Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur_Tesla
Niveau 10

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Monsieur_Tesla Dim 30 Sep 2018 - 15:37
Ayant déjeuné chez un ami chef d'entreprise en informatique (TPE) hier, il prends souvent des étudiants en stage (bac ++)

J'ai pu lire quelques lettres de motivation : orthographe hallucinante, ponctuation inexistante (sauf le point)

Pour des étudiants bac+2 ou bac+3 ... c'est impressionnant.

Je suis enseignant en collège, mes troisièmes font moins d'erreurs !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Iphigénie Dim 30 Sep 2018 - 15:41
Bon pour allier les Lumières à une approche utile, au cas où d'autres se trouveraient confrontés à l'expérience de "enseigner autrement", je ne saurais trop recommander de prendre ce texte qui m'est revenu à l'esprit et qui au fond, est une somme de la pédagogie par l'utile:
Spoiler:

Et ainsi, fiat lux.
avatar
Catherine93
Niveau 5

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Catherine93 Dim 30 Sep 2018 - 16:49
Tout ce que vous dites est juste et j'y souscris entièrement. Mais je suis tombée sur un jury hermétique au possible. Un élève n'a pas besoin de connaître l'orthographe et les autres membres du jury l'ont totalement soutenu. Ils étaient dans la toute puissance de leurs certitudes. Ils vont me sanctionner, tout simplement. 😢😢
Quitegoodworker
Quitegoodworker
Je viens de m'inscrire !

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Quitegoodworker Dim 30 Sep 2018 - 18:49
Esprit trop littéraire ou non, l'orthographe reste fondamental dans notre quotidien, et surtout dans la vie professionnelle. C'est très triste de voir que même un jury est capable de penser comme ça, et sanctionner pour avoir ce point de vue, je trouve ça presque scandaleux....
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par JPhMM Dim 30 Sep 2018 - 18:53
DesolationRow a écrit:
Catherine93 a écrit:Oui mais j'ai été évaluée sur ma capacité à enseigner autrement. Je devais monter une progression pédagogique en lien avec l'entreprise, c'est-à-dire relier les Surréalistes ou Les philosophes des Lumières au domaine de l'électricité. Prouver que mon enseignement tenait compte des besoins de l'entreprise. Comment lier deux univers si différents? Le jury n'a rien voulu savoir. Pour lui, je collais beaucoup trop au programme en sachant quand même que les élèves seront évalués sur le programme officiel de l'Éducation nationale.

C'est pourtant pas bien compliqué.
La preuve : idee

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rabelais
Rabelais
Vénérable

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Rabelais Dim 30 Sep 2018 - 19:00
Catherine93 a écrit:Tout ce que vous dites est juste et j'y souscris entièrement. Mais je suis tombée sur un jury hermétique au possible. Un élève n'a pas besoin de connaître l'orthographe et les autres membres du jury l'ont totalement soutenu. Ils étaient dans la toute puissance de leurs certitudes. Ils vont me sanctionner, tout simplement. 😢😢

Quitegoodworker a écrit:Esprit trop littéraire ou non, l'orthographe reste fondamental dans notre quotidien, et surtout dans la vie professionnelle. C'est très triste de voir que même un jury est capable de penser comme ça, et sanctionner pour avoir ce point de vue, je trouve ça presque scandaleux....
Je reste sans voix, c’est une catastrophe .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Monsieur_Tesla Dim 30 Sep 2018 - 20:42
Rabelais a écrit:
Catherine93 a écrit:Tout ce que vous dites est juste et j'y souscris entièrement. Mais je suis tombée sur un jury hermétique au possible. Un élève n'a pas besoin de connaître l'orthographe et les autres membres du jury l'ont totalement soutenu. Ils étaient dans la toute puissance de leurs certitudes. Ils vont me sanctionner, tout simplement. 😢😢

Quitegoodworker a écrit:Esprit trop littéraire ou non, l'orthographe reste fondamental dans notre quotidien, et surtout dans la vie professionnelle. C'est très triste de voir que même un jury est capable de penser comme ça, et sanctionner pour avoir ce point de vue, je trouve ça presque scandaleux....
Je reste sans voix, c’est une catastrophe .

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 4094398725 L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 4094398725

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Catherine93
Niveau 5

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Catherine93 Dim 30 Sep 2018 - 22:38
Merci pour votre soutien. Je suis dans un état de stress pas possible 😢😱😳
Babarette
Babarette
Doyen

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Babarette Lun 1 Oct 2018 - 7:25
Bon courage Carherine 93. fleurs

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Catherine93
Niveau 5

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Catherine93 Lun 1 Oct 2018 - 13:02
Merci. Des collègues sont confiants et m'ont conseillé de dédramatiser.

Bonne journée.

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Luigi_B Mer 3 Oct 2018 - 7:09
Heureusement, nos dignes représentants de l'AFEF ont un regard beaucoup plus ouvert sur l'orthographe :



_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par JPhMM Mer 3 Oct 2018 - 7:24
Jaja a écrit:Une pulbication enaggé, saupoudrée d'nue bonne dose de référneces aux Gramar Niaz.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'orthographe, ce n'est pas fondamental ! - Page 2 Empty Re: L'orthographe, ce n'est pas fondamental !

par Iphigénie Mer 3 Oct 2018 - 8:46
Luigi_B a écrit:Heureusement, nos dignes représentants de l'AFEF ont un regard beaucoup plus ouvert sur l'orthographe :


C'est presque drôle,  puisque l'article commence par noter des déchaînements de violences racistes sur les réseaux, écrits dans une orthographe épouvantable et conclut que l'orthographe est une violence institutionnelle qui force au silence ceux qui ne la maîtrisent pas: si seulement, est-on tenté  de dire....
Plus serieusement, ces lettrés  qui prêchent contre la suprématie  des lettres font penser à  Tartuffe qui va aux pauvres distribuer quelque aumône: la charité est plus humiliante que l'exigence en matière d'education, je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum