Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sacapus
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sacapus Mer 15 Mai 2019 - 14:24
Un exemple plus frappant :
"Quand vous aurez fini, rejoignez-moi à la bibliothèque. Je vous Y attendrai".
On peut remplacer le Y par "là-bas", mais si on essaie avec "là" ou "ici", on a l'impression qu'on parle d'un endroit différent de la bibliothèque, précisé en le désignant du doigt ou d'une autre manière.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 15 Mai 2019 - 14:38
Pas si on remplace « à la bibliothèque «  par «  chez moi », non? Ça dépend de l’endroit où est le locuteur, non? :ici ou là-bas? Et de la taille de l’endroit? Je t’attendrai là, dans mon bureau.( y c’est vague, là c’est précis ?)


Dernière édition par Iphigénie le Mer 15 Mai 2019 - 14:46, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Mer 15 Mai 2019 - 14:45
Ok. J'ai compris. Mais qu'est-ce que je suis long à la détente !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
yranoh
yranoh
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Mer 15 Mai 2019 - 14:55
Merci pour vos réponses très précises !
Avec votre aide, j'ai trouvé que le hay espagnol est aussi la crase de habet + ibi (j'ai trouvé ibi plutôt que hic) : ha + i > hay.
C'est intéressant cette différence entre là et là-bas. J'ai le sentiment que "là" ne peut pas désigner un lieu déjà déterminé dans le discours, que c'est une anti-anaphore en quelque sorte  Smile , sauf s'il exprime le lieu où l'on est.
S'il exprime le lieu où l'on est, ça marche :
- Paul est-il venu chez toi hier ? Oui, il est venu là dans l'après-midi (là, je suis chez moi, sinon ça ne marche pas).

Edit. Je suis donc plutôt d'accord avec Iphigénie.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 15 Mai 2019 - 15:07
NLM76 a écrit:Ok. J'ai compris. Mais qu'est-ce que je suis long à la détente !
J’ai dit une bêtise? Je n’ai pas tout lu juste Sacapus: à vrai dire j’attends un drive au supermarché Vos questions de grammaire - Page 25 3284587592( est-ce bien une excuse???)
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sacapus Mer 15 Mai 2019 - 15:09
Iphigénie a écrit:Pas si on remplace « à la bibliothèque «  par «  chez moi », non? Ça dépend de l’endroit où est le locuteur, non? :ici ou là-bas?

J'ai effectivement constaté pour que l'anaphorique Y puisse $etre remplacé par "là-bas", il faut que l'endroit référencé par l'anaphore soit lointain. Cela constitue une petite restriction. (et un reste de déixis ?)

Iphigénie a écrit:
Je t’attendrai là/ici, dans mon bureau.( y c’est vague, là c’est précis ?)
Ce que je prétends, c'est que Y est anaphorique, alors que "là" et "ici", non. Il ne s'agit pas de précision.
Dans cette phrase, on ne peut pas employer une anaphore, puisque le bureau n'a pas encore été mentionné. J'ai l'impression que cette phrase s'explique en ce qu'elle montre une disfluence verbale : Vous commencez par dire "je t'attendrai là/ici". (Valeur parfaitement démonstrative de l'adverbe là/ici), puis vous recommencez votre phrase en changeant le circonstanciel de lieu "Dans mon bureau".
chrisia09
chrisia09
Niveau 1

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty COI ou CCMo?

par chrisia09 Jeu 16 Mai 2019 - 12:27
Bonjour bonjour,

Je bloque sur un truc tout bête: dans la phrase "Grâce à ses prières, Orphée libère Eurydice.", grâce à ses prières est COI (libère grâce à quoi?) ou CCMo (libère comment?). Un élève m'a mis le doute... :|

Merci!!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Jeu 16 Mai 2019 - 12:29
Topic fusionné.

À part ça, c'est de toute évidence un CC de moyen et pas un COI.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 16 Mai 2019 - 12:50
C'est un CC de grâce.
chrisia09
chrisia09
Niveau 1

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par chrisia09 Jeu 16 Mai 2019 - 12:54
Oui merci à vous, j'étais finalement arrivée à la même conclusion mais j'aime me torturer l'esprit sur des évidences! Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Jeu 16 Mai 2019 - 14:03
Ce qui permet de reconnaître un complément n'est pas la question à laquelle il répond ! Les prières ne sont pas l'objet de l'action de libéréer, mais son moyen.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Médée
Médée
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Médée Mar 21 Mai 2019 - 15:41
Bonjour à tous !

Dans la phrase :
Ils se racontaient des histoires drôles pour tromper leur peur (complément circonstanciel de but).

Plusieurs élèves ont répondu complément circonstanciel de cause car cela répond à la question "pourquoi ?"

J'avoue douter, est-ce acceptable pour vous ?
Si on change la phrase en : Ils se racontaient des histoires drôles parce qu'ils voulaient tromper leur peur. (but ou cause ? les deux ?)

Vos questions de grammaire - Page 25 3795679266

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vos questions de grammaire - Page 25 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Mar 21 Mai 2019 - 16:07
Ah non. "Parce qu'ils voulaient..." est bien une cause, mais "pour" est un but, c'est toi qui as raison.
C'est la différence entre "pourquoi" (interrogation sur la cause) et "pour quoi", en deux mots, équivalent de "dans quel but". S'ils répondent à une question en "pourquoi" par un groupe introduit par "pour", c'est qu'ils ne comprennent pas le sens de la question.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 25 Vieille etc._  Smile
Médée
Médée
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Médée Mar 21 Mai 2019 - 16:59
Merci LadyC, tu m'as débrouillé le cerveau ! Vos questions de grammaire - Page 25 4225284928

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vos questions de grammaire - Page 25 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Mar 21 Mai 2019 - 17:01
Petits désaccord avec des collègues en salle des profs.

"Selon la tradition", vous estimez qu'il s'agit de quelle fonction ?

_________________
Vos questions de grammaire - Page 25 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mar 21 Mai 2019 - 17:34
Les grammaires modernes considèrent qu'il s'agit d'un modalisateur, c'est-à-dire d'une fonction portant sur l'ensemble de l'énoncé et non sur tel ou tel mot ou segment (comme le complément d'un verbe ou d'un nom).
En grammaire traditionnelle, on parle de complément circonstanciel de point de vue.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Delia Mar 21 Mai 2019 - 22:38
AMHA, complément circonstanciel suffit amplement : c'est la fonction. De point de vue, c'est du roman ou de la paraphrase, ce n'est plus de la grammaire.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mer 22 Mai 2019 - 7:59
AMHA toi-même. Tu peux dire strictement la même chose de complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière... Ce n'en sont pas moins des fonctions traditionnelles et un peu de sémantique ne nuit pas à l'analyse.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Delia Mer 22 Mai 2019 - 11:24
AMHA : A Mon Humble Avis, ce n'est pas une insulte, loin de là, c'est une atténuation.
Bien sûr que l'on peut dire la même chose de toutes les étiquettes collées aux circonstants, et on le dit : j'ai trouvé la remarque chez  Peytard (Jean), Genouvrier (Emile). — Linguistique et enseignement du français , Larousse, 1971.

AMHA, un peu de sémantique nuit grandement à l'analyse, mais je dis bien, AMHA.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mer 22 Mai 2019 - 12:18
Ce sera au collègue de le dire, mais je ne suis pas sûre que la réponse "complément circonstanciel" eût été totalement satisfaisante. Quand on s'interroge sur une telle fonction, on s'interroge aussi généralement sur sa catégorisation sémantique.
Et, j'insiste, il ne nuit pas à l'analyse de distinguer lieu et temps, cause et conséquence, hypothèse et autres - c'est même tout un pan de notre programme, tant c'est problématique pour les élèves.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Mer 22 Mai 2019 - 13:01
Et... je me répète : non, associer syntaxe et sémantique n'est pas une erreur méthodologique, bien au contraire. C'est croire qu'on peut détacher absolument la syntaxe de la sémantique qui constitue une présomption déraisonnable. (Je ne justifie pas encore davantage ici, autant par paresse que parce que les tenants d'une séparation étanche entre syntaxe et sémantique se contentent eux-mêmes de répéter leur dogme comme une inébranlable vérité révélée).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mer 22 Mai 2019 - 13:08
Yep. Et après, on nous parle de sens des apprentissages...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Delia Mer 22 Mai 2019 - 13:49
(Je ne justifie pas encore davantage ici, autant par paresse que parce que les tenants d'une séparation étanche entre syntaxe et sémantique se contentent eux-mêmes de répéter leur dogme comme une inébranlable vérité révélée).

Vos questions de grammaire - Page 25 3284587592 Vos questions de grammaire - Page 25 3284587592 Vos questions de grammaire - Page 25 3284587592 Vos questions de grammaire - Page 25 3284587592 Vos questions de grammaire - Page 25 3284587592 Vos questions de grammaire - Page 25 3284587592 Vos questions de grammaire - Page 25 3284587592


Dernière édition par Delia le Mer 22 Mai 2019 - 19:54, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hannibal Mer 22 Mai 2019 - 18:40
Serge a écrit:"Selon la tradition", vous estimez qu'il s'agit de quelle fonction ?
Tiens, personne n'a proposé adverbial praxéologique à fonction cadrative , jouant le rôle de localisateur abstrait sous la forme d'un SP médiatif (ou énonciatif).  Very Happy

Source

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mer 22 Mai 2019 - 21:20
Ces expressions sont vraiment autorisées par la charte ?
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hannibal Mer 22 Mai 2019 - 21:27
*Ombre* a écrit:Ces expressions sont vraiment autorisées par la charte ?

Circonstanciellement. Very Happy

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum