Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BraRa
Niveau 5

Contractuel et titularisation  Empty Contractuel et titularisation

par BraRa Dim 30 Sep 2018 - 12:15
Les contractuels devraient-ils être titularisés ? Et si oui, quelle serait l’utilité des concours ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Contractuel et titularisation  Empty Re: Contractuel et titularisation

par Artysia Dim 30 Sep 2018 - 12:24
Peut-être qu'au lieu de poser un débat de la sorte, tu pourrais commencer par donner tes arguments. Ca éviterait de donner l'impression de se contenter d'une polémique sans y prendre part.
scot69
scot69
Modérateur

Contractuel et titularisation  Empty Re: Contractuel et titularisation

par scot69 Dim 30 Sep 2018 - 13:16
Les lois changent assez souvent et sont peu claires à ce sujet. Il y avait une histoire de 6 ans consécutifs qui te permettaient d'être "cédéisé" (CDIsé?) mais tu restais néanmoins vacataire, et les titulaires avaient priorité sur ton poste, par contre, tu étais prioritaire sur les autres vacataires... je ne sais pas si ça marche encore. C'était souvent le fouillis pour ceux qui passaient "entre deux réformes". La situation reste très précaire et le salaire reste celui d'un maître auxiliaire.

Franchement, le plus simple est de passer le concours interne, ça simplifiera beaucoup de choses.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Contractuel et titularisation  Empty Re: Contractuel et titularisation

par DaphNenya Dim 30 Sep 2018 - 13:23
Le CDI après 6 ans pour les contractuels (les vacataires cela n'existe plus en tout cas dans le public) est toujours d'actualité.
Il ne s'agit en rien d'une titularisation et ne fait qu'assurer un contrat (en général à l'année du 01/09/N au 31/08/N+1), si besoin il y a dans la matière / académie, donc ce CDI peut-être cassé en fin de contrat par l'EN.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
scot69
scot69
Modérateur

Contractuel et titularisation  Empty Re: Contractuel et titularisation

par scot69 Dim 30 Sep 2018 - 13:26
d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils l'appellent CDI...
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Contractuel et titularisation  Empty Re: Contractuel et titularisation

par DaphNenya Dim 30 Sep 2018 - 13:28
scot69 a écrit:d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils l'appellent CDI...

Parce que ça rassure et endort les contractuels ? Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
alanne
alanne
Fidèle du forum

Contractuel et titularisation  Empty Re: Contractuel et titularisation

par alanne Dim 30 Sep 2018 - 13:36
Non , les contractuels ne peuvent être titularisés, ils peuvent cependant être CDIsés. Attention, un contractuel ne peut pas refuser un poste (en théorie) , donc un contractuel rennais peut être mis sur un poste à Brest. S'il refuse, le CDI peut se rompre (l'académie lui a proposé un poste).

_________________
Wait and see
scot69
scot69
Modérateur

Contractuel et titularisation  Empty Re: Contractuel et titularisation

par scot69 Dim 30 Sep 2018 - 14:40
alanne a écrit:Non , les contractuels ne peuvent être titularisés, ils peuvent cependant être CDIsés. Attention, un contractuel ne peut pas refuser un poste (en théorie) , donc un contractuel rennais peut être mis sur un poste à Brest. S'il refuse, le CDI peut se rompre (l'académie lui a proposé un poste).

A l'époque, dans le privé, on te demandait de cocher tes zones géographiques (à l'intérieur de l'académie), et tu n'avais pas le droit de refuser si c'était dans ta zone.

Je ne sais pas si c'est pareil dans le public.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Contractuel et titularisation  Empty Re: Contractuel et titularisation

par DaphNenya Dim 30 Sep 2018 - 15:17
scot69 a écrit:
A l'époque, dans le privé, on te demandait de cocher tes zones géographiques (à l'intérieur de l'académie), et tu n'avais pas le droit de refuser si c'était dans ta zone.

Je ne sais pas si c'est pareil dans le public.

Ça doit dépendre des académies. Dans la mienne, ta zone c'est l'académie entière.

Tu as un établissement de rattachement dont tu peux demander le changement, ce que j'ai fait après de nombreuses années nommée à 80km de mon domicile.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
Bosco75
Niveau 7

Contractuel et titularisation  Empty Re: Contractuel et titularisation

par Bosco75 Dim 14 Oct 2018 - 15:47
Le terme "CDI" ne signifie absolument rien en vérité.
L'administration peut le rompre à tout moment, et notamment si l'agent contractuel refuse le poste qui lui est proposé (cas typique: proposition d'affectation à 100km de chez toi par exemple ou un poste à mi-temps payé une misère donc).
Comme il a été dit plus haut, ce CDI permet d'éviter de proposer des CDD après 6 ans d'exercice, suite à divers contentieux qu'a subi l'administration et à une intervention législative à ce sujet...mais pour que le CDI demeure, encore faut-il qu'il y ait besoin. S'il n'y a plus de besoins, alors évidemment ce CDI peut être rompu exactement comme ce qui se fait dans le privé.
Au final, ce que je conseille à ceux qui recherchent un peu de stabilité: passez le concours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum