Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Expert

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Eloah Lun 7 Jan 2019 - 21:58
Autre solution qui fonctionne pour moi pour le moment quand il s'agit d'un temps partiel pour raison médicale : demander à son médecin de rédiger un certificat médical "imposant" des contraintes. Dans mon cas je suis en temps partiel de droit pour garde d'enfant malade (qui ne peut pas être scolarisée dans un établissement scolaire) et le médecin précise chaque année sur la demande que ma présence auprès de ma fille est indispensable plusieurs heures d'affilée chaque jour (ma hantise étant d'avoir un jour off dans la semaine et de travailler des journées complètes les autres jours car cela impliquerait que ma fille reste seule tout ce temps là). Chaque année je négocie mon EDT avec ma Direction (et comme je suis prof doc, même à 80% il faut encore caser 24h !) et je parviens à travailler 4 jours en demi journée + une journée complète.

Le tout, et ce n'est pas toujours simple, est de trouver un équilibre entre ce qu'on peut accepter et ce qui arrange l'établissement. Moi par ex je modifie régulièrement mon edt en fonction des besoins (le mardi par ex je ne travaille que l'après-midi mais demain matin on accueille une intervenante de Paris pour un projet que j'ai mis en place pour un collègue, eh bien je vais récupérer l'intervenante à la gare puis je lance le projet, en échange de quoi je n'ai pas travaillé cet aprèm - ça ne change rien pour ma fille que je sois avec elle le lundi aprèm ou le mardi matin et ça arrange tout le monde au lycée donc je le fais volontiers).
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par boneminealsace Lun 7 Jan 2019 - 22:32
Eh bien c'est devenu médical malgré moi puisque du surmenage, je suis tombée en dépression; je vois le médecin de prévention la semaine prochaine mais j'ignore vraiment ce que je pourrais lui demander. J'ai l'impression que "les nécessités de service" sont comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête... surtout si à mi-salaire, il faut assurer 5 jours d'essence pour alléger un peu les journées... un vrai casse-tête!!
En attendant, je passe pour la glandeuse de service dans mon nouvel établissement (incapable d'assurer mon service) alors qu'en 15 ans je n'ai jamais raté une journée... Et puis surtout j'aime mon boulot, je ne me vois absolument pas rester à la maison...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
Eloah
Eloah
Expert

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Eloah Lun 7 Jan 2019 - 23:01
boneminealsace a écrit:
En attendant, je passe pour la glandeuse de service dans mon nouvel établissement (incapable d'assurer mon service) alors qu'en 15 ans je n'ai jamais raté une journée... ..

Je sais que c'est difficile, surtout quand on ne va pas bien mais essaye de ne pas te soucier de ce qu'on pense de toi (et surtout de ce que tu penses qu'on pense de toi). Courage !
DODO62
DODO62
Niveau 5

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty temps partiel/aménagement EDT

par DODO62 Mar 8 Jan 2019 - 4:46
J'ai été en mi-temps thérapeutique l'an dernier. Je suis en temps partiel par choix perso (pathologie chronique fatigante qui ne se guérit pas mais le mi-temps thérapeutique n'est possible que12 mois) depuis cette rentrée. Cette année comme l'année dernière, j'ai obtenu du médecin du service prévention du rectorat de mon académie qui me suit, une demande officielle d'aménagement de mon EDT. J'habite à 20 min de mon lycée, cela ne me gêne pas de travailler tous les jours; le médecin a demandé que je travaille en priorité en matinée et pas plus de 4 heures de suite. Mon proviseur applique cela scrupuleusement: j'ai cours tous les jours de 8h à 11h ou 8h à 12h (dans ce cas avec une heure de trou).
DODO62
DODO62
Niveau 5

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty temps partiel/aménagement EDT

par DODO62 Mar 8 Jan 2019 - 5:04
J'ajoute que les collègues dans leur ensemble ne me font aucune remarque désagréable;ils savent que j'ai des soucis de santé et ne jalousent pas mon fabuleux EDT. D'ailleurs, aucun collègue n'a un EDT tout pourri. De même je n'ai jamais senti d'attitude négative de la part du proviseur et de l'adjoint. Il faut juste savoir doser les infos que l'on va donner pour faire comprendre sa situation, sans en dire trop non plus. L'an passé, alors en mi-temps thérapeutique, j'avais 2 journées libres dans la semaine. Le PA m'avait collé des heures d'oral blanc en STI2D, à la suite de mes heures de cours, en contradiction avec mon aménagement d'EDT pour raison médicale. Au moment de faire le planning des oraux, le PA avait oublié cet aménagement. Je lui ai expliqué pourquoi ce n'était pas possible mais que je pouvais venir sur l'un de mes jours off si vraiment j'étais indispensable. J'ai reçu excuses et finalement j'ai échappé à ces oraux blancs.
Alors, sans doute ai-je la chance d'avoir une direction très bienveillante.
Pour finir, si vous êtes en temps partiel pour un motif médical, n'hésitez pas à contacter le service de médecine de prévention pour demander un aménagement officiel de votre EDT.
avatar
epistula
Niveau 2

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par epistula Sam 12 Jan 2019 - 18:13
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.A la rentrée prochaine,je souhaiterais me mettre à temps partiel à 80 pour cent pour m'occuper de mon bout de chou. J'ai plusieurs questions. Le rectorat nous a transmis un document à compléter dès à présent.
Sachant que je suis en congé maternité, et que l'arrivée de bébé est prévue à la fin du mois, puis-je transmettre le document à la suite de mon congé maternité ou dois-je le faire avant la date limite indiquée, soit la mi janvier?

Pour les collègues ayant pris un temps partiel de 80 pour cent, à combien d'heures cela correspond-il exactement sur votre EDT? J'ai vu que c'était 14,4h...et sur le formulaire à compléter, le rectorat nous demande le nombre d'heures souhaitées.

J'ai lu également qu'il y avait une possibilité de compenser légèrement par le PREPARE, mais à quelles conditions est-ce le plus avantageux?

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider à y voir plus clair... Smile
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par boneminealsace Sam 12 Jan 2019 - 21:32
Bonjour epistula,
si tu es déjà sûre de passer à 80%, tu peux transmettre d'ores et déjà ta demande pour faciliter l'organisation du service; mais en effet, tu peux aussi faire ta demande deux mois avant de reprendre (sauf que tu seras bien occupée et que tu as des chances d'oublier!!)
J'ignore ce que tu dois noter sur la feuille mais tu devrais faire 14h24 par semaine... Il faut juste que tu puisses justifier la quotité 80% et pas plus à la caf pour toucher la prepare, c'est effectivement relativement avantageux (disons que 150 euros c'est toujours ça de pris!!) puisque tu seras payée 85% du salaire. En dessous de 80%, tu n'es payée que la quotité travaillée.
Pour ma part, j'ai vu le médecin de prévention cette semaine qui a très bien compris ma situation et demande à ce que je puisse aménager mes horaires et travailler uniquement l'après-midi (ça ne règle pas les frais d'essence mais il fallait choisir la moins pire des options!!); de plus, il pense qu'un allègement de service pourrait être accepté c'est-à-dire demander un 80% avec une décharge de 3h. Donc on croise les doigts mais l'optimisme commence à refaire surface... un peu... avec des "peut-être" et "temporaire", tout ceci reste très fragile!!

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Dim 13 Jan 2019 - 0:34
Je confirme ce qu'a dit bonneminealsace : tu es sur un temps partiel de droit, tu peux attendre 2 mois avant la reprise pour transmettre le document.
Mais si tu es sûre, tu peux déjà en parler en effet pour mieux préparer la rentrée.
Aucune idée pour le PREPARE, ça n'existait pas de mon temps Very Happy
Et en effet faut bien calculer, entre 80 et 90 % il y a une "formule magique" (qu'on trouve sur le net) qui donne le % du salaire touché, supérieur à la quotité effectuée. Mon 80 % est en fait un 82,2 % (15h ) et payé 87,7 % je crois ...

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
epistula
Niveau 2

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par epistula Dim 13 Jan 2019 - 12:34
Bonjour Bonneminealsace et Mrs Hobie,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je te souhaite beaucoup de courage bonneminealsace car, pour être passée par là, je sais que ce n'est pas du tout facile. J'espère vraiment que tu obtiendras ce qu'il y a de mieux pour toi et ta famille!!Courage!!Smile

Je pense effectivement prendre un 80 pour cent. Sur le formulaire de demande de temps partiel, on me demande de préciser sous forme de fraction le nombre d'heures souhaitées. Si je note 14/18, ce sera inférieur à 80 pour cent et je perdrai donc la majoration, c'est bien cela?
Dois-je, à votre avis, noter 14,4/ 18  et voir ensuite avec le chef d'établissement comment sera organisé mon EDT l'année prochaine, ou ne dois-je rien noter et compléter juste strictement égal à 80 pour cent? (dans le cadre d'une demande de complément de libre choix d'activité pour une quotité strictement égale à 80 pour cent? )

Merci beaucoup!! Very Happy
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Empty Re: Demande de mi-temps / temps partiel

par Mrs Hobie Dim 13 Jan 2019 - 21:42
Demande directement au chef d'établissement ce qu'il veut, ou appelle la DPE, c'est plus simple !

_________________
Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Smelli10 Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Demande de mi-temps / temps partiel - Page 4 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum