Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Kagome Ven 21 Sep 2018 - 17:15
Question : dans votre établissement, avez-vous tous accès à l’ascenseur ? Dans le mien, depuis cette année, il faut une autorisation spéciale pour pouvoir emprunter celui du nouveau bâtiment et celui de l'ancien bâtiment (alors que nous y avions tous accès avant).

_________________
Makenaï Zettaï
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Nadejda Ven 21 Sep 2018 - 17:19
Dans mon collège, il faut demander une clé. Seuls quelques professeurs en ont une, souvent temporairement (femmes enceintes, personnes en béquilles...).
Alyki
Alyki
Grand sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Alyki Ven 21 Sep 2018 - 17:22
Mon collège n'a pas d'ascenseur, par contre à la fac pour les TDs j'ai la carte pour prendre l'ascenseur !!! heureusement parce que sinon je n'arriverais jamais dans le bureau au 5e étage. Par contre les étudiants (sauf cas particuliers) ne peuvent pas... Perso, je trouve ça honteux.


Dernière édition par Alyki le Ven 21 Sep 2018 - 17:30, édité 1 fois

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Cleroli Ven 21 Sep 2018 - 17:26
Dans le mien, il faut un accord de l'Administration, sachant qu'en plus il faut donc être accompagné d'un surveillant (donc l'attendre en fin d'heure, en espérant qu'il n'oublie pas notre présence puisque que lui seul à droit à la clé).
En fait, profs et élèves sont logés à la même enseigne (mieux, les élèves ne peuvent utiliser l'ascenseur que dans le sens de la montée -à eux de se débrouiller pour descendre les escaliers avec leurs béquilles et pied plâtré).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Dadoo33 Ven 21 Sep 2018 - 17:28
Nadejda a écrit:Dans mon collège, il faut demander une clé. Seuls quelques professeurs en ont une, souvent temporairement (femmes enceintes, personnes en béquilles...).

Idem chez nous. C’est la même chose pour les élèves.
Certains collègues ayant des pbs de santé comme moi d’ailleurs ou trop âgés l’avons en permanence et ce jusqu’à ce que nous quittions le bahut ( mutation, retraite etc...)  
Je la garde avec moi même quand je vais bien et m’en sers pour monter uniquement.
Les élèves malades et/ou handicapés , eux, doivent la rendre à la fin de l’année et en refaire la demande à la rentrée.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Nadejda Ven 21 Sep 2018 - 17:33
Ah oui, chez nous les élèves doivent trouver un surveillant (ou moi Wink) qui pourra "appeler" l'ascenseur avec la clé et monter ou descendre avec eux.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Ajonc35 Ven 21 Sep 2018 - 17:39
Je ne sais par quel miracle, je suis en possession de la clé de l'ascenseur. Mais c'est un fait je l'ai. Je l'utilise peu, car monter les trois étages pour me rendre dans les classes de terminale c'est mon obole au sport que je ne pratique que trop peu . Je l'emprunte quand je suis chargée ou que j'accompagne un élève handicapé : entorse, platre,... Pas d'abus de mon côté et je pense que la direction le sait. Au contraire très pratique pour la vie scolaire qui n'est pas obligée de venir à chaque fois.
avatar
amethyste
Doyen

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par amethyste Ven 21 Sep 2018 - 17:41
Clé aussi chez nous pour les élèves qui en ont besoin. L'année où je me suis fait une entorse et je me suis retrouvée en béquilles, je n'y ai pas eu droit. Ma salle est au rdc, d'accord, mais la sdp à l'étage Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? 1665347707 . Pas grave, au bout de 8 jours à clopiner, j'avais aussi une sciatique, ça a résolu le problème.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Dadoo33 Ven 21 Sep 2018 - 18:39
Nadejda a écrit:Ah oui, chez nous les élèves doivent trouver un surveillant (ou moi Wink) qui pourra "appeler" l'ascenseur avec la clé et monter ou descendre avec eux.

Oh bah moi les élèves ne veulent plus prendre l’ascenseur avec moi depuis mardi dernier. 😂😂
J’y suis restée coincée 45 min avec un de mes élèves et une collègue. Heureusement que le gamin avait son portable car bien sûr c’était pendant la récré...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par micaschiste Ven 21 Sep 2018 - 18:46
Kagome a écrit:Question : dans votre établissement, avez-vous tous accès à l’ascenseur ? Dans le mien, depuis cette année, il faut une autorisation spéciale pour pouvoir emprunter celui du nouveau bâtiment et celui de l'ancien bâtiment (alors que nous y avions tous accès avant).
Elèves et profs y ont accès pour raison médicale avec une clé fournie par l'intendance.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gauvain31
gauvain31
Empereur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par gauvain31 Ven 21 Sep 2018 - 19:53
micaschiste a écrit:
Kagome a écrit:Question : dans votre établissement, avez-vous tous accès à l’ascenseur ? Dans le mien, depuis cette année, il faut une autorisation spéciale pour pouvoir emprunter celui du nouveau bâtiment et celui de l'ancien bâtiment (alors que nous y avions tous accès avant).
Elèves et profs y ont accès pour raison médicale avec une clé fournie par l'intendance.

Idem dans les différents lycées où je suis passé. Dans les bâtiments de sciences, les techniciens de laboratoire y ont droit aussi pour pouvoir acheminer par chariot et dans les différentes salle de TP le matériel demandé
Sphinx
Sphinx
Prophète

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Sphinx Ven 21 Sep 2018 - 20:28
Pareil ici aussi, clé fournie par l'intendance sur présentation des béquilles.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Livre11
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Hirondelle Ven 21 Sep 2018 - 21:47
Nous n'avons pas d'ascenseur dans notre établissement.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Poupoutch Ven 21 Sep 2018 - 23:17
La clé est fournie aux personnels et élèves qui en ont besoin pour raisons médicales et les agents l'ont pour déplacer le matériel.
Je pourrais l'avoir car la dame de l'intendance m'aime bien (je l'avais empruntée pour déplacer du matériel pour une représentation théâtrale et elle m'avait suggéré de la garder, mais, même si je suis parfois essoufflée en montant deux escaliers de suite, je préfère continuer à les monter à pied : ne serait-ce que pour en être encore capable !)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
User20827
Niveau 8

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par User20827 Sam 22 Sep 2018 - 5:41
Tous les enseignants ont accès à l'ascenseur chez moi : la clef des salles est la même que celle de l'ascenseur. 
La seule fois où je l'ai pris pour l'instant c'est en accompagnant une collègue pour ressortir (sdp au 0 et parking au 3ème étage, joie des terrains en pente ; cependant je monte à pied quand je suis seule tout de même). 

Et ça me fait mon activité physique, ces escaliers ; ça compense le métier relativement statique en lui-même.
Malaga
Malaga
Modérateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Malaga Sam 22 Sep 2018 - 5:52
Hirondelle a écrit:Nous n'avons pas d'ascenseur dans notre établissement.

Nous non plus. Les travaux pour mettre l'établissement aux normes afin de pouvoir accueillir correctement un élève ou un collègue avec un handicap moteur sont prévus pour dans une petite dizaine d'années. En attendant, quand un élève est en fauteuil (ce qui est arrivé deux fois), c'est la galère pour trouver une salle au rez-de-chaussée (et impossible de faire cours de musique ou d'arts plastiques pour lesquels les salles et leur matériel sont à l'étage).

_________________
Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Banana244   Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Banana244     Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Ramanujan974 Sam 22 Sep 2018 - 6:32
Malaga a écrit:
Hirondelle a écrit:Nous n'avons pas d'ascenseur dans notre établissement.

Nous non plus. Les travaux pour mettre l'établissement aux normes afin de pouvoir accueillir correctement un élève ou un collègue avec un handicap moteur sont prévus pour dans une petite dizaine d'années. En attendant, quand un élève est en fauteuil (ce qui est arrivé deux fois), c'est la galère pour trouver une salle au rez-de-chaussée (et impossible de faire cours de musique ou d'arts plastiques pour lesquels les salles et leur matériel sont à l'étage).


C'est légal, tout ça ?
Les travaux auraient dû être faits depuis longtemps, non ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Verdurette Sam 22 Sep 2018 - 6:57
Hélas, la mise aux normes prévue pour 2015 a été ajournée ... sine die. Nous sommes partis avec un énorme retard, et nous nous sommes fixés des objectifs ridicules (construire un immeuble avec TOUS les logements accessibles alors que quelques-uns suffiraient , demander l'accessibilité partout même dans un village de 250 habitants qui n'en a ni les moyens, ni le besoin ... bref, encore une fois, des effets d'annonce, mais pas vraiment de changement de fond, l'essentiel étant dans les mentalités.

Mais on note une évolution néanmoins : je suis allée à la mairie avec mon compagnon il y a quelques années, avec son chien -guide. Au moment de franchir le seuil, un vigile m'arrête. "Non, non, non, pas de chien !
Je le regarde d'un oeil interrogatif, le harnais étant bien visible ... et il continue :
- Ah. Il est aveugle ?
- Oui, mais il n'est ni sourd ni idiot, vous pouvez lui parler directement.
J'ai remarqué récemment que le panneau "interdit aux chiens " avait été complété par "sauf chiens d'accompagnement cécité handicap".
Et je dois reconnaître que j'ai piqué un jour une colère homérique dans un supermarché où le vigile voulait nous empêcher d'entrer alors qu'il venait de laisser passer une femme avec un voile intégral, et qui a aggravé son cas en répondant à ma remarque : "Oui, mais elle, ça me dérange pas". J'ai écrit une lettre assez salée au directeur, et il m'a rappelée pour s'excuser.

Allez, plus fun : https://www.youtube.com/watch?v=59Jh-p-87-o



Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Lédissé Sam 22 Sep 2018 - 7:04
Pas mal, cette vidéo ! Je n'y avais jamais pensé, j'avoue Embarassed, mais je n'aurais jamais imaginé que les interdictions d'entrer pour les chiens s'appliquaient aux chiens guides d'aveugle.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Vieille etc._  Smile
avatar
amethyste
Doyen

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par amethyste Sam 22 Sep 2018 - 7:05
Je trouve la vidéo très bien faite : pas de morale, mais de l'humour pour interpeller les gens.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Thalia de G Sam 22 Sep 2018 - 7:17
Verdurette a écrit:Hélas, la mise aux normes prévue pour  2015 a été ajournée ... sine die. Nous sommes partis avec un énorme retard, et nous nous sommes fixés des objectifs ridicules (construire un immeuble avec TOUS les logements accessibles alors que quelques-uns suffiraient , demander l'accessibilité partout même dans un village de 250 habitants qui n'en a ni les moyens, ni le besoin ... bref, encore une fois, des effets d'annonce, mais pas vraiment de changement de fond, l'essentiel étant dans les mentalités.

Mais on note une évolution néanmoins : je suis allée à la mairie avec mon compagnon il y a quelques années, avec son chien -guide. Au moment de franchir le seuil, un vigile m'arrête. "Non, non, non, pas de chien !
Je le regarde d'un oeil interrogatif,  le harnais étant bien visible ... et il continue :
- Ah.  Il est aveugle ?
- Oui, mais il n'est ni sourd ni idiot, vous pouvez lui parler directement.
J'ai remarqué récemment que le panneau "interdit aux chiens " avait été complété par "sauf chiens d'accompagnement cécité handicap".
Et je dois reconnaître que j'ai piqué un jour une colère homérique dans un supermarché où le vigile voulait nous empêcher d'entrer alors qu'il venait de laisser passer une femme avec un voile intégral, et qui a aggravé son cas en répondant à ma remarque : "Oui, mais elle, ça me dérange pas". J'ai écrit une lettre assez salée au directeur, et il m'a rappelée pour s'excuser.

Allez, plus fun : https://www.youtube.com/watch?v=59Jh-p-87-o
La vidéo est excellente. Une sensibilisation sans pathos.

Ce n'est pas si simple que ça Verdurette. Entre 2005 et 2010 (ma mémoire ne retient pas les dates) il a existé un projet, ou une loi qui contraignait les constructeurs à produire des plans d'habitations qui puissent être aux normes handicap sans gros travaux. Le problème c'est que cela nécessitait plus de surface, donc marche arrière.

Pour en revenir au sujet, ascenseur à clé dans mon dernier collège et élève accompagné par un surveillant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Fenrir Sam 22 Sep 2018 - 11:17
Non, le notre est à clef, il est utilisé par les agents et pour les personnes avec des béquilles ou en fauteuil. Ceci dit dans un bâtiment de deux étages ce n'est pas un problème. J'ai bossé dans un lycée sur 5 niveaux et c'était le même principe.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Poupoutch Sam 22 Sep 2018 - 11:45
J'ai passé l'agreg dans un lycée parisien, où les salles de préparation étaient au 6ème étage (de gros étages, lycée ancien avec une grande hauteur de plafond) et où le jury (qui montait avec) avait refusé que les candidats puissent avoir accès à l'ascenseur. En plus, pour le premier jour, les appariteurs nous ont fait monter dans une aile de bâtiment qui n'était pas la bonne, puis redescendre et grimper de nouveau de l'autre côté.  Il faisait chaud (mois de juin) et je suis en surpoids : ce sont les femmes de ménage qui ont fini par me proposer de monter avec elles... Pour le 2ème jour, curieusement, les appariteurs avaient récupéré un badge... Dans mon lycée, pas très haut (3 étages au max), j'ai entendu la même dame de l'intendance qui m'avait proposé la clé de l'ascenseur alors que je n'en ai pas besoin recevoir très vertement une collègue qui demandait la clé car elle a des problèmes de dos (dans le style "c'est pour les personnes qui ont un handicap, Madame, pas juste pour votre confort parce que si tout le monde l'utilise, il sera tout le temps en panne")...
Bon, je ne dis pas que je n'apprécie pas de monter en ascenseur, mais il faut être honnête, dans mon lycée, ce n'est pas dramatique de monter à pied... Par contre, il y a des endroits où ça peut vite chiffrer dans les étages.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Matheod
Habitué du forum

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Matheod Sam 22 Sep 2018 - 11:54
Vous imaginez dans une entreprise : Ah non, vous n'avez pas le droit d'utiliser les ascenseurs, c'est pour les handicapés, si on autoriserais tout le monde ça tomberait souvent en panne !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ? Empty Re: Avez-vous tous accès à l’ascenseur dans votre établissement ?

par Poupoutch Sam 22 Sep 2018 - 11:59
Ben à la SNCF, où j'ai quand même travaillé 7 ans, on ne le disait pas et on voit le résultat abi

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum