Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Cath Mar 2 Oct - 20:25
Leclochard a écrit:
fifi51 a écrit:En vérifiant dans Légifrance
cf https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037226303&categorieLien=id
L'accès à la hors classe est fixé par taux. Donc si je comprends bien l'article du texte, parmi les éligibles 17% accèderont à la hors classe en 2018.

Je précise, si je comprends bien, car pour d'autre corps de catégorie A, il est précisé que l'ensemble des hors classe ne peut excéder X% de l'ensemble du corps en activité.

Cf article 24 pour un autre  corps
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033087130&categorieLien=cid

En conclusion, je pense que Cath est dans le vrai.

Tu t'épuises pour rien, s'il s'agit de démontrer que toutes les personnes à l'échelon 11 ne sont pas à la hors-classe.
Le document qui précise qui n'a pas accès à la hors-classe est clair et précis: il faut un rapport spécial pour bloquer quelqu'un.

C'était aussi le cas avant le ppcr.
Résultat un prof connu pour disons ses défaillances est passé hc la même année que moi. L'inspecteur qui levait les yeux au ciel à la seule mention de son nom avait trop la flemme de faire un rapport.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par monseigneur Mar 2 Oct - 20:43
VicomteDeValmont a écrit:Cette "auto-évaluation" dont tu parles, obligatoire dans le premier projet, est devenue facultative dans le second grâce au SNES.

Tu revendiques des inspections plus fréquentes mais qui a vraiment envie de ça parmi nos collègues? Mieux vaut que tout le monde avance au même rythme et puisse finir à la classe exceptionnelle. Le SNES a fait de la hors classe le débouché habituel de la carrière, alors qu'à sa création c'était l'équivalent de cette nouvelle classe exceptionnelle, et il en fera de même avec ce nouveau grade.

Certes... Mais pour faire partie des promus il vaut mieux la faire à mon avis...

Circonlocution élégante pour dire que normalement on doit accéder à la hors classe, si personne ne s'y oppose...



VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par VicomteDeValmont Mar 2 Oct - 20:54
monseigneur a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Cette "auto-évaluation" dont tu parles, obligatoire dans le premier projet, est devenue facultative dans le second grâce au SNES.

Tu revendiques des inspections plus fréquentes mais qui a vraiment envie de ça parmi nos collègues? Mieux vaut que tout le monde avance au même rythme et puisse finir à la classe exceptionnelle. Le SNES a fait de la hors classe le débouché habituel de la carrière, alors qu'à sa création c'était l'équivalent de cette nouvelle classe exceptionnelle, et il en fera de même avec ce nouveau grade.

Certes... Mais pour faire partie des promus il vaut mieux la faire à mon avis...

Circonlocution élégante pour dire que normalement on doit accéder à la hors classe, si personne ne s'y oppose...





Nous verrons avec les premières fournées mais j'ai déjà plusieurs collègues qui n'ont pas rempli le document et qui ont récolté excellent comme avis du recteur.

Quant à l'opposition à la HC, elle va se chiffrer sur les doigts de la main et c'est désormais l'ancienneté dans le corps qui permettra de passer en premier à la HC plutôt que le piston selon l'ancienne méthode.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par meskiangasher Mer 3 Oct - 3:58
Leclochard a écrit:C'est le problème de ceux qui sont entrés tard dans le métier. Les autres seront à la hors-classe avant la retraite (62 ans minimum, rappelons-le).
Sauf dans le cas d'une baisse drastique du taux de promotion, ce qui peut arriver. Cela créerait alors un embouteillage, comme pour les PE autrefois.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Leclochard Mer 3 Oct - 7:56
Cath a écrit:
Leclochard a écrit:
fifi51 a écrit:En vérifiant dans Légifrance
cf https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037226303&categorieLien=id
L'accès à la hors classe est fixé par taux. Donc si je comprends bien l'article du texte, parmi les éligibles 17% accèderont à la hors classe en 2018.

Je précise, si je comprends bien, car pour d'autre corps de catégorie A, il est précisé que l'ensemble des hors classe ne peut excéder X% de l'ensemble du corps en activité.

Cf article 24 pour un autre  corps
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033087130&categorieLien=cid

En conclusion, je pense que Cath est dans le vrai.

Tu t'épuises pour rien, s'il s'agit de démontrer que toutes les personnes à l'échelon 11 ne sont pas à la hors-classe.
Le document qui précise qui n'a pas accès à la hors-classe est clair et précis: il faut un rapport spécial pour bloquer quelqu'un.

C'était aussi le cas avant le ppcr.
Résultat un prof connu pour disons ses défaillances est passé hc la même année que moi. L'inspecteur qui levait les yeux au ciel à la seule mention de son nom avait trop la flemme de faire un rapport.

Donc où est le problème ?
En ce qui concerne ce collègue défaillant, en quoi as-tu été lésée ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Leclochard Mer 3 Oct - 7:59
meskiangasher a écrit:
Leclochard a écrit:C'est le problème de ceux qui sont entrés tard dans le métier. Les autres seront à la hors-classe avant la retraite (62 ans minimum, rappelons-le).
Sauf dans le cas d'une baisse drastique du taux de promotion, ce qui peut arriver. Cela créerait alors un embouteillage, comme pour les PE autrefois.

Tout est possible. Si ça se trouve d'ici cinq ans, plus de retraites ou suspension des promotions ou des traitements à cause d'une méga crise financière...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Cath
Enchanteur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Cath Mer 3 Oct - 8:09
Leclochard a écrit:
Cath a écrit:
Leclochard a écrit:
fifi51 a écrit:En vérifiant dans Légifrance
cf https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037226303&categorieLien=id
L'accès à la hors classe est fixé par taux. Donc si je comprends bien l'article du texte, parmi les éligibles 17% accèderont à la hors classe en 2018.

Je précise, si je comprends bien, car pour d'autre corps de catégorie A, il est précisé que l'ensemble des hors classe ne peut excéder X% de l'ensemble du corps en activité.

Cf article 24 pour un autre  corps
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033087130&categorieLien=cid

En conclusion, je pense que Cath est dans le vrai.

Tu t'épuises pour rien, s'il s'agit de démontrer que toutes les personnes à l'échelon 11 ne sont pas à la hors-classe.
Le document qui précise qui n'a pas accès à la hors-classe est clair et précis: il faut un rapport spécial pour bloquer quelqu'un.

C'était aussi le cas avant le ppcr.
Résultat un prof connu pour disons ses défaillances est passé hc la même année que moi. L'inspecteur qui levait les yeux au ciel à la seule mention de son nom avait trop la flemme de faire un rapport.

Donc où est le problème ?
En ce qui concerne ce collègue défaillant, en quoi as-tu été lésée ?

Je ne dis pas que j'ai été lésée. Mais que lui n'a pas été empêché de passer à la hc car l'inspecteur n'a pas fait de rapport.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Leclochard Mer 3 Oct - 8:18
Cath a écrit:
Leclochard a écrit:
Cath a écrit:
Leclochard a écrit:

Tu t'épuises pour rien, s'il s'agit de démontrer que toutes les personnes à l'échelon 11 ne sont pas à la hors-classe.
Le document qui précise qui n'a pas accès à la hors-classe est clair et précis: il faut un rapport spécial pour bloquer quelqu'un.

C'était aussi le cas avant le ppcr.
Résultat un prof connu pour disons ses défaillances est passé hc la même année que moi. L'inspecteur qui levait les yeux au ciel à la seule mention de son nom avait trop la flemme de faire un rapport.

Donc où est le problème ?
En ce qui concerne ce collègue défaillant, en quoi as-tu été lésée ?

Je ne dis pas que j'ai été lésée. Mais que lui n'a pas été empêché de passer à la hc car l'inspecteur n'a pas fait de rapport.

On est donc d'accord: avec le PPCR, sauf cas très, très graves, on accédera tous à la HC (si on a commencé assez tôt sa carrière, bien sûr).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Cath
Enchanteur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Cath Mer 3 Oct - 8:19
Je te le souhaite.
Mais je n'y crois pas un instant.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par fifi51 Mer 3 Oct - 8:31
meskiangasher a écrit:
Leclochard a écrit:C'est le problème de ceux qui sont entrés tard dans le métier. Les autres seront à la hors-classe avant la retraite (62 ans minimum, rappelons-le).
Sauf dans le cas d'une baisse drastique du taux de promotion, ce qui peut arriver. Cela créerait alors un embouteillage, comme pour les PE autrefois.
D'autant que si je lis bien le décret sur Legifrance ,le taux n'est acté que pour les années 2018,2019 et 2020.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
llaima
llaima
Habitué du forum

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par llaima Mer 3 Oct - 8:38
cassiopella a écrit:
Delia a écrit:Ils ont déjà détruit la Poste et les télécommunications,  EDF, la SNCF, bref tous les services publics  sans oublier l'Hôpital, tous les acquis du CNR. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Vous exagérez. En quoi la poste est détruite? Les télécommunications se portent comme un charme (sauf Orange/FT). EDF - une super boîte où il est très agréable à travailler, avec plein de bonus qu'on trouve pas chez les fonctionnaires. Le prix de l'électricité est faible. Seule SNCF dans la liste est mal gérée et a beaucoup de dette.

On ne vit pas du tout dans le même pays!!!!!! La Poste a fermé dans tous les villages et même dans les bourgs assez important remplacée par des agences postales communales qui est au frais des communes et qui n'offrent aucun service notamment bancaires et avec des heures d'ouvertures ultra-limitées et parfois on peut rester 15jours sans poste. Les infrastructures des télécoms sont dans un état lamentable, je n'ai jamais vu autant de fils qui grainent par terre, de poteaux qui manquent et de regards pour les réseaux souterrains qui sont complètement effondrés et on ne parle pas du réseau mobile qui est pitoyable avec ses zones blanches! En plus Orange veut tout faire passer par internet et supprimer les lignes commutées qui pourtant sont les seules à fonctionner en cas de coupure d'électricité, le tout après avoir supprimé toutes les cabines publiques : Quelle régression!!!! Vraiment faut sortir un peu de ta rue pour regarder dans quel état tes petits copains libéraux ont mis le pays!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Leclochard Mer 3 Oct - 8:42
Cath a écrit:Je te le souhaite.
Mais je n'y crois pas un instant.

Je ne vais peut-être t'étonner mais je me f... actuellement de ce passage à la hors-classe qui n'interviendra au mieux que dans dix ans.
En lisant certains messages, on a l'impression que c'est le nirvana professionnel. J'ai un peu du mal à comprendre en quoi soudainement l'accès à cette grille indiciaire change tout. Mon "bonheur", est plus immédiat: c'est d'enseigner à des élèves studieux, bien m'entendre avec eux, travailler librement dans un cadre agréable et trouver un équilibre avec ma vie personnelle.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Césarion
Niveau 6

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Césarion Mer 3 Oct - 10:11
Euh, il me semble que vous confondez deux choses : certes, nous sommes heureux, j'espère, de continuer à exercer notre métier surtout quand le contact pédagogique se passe au mieux mais ce n'est pas une raison d'accepter tout et n'importe quoi de notre hiérarchie qui, visiblement, se moque du monde avec les règles qui régissent le passage à la hors classe ou le bénéfice de l'accélération de carrière. Sur le long terme, la différence de salaire n'est pas négligeable entre ceux qui avancent plus vite et les autres même si c'est bien moins flagrant qu'avec l'ancien système qui laissait beaucoup de collègues au bord de la route. Pour ma part, j'ai beau continuer à apprécier mon métier, j'attends un minimum de retour de la part de l'EN. Pardon de partager ce qui me semble pourtant une évidence.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Leclochard Mer 3 Oct - 12:37
Césarion a écrit:Euh, il me semble que vous confondez deux choses : certes, nous sommes heureux, j'espère, de continuer à exercer notre métier surtout quand le contact pédagogique se passe au mieux mais ce n'est pas une raison d'accepter tout et n'importe quoi de notre hiérarchie qui, visiblement, se moque du monde avec les règles qui régissent le passage à la hors classe ou le bénéfice de l'accélération de carrière. Sur le long terme, la différence de salaire n'est pas négligeable entre ceux qui avancent plus vite et les autres même si c'est bien moins flagrant qu'avec l'ancien système qui laissait beaucoup de collègues au bord de la route. Pour ma part, j'ai beau continuer à apprécier mon métier, j'attends un minimum de retour de la part de l'EN. Pardon de partager ce qui me semble pourtant une évidence.

Je réagissais sur le même registre que le message de Cath.

Se battre, oui, mais tout cela relève d'un univers kafkaïen. Les recours ne sont là que pour faire diversion puisque les règles et leur fonctionnement sont iniques. Quelle est l'efficacité des grèves ?
Si on en est à parler d'argent,je crois qu'on sait tous qu'il vaut mieux faire des hsa ou passer un concours que d'attendre une hypothétique promotion suite à un rendez-vous de carrière ou une inspection (comme dans l'ancien système).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Rabelais Mer 3 Oct - 13:06
Leclochard a écrit:
Cath a écrit:Je te le souhaite.
Mais je n'y crois pas un instant.

Je ne vais peut-être t'étonner mais je me f... actuellement de ce passage à la hors-classe qui n'interviendra au mieux que dans dix ans.
En lisant certains messages, on a l'impression que c'est le nirvana professionnel.  J'ai un peu du mal à comprendre en quoi soudainement l'accès à cette grille indiciaire change tout. Mon "bonheur", est plus immédiat: c'est d'enseigner à des élèves studieux, bien m'entendre avec eux, travailler librement dans un cadre agréable et trouver un équilibre avec ma vie personnelle.
+1000
( bon, j’ai commencé tellement tard que je ne passerai ni à la hors classe ni n’aurai de retraite complète, alors c’est plus facile pour moi, il n’y a pas de moyens de pression ).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Cath
Enchanteur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Cath Mer 3 Oct - 21:03
Je ne comprends pas bien à quel registre tu fais allusion, LeClochard.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Honchamp Jeu 4 Oct - 12:19
Leclochard a écrit:
Cath a écrit:Je te le souhaite.
Mais je n'y crois pas un instant.

Je ne vais peut-être t'étonner mais je me f... actuellement de ce passage à la hors-classe qui n'interviendra au mieux que dans dix ans.
En lisant certains messages, on a l'impression que c'est le nirvana professionnel.  J'ai un peu du mal à comprendre en quoi soudainement l'accès à cette grille indiciaire change tout. Mon "bonheur", est plus immédiat: c'est d'enseigner à des élèves studieux, bien m'entendre avec eux, travailler librement dans un cadre agréable et trouver un équilibre avec ma vie personnelle.

La hors-classe, ce n'est pas un nirvana professionnel. C'est tout simplement davantage d'argent.
Une bouffée d'oxygène pour une grande partie des collègues...
Même quand elle arrive tardivement : vie meilleure, possibilité d'aider ses enfants, d'épargner...

Quand je vois la quantité de travail qu'on nous demande qui s'éleve d'année en année, je trouve normal que chacun puisse un jour bénéficier de la hors classe.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Mathador Jeu 4 Oct - 13:14
Honchamp a écrit:Quand je vois la quantité de travail qu'on nous demande qui s'éleve d'année en année, je trouve normal que chacun puisse un jour bénéficier de la hors classe.

Ce que je trouverais normal c'est surtout un régime indemnitaire qui ne soit pas une vaste blague par rapport au reste de la FPE. En comparaison, un inspecteur programmeur de système d'exploitation dans les douanes touche 40K brut par an en tant que néo-titulaire, alors que d'après la grille trouvée ici il est à l'indice 383, c'est-à-dire au-dessous de l'échelon 1 des certifiés (indice 388).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Jacq Jeu 4 Oct - 16:12
Pour accéder à la HS encore faut-il avoir encore un établissement dans lequel enseigner. C'est cela qui m'inquiète actuellement.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Graisse-Boulons Jeu 4 Oct - 17:23
Mathador a écrit:
Honchamp a écrit:Quand je vois la quantité de travail qu'on nous demande qui s'éleve d'année en année, je trouve normal que chacun puisse un jour bénéficier de la hors classe.

Ce que je trouverais normal c'est surtout un régime indemnitaire qui ne soit pas une vaste blague par rapport au reste de la FPE. En comparaison, un inspecteur programmeur de système d'exploitation dans les douanes touche 40K brut par an en tant que néo-titulaire, alors que d'après la grille trouvée ici il est à l'indice 383, c'est-à-dire au-dessous de l'échelon 1 des certifiés (indice 388).

Nan mais t'inquiètes : toutes les grèves faites conjointement avec les autres FP d'E ou territoriale sont là pour ça. Avec la SO-LI-DA-RI-TE, ton inspecteur programmeur trucmuche, et ben il ne va avoir qu'une idée en tête : exiger la remise à niveau des plus poissards des catégories A que sont les profs...Pffou!, c'est que toute cette solidarité, cela m'émeut, moi...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par trompettemarine Jeu 4 Oct - 19:45
Jacq a écrit:Pour accéder à la HS encore faut-il avoir encore un établissement dans lequel enseigner.  C'est cela qui m'inquiète actuellement.
Lapsus calami révélateur ? Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Jacq Jeu 4 Oct - 21:15
trompettemarine a écrit:
Jacq a écrit:Pour accéder à la HS encore faut-il avoir encore un établissement dans lequel enseigner.  C'est cela qui m'inquiète actuellement.
Lapsus calami révélateur ? Very Happy

Razz
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Leclochard Ven 5 Oct - 10:11
Honchamp a écrit:
Leclochard a écrit:
Cath a écrit:Je te le souhaite.
Mais je n'y crois pas un instant.

Je ne vais peut-être t'étonner mais je me f... actuellement de ce passage à la hors-classe qui n'interviendra au mieux que dans dix ans.
En lisant certains messages, on a l'impression que c'est le nirvana professionnel.  J'ai un peu du mal à comprendre en quoi soudainement l'accès à cette grille indiciaire change tout. Mon "bonheur", est plus immédiat: c'est d'enseigner à des élèves studieux, bien m'entendre avec eux, travailler librement dans un cadre agréable et trouver un équilibre avec ma vie personnelle.

La hors-classe, ce n'est pas un nirvana professionnel. C'est tout simplement davantage d'argent.
Une bouffée d'oxygène pour une grande partie des collègues...
Même quand elle arrive tardivement : vie meilleure, possibilité d'aider ses enfants, d'épargner...

Quand je vois la quantité de travail qu'on nous demande qui s'éleve d'année en année, je trouve normal que chacun puisse un jour bénéficier de la hors classe.

Elle arrive forcément tardivement (entre 24 et 26 ans de service, donc vers 50 ans !): et encore au début, le gain n'est pas miraculeux. Les jolis 3000 euros nets, c'est au dernier échelon de la hors classe, plutôt vers 56-60 ans.
Je ne remets pas en cause l'intérêt de gagner plus mais reconnais que c'est fort triste d'attendre un âge si avancé pour profiter de la vie, surtout si ce n'est qu'une question d'argent - un peu comme ces gens qui expliquent qu'ils feront plein de choses à la retraite.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Lefteris Ven 5 Oct - 11:47
Rabelais a écrit:
+1000
( bon, j’ai commencé tellement tard que je ne passerai ni à la hors classe ni n’aurai de retraite complète, alors c’est plus facile pour moi, il n’y a pas de moyens de pression ).
C'est une des raisons pour lesquelles plein de gens renonceront à devenir enseignants en seconde carrière, sauf nécessité absolue (chômage par exemple). Le ministère s'en rend compte, et fait semblant de vouloir trouver des solutions de reclassement pour les gens venant du privé, un peu comme pur ceux qui viennent du public (et encore, quand je vois le bras de fer de plusieurs années pour être totalement reclassé...). En attendant , cela rebute. J'ai croisé récemment pour la renseigner dans son dossier une collègue quadragénaire qui a obtenu un concours, est stagiaire (en congé de formation d'une entreprise privée et non chômeuse) , mais l'absence de reclassement avec départ en bas de l'échelle la rebute, elle quittera donc l'E.N. à la fin de son congé. Exemple très illustratif.

Leclochard a écrit:
Elle arrive forcément tardivement (entre 24 et 26 ans de service, donc vers 50 ans !): et encore au début, le gain n'est pas miraculeux. Les jolis 3000 euros nets, c'est au dernier échelon de la hors classe, plutôt vers 56-60 ans.
Je ne remets pas en cause l'intérêt de gagner plus mais reconnais que c'est fort triste d'attendre un âge si avancé pour profiter de la vie, surtout si ce n'est qu'une question d'argent - un peu comme ces gens qui expliquent qu'ils feront plein de choses à la retraite.
Certes, il ne faut pas vivre dans ce seul espoir, mais il faudrait au moins être certain d'y arriver, dans le système de pensions actuelles, déjà rognées par la faiblesse des traitements de base, le gel du point et dans bien des cas des carrières incomplètes. Ce qui est loin d'être le cas malgré certains boniments, les dernières CAP l'ont prouvé. Cela peut donc être source d'inquiétude pour de nombreux collègues. La question salariale dans l'E.N. (puisque rien ne sera fait au-delà d'éventuelles déclarations) va permettre un dégraissage de la profession en douceur, par simple non-remplacement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Graisse-Boulons Ven 5 Oct - 18:36
Lefteris a écrit:
Rabelais a écrit:
+1000
( bon, j’ai commencé tellement tard que je ne passerai ni à la hors classe ni n’aurai de retraite complète, alors c’est plus facile pour moi, il n’y a pas de moyens de pression ).
C'est une des raisons pour lesquelles  plein de gens renonceront à devenir enseignants en seconde carrière, sauf nécessité absolue (chômage par exemple). Le ministère s'en rend compte, et fait semblant de vouloir trouver des solutions de reclassement pour les gens venant du privé, un peu comme pur ceux qui viennent du public (et encore, quand je vois le bras de fer de plusieurs années pour être totalement reclassé...).  En attendant , cela rebute. J'ai croisé récemment pour la renseigner dans son dossier une collègue quadragénaire qui a obtenu un concours, est stagiaire (en congé de formation d'une entreprise privée et non chômeuse) , mais l'absence de reclassement avec départ en bas de l'échelle la rebute, elle quittera donc l'E.N. à la fin de son congé. Exemple très illustratif.

Leclochard a écrit:
Elle arrive forcément tardivement (entre 24 et 26 ans de service, donc vers 50 ans !): et encore au début, le gain n'est pas miraculeux. Les jolis 3000 euros nets, c'est au dernier échelon de la hors classe, plutôt vers 56-60 ans.
Je ne remets pas en cause l'intérêt de gagner plus mais reconnais que c'est fort triste d'attendre un âge si avancé pour profiter de la vie, surtout si ce n'est qu'une question d'argent - un peu comme ces gens qui expliquent qu'ils feront plein de choses à la retraite.
Certes, il ne faut pas vivre dans ce seul espoir, mais il faudrait au moins être certain d'y arriver, dans le système de pensions actuelles, déjà rognées par la faiblesse des traitements de base, le gel du point et dans bien des cas des carrières incomplètes. Ce qui est loin d'être le cas malgré certains boniments, les dernières CAP l'ont prouvé. Cela peut donc  être source d'inquiétude pour de nombreux collègues. La question salariale dans l'E.N.  (puisque rien ne sera fait au-delà d'éventuelles déclarations) va permettre un dégraissage de la profession en douceur, par simple non-remplacement.

Non le gouvernement, comme les précédents, ne "fait pas semblant". Et puisqu'on parle de la hors classe, on est pile dans le sujet : des tas de diplômés bac+2 industriel ont travaillé un peu dans le privé avant de faire "maître-aux", le temps de passer des concours internes pas trop sévères (par pleins wagons du temps de Mitterand, puisqu'il s'agissait, précisément, d'absorber les maîtres-aux en les titularisant). Ces gens ont tous étés reclassés en prenant en compte leurs années dans le privé et leurs années de maître-aux. Nous avons donc affaire à des personnel qui ont commencé à gravir la carrière de certifié à l'age de 19 ans. Jamais,ô grand jamais un "dîplomé+concours externe" ne pourra les égaler. Impossible d'arriver hors classe aussi jeune...c'est tout simplement une prime à l'absence de diplômes distribuée par la grande fabrique de diplômes...et ça fonctionne toujours aujourd'hui (je dirais même plus que jamais avec la mise en place du "second concours", puis des "concours réservés"....on se demande pourquoi les jeunes se fatiguent à faire des études, à passer l'externe et à commencer si tard à cotiser pour leurs retraites alors que l'on peut doubler par la bande d'arrêt d'urgence...Le reclassement ne se fait pas pour l'agrégation par contre.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève générale le 9 octobre 2018 - Page 4 Empty Re: Grève générale le 9 octobre 2018

par Lefteris Ven 5 Oct - 19:50
Graisse-Boulons a écrit:

Non le gouvernement, comme les précédents, ne "fait pas semblant". Et puisqu'on parle de la hors classe, on est pile dans le sujet : des tas de diplômés bac+2 industriel ont travaillé un peu dans le privé avant de faire "maître-aux", le temps de passer des concours internes pas trop sévères (par pleins wagons du temps de Mitterand, puisqu'il s'agissait, précisément, d'absorber les maîtres-aux en les titularisant). Ces gens ont tous étés reclassés en prenant en compte leurs années dans le privé et leurs années de maître-aux. Nous avons donc affaire à des personnel qui ont commencé à gravir la carrière de certifié à l'age de 19 ans. Jamais,ô grand jamais un "dîplomé+concours externe" ne pourra les égaler. Impossible d'arriver hors classe aussi jeune...c'est tout simplement une prime à l'absence de diplômes distribuée par la grande fabrique de diplômes...et ça fonctionne toujours aujourd'hui (je dirais même plus que jamais avec la mise en place du "second concours", puis des "concours réservés"....on se demande pourquoi les jeunes se fatiguent à faire des études, à passer l'externe et à commencer si tard à cotiser pour leurs retraites alors que l'on peut doubler par la bande d'arrêt d'urgence...Le reclassement ne se fait pas pour l'agrégation par contre.
Si, le gouvernement fait semblant, dans la mesure ou le problème devient terrible pour le capes, et qu'il ne cède plus devant les besoins comme il l'a fait pour les PLP quand la crise le justifiait (une époque où les diplômés se ruaient sur le Capes, incroyable mais vrai). Là, on est en présence de droits acquis de longue date, qui se maintiennent (et c'est normal, il faut tirer vers le haut) , mais les gouvernements de comptables et de marchands voudraient bien qu'il en soit autrement. Quand ils auront explosé l'enseignement pro, on en reparlera...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum