leur retirer des heures d'APC qui leur étaient destinées...


Dernière édition par maikreeeesse le Mer 19 Sep 2018 - 14:18, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Mer 19 Sep 2018 - 14:18
A l'école on a décidé qu'on retirerait toutes les heures passées à rentrer cette connerie des heures d'APC....

maikreeeesse a écrit:

D'ailleurs on peut remarquer la logique: on va diagnostiquer les élèves en difficultés par ces évaluations (enfin c'est l'hypothèse) mais dans le même temps on va leur retirer des heures d'APC qui leur étaient destinées...
C'est fait pour dire que les enseignants sont nuls, pas pour diagnostiquer quoi que ce soit, hein, soyons honnêtes...
Perso, je ne ferais rien de ces évals, elle ne m'apprendront rien que je n'avais pas moi-même remarqué...


Dernière édition par Volubilys le Mer 19 Sep 2018 - 14:22, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mer 19 Sep 2018 - 14:19
Vous avez devancé le ministre ! Very Happy
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par fifi51 Mer 19 Sep 2018 - 16:50
J'espère que je vais être assez clair, mais j'ai parfois du mal à l'être.
Mais je ne suis pas certain (je reste prudent mais cela me paraît logique quelque part) que l'objectif soit que la majorité des élèves réponde correctement à l'ensemble des questions.
Si on souhaite positionner l'ensemble des élèves, il faut bien que l'ensemble des résultats occupe la plus grande plage possible.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Ajonc35 Mer 19 Sep 2018 - 17:02
fifi51 a écrit:J'espère que je vais être assez clair, mais j'ai parfois du mal à l'être.
Mais je ne suis pas certain (je reste prudent mais cela me paraît logique quelque part) que l'objectif soit que la majorité des élèves réponde correctement à l'ensemble des questions.
Si on souhaite positionner l'ensemble des élèves, il faut bien que l'ensemble des résultats occupe la plus grande plage possible.
Bien sur 100% de réussite n'est pas l'objectif. Mais à quoi cela sert-il d'évaluer les élèves, du plus faible au plus performant, sur des points qu'ils n'ont pas abordé avec les enseignants de la classe précédente ou même pas eu le temps de renforcer ( laissons le temps au temps), de digérer, car c'est l'objectif du niveau où ils sont cette année? Je suis perplexe. Dans ce cas à quoi cela peut-il bien servir?
Et j'oublie que certaines formulations ont posé des problèmes, à ce que j'ai pu lire et voir, car peu adaptées au niveau .
Me suis-je fait comprendre? (ou pas)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mer 19 Sep 2018 - 17:15
fifi51 a écrit:J'espère que je vais être assez clair, mais j'ai parfois du mal à l'être.
Mais je ne suis pas certain (je reste prudent mais cela me paraît logique quelque part) que l'objectif soit que la majorité des élèves réponde correctement à l'ensemble des questions.
Si on souhaite positionner l'ensemble des élèves, il faut bien que l'ensemble des résultats occupe la plus grande plage possible.

Mais moi je ne veux pas positionner un élève, je veux savoir s'il sait telle ou telle chose. Quand j'évalue en début d'année (je ne le fais plus sinon je passerais mon temps à le faire), ce n'est pas pour avoir un spectre large mais connaître les notions à retravailler plus précisément, les acquis, les faiblesses. Si on veut positionner les élèves, c'est je crois pour positionner les écoles , les circos et les collègues.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Mer 19 Sep 2018 - 18:30
Oui, c'est pour classer le écoles, les villes, les circos... les enfants, on s'en moque.
fifi51 a écrit:J'espère que je vais être assez clair, mais j'ai parfois du mal à l'être.
Mais je ne suis pas certain (je reste prudent mais cela me paraît logique quelque part) que l'objectif soit que la majorité des élèves réponde correctement à l'ensemble des questions.
Si on souhaite positionner l'ensemble des élèves, il faut bien que l'ensemble des résultats occupe la plus grande plage possible.
Oui, mais ça, ça ne sert à rien aux enseignant, c'est de la statistique, et ça n'a rien a faire en classe.
Moi, j'ai besoin de savoir s'ils ont les acquis pour faire la suite du programme. S'ils sont plus avancés, tant mieux, mais sauf très grande avance, que l'on repère aussi très vite, on s'en moque.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Tivinou Mer 19 Sep 2018 - 18:54
Ma fille est en CE1, elle doit passer ces évaluations la semaine prochaine et vous m'inquiétez. Elle est perfectionniste et déteste faire des erreurs... je n'ose pas l'imaginer devant une liste trop longue d'exercices à faire, ou devant un texte contenant des mots qu'elle ne comprend pas. Pourvu qu'elle ne panique pas!
Une raison de plus pour ne pas la faire bachoter!

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par chmarmottine Mer 19 Sep 2018 - 21:17
chmarmottine a écrit:
Volubilys a écrit:Ou un petit CP...
et en plus c'est long, mais long... ils n'ont pas compté les temps de passation de consignes/exemples/ tournage de page/mettre le doigt au bon endroit... dans les temps d'épreuve. Pour les CE1, il faut au minimum doubler le temps indiqué pour savoir combien de temps on peut espérer mettre. Pour les CP, à ce que j'ai lu, il faut multiplier par trois ces temps....
Ça va donc me bouffer environ  6h à 8h de classe ces conneries. Et pour quoi? Pour faire pleurer les élèves et stresser les parents...

oui, aussi, bien sûr !

HS
Effectivement, je pense que, même étant au courant de la "supercherie", je vais moi-même stresser !

La maîtresse de ma fille a dû bien leur présenter les choses, car ma petite n'est pas du tout perturbée par ce truc ...
Sauf qu'elle a trouvé les maths faciles ... du coup je m'inquiète car je pense qu'elle ne sait même pas rendue compte qu'elle ne savait pas faire !

Fin du HS.




Rectificatif ! APrès avoir discuté avec ma petite, elle me dit ne pas trop avoir compris ce qu'il fallait faire à certains exos de maths .... du coup je stresse pour elle !Déjà qu'elle n'a pas confiance en elle !
LM
LM
Vénérable

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par LM Jeu 20 Sep 2018 - 21:26
Bravo la bienveillance ! En CE1 je suis en train de consoler ma petite qui angoisse à cause de ses évaluations... Trop long, pas assez de temps, consignes incomprises. En tant que parent et enseignante je me moque de ces évaluations. Je connais les points forts et difficultés de mes enfants. Je suis furieuse de voir dans quel état de stress  sont les enfants !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Jeu 20 Sep 2018 - 21:44
Moi aussi je suis furieuse de l'effet de ces évals sur les enfants.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Bouboule
Doyen

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Bouboule Jeu 20 Sep 2018 - 22:06
Dans l'école du quartier, pas de stress. On ne leur dit pas que ce sont des évaluations.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Jeu 20 Sep 2018 - 22:20
Bouboule a écrit:Dans l'école du quartier, pas de stress. On ne leur dit pas que ce sont des évaluations.
Et ils ne se rendent compte de rien? car c'est spéciale quand même : livret, exos minutés, consigne pas du tout habituel, exercices trèèèèès difficiles et inconnus.... Car même sans le leur dire, ils ne sont pas bête non plus, il doivent bien sentir qu'il y a anguille sous roche. (Il faut être naïf pour penser qu'il suffit de ne pas dire ce que c'est pour éviter le stress et les larmes...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Bouboule
Doyen

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Bouboule Jeu 20 Sep 2018 - 22:51
Volubilys a écrit:
Bouboule a écrit:Dans l'école du quartier, pas de stress. On ne leur dit pas que ce sont des évaluations.
Et ils ne se rendent compte de rien? car c'est spéciale quand même : livret, exos minutés, consigne pas du tout habituel, exercices trèèèèès difficiles et inconnus.... Car même sans le leur dire, ils ne sont pas bête non plus, il doivent bien sentir qu'il y a anguille sous roche. (Il faut être naïf pour penser qu'il suffit de ne pas dire ce que c'est pour éviter le stress et les larmes...)

Mais les élèves de ce quartier sont très naïfs tant la vie est belle pour eux !
Ce que j'ai entendu, c'est qu'ils ont bien senti qu'ils ne faisaient pas un truc habituel mais ils ne considéraient pas que c'était une évaluation (au sens "je travaille bien/je ne travaille pas bien). Et je n'ai pas entendu parler de pleurs (les enfants ont pu ne pas remarquer, je demanderai ce week-end).
Ce que la maîtresse a dit aux parents, c'est qu'en maths, elle y avait consacré 3 fois plus de temps qu'annoncé. Le français sera pour plus tard car il n'y a pas le bon nombre de livrets.
Un truc qui m'a fait marrer : "je préfère ça à l'EMC !".

Les parents ne s'en font pas non plus car l'an passé en CP, il y avait eu des évaluations (avec tablettes avec des gens extérieurs ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris) mais il n'y a jamais eu aucun retour.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Dhaiphi Ven 21 Sep 2018 - 11:46
Bouboule a écrit:Mais les élèves de ce quartier sont très naïfs tant la vie est belle pour eux ! Et je n'ai pas entendu parler de pleurs .

On peut supposer que les enfants sont à l'image de leurs parents. évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 1665347707

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Bouboule
Doyen

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Bouboule Ven 21 Sep 2018 - 21:41
Dhaiphi a écrit:
Bouboule a écrit:Mais les élèves de ce quartier sont très naïfs tant la vie est belle pour eux ! Et je n'ai pas entendu parler de pleurs .

On peut supposer que les enfants sont à l'image de leurs parents. évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 1665347707

Heureusement pour certains que non ! Et pour d'autres, ils n'ont pas encore atteint l'âge où on s'aperçoit trop) des différences de milieux.
Et puis en septembre, c'est toujours un plaisir de croiser ces enfants tout dorés par le soleil et débordant de vie. Cela me change de mes élèves, certes bronzés mais tout mollasses, déjà.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par arcenciel Ven 21 Sep 2018 - 21:55
Volub, chez nous, il est dit d'enlever 5h d' APC pour rentrer les résultats....
Je n'ai fait passer que le 1e cahier de Français. Pas de pleurs pour l'instant.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Ven 21 Sep 2018 - 22:05
@bouboule
Mes élèves aussi sont tout dorés et débordants de vie, mais ils sont sensibles,  ils ont envie de réussir ce que la maîtresse leur demande de faire et quand on leur demande de faire des exos trop difficiles pour eux ça les perturbe, les fait stresser et ça fait pleurer les plus sensibles...
Alors tant mieux si tu préfères te voiler la face car pour ta fille ça se passe bien, mais n'en fais pas une généralité, même sans dire que ce sont des évaluations (ce qui est mentir aux élèves sur le but de ce qu'on leur fait faire) ces cahiers et leur protocole minuté sont anxiogènes.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Dhaiphi Ven 21 Sep 2018 - 23:14
Volubilys a écrit: ces cahiers et leur protocole minuté sont anxiogènes.

Comme vous ne portez aucun intérêt aux résultats de ces "évaluations" et souhaitez les voir rejoindre le fond d'un placard, vous pouvez en "adapter" la passation autant qu'il vous plaira. évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Bouboule
Doyen

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Bouboule Sam 22 Sep 2018 - 0:15
Volubilys a écrit:@bouboule
Mes élèves aussi sont tout dorés et débordants de vie, mais ils sont sensibles,  ils ont envie de réussir ce que la maîtresse leur demande de faire et quand on leur demande de faire des exos trop difficiles pour eux ça les perturbe, les fait stresser et ça fait pleurer les plus sensibles...
Alors tant mieux si tu préfères te voiler la face car pour ta fille ça se passe bien, mais n'en fais pas une généralité, même sans dire que ce sont des évaluations (ce qui est mentir aux élèves sur le but de ce qu'on leur fait faire) ces cahiers et leur protocole minuté sont anxiogènes.

Tu me confonds avec quelqu'un d'autre. Je n'ai pas de fille en primaire.
Je suis avec intérêt vos échanges et je ne fais que relater ce que j'entends pour apporter des nuances mais je n'ai aucune intention de généraliser (et je n'ai pas votre expérience du terrain !).
D'ailleurs j'en ai parlé aujourd'hui avec une maman dont le fils (très bon élève) est désormais au collège. Lorsqu'il a eu à affronter des évaluations de ce genre en CP (j'imagine, il y a 6-8 ans), il a été totalement paralysé et a pleuré alors que la maîtresse savait qu'il n'avait aucun souci sur ces notions (mais ça la fait juste sourire avec le recul, elle considère que ça fait partie de l'apprentissage car les enjeux sont beaucoup plus grands plus tard).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Sam 22 Sep 2018 - 8:42
Oups, désolée, je mélange les messages.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
may68
Expert

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par may68 Lun 24 Sep 2018 - 12:51
Juste pour info :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/09/24092018Article636733698371558513.aspx

Est-il normal que les évaluations nationales de Cp et Ce1 soient hébergées à l'étranger sur un serveur d'une entreprise du GAFAM célèbre par sa capacité à exploiter les données ? La question a été posée sur Twitter le 22 septembre par une enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Lun 24 Sep 2018 - 16:58
:missT2: :missT2: :missT2:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

évaluations CP et CE1 en mathématiques - Page 2 Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Thalia de G Lun 24 Sep 2018 - 17:24
may68 a écrit:Juste pour info :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/09/24092018Article636733698371558513.aspx
Est-il normal que les évaluations nationales de Cp et Ce1 soient hébergées à l'étranger sur un serveur d'une entreprise du GAFAM célèbre par sa capacité à exploiter les données ? La question a été posée sur Twitter le 22 septembre par une enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN)
Doublon, voir ici https://www.neoprofs.org/t120215-les-evaluations-nationales-de-cp-ce1-hebergees-par-amazon#4542624

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum